aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonjour à tous,

Un de ces étés nous irions bien skier (de la bonne neige) quelque part en Europe avec des potes.
Où peut-on aller ??
Scandinavie ? Nord de l'Europe de l'Est ? ... ?

Merci d'avance
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Ou skier en été ???????
Eh bien il faut se dépècher car les sites de ski d'été (hors frigo bien sur!!!) sont de moins en moins nombreux sur notre bon vieux continent.
Aller commençons par la France:
Tignes et les 2 Alpes de fin juin à fin aout et Val d'isère de fin juin à fin juillet.
Pour la suisse:
Zermat surement la mieux en Europe car c'est le site le plus élevé(3900m) et Sas Fee.
Pour l'Italie:
Val Senales, Cervina avec accès au domaine de Zermat et le Stelvio (Ouvert l'été et l'automne uniquement).
Pour l'Autriche:
Il y en a beaucoup mais je pense pas tous les connaitre.
Le plus haut: Le Pitztal.
Il y a aussi Solden, Hintertux et 2/3 autres.
Pour l'allemagne:
Il y a le Zugspize à Garmish mais je crois que c'est ouvert qu'au printemps.
Enfin dans les pays nordiques seul la Norvège je pense à des domaines skiables sur glaciers.
Il s'agit de Folgefona, Stryn et du Galdopigen avec une remontée.
Voila j'espère que j'en ai pas beaucoup oublié et désolé pour l'othographe de sites précités.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Très bien ! Et par exemple pour Sölden, Tignes et les 2 Alpes, cb du domaine skiable est ouvert ? Comment est la neige ??
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Nikel, merci Solo 05, c'est très complet.

En Scandinavie ou en Europe du Nord en général il n'y a pas de bon spot avec de la "bonne" neige pour l'été ? Sachant qu'ils sont plus au en latitude ainsi il n'est pas forcé d'aller plus haut en altitude pour avoir de la neige car les température sont plus basse.

La Scandinavie m'attire pas mal car j'imagine pas mal de grand champs a rider ... même en été :) non ?
Quelqu'un a t il déjà tester ces pays ? Est ce que ça vaut le déplacement ?
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Non mais d'où tu sors? à part les glaciers en été, tu skiera pas des "champs" comme tu dis mais sur de la glace et ce même en Scandinavie !!!!

Sinon t'as qu'à aller dans l'hémisphère Sud !!!!! Là y'a de quoi faire !!!!
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Eheh détend ton robert !!!

Quand je dis champs ça veux pas dire poudreuse !! Sinon on ne dirait pas "Champs de poudreuse", tu crois pas?
Par champs je vois de grandes descentes bien étendu, c'est tout alors on se calme.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pas mal de stations des pays nordiques ferment vers début mai ou mi-mai.

En Finlande la station de Ruka ferme sa dernière piste vers mi-juin mais la dénivelée est faible, environ 200 mètres.
C'est la station de finlande qui est ouverte le plus longtemps, d'octobre à mi-juin.

En Suède il y a Riskgransen qui ferme fin juin et offre environ 500 mètres de dénivelée, un peu plus si on monte sur les sommets environnants.

En Norvège il y a les 3 stations citées un peu plus dans ce topic.
Elles ne sont ouvertes que du printemps à l'automne.
Pour Folgefona et l'autre il n'y a qu'une arbalète.
A Stryn il y a une arbalète (en haut) et en ts en bas. Les pentes du ts ne semblent pas être skiables durant tout l'été.

En Suède et Norvège avec les peaux j'ai vu ca :

skitour.fr

skitour.fr

skitour.fr

skitour.fr

skitour.fr

Je sais pas vous mais moi ca me donne vraiment envie d'aller y promener mes peaux.

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
aloisio11 (30 janvier 2009 11 h 26) disait:

Nikel, merci Solo 05, c'est très complet.

En Scandinavie ou en Europe du Nord en général il n'y a pas de bon spot avec de la "bonne" neige pour l'été ? Sachant qu'ils sont plus au en latitude ainsi il n'est pas forcé d'aller plus haut en altitude pour avoir de la neige car les température sont plus basse.

La Scandinavie m'attire pas mal car j'imagine pas mal de grand champs a rider ... même en été :) non ?
Quelqu'un a t il déjà tester ces pays ? Est ce que ça vaut le déplacement ?

Bof, même en Scandinavie les champs de pourdre sont à oublier. Trop bas, et mine de rien c'est pas le pôle non plus, peut faire 25° sans problème au niveau de la mer. Tu peux faire du névé ou un peu de glacier fin juin début juillet, voir dans la section sorties un post (excellent par ailleurs :)) en Norvège/Suède en juin/juillet 2008.
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
L'Europe du nord peut être intéressante comme trip en été, mais en partant dans l'optique de faire également du tourisme.
Mais l'idéal pour un pays comme la Norvège est d'y aller avec des ski de rando. Le pays est grand est les zone glacières n'ont pas forcément la même configuration que nos glaciers alpins. La pratique du ski estival s'y prête surement mieux que chez nous.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Solo 05 (01 février 2009 21 h 29) disait:

L'Europe du nord peut être intéressante comme trip en été, mais en partant dans l'optique de faire également du tourisme.
Mais l'idéal pour un pays comme la Norvège est d'y aller avec des ski de rando. Le pays est grand est les zone glacières n'ont pas forcément la même configuration que nos glaciers alpins. La pratique du ski estival s'y prête surement mieux que chez nous.

Je parle évidemment de rando pour le début d'été, le ski de piste reste limité.
Par exemple : /forums/divers/direct/ailleurs/sujet-96103.html
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
Tignes en France reste très bien ! C'est le seul que j'ai testé en France !

Val d'Isère le domaine est trop bas (le pied est un peu en dessous du sommet du col de l'Iseran, début juillet ça ressemblait à des pistes posées sur la terre...)

Tignes début juillet c'était sur la neige qu'on skiait, sauf une piste avec un peu de glace (mais elle descendait plus bas que la majorité des pistes) la neige est pas mal jusque 10h après ça se gatte...

mais rien que pour l'ambiance à 7h du mat', prendre le funiculaire avec des skis clubs de partout (ah oui, c'est un inconvénient) et arriver sur la grande motte toute blanche, ben c'est sympa...

par contre ça a un prix: 31€ la matinée (7h-13h) pour 25 km de piste grand max, ben c'est cher...

mais skier en été, c'est le luxe n'est-ce pas ?
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
est ce que on peut savoir si les conditions seront correct a tignes cet été pour skier?
thomasl_76
thomasl_76

inscrit le 04/08/07
49 messages
ceverben (17 février 2009 14 h 02) disait:

est ce que on peut savoir si les conditions seront correct a tignes cet été pour skier?


appelle, madame Irma elle te le dira :)
Déjà que d'une semaine sur l'autre en montagne, c'est vachement tendu à prevoir alors d'hiver à été...
thomasl_76
thomasl_76

inscrit le 04/08/07
49 messages
thomasl_76 (17 février 2009 14 h 13) disait:

ceverben (17 février 2009 14 h 02) disait:

est ce que on peut savoir si les conditions seront correct a tignes cet été pour skier?


appelle, madame Irma elle te le dira :)
Déjà que d'une semaine sur l'autre en montagne, c'est vachement tendu à prevoir alors d'hiver à été...


après tu peux te dire que si la quantité de neige est là en fin de saison d'hiver, ça peut être bon pour l'été. A comparer sur les années dernières...
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
ui je comprend mais jtrouve pas de données des années précédentes
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est impossible à savoir.

Tu peux avoir un hiver très moyen et des mois de mai et juin froid et neigeux, du coup l'été sera probablement pas mal.

De l'autre côté tu peux avoir un hiver très enneigé mais un printemps anormalement doux, du coup il n'y aura pas forcéement beaucoup de neige sur la glace.
Djfever
Djfever

inscrit le 13/12/09
20 messages
Solo 05 (29 janvier 2009 22 h 08) disait:

Ou skier en été ???????
Eh bien il faut se dépècher car les sites de ski d'été (hors frigo bien sur!!!) sont de moins en moins nombreux sur notre bon vieux continent.
Aller commençons par la France:
Tignes et les 2 Alpes de fin juin à fin aout et Val d'isère de fin juin à fin juillet.
Pour la suisse:
Zermat surement la mieux en Europe car c'est le site le plus élevé(3900m) et Sas Fee.
Pour l'Italie:
Val Senales, Cervina avec accès au domaine de Zermat et le Stelvio (Ouvert l'été et l'automne uniquement).
Pour l'Autriche:
Il y en a beaucoup mais je pense pas tous les connaitre.
Le plus haut: Le Pitztal.
Il y a aussi Solden, Hintertux et 2/3 autres.
Pour l'allemagne:
Il y a le Zugspize à Garmish mais je crois que c'est ouvert qu'au printemps.
Enfin dans les pays nordiques seul la Norvège je pense à des domaines skiables sur glaciers.
Il s'agit de Folgefona, Stryn et du Galdopigen avec une remontée.
Voila j'espère que j'en ai pas beaucoup oublié et désolé pour l'othographe de sites précités.


Pour l'Italie, il y a 2 autres petits domaines ouverts l'été :
- Glacier de la Marmolada (point culminant des Dolomites). Par contre je ne sais pa si ça skie toujours d'été car le glacier à reçu ces dernières années.
- Glacier de la Presanella (Passo Tonale).
capo3706
capo3706

inscrit le 25/08/07
13 messages
Matos : 1 avis
Bonjour suite à ce sujet
connaissez vous donc une station ou un glacier ouvert l'été ayant un snowpark ouvert de préférence en France.
Merci
poudrerider
poudrerider

inscrit le 10/03/08
43 messages
capo3706 (14 jun 2010) disait:

Bonjour suite à ce sujet
connaissez vous donc une station ou un glacier ouvert l'été ayant un snowpark ouvert de préférence en France.
Merci


Les 2 alpes
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass