tofvdm
tofvdm

inscrit le 09/03/09
4 messages
Salut
A peine ma période de ski 2013 finie que je pense déjà à 2014...

Habitués à la France et aux domaines offrant de nombreux km de pistes, (ceux déservant les stations de Tignes, La Plagne, Val Tho ou Alpe d'huez) on pense aller du côté de l'Autriche ou de la Suisse l'hiver prochain. Après un rapide coup d'oeil j'ai un peu de mal à trouver qqch d'équivalent.
En gros, je recherche un "grand" domaine/station. Pas adepte de HP (donc ce n'est pas un critère) et l'after ski n'est pas non plus prépondérant. Par contre, je ne veux pas prendre ma voiture ou le bus pour aller d'un domaine à l'autre.

MErci!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Pour la Suisse, tu peux regarder les domaines des 4 vallées (Verbier et cie), Zermatt et St Moritz. Je compte pas les portes du soleil qui sont à cheval France-Suisse.
Pour l'Autriche, je ne pourrais pas te conseiller mais faut au moins faire une fois un après ski autrichien, tu te souviendras, enfin ça te marquera ;).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour l'autriche va faire un tour du coté de St-anton/lech .. Y a de quoi faire
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Toute l'Autriche est rempli d'immenses domaines skiable....

Ski Amade le + grand du monde ou se déroulaient les derniers Championnats du monde.
Ski Welt : immense
Bien grand, surtout avec la dernière liaison : Ski Arlberg, aussi Kitzbuhel.... Ect...ect....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

L'Arlberg, Ischgl, Solden, ce sont des grands domaines.
Le SkiWelt, pas très loin de Kitzbuhel, ça a l'air bien grand aussi.
SkiCircus, le domaine autour de Saalbach.
Le Zillertal, ça a pas l'air trop mal non plus ;)
Gurgl sinon, bien haut....

Ce qui est bien avec l'Autriche c'est que tout à l'air ultra-moderne. Je te laisse regarder le site (rodo_af, special dedicace...!) www.remontées-mecaniques.net , tu auras un bon aperçu!

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Merci Steve,

Plus facilement voici la banque de données des stations et appareils d'Autriche sur Remontées-mécaniques.

En prenant en mémoire les noms des grands domaines sités au-dessus tu vas trouver du très grands...

remontees-mecaniques.net


Regarde bien : Ski Amadé, et SkiWelt...

tofvdm
tofvdm

inscrit le 09/03/09
4 messages
Ski Amade : c'est pas grand, c'est IMMENSE en effet!
Mais en regardant le plan interactif des pistes, je vois qu'il y a des parties de domaines non reliées aux autres par des pistes ou remontées. Alors quoi? il y a des navettes de bus ? (oui en effet, je viens de voir sur wikipedia)
Mais en voyant justement l'étendue du domaine, peut-on encore parler de domaine unique quand on voit qu'il y a 70 bornes en bus pour aller d'une extrémité à l'autre de la carte (schladming vers Grossalm par exemple). Je me vois mal me taper 2 fois 1h30 (min) de navette (mais je suis peut-être exigeant).
Qqn a déjà expérimenté un logement "central" et un rayonnement "partout" sur le domaine?

Autre question : la basse altitude. Je vois Schladming à 745m, Flachau à 900. Quid de l'enneigement (en dehors d'une année exceptionnelle comme celle-ci?)

Merci en tout cas pour tous les filons.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je peux conseiller Serfaus Fiss Ladis très étendu et relié est en altitude (1300), super pistés et remontées.
Aussi Ischgl moins famille mais tout aussi haut et grand.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
J'ai dû aller rider là-bas 2 ou 3 fois, et je trouve qu'autour de Flachau, c'est bien central.
Cela permet d'aller facilement sur le schladming et tu es au centre du vaste Salzburger Sportwelt. De quoi déjà bien t'occuper. la vallée de Gastein est un peu plus loin, mais cela se fait assez bien.

Journée type : réveil 07h30, petit déj, ect... 8h15 à 8h30 départ... Puis entre 30 min et 45 min (voir 1 heure) tu es sur un new domaine avec le même forfait. (Je préconise tout de même d'être autonome et d'avoir son propre véhicule)
Donc 9h00 tu rides jusqu'au moment ou tes jambes sont cramées...
Et retour "casa"

* Au sujet de l'altitude : bon ceci est un réflexe assez franco-français, mais plus généralement Alpin.
Disons que dans de nombreux pays l'altitude ne fait pas partie des critères et est rarement mentionné. Et quand tu poses la question personne ne peux vraiment te répondre. A l'inverse de chez nous ou l'on parle systématiquement que de ça.
Bon pour éviter les HS, le climat n'est pas le même en Autriche. Beaucoup plus continentale que chez nous. Donc les limites neiges sont bien plus bases que dans nos Alpes.
Ensuite si tu veux du haut, tu vas en trouver bcp en Autriche...

Stubai, Hintertux, Sölden, Obergurgl, Pitztal ect...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 25/02/2013 - 13:35
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
+1, et du coup il fait souvent un peu + mauvais en Autriche :)

Par contre la question de l'altitude soulève celle des dénivelées, et même si les domaines sont très étendus en largeur, on trouve de meilleurs dénivelés dans les Alpes Françaises, en Suisse, voire en Italie (sauf exceptions Stubai etc).

Mais bon il y'a plein de raisons sympas d'y aller skier :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
D'accord aussi : le dénivelé (réel) est le critère qui m'intéresse le plus.

Mais bon, là Tofvdm, cherche les "Grands domaines skiables"
tofvdm
tofvdm

inscrit le 09/03/09
4 messages
Grand domaine, grand domaine...
Je veux juste ne pas "devoir" refaire les mêmes pistes tous les jours.

Ces domaines sont quand mêmes plus découpés, moins centralisés qu'en France.
Ca a son avantage que les pistes sont à mon avis plus "aérées", moins les unes sur les autres.
Mais l'inconvénient (à mes yeux) c'est la prise de bagnole le matin pour rejoindre une autre partie du domaine (je parle pour Ski Amade par exemple). J'aurais eu 20 ans de moins je dis pas mais là...
Merci pour les infos,je trouverai bien mon bonheur...

Mais, tant que je vous ai...;-) quid du logement? En France je vais tjrs en appart mais ici j'ai l'impression que c'est fort orienté hôtel. Me trompe-je?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Alors ouep une station comme Ischgl est peut-être + dans ce que tu recherche niveau ski
fr.snow-forecast.com

Après, y'a de l'après-ski style Ibiza :P mais tu dois avoir des gîtes/chambres d'hotes un peu à l'écart (google : "gasthof" / "gasthaus" / "pension")

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass