laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Salut les skipasseurs,

S'il y a de la neige j'aimerai faire une petite semaine de ski entre Noel et le jour de l'an dans le val d'Aoste. J'aimerai trouver une vallée qui permetter de skier assez haut en station (avec des hors piste accessible par gravité;) ou en podefok, ou l'on puisse rayonner sur différentes station qui à prendre la voiture & varier entre randos et station et avec de la forêt au cas ou il fasse - beau.
J'ai pensé aller vers Champorcher au pied de Cervinia, comme ça on peut skier assez haut si ça manque de neige.
Est-ce que vous connaissez? Des bon plans gites hotels pas trop chers?
Quelles sont les bonnes descentes Hors piste (max 40° de pente pas plus) et randos à faire dans le coin? (je vais faire une recherche sur le web) mais demande au cas ou il y ai des skipasseurs qui connaissent déjà...
je connais un peu les autre vallées, Valgrisenche, Rheme notre dame et Valsavarenche en rando.
Merci des infos !
Laurent
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Valtournenche c'est très sympa, en revanche je trouve que les stations comme Gressoney ou Alagna offrent bien plus de possibilités hors-piste. Du côté de cheneil (petit hameau à 4km de Valtournenche) tu as un plein de départ de rando tu peux même loger là haut à l'auberge PANORAMA AL BICH. Le cadre est vraiment agréable.
Bon ski!
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Merci pour l'adresse je voulai aller à moins de 03h00 de route de Genève Annemasse c'est pour ça que je pensai à Valtournenche. Gressoney j'y suis allé une fois faire de la rando vers le Mont rose c'est vrai que le domaine est bien grand ...et alagna ça à l'air super aussi j'ai vu 2/3 articles sur le web qui donnent envie.. des bons plans d'hébergements dans le coin?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
+1 pour Gressoney (et Champoluc, vallée encore + jolie, ça monte moins haut en remontées méca par contre), ça me semble bien correspondre à ce que tu recherches. Alagna ça te fera loin (faut passer par Milan).

Gressoney en haut du dernier TPH tu peux encore podfoquer et monter à des refuges avec des redescentes abordables, en cherchant un peu tu as des cartes d'itinéraires hp sur le net sur tout le domaine du Monterosa. Hors sujet mais tous les restos d'altitude du Monterosa sont excellents, typiques, et à prix raisonnables, un vrai coup de coeur :)

J'ai à chaque fois regardé sur booking.com pour des logements et trouvé des trucs sympas abordables, mais c'était en fin de saison..

Je saurai pas dire pourquoi mais Cervinia j'avais pas eu le coup de foudre comparé à Monterosa (disons que c'est moins nature et ça sent un peu plus le fric), Valtournenche encore ça allait un peu mieux.

En face à La Thuile tu as une station moins grande mais sympa avec des possibilités rando également (et c'est relié à La Rosière).
Courmayeur tu dois connaitre, y'a beaucoup d'itinéraires aussi. Perso j'aime pas trop pour le ski mais pour le panorama "envers du Mont Blanc" t'es aux premieres loges.

Voila j'en sais pas + sur le ski en Aoste lol bon séjour :)
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Tout pareil que Alexindapow et Fatalroutard, Gressoney & Alagna sont très authentiques avec une atmophère très particulière de village de montagne, surtout Alagna. Et belles possibilités de HP en faisant un peu de D+ ;)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Parfait merci des infos à tous :-) bon j'attend la neige avant de réserver...autre question pour les topos hors pistes on en trouve sur le web? J'ai rouvé ça en français ski-libre.com
Vous connaissez d'autres topos en lignes en anglais ou français?
J'hésite à achetrer le topo monte rosa freeride mais c'est tout écrit en Italien...et j'aimerai un topo complet avec hors pistes + randos

Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Yep, +1 pour Gressonney. Une ambiance à mi-chemin entre Arêches, Bonneval et La Grave ! Depuis le funifor de tout en haut il y a de superbes itinéraires par gravité, d'autres encore plus sympa en 15min de peaux.

Sur le bas la forêt est fantastique si la neige est au moins molle. On trouve aussi quelques couloirs classiques très amusants à toutes altitudes, façon val d'isère (sans les cascades de champagne).
Seul bémol: l'ensemble du domaine est en général mal exposé donc la neige en altitude il y en a plein mais attention aux transformations. Sur une journée ça peut etre spectaculaire et dangereux (mais je t'apprend rien là;).

A gouter absolument : le Lard d'Arnosc servi avec ses marrons et son rouge, à se tapper le cul par terre !

Cervinia c'est sympa mais mine de rien le tour est vite fait (ou alors je suis vraiment passé à côté des perles ?). Et c'est nettement moins joli en terme d'aménagement.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
laurent13 (10 nov. 2015) disait:

Parfait merci des infos à tous :-) bon j'attend la neige avant de réserver...autre question pour les topos hors pistes on en trouve sur le web? J'ai rouvé ça en français ski-libre.com
Vous connaissez d'autres topos en lignes en anglais ou français?
J'hésite à achetrer le topo monte rosa freeride mais c'est tout écrit en Italien...et j'aimerai un topo complet avec hors pistes + randos


J'avais rien trouvé de mon côté, mais en fin de saison tout etait fermé..

Un couloir très connu mais avec une entrée chaud patate est le truc qu'avait fait Pugin il y a 2-3 ans dans sa web serie.. Le nom c'est Couloir de la Punta Vittoria, plus d'infos ici:
lucapandolfi.com
Je ne l'ai pas fait, seulement accédé au début et ça a l'air largement faisable si on est initié à ce genre de couloir.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Merci Mathouf, j'ai trouvé quelques trucs là, - engagés..je pars avec ma femme donc je vais éviter tous les passages expos ;-)
freerideparadise.it

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Tiens la map des principaux itinéraires

monterosa.com

Vise la Punta Indren et les refuges au dessus et les glaciers, avec les itinéraires de descentes direct sud (jusqu'en bas ou jusqu'au 2e télécabine en tirant à gauche en sortie de gorge, c'est tracé et balisé par des poteaux), ou dans les vallées à côté, une vers Champoluc avec retour depuis Frachey et l'autre retour Alagna sous l'ancien TPH jusqu'en bas ou repeautage pour remonter au point 45 de la map (info bonus comme on dit).

On a pas dit mais tu as le refuge guglielmina en haut des pistes et dormir à 2800, j'ai jamais fait mais ça donne envie. Celui dans l'itinéraire hp de Punta Indren a l'air énorme également, tu peux y grignoter deja pour te faire une idée.

Voili voilou

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
PS : attention pour tes recherches sur le net, le tracé du TPH de Punta Indren a été rénové et déplacé côté Gressoney il y'a quelques années, et il arrive un peu plus haut. Tu pourrais trouver certaines cartes ou photos ou itinéraires avec l'ancien tracé côté Alagna (et le téléphérique était rouge, maintenant il est blanc). Tu peux faire une traversée de l'arrivée du nouveau vers l'arrivée de l'ancien.

Il y'avait aussi un télébenne "panier à salade" debout qui te remontait du vallon de descente vers Alagna, juste là où je t'ai indiqué que tu pouvais repeauter vers le point 45... bien vintage mais bien pratique à l'époque où Alagna était un vrai "freeride paradise"...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Un grand merci pour ces infos Fatalroutard c'est exactement ce que je cherchai! ...d'ailleurs la seule fois ou suis allé la bas en ski de rando il y a 4 ans on était descendu depuis le refuge Margarita sur le glacier de Lys (Iti N°36 de ta carte) puis sous le refuge Gnifetti par un espèce de petit couloir marrant pour rejoindre une grande combe dessous...sans doute ma plus longue descente de 4500 à 1800 m en déchaussant juste à 100 m de Staffal super souvenir...:-) maintenant faut faire quelques sacrifices pour faire venir les flocons ;-)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes la grosse gavade !! C'est sur ma liste (un jour si j'arrive à m'enfiler le D+)
Au passage jme rends compte que je me suis trompé j'ai dit Frachey à un moment au lieu de Stafal lol mais bon tu connaissais donc voila :)
Si tu descends vers Alagna (1200m) ça fait pas mal de deniv aussi. Allez on fait la danse des flocons ensemble lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass