skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hello à tous !

Après la Norvège et les Alpes de Lyngen l'an dernier (que je vous recommande vivement) en 4x4 et tente, ma copine et moi avons décidé de récidiver cette année et de nous organiser un petit trip ski de rando de deux semaines en Islande ! Pour rester libre de nos mouvements, nous n'allons pas louer de logement et privilégier l'option camper van, qui fera office de nid douillet, spacieux à souhait (on parle d'un bon 5m2 d'espace habitable), humide et froid. UNe sorte d'option frigo roulant Bon Appétit mais en moins confort et plus exiguë quoi ;)

Au programme, arrivée à Reykjavic le samedi 28 avril au matin, prise en main du van et en route direction Akureyri (oui, on s'est légèrement inspirés des deux énergumènes de Bon App' sur ce coup-là;). Mais c'est là que les choses se compliquent : j'ai essayé de passer au Vieux pour trouver un topo neige de l'Islande, mais ils n'ont pas ça en stock. De même, en fouillant le forum, je ne suis tombé que sur quelques discussions archivées sans trop d'infos sur les sports skiables potentiels.

Du coup, j'en appelle à la communauté :
- certains d'entre vous sont-ils déjà allé skier dans le coin ? A quelles dates ?
- avez-vous des itinéraires à recommender autour d'Akureyri, en commençant d'abord par de la grande combe pour se chauffer puis quelques idées de couloirs praticables et pas trop extrêmes (4.x ou alors 5 mais avec un niveau d'expo abordable >> oui, je sais, je dois encore travailler les bollocks sur ce point ;))
- d'autres coins valent-ils le coup d'être skié, au-delà d'Akureyri ?
- au-delà de la rando, des stations sont-elles intéressantes pour faire une journée sans peaux ?
- qqun sait-il où se procurer un topo du coin (si seulement il existe...). Sinon, camp to camp j'imagine ?
- et bien sûr, tous autres conseils sont les bienvenues, que ce soit en matière de contacts locaux, de bars, de sources d'eau chaude et autres activités folkloriques.

Un grand merci d'avance à tous et à vos claviers :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux aller regarder les sorties ski sur camptocamp pour l'Islande.

Si j'ai bien fait le job avec le lien tu devrais voir la carte de l'Islande affichée.
Dessus il y a des icônes qui apparaissent, ce sont les sommets qui ont été fait à ski.
Plus tu zoom plus il y a de sommets qui apparaissent.
En cliquant sur chacun tu as un topo de la course (cotation, dénivelée, description, ....) et les sorties qui ont été faites.
J'arrive au moins à 20 sommets différents.

Toujours sur camptocamp tu peux faire une recherche dans les forums avec le mot clé Islande
Là j'ai eu 50 résultats.

Et il te manque des informations n'hésite pas à y poser des questions.

Dans le même style sur skitour, en faisant une recherche dans le topoguide et en filtrant sur Islande il y a pas mal de résultats.

Sur le même site tu peux aussi faire une recherche dans les forums.

En moins prolifique pour le ski, mais avec quelques résultats il y a hikr.org

Il y a aussi alta via c'est un guide qui organise des séjours un peu partout...mais si tu regardes le programme ça pourra te donner des idées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 20/02/2018 - 17:23
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais aussi ça en stock pour les stations de ski Islandaises.
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
201 messages
Hello , en tout cas prends un gps pour les rando. Jamais vu la météo changer aussi vite que la bas.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hello marc & chatnoir

@marc: Merci pour cette réponse ultra complète, je vais aller fouiller tous les liens que tu m'as envoyé, ça me fera déjà une bonne base pour lister quelques idées de courses :) Effectivement, avec une cinquantaine de sorties répertoriées, ça devrait déjà être suffisant pour une dizaine de jours sur place.

@chatnoir: oui, j'y ai déjà fait un trek en été et c'est vrai que ça passait du grand beau à la pluie+vent en 1h. Tu y as skié ? Pour être honnête, je n'ai jamais utilisé de GPS en rando, j'ai toujours privilégié un mix carte IGN + topo. Ce serait quoi l'avantage du GPS ? La possibilité de te repérer quand c'est le brouillard complet ?
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
201 messages

J’ai fait un trip skis bateau en 2016dains la réserve d’horstrandir ( Nord ouest) . En moins de 10 mn tu passe d’un grand soleil au pire jour blanc avec monstre vent. Et de la poudre à de la glace bleu. Même notre guide a sorti le gps pour trouvé un col. Notre trip
ski-libre.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par chatnoir, 20/02/2018 - 20:33
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Très sympa ton récit et avec de belles photos.
Ça donne envie. :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
En effet, les photos tout comme le récit sont incroyables ! Ca donne vraiment envie, malgré la météo capricieuse propre à ce coin du globe.
Je prends note pour le GPS et je rajoute ça à la liste du matos à emporter !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass