gros_oai
gros_oai

inscrit le 29/12/11
52 messages
Salut à tous !

Comme il n'y a pas d'infos récentes sur les stations en Slovenie, j'en profite pour partager ma récente expérience.

Avec mes amis, nous sommes en erasmus en Slovenie et nous en profitons pour skier :)
Comme nous sommes sur Ljubljana et Maribor, nous avons testé les 2 stations les plus proches de ces 2 villes, à savoir Maribor Pohorje et Krvavec.

Commençons par Maribor Pohorje.
La première chose intéressante est la possibilité de rejoindre le pied des pistes grâce à une ligne de bus qui passe dans le centre-ville. Elle est assez rapide, bon marché (1€10) et permet d'éviter de se garer au pied des pistes.
Contrairement aux idées reçues, les tarifs des forfaits ne sont pas si bas que ça: 26€ pour une journée en tarif étudiant.
Pour ce qui est de l'enneigement, il est assez aléatoire selon l'avis des locaux. L'hiver peut commencer très tard et/ou se finir très tôt. Nous avons eu de la chance puisque il a beaucoup neigé depuis notre arrivée au milieu du mois de fevrier. Notre premier jour de ski s'est fait dans des conditions exceptionnelles, il avait neigé un bon 60cm la veille. Malheureusement, je n'avais que mes skis freestyle montés centrés et je n'ai pas pu en profiter pleinement. Le potentiel hors-piste est pourtant intéressant, il y a beaucoup d'itinéraires à faire dans des forets pas trop sérées. Mais il faut qu'il y ait beaucoup de neige !
Les remontées sont hétéroclites, avec à la fois des petits 2 places, des râteaux et des cabines ou un 6 places débrayable.
La position de la station est intéressante, elle domine la ville de Maribor, ce qui donne une très belle vue originale, et très dégagée vers l'horizon (Hongrie et Croatie)
Le point négatif de la station est selon moi son étalement et son manque de pente. Elle est située sur la ligne de crête et s'étale sur de nombreux kilomètres, il y a donc de nombreuses pistes "chemins" où il faut pas mal pousser pour rejoindre les extrémités de la station...
Nous avons skié à chaque fois en semaine, et la station était assez vide, nous n'avons jamais vraiment attendu aux remontées. Il y a plus de monde le samedi par contre.
En tout cas, un super souvenir que d'avoir skié dans cette station, connue dans le monde pour ses manches de coupe du monde !

Passons à la station de Krvavec.
Cette station est la plus proche de Ljubljana, la capitale, à 30km. Nous avons une voiture et avons choisi cette solution. Il y a cependant un bus qui permet de rejoindre la station depuis Ljubljana.
Le prix est similaire à Maribor, 27€ pour une journée étudiant.
L'originalité de la station est qu'il n'y en a pas vraiment : juste la gare du télécabine en bas et les parkings ! Il faut prendre cette télécabine pour rejoindre les pistes, on ne peut pas rentrer les skis au pieds (à moins de très bonnes conditions en hors-piste, ce qui doit être très rare vu l'exposition de la face et son altitude).
La station est plus pentue que celle de Maribor, plus "alpine". Il y a de très bonnes pistes bien damées, et le hors-piste est intéressant. Il n'y a pas beaucoup d'arbres.
L'autre point positif de la station est qu'il y a un snowpark très bien shapé, avec des modules de différents niveaux et quelques rails/box.
Très peu de monde aussi dans cette station en semaine, ce qui l'a rendue d'autant plus agréable.
La vue aussi vaut le détour, avec à la fois Ljubljana d'un coté et le Triglav de l'autre (le sommet de la Slovenie avec ses 2864m).
Une petite curiosité de la station que le télésiège 1 place qui résiste encore à coté de son remplaçant à 6 places :)
Si les forfaits sont assez chers, boire un verre ou manger un morceau dans un resto d'altitude est relativement bon marché, surtout en comparaison de nos stations françaises !

Nous n'avons pas skié dans les autres stations, Kranjska Gora à l'air très intéressante aussi, à la frontière avec l'Italie et l'Autriche.

Pour résumer, skier en Slovenie est intéressant, Maribor et Krvavec sont des stations atypiques et dépaysantes ! Le seul point qui peut poser problème est l'enneigement. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de partir si vous vous décidez au dernier moment. Ou alors prévoir un séjour en milieu/fin de saison, fin février par exemple, pour avoir plus de chances d'avoir un enneigement satisfaisant.

Mais il ne faut pas venir en Slovenie que pour le ski ! Ljubljana est une petite capitale très agréable, calme le jour et avec une bonne vie nocturne :)
Le pays est magnifique : lacs de Bled et Bohinj, montagnes, mer au sud à 1h de route, proche de Zagreb, Vienne et Budapest.
Et les slovènes sont très accueillants !

J'espère que mon retour d'expérience sera utile à celui qui voudrait venir en Slovenie !
Bonne fin de saison à tous, en France ou ailleurs :)
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Merci pour ton retour, effectivement la Slovénie est un chouette pays de ski avec une vrai culture pour ce sport et situé juste à coté de l’Autriche, comment pourrait il en êtres autrement.
Quelques petites photos auraient cool.
gros_oai
gros_oai

inscrit le 29/12/11
52 messages
Mes photos sont pas terribles mais je les met quand même, c'est vrai que c'est mieux :)

Pour Maribor Pohorje :


Un TS2 de Pohorje, avec beaucoup de neige !


La vue depuis le milieu de la station, avec Maribor en contrebas.

Pour Krvavec :


Krvavec, le bas de la station avec la gare de départ du télécabine.


Le TS1 de Krvavec :)


Sur le haut de la station, avec une jolie montagne derrière.


Vue vers le nord-ouest, en direction du Triglav.


Vue très dégagée vers le sud-ouest.


Depuis le château de Ljubljana, on appercoit la station de Krvavec, sous le nuage à droite.

Sympa ton blog broikan, je vois que tu es un habitué des ski-trip, ça donne envie en tout cas :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gros_oai, 25/03/2013 - 17:30
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Excellent ça me rappelle de bons souvenirs.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Merci pour ce report ! Ça donne envie de se faire un weekend ski là bas pour pas (trop) cher.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Sympa. Et cool que tu ais eu autant de neige à Maribor. C'est vraiment pas toujours le cas.

Pour les curieux, si vous voulez avoir un regard sur un bon nombre de stations de Slovénie, via les RM's (on y voit pas mal les domaines skiables tout de même...)

remontees-mecaniques.net

Bon ski...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass