BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Salut.
Ça y est c'est enfin bouclé ! Avion voiture et sublime maison louée ! Ça sera donc la Norvège et ses classiques Alpes de Lyngen pendant les vacances d'avril. Je sais qu'à cette période on ne sera pas seul. Si vous avez des courses sympa à la journée et des itinéraires pas trop fréquentés n'hésitez pas je suis preneur.
Tcho.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
heureux homme...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Ciao,
Commences par trouver ce bouquin , tu auras toutes les info nécessaires, c'est la bible. Par contre Lyngen en Avril, faut choisir les itinéraires avec bcp d'approche ou plutôt alpin pour être tranquille! Le conseil est aussi de partir tôt le matin car les groupes avec guide commencent tjs les rando assez tard (9h30-10h voir 11h) ;) Les itinéraires 'easy' sont très très fréquentés...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 28/11/2018 - 14:49
BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Merci Yeahdemen !
J'ai pas mal fouillé le net et c'est vrai que le bouquin tout le monde en parle. Par contre je le trouve horriblement chère, je ne sais pas s'il serait plus intéressant de l'acheter sur place. Pour le timing des courses c'est bien vu on essaiera de passer soit avant soit après les guides. On a loué vraiment tout au nord, avec un peu de chance on sera moins embêté. Au pire comme tu dis on marchera davantage pour essayer de se sentir un peu plus seul. J'ai trouvé quelques traces gps sur camptocamp par exemple mais finalement pas grand chose. Je suis surpris que pour une destination aussi fréquentée on ne trouve pas plus d'infos précises.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis

En effet, j'avais pas vu le prix. Je l'avais choppé sur Amazon pour 35€ à l’époque. Tu pourras surement le trouver à Tromso dans n'importe quel skishop.
C'est mieux avant les guides si tu veux avoir la trace ;) Tu peux déjà trouver pas mal d’itinéraires ici => outdooractive.com

La partie la plus frequentée de Lygen est celle-ci car la plupart des itinéraires populaires se trouvent le long de cette route.

image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 28/11/2018 - 16:22
BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Yes merci je vais jeter un coup d'oeil !
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
On y va aussi début avril. Je pense que si le temps est de la partie, en étant optimiste, avec les possibilités infinies qu il semble il y avoir avec un peu de nez la fréquentation doit pouvoir être très limité. PS. On a pris le guide. C est comme partout je pense la fréquentation. Les lève tôt et les fouineurs ont toujours plus de chances d être peinards
BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Salut Kileou33.
On partira quelques semaines après vous. Si a ton retour tu veux partager tes bons plans tout frais n'hésite pas !!! Par ailleurs je suis curieux de savoir comment vous avez choisi votre guide. Vous le prenez à la journée, pour la semaine, c'est lui qui vous organise le trip, combien il vous coute ...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
A non je me suis mal exprimé je te parlais du guide de ski de rando en anglais. On ne prend pas de guide là bas. Je ferai surement un retour de synthèse en rentrant
BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Encore merci Yeahdemen, très bonne adresse outdooractive !
Tant qu'on y est qu'est ce que vous avez comme bonne adresse web une fois sur place pour faire la météo et le BRA ?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis

Alors pour le BRA tu utilises http://www.varsom.no/, le site est très bien fait (zone Lyngen pour ta part) et tu peux le mettre en anglais (en haut à droite).
Pour les observations régionales c'est ici => https://www.regobs.no/
Le site Senorge est un bijoux! Carte des pentes, des précipitations, snow amount... senorge.no
Pour la météo, https://www.yr.no/
Ciao!

BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Une fois de plus un grand merci Yeahdemen tu es une véritable bible !!!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis

Hello,

Nous y étions avec des amis l'an dernier fin mars début avril (youtube.com
Les sites déjà mentionnés ci-dessus sont fort utiles et bien pratiques pour les risques d'avalanches et les conditions.
Nous on a eu trop de neige juste avant notre arrivée du coup le risque avalanche était très élevé pendant 10 jours avec une couche super fragile en dessous c'était vraiment chaud. Du coup on est resté peu de temps dans les alpes de Lyngen et on est allé du coté de Tromso pour avoir des pentes moins raides. Merci le bouquin avec les topos!
Début avril on chaussait encore les skis depuis le bord de mer à altitude 0m et on a fait toutes nos randos en chaussant directement depuis la route du bas.
En tout cas vraiment top comme destination.
A+

BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Super vidéo ! J'en bave déjà ! Je croise les doigts pour la neige et la météo ...
BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
A propos du bouquin

" Troms - Ski touring in Troms - 82 arctic summits! "

Si a tout hasard y'a quelqu'un parmi vous qui veut débarrasser ses étagères contre quelques euros n'hésitez pas je suis preneur.
D'occasion on trouve pas grand chose. Ou si quelqu'un sur la région Toulousaine peut me le prêter contre une bonne bière, accouder au bar à me raconter son voyage je suis preneur aussi :)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
On y était du 3 au 11 avril. En résumé, on a eu de la poudre toute la semaine et 1,5 jours de mauvais sinon beau nous permettant ainsi d admirer ce magnifique secteur très sauvage. La nature a l état pur comme on l esperait. Température froide mais très supportable convenablement équipé même si on ne devait pas être trop loin des - 20 un jour de flux de nord est sur un sommet. Niveau condition on a été verni... Pas le cas plus tôt certains n ont pas vu le soleil.
Plus de monde au nord qu au sud des lyngen où on a réussi à poser nos traces et ne croiser personne sur 2 belles sorties. Le massif est assez petit mais outre les rando du topo, tu découvres beaucoup de lignes un peu partout. Ne pas hésiter a faire de longues approches pour être peinard, de toute façon les approches sont quasi generalisees. Les couloirs renommés sont vite tracés, la bas on n a pas vu de godilleurs pyreneens, le niveau est très bon et les traces de montée parfois très très raides.
faut bien lire le bulletin avalanche, on a eu du risque 2 qui valait un bon 3 chez nous a notre goût et éventuellement faire des sondages. On a pris un but nivo après avoir repéré une couche fragile au pied d un magnifique couloir de près de 500 m pour monter a l imagaisi.le temps était pas top ça permettrait de se faire aussi une raison. La veille une petite plaque a vent previsible nous rappelait a l ordre. Voilou. Si beau temps on se régale, si mauvais temps, tu chiales
BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Ca fait plaisir à lire ! Normalement dans 10 jours on devrait avoir des conditions plus printanières, en tout cas je croise les doigtes pour la météo ! Surtout su tu as quelques images à poster pour nous faire baver n’hésite pas !!
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Je rentre pour ma part de 15 jours en Finnmark, temps tout bonnement exceptionnel. Jamais eu autant de chance dans ce coin là :).
Poudreuse jusqu'à la mer et manteau bien stable (risque 2) ce qui nous a permis de faire quelques trucs raides! La fin du séjour aura quand même été marquée par un temps un peu plus humide. J'ai quand même l'impression que le printemps arrive toujours de plus en plus tôt à ces latitudes.

Qqes photos ;)





Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 17/04/2019 - 17:06
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Wouahhhhhhhhhhh
j'aurais pas du regarder...
cette région reste mon meilleurs souvenir de voyage....
on s'est questionné des mois avec ma femme à ce demander si on allait vivre là bas....
c'est beau...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
En effet, c'est calme et grandiose. Deuxième séjour dans ce coin et ça nous a aussi fait douter :) Mais à long terme et après plusieurs voyages à ces latitudes, je ne suis pas sur que je pourrai supporter la nourriture Norvégienne plus de deux semaine par an! Et la météo du Finnmark n'est quand même pas des plus easy...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 18/04/2019 - 08:52
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben la nourriture y a moyen de gérer... nous c'est la nuit qui nous fait peur...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (18 avril) disait:

ben la nourriture y a moyen de gérer... nous c'est la nuit qui nous fait peur...
Ben, t'as une à partir d'avril, c'est que du bonheur : Mais j'avoue que passer 5 mois par an avec moins de 4 h de soleil par jour, ça ne fait pas du tout envie.
Mais idem pour moi, les Alpes de Lyngen, c'était clairement l'un des plus beaux voyages que j'ai réalisé avec ma meuf
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (18 avril) disait:

Ben, t'as une à partir d'avril,



tu voulais exprimer quelque chose en particulier? ;-)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (18 avril) disait:

skiato (18 avril) disait:

Ben, t'as une à partir d'avril,



tu voulais exprimer quelque chose en particulier? ;-)
rhooo putain mais le correcteur automatique de mon téléphone me rend chèvre :D
BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Bon, je crois que l'on n'a pas eu autant de chances que vous pour la neige et la météo mais c'est quand même un lieu assez exceptionnel. Je vous poste une vidéo qui résume je pense pas mal notre séjour.
Tcho
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Héhé, cela serait trop beau si on avait toujours les conditions! J'ai bien dû y retourner 5 fois pour essayer d'avoir le top ;)
Après la Norvège c'est toujours deux choix:
- Tu veux de la poudre et tu vises mi-mars/mi-avril. Mais le temps peut être plus que compliqué.
- Tu attends Mai et tu ski de la super neige de printemps avec un temps beaucoup plus clément.
Ciao!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 03/06/2019 - 11:54
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ouep ! Bon, moi j'avais vraiment eu une chance de cocu quand j'y suis allé : 50cl de poudre froide tombée le soir de mon arrivée fin avril, puis grand beau le reste de la semaine.
Que c'était bon :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
skiato ( 4 juin) disait:

Ouep ! Bon, moi j'avais vraiment eu une chance de cocu quand j'y suis allé : 50cl de poudre froide tombée le soir de mon arrivée fin avril, puis grand beau le reste de la semaine.
Que c'était bon :)


Faudrait vraiment que t'arrête la picole Sviat ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
seb68 ( 4 juin) disait:

skiato ( 4 juin) disait:

Ouep ! Bon, moi j'avais vraiment eu une chance de cocu quand j'y suis allé : 50cl de poudre froide tombée le soir de mon arrivée fin avril, puis grand beau le reste de la semaine.
Que c'était bon :)


Faudrait vraiment que t'arrête la picole Sviat ;)
Hahaha, lapsus révélateur?
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
J'avais vu que les conditions s’étaient bien dégradées après la mi-avril (du mauvais, de la pluie), ta vidéo semble le confirmer. Grosse fonte par rapport à ce qu'on a connu sur la 1ere décade d'avril. Forcément si pas beau, difficile de monter sur les hauts sommets du coin.
BaladeDuLundi
BaladeDuLundi

inscrit le 28/10/18
11 messages
Salut.
Si tu as lu mon post depuis le début tu sais que je n'y suis aller qu'une fois, rien d'original dans les itinéraires, mais tu as tout les détails dans ma vidéo.
Tcho.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à tous,
Mon partenaire de bêtises et moi-même partons pour Lygen pour ce début d'Avril, pour des dates théoriques du 05 au 13. Nous recherchons des camarades potentiels, tous horizons et toutes pratiques sont acceptées ! Nos ambitions persos: 1-rester en vie, 2-faire du raide, 3-bien en rire autour d'une bière le soir. Hésitez pas à faire signe y compris par message privé !
Mathieu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass