Alex Guionnet
Alex Guionnet

inscrit le 19/10/13
50 messages
Bonjour,
A priori, la neige tombe en Georgie, nous pensons y aller à 2 fin janvier...
Y aurrais t il des personnes qui ont déjà été skier en Georgie , qui aurrais des plans pour le logement, le voyages...
Toutes infos est bienvenue..
Merci
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages

Salut,

J'y suis allé il y a un peu moins de 2 ans avec 2 potes. L'objectif était de faire le tour des stations du pays (en fait il n'y en a que 3, et véritablement qu'une seule qui mérite vraiment le détour).
On avait loué une voiture par internet avant de partir. On est arrivé à l'aéroport de Tbilisi, on a récupéré notre voiture et on est parti direct pour Mestia, une "station" au nord ouest sous l'Elbrouz. Franchement ça sert à rien d'aller là bas. Faut compter par loin de 12h de voiture, dont les 100 derniers kilomètres sur une route complétement défoncée, à flan de montagne, à slalomer entre les éboulements. Bref si t'as pas un 4x4 (avec 4 vraies roues motrices) faut oublié. Et une fois à Mestia, t'es au bout du monde. Y'a pour ainsi dire pas grand chose. 1 télésiège, ultra 2 de tension, qui n'ouvre sur pas beaucoup de possibilités de ride, dans une forêt malheureusement beaucoup trop dense. Quelques runs sont faisables au prix de (très) gros dénivelé en rando sur le versant opposé à la station. Mais j'aime autant te dire, que t'as pas intérêt d'avoir un problème là-bas parce que t'es coupé de la civilisation...Bref, un conseil, oublie Mestia, ça vaut vraiment pas le coup (vraiment trop loin et pas grand chose à faire en ski. Le seul truc +, c'est la vue sur l'Elbrouz!)

Après on a fait une autre station qui s'appelle Bakuriani. Y'a pas beaucoup de dénivelé, pas beaucoup de pente, mais quand même de quoi tracer 1 jour ou 2 en hors piste sur des lignes assez ouverte, directement accessibles depuis les RM ou en marchant 15/20 minutes depuis l'arrête sommitale. 2 vrais remontés mécaniques (1 télécabine et 1 TSD). Il y a aussi un funiculaire de 200m tout en haut mais il ne doit pas être ouvert souvent (et de toute façon il faut 20m à pied pour monter au même endroit). Niveau logement, il y a de grands hôtels assez classe qui accueil une population assez familiale et plutôt très aisés de la capitale. Niveau ambiance c'est donc pas top. Mais bon à seulement 2h/2h30 de Tbilisi et facilement accessible, ça vaut quand même le coût d'aller voir sur 2 jours disons. Pour te loger, c'est pas les hôtels qui manquent.

Et enfin le meilleur pour la fin, Gudauri. C'est à 1h30/2h de la capitale. C'est la plus grande station du pays, mais aussi la plus fréquenté. Pas mal de Russe, mais aussi des Européens (Allemand/Suisse en majorité;). 80% des skieurs sur place sont en fat. Mais 90% sont des Mickey qui viennent que pour squatter les bars. Ca fait vraiment penser à Val Tho, mais avec 2 folies douces.... Bon l’intérêt ne réside pas dans les pistes (un peu moins de 10), mais bien dans les possibilités de HP. Évidemment tout ce qui est accessible facilement est vite tracé. Mais en rando les possibilités sont quasi infinies. Y'a des pentes à pertes de vue. C'est d’ailleurs un haut lieu de l'héliskiing en Europe (y'a 2 ou 3 compagnies sur place) et on comprend vite pourquoi. La station est à une altitude (très) élevée. Certains hôtels sont à 2300/2400 et le haut des pistes à 3300/3400 (si ma mémoire est bonne). D'ailleurs quand ça neige, ça fait pas semblant (on s'est taper un épisode neigeux pendant plus de 10 jours consécutifs à devoir déneiger la caisse tous les matins pour pas la perdre...). C'est une station très prisée. On avait rien réservé à l'avance et on a un peu galéré. On a du jumper d'un hôtel à une autre plusieurs fois pendant le séjour en fonction des disponibilités.

Honnêtement, niveau logement dans les 2 dernières stations cités, il y a de quoi faire. Y'a des hôtels (très confort, confort et pas confort du tout), des espèces de pensions (genre colonie de vancances) et des pensions pourries (genre chez un particulier qui veut se faire du pognon et qui en a rien à branler de ta gueule). On a tout testé. Avec le recul les pensions pourries c'est des bons souvenirs, mais sur le coup dormir sur un matelas sur-pourris dans un appart ou y'a pas le chauffage alors qu'il faut -20 dehors, situé dans un immeuble ou t'as l'impression d'être dans un squat parisien, le tout pour 60$ la nuit à 3....ça fait mal au cul et je ne le referai pas.

A Gudauri, pour le logement, je te conseil:
- Le Panorama Ski House, tarifs raisonnables (50$ environ la nuit), possibilité de pension complète (mais ça coute rien de manger dehors, 5/6€ le repas local). Ambiance à la cool, avec un salon avec des grands canapés, une cheminé, des jeux de sociétés, un petit bar sympa avec une petite piscine et une vue de ouf.
- une pension qui sert à accueillir les classes de neige et ski-club. Je me souviens plus du nom, et il n'est pas visible sur leur carte des hôtels de la station (http://www.gudauri.info/map/) mais de mémoire ça doit être les 2 bâtiments au-dessus de l’hôtel « Abu ». On avait vraiment pas payé cher, s’était pension complète. Chambre dortoir avec 2 lits superposés. Ça cassé pas 4 pattes à un canard mais s’était bien suffisant.

On a pas fait le Freerider hotel et le Gudauri Hut mais on nous en a dit le plus grand bien.

De manière générale faut compter au minimum environ 30/40$ la nuit par personne. En dessous de ce prix, tu as 90% de chances de tomber sur un truc complétement pourri.

Comme j’ai dit plus haut, niveau bouffe, y’a 2 ou 3 petits restaurants ou tu manges pour pas cher de la cuisine locale, qui est très bonne et basée sur des plats bien consistants !

Pour louer une voiture, c’est assez facile. Nous ont été passé par, http://www.cars4rent.ge/ . C’était le moins cher à l’époque (je ne sais pas si à changer depuis). Le proprio de l’agence était vraiment top, il nous avait fait un tarif spécial, filer un GPS, arranger la livraison gratis de la voiture à l’aéroport alors qu’on est arrivé en pleine nuit (2 ou 3h du mat), pas pris la tête pour les formalités de location et surtout on avait cassé le pare-brise et défoncé un pneu du 4x4, et il nous avait rien fait payé !!!!

Bref un mec super arrangeant et super gentil et en plus qui parle très bien anglais (ce qui est assez rare dans le pays).
Par contre niveau voiture, il y a tolérance zéro avec l’alcool (même pas une petite binouze). Et je peux témoigner que les flics ils ne rigolent pas avec ça et que quand tu te prends une prune, c’est une sacré galère car tu peux la régler que au poste centrale de capitale. Tout est informatisé et centralisé dans le pays, et ils te laissent pas monter dans un avion tant que t’as pas payé ton PV (150$).

De manière générale, pas beaucoup de monde parle anglais donc c’est toujours un peu la galère mais les Georgiens sont très sympas donc de galère ça se transforme souvent en franche rigolade avec mimes, grands gestes et tentatives de placer 2 ou 3 mots de Russe.
Niveau ski, sans ski de rando ça vaut moyennement le coût (à moins d’opter pour l’helliski mais c’est cher, touristes Russe obligent.

Un petit tour par la capitale, pour, entre autre, aller zoner dans les bains au souffre ou t’as l’impression de sentir l’œuf pourri pendant 3 jours s’impose.

Bon séjour

luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
georgie
Alex Guionnet
Alex Guionnet

inscrit le 19/10/13
50 messages
Super, merci pour toutes ces infos...
svetako
svetako

inscrit le 24/06/15
2 messages

Bonjour
La Géorgie est très beau pays, je peux vous dire, ma visite en Géorgie est resté dans mon esprit et mon cœur, je l'aime Tbilissi, Kaxeti qui est la région la plus populaire de vin. Région de Kakheti ont fasciné et m'a étonné de la grandeur de la nature cependant, n'a pas vu la plupart. Nous avons loué Kia Rio de la société http://naniko.com et a eu beaucoup de temps pour se déplacer facilement. Ce doit être mon amour pour la Géorgie et de son peuple et ne pouvait pas attendre d'aller à nouveau Voyage.
Ce pays est tel endroit magique. Surtout les montagnes et sa nature. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit sur la planète. Je recommande de visiter ce pays.

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Merci pour les infos Rider38. A noter que Bakuriani construit un nouveau télésiège débrayable "cet été"...

A voir :
skigeorgia.ge

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass