Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
Salut,

J'organise un trip pour janvier prochain. Objectif: tour de l'Europe de l'Est, à deux (avec ma chérie), pendant un mois, en faisant un max de snow.

Vos infos sur les destinations suivantes sont les bienvenues: Russie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Bosnie, Slovénie, etc.

Pour commencer: est-il raisonnable d'envisager de se trimbaler du matos de snow pendant un mois ? est-ce que c'est risqué ? est-ce que c'est pas un peu galère (pas de consignes pour déposer les bagages dans les villes ou stations, etc.) ?
Conseilleriez-vous de louer du matos ?

Merci d'avance à tous ceux qui se manifesteront.

De nombreux forums existent déjà sur les différents pays.
Si j'ai crée une nouvelle discussion, c'est afin de regrouper les infos sur ce thème et de les actualiser.

Merci à tous !
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
tcho
ce qui est de la roumanie, on a pas eu de probléme pour le materiel. pendant une semaine, on a eu le materiel dans la camionette sans soucis. Ca craint pas plus qu'en france.

pour plus d'info sur notre (avec qq autre skipasseur)
/carnets/carnet.php?id=1002&art=1285

la video de notre voyage (partie un peux plus ski sur la seconde moitier du film) est maitenant sur google video : http://video.google.fr/videoplay?docid=206689986342472185
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
La Roumanie, c'est l'avenir (ou pas). En tout cas, pour le ski, et pour plein d'autres choses ca te laissera un souvenir inoubliable.

N'hésites pas à me joindre si tu as des questions.

/carnets/carnet.php?id=1067
Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
Merci beaucoup pour ces réponses rapides,

petite précision : nous comptons faire tout ce trip en train, car, etc.

nous n'aurons donc pas de véhicule pour ranger les affaires...

est-ce que ça le fait quand même avec le matos ?

merci !
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
En Roumanie, toutes les stations de la vallée de la Prahova sont accessibles en train (Sinaia et Predeal, juste à marcher depuis la gare, Azuga, un minibus à prendre, et Busteni un peu plus de marche). A Poiana Brasov, il faut prendre un bus (c'est rapide), depuis le centre ville.

En Bulgarie aussi, il me semble que c'est possible d'y aller en bus.

Mais pour le matos, pas la peine de se galérer, tu peux louer sur place. Du très bon à Prédéal, Sinaia et Poiana, et du vieux à Busteni et Azuga (mais bon, c'est ca aussi qui est marrant). Et comme la Roumanie est de loin le pays le plus pourri dans ceux que tu as cité, ca veux dire que si il est possible de louer en Roumanie, tu peux le faire n'importe où (à mon avis).

Bon courage, et tiens nous au courant, ce genre de trip me fait rêver.
Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
Merci pour ces infos sur la location,

si certains connaissent les autres sations/pays, je suis preneur d'infos sur les possibilités de location de matos...

sinon, est-ce que vous savez quelque chose sur l'enneigement potentiel de ces différentes régions d'europe de l'est entre début et fin janvier...

Encore merci
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
j ai repondu sur la grece je vais rajouter des infos pour la slovenie. l annee derniere le temps d un week end je suis parti ski dans la soute skier labas. c est un skipasseur qui vivait labas qui avait organisait un week end pour 200 euros.

donc en slovenie j ai skie a kravec (prononce karavec parce que sinon tu te fais mal indique la route par les autochtones). c est une station juste a cote de ljubjana (30 min). ce qui etait parfait puisque pour un week end y avait l aeroport a cote et puis une grande ville pour sortir. on avait loge dans un bel hotel aussi pour pas trop cher 50 euros la chambre double.

la station est geniale meme si les remontees sont d un autre temps on n a pas fait la queue une seule fois. la neige etait de super qualite mais y avait eu enormement de neige tombee les semaines precedentes. on etait parti mi mars. le domaine est bien et y a pas mal de back country a faire avec des mini saut de barres ... enfin ljubjana c est bien cool parce que c est une grande ville et donc y a plein de monde et donc on a fait une bonne chouille dans de tres beaux endroits.

apres je pense que dans le pays il y a des stations mieux mais pour moi le compromis duree du voyage/ski/soirees etait parfait. d ailleurs cette annee on compte remettre ca.
Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
merchi merchi,

toujours preneur d'infos diverses... notamment sur l'enneigement des différents pays en janvier

merchi
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

je compte me rendre en slovenie en fevrier et passer en bulgarie egalement ( en mars ou avril )la station de bansko à l'air tres bien...

http://banskoski.com

bon sinon y'a deux ans je suis allez ski en bosnie. à sarajevo.

les installations ont été defoncé durant la guerre. mais il en reste !! ca ouvre des novembre en week-end puis a partir de la noel tout le temps.

peut de transport en comment entre sarajevo et les centres de ski mais le taxi coute rien. ( enfin c bon marché ...)

pour louer du matos, c'est possible a l'hotel / resto face aux pistes.

je rentre en france dans 3 jours je vais essayer de retrouver de la doc + precises sur la bosnie. et aussi sur la croatie si tu veux, mais je n'y ait pas skié.

dans l'ensemble si tu pouvais voyager avec un vehicule sa t'eviterais les emmerdes de baggages. c vrai que montagne rime rarement avec transport en commun ( mais ca peut marcher) si tu veux qques conseils pour preparer un ski road va voir sur mon carnet y'a qques tuyaux. nottament des sites anglophones

http://www.snow-forecast.com

tiens nous au courant de ton trip car eviedement ca m'interrese enormement !!!!

perso j'ai tous le mois de fevrier pour rider à fond....

objectif : dolomites italiennes et slovenie.....

bon ski

Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
Merci pour ces réponses bien sympas,

pour louer une voiture au niveau local, vous avez des infos ?

parce que me taper tout le trip jusqu'en russie en caisse (on est que deux et je suis le seul à conduire...) et puis tous les transferts entre les capitales...

bref si vous avez des conseils concernant la logistique, je suis preneur... merci beaucoup...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
en fait le mieux est p'tre de te rendre dans les grandes villes en train ou transport en commun et de là louer des vehicules au coups par coups pour qques jours....

y'a toujours pleins d'info sur le net...

fais attention d'avoir des vehicules avec assurance, et aussi equipement neige.

verifie si ton permis francais est ok pour tous ces pays ( je pense à la russie et bielorussie ou des rep. du caucasse ) qui demanderont p'tre le permis internationale.

regarde deja chez les grands loueur : hertz, avis, europcar et ensuite sache qu'il y a toujours des loueurs locaux ( moins cher ...)

mais quel serait a peu pres ton itiniraire, ? les grands axes ???

procures toi le lonely planet - est europe ....vraiment super....

a+

bon ski
Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
Merci merci!

je continue de me renseigner...
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages

je viens de tomber sur cette page internet :

1world2travel.com

Ca te donne un nombre impresionnant de liens pour les stations d'Europe de l'Est.

Et n'oublie pas de nous tenir au courant

Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
Merci pour toutes ces infos

j'ai peu de temps en ce moment mais je continue de me renseigner...

ça va se faire... et ça risque d'être vraiment énorme

merci
berti
berti

inscrit le 09/10/05
19 messages
salut,
moi je compte me rendre en Roumanie aux alentours du 20 decembre jusqu'au 5 janvier et si quelqu'un a des infos, des bons plans pour aller rider, louer un chalet, une voiture, etc... je suis preneur!
tchaaaooo
Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
Salut,

ça faisait longtemps... boulot oblige...

et dans quelque jours... c'est parti...

J'avais promis de donner des nouvelles... les voilà:

Départ 2 janvier, avion pour Zakopane, Pologne... puis Ukraine (Yaremcha, Bukovel, etc.)... ensuite ce sera la Hongrie (Bükk), la Roumanie (Brasov, Predeal), la Bulgarie (Bansko)... ensuite la Grèce (station non définie pour l'instant), onremonte par la Bosnie (Sarajevo, Jahorna), pour finir en Slovénie...

Je suis à bloc dans les préparatifs... merci à tous pour les infos...

Je vous tiens au courant... si vous avez des remarques n'hésitez pas...

tcho,

Nico
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
super genial ton programme.....j espere avoir de tes news.... et pouvoir suivre ton voyage.
Hesites pas a donner pleins d infos sur les moyens de transports, sur les logements, l'aspect pistes et ski, l enneigement ect...

et SVP es qu'il te serait possible de me garder par station un plan des pistes en papier......!!! Faut pas que ce soit galere pour toi, mais ce serait geniale !!!

On s' arrenge au retour, je t envoie une envelloppe timbre a mon adresse et tout.....

Tres bonne annee et tres bon voyage....

a+

rodo_af
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Salut à tous,
comme je l'avais dis il y a quelques mois je pars à Bansko en bulgarie avec 3 potes, du 20 au 28 janvier ... Serais-tu par hasard aux mêmes dates à Bansko ?
Si tu y passes avant, n'hesites pas à mettre des infos, bons plans et photos en ligne, cela pourrait bien nous servir !
Merci et à plus
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
Si quelqu'un veut des info' sur les stations bulgares... J'ai des amis qui habitent au centre du pays alors autant en profiter! ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Qqn sait-il quelles sont les conditions actuelles en Ex-Yougoslavie, Bulgarie et Roumanie?
Merci!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
C'était de la grosse poudre durant toute les vacances de Noël... actuellement je crois que c'est moins bon... J'y étais pas mais d'après les dires d'une collègue bosniaque, c'était deux semaines de ski dans 30cm minimum..... Bon ça t'aide sûrement pas! ;-)

Sur snow-forecast y a que quelques cm de posés durant les 7 derniers jours...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci powpow!
Si par hasard ton ami bosniaque est sur place en ce moment, pourrais-tu stp me tenir au jus des évolutions majeures?
On hésite à partir soit le 9, soit le 28... Plus tard dans la saison, la neige reste bonne?
Remerci pour les infos!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Mon amie n'y est plus mais je peux lui demander des infos la prochaine fois que je la croise, mais c'est pas tous les jours non plus...

Enfin, je te tiens au courant si j'ai des nouvelles!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
voilà quelques infos sur la slovénie j'y ai passé 2 WE l'année dernière.
/carnets/carnet.php?id=2635&art=2819

Tu peux aller de Ljubljana à Kravec en autobus, c'est pas trop cher. Y a un magasin de location après avoir pris les oeufs donc sur la partie haute.

Sinon une des stations incontournables là bas c'est Kranjska-Gora, j'y ai pas (encore) mis les pieds mais j'ai eu que de très bons échos. C'est un peu plus loin de Ljubljana à environ 1h30 en voiture.

Il faut pas s'en faire même si l'altitude et le dénivelé ne sont les points forts de la Slovénie, l'enneigement est bien là. Je me suis retrouvé coincé dans la capitale avec 30cm de neige tombés en à peine 2 heures !!!

Dernier avantage de ce pays, l'euro qui te permettra de pas avoir à faire du change. La vie y est plutôt bon marché mais pas forcément pour tout. C'est quand même sympa de pouvoir payer des verres à de jolies slovènes sans se ruiner :):):)

Si t'as des questions, je suis tout ouïe :) Bon voyage.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon comme d'hab j'ai fait du hors sujet, alors pour trimballer le matos, je pense que c'est tout à fait jouable.
Après faut un peu gérer avec l'hotel, la gare et/ou l'aéroport pour les consignes.
C'est déjà ça d'économisé que tu pourras dépenser ailleurs.
Par contre prévoit quelque chose de pratique pour trimballer les bagages styles valises roulantes ou autres.
J'espère que j'arrive pas trop tard avec ces réponses. Peut être que l'ami Piccolo est déjà on the road ... :)
Piccolo
Piccolo

inscrit le 11/07/05
19 messages
Salut à tous,

j'ai mis du temps à donner des nouvelles car j'ai un peu enchainé depuis début janvier et je suis encore à l'étranger actuellement.

Etant donné les conditions de neige déplorablables en janvier nous avons dû complètement changer notre trip en cours de route et avons très peu ridé.

On a fait Zakopane en Pologne qui était très sympa, avec du ski de nuit et des canons à neige pour pallier au manque de neige. La vie de la station est plutôt sympa, assez touristique, la vie et les transports (mini-bus) ne coûtent pas cher.

Ensuite on est allé en Ukraine mais c'était pas très sympa. On est allé à Slavsko, on parlait pas Ukrainien, y avait pas de neige (10 cm) et les gens de ce petit village n'étaient pas vraiment habitués au touristes occidentaux. Mauvais accueil, fatigue des nuits blanches dans le train, passage de frontière oblige, et fatigue des efforts pour communiquer... nous sommes repartis sans même skier.

Après ça, on est retourné sur Budapest et sur snow-forecast et sur les sites des stations on a vu que le mois de janvier était plus que pourri dans toute l'Europe centrale et orientale. Résultat des courses, on a annulé la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, et on a visité les villes (Budapest, Venise, Ljubljana).

Finalement, on a loué une voiture en slovénie et on s'est baladé dans tout le pays et au nord de la croatie, en Istrie. Il faisait 15 degrés donc c'était plutôt sympa, mais autant dire que les snows sont restés dans le wheelie tout le temps.

Fin janvier on a foncé sur Kranjska Gora, au nord ouest de la slovénie, à l'annonce de grosses chutes de neige. Manque de bol, les stations slovènes et italiennes à la frontière (Kranjska Gora, Tarvisio) se sont prises 1,5m de poudre en 48 h... elles étaient donc dans l'incapacité d'ouvrir.

On est partis en Autriche, à Nassfeld (à la frontière avec l'Italie et la slovénie)... ils avaient eux aussi reçu le 1,5m, mais vous connaissez l'Autriche... chez eux, tout le domaine était entretenu et ouvert... gavage pendant 3 jours à faire des traces toute la journée... mais c'était déjà fini, on devait rentré... snif

Pour ceux qui seront allés au bout de ma tartine... voilà pour le résumé du trip... y a pas eu trop de ski mais pour ceux qui ont besoin d'infos, j'en ai quelques unes sur les pays qu'on a visités.

Rodo_af, j'ai quelques plans des pistes pour toi et ventoux84. Pour l'instant je suis à l'étranger c'est donc pas forcément le plus simple pour te les envoyer mais si tu attends mai-juin, je pourrai vous les faire parvenir à ce moment là.

A + et merci pour toutes vos infos, même si la neige n'a pas été de notre côté cet hiver...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ouahhh super pour les plans de pistes !!!
Domage que cet hiver soit si MErrrrdic.... Je suis comme toi, j'annule mes sejours en europe de l'est. Direction Europe du nord. J'attends l'hiver prochain pour découvrir le ski en slovenie, Bulgarie et autres.....

Bonne fin de sejour et merci pour les news.
helene75
helene75

inscrit le 29/11/10
1 message

Voilà je profite de ce fil de discussion pour demander si quelqu'un d'entre vous connaissiez des hôtels pas cher à Bansko? j'ai trouvé des hôtels à 22h pour les moins cher hotel.twenga.fr mais je ne sais pas si je devrai me fier à ce prix là, enfin si ce le cas pourriez vous me dire quel a été vos impressions des hôtels pas cher là-bas , c'est assez urgent, merci à tous.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass