Steph@moniteur
Steph@moniteur

inscrit le 07/02/16
3 messages
Bonjour à toute et à tous,

Je suis moniteur de ski dans les alpes et j'aurais voulu partir cette été au japon et si possible y skier voir même y enseigner :)
Je suis preneur de toues les infos possible.

MERCI
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Juste comme ça : tu as pensé à quoi comme station ?
Steph@moniteur
Steph@moniteur

inscrit le 07/02/16
3 messages
Aucune en particulier, je pensais me centre sur la région d'Hokkaido et si possible une station accès international (ne parlant pas encore japonais).
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Je ne sais pas comment ont dit "Pinpin" en japonnais.... Mais ça doit se dire...

Bon ride, et montre nous des photos avec la date du jour.... :)
Steph@moniteur
Steph@moniteur

inscrit le 07/02/16
3 messages
Je voulais savoir si jamais il était possible d'y skier l'été à tout hasard via ce poste (aillant la flemme je l'admet de faire toute recherche par moi même)mais l'idée final est simplement d'aller en Nouvelle Zélande cet été et d'aller ensuite au Japon pour le arrimage d'un proche qui épouse une Jap.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Ah ah, non pas de neige au Japon en été. Tu sais, c'est dans l'hémisphère nord le Japon, comme nous... C'est pas parce que c'est pas très loin de la Nouvelle Zélande (c'est relatif) que les saisons sont inversées, ca marche pas comme ca...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avant de trop se moquer on se renseigne un peu..

Je ne suis jamais allé au Japon mais vu les quantités de neige qu'il tombe en hiver je me disait que la saison ne devait pas se terminer si tôt que ça....alors je me suis un peu renseigné.

Au Japon certaines stations ouvrent courant octobre, avec l'aide des canons, mais courant octobre quand même.

Au Japon certaines stations ferment à mi mai, voir fin mai, ce qui en soit est déjà pas mal du tout.

Je pense que tout ceux qui ce sont moqués n'ont jamais entendu parler de Gassan, du Mont Gassan.

Quelques petites informations tirées d'un site de référence sur le ski au Japon :

"Resorts that open after the end of March usually go into a ‘spring skiing’ mode, and many offer slightly lower lift ticket prices. Some higher resorts open until mid to late May."

Ou encore :

snowjapan disait:
The strangest season undoubtedly goes to Gassan in Yamagata Prefecture. Due to inaccessibility because of heavy snowfall, the season doesn’t usually start until April and continues until late July


Au Japon le 17 mai 2013, c'est encore bien enneigé

Gassan début juin

Gassan 18 juin 2014

Gassan 2 juillet 2011

La page complète ici

Il reste quand même un peu de neige et ça ne fait pas plus pitié que des "glaciers" comme celui du Mont Hood ou avec quoi on exploite certains glaciers dans les Alpes.

Et pour finir le site de snowjapan.com qui contient beaucoup d'informations sur le ski au japon.

Le lien ci-dessous pointe sur la page avec la durée de la saison au japon.
On peut trouver sur ce site pleins d'autres infos sur toutes les stations de ski au Japon.
Steph@moniteur
Steph@moniteur

inscrit le 07/02/16
3 messages
En fait je suis parti su le principe qu'en France nous avons environ 300 station de ski contre environ 600 au Japon.
Sachant cela et qu'il est possible de skier en France l'été (exemple Les 2 Alpes), je me suis dit "on ne sais jamais les conditions d’enneigement sont quand même bien meilleurs au Japon qu'en France.. je vais me renseigner sur un forum".. et là je tombe sur un gars comme rodo_af -__-"

En tout cas merci à toi Marc pour ces renseignements et ta sympathie :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Steph@moniteur ( 9 févr. 2016) disait:

En fait je suis parti su le principe qu'en France nous avons environ 300 station de ski contre environ 600 au Japon.
Sachant cela et qu'il est possible de skier en France l'été (exemple Les 2 Alpes), je me suis dit "on ne sais jamais les conditions d’enneigement sont quand même bien meilleurs au Japon qu'en France.


Ton raisonnement est tout à fait correct.
Il est normal de supposer qu'avec les tonnes de neige qu'il tombe au Japon elle doit mettre du temps à fondre.

Et tu n'avais pas faux, comme je l'ai dis Gassan ferme courant juillet...juillet c'est en été :)

Et quand je vois les vidéos de ski au Japon en mai, juin et juillet ça donne quand même envie.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand à Rodo il fait souvent de très bons reportages avec pleins de photos et il a skié à beaucoup d'endroits.
C'est une bonne source d'informations.

...mais il lui arrive parfois d'être agressif sans véritable raison...comme ça a été le cas ici.

Il y a parfois des questions à la con sur skipass, mais là je trouvais ton interrogation tout à fait légitime et intéressante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/02/2016 - 09:38
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
'fin c'est plus du ski sur névé que du ski d'été comme on l'entend usuellement pour soit
- du glacier en hémisphère nord
- hémisphère sud (principalement NZ + Chili/Argentine)

je suis persuadé qu' "on" a déjà skié en juillet dans les Vosges.... ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (10 févr. 2016) disait:

'fin c'est plus du ski sur névé que du ski d'été comme on l'entend usuellement pour soit
- du glacier en hémisphère nord
- hémisphère sud (principalement NZ + Chili/Argentine)

je suis persuadé qu' "on" a déjà skié en juillet dans les Vosges.... ;)


Pour moi le ski d'été n'est pas forcément synonyme de glacier ou d'hémisphère sud.

Tu peux très bien avoir des remontées ouvertes et skier en juin ou juillet sans être sur un glacier.

Il me semble par exemple qu'à Val d'Isère tu ne skies plus tellement sur un glacier (ou alors juste la partie supérieur du téléski, mais le bas est complètement hors glacier)

J'ai eu skié des pentes complètement hors glacier avec des remontées mécaniques ouvertes entre fin juin et mi-juillet.
En juillet 1995 à Verbier on descendait à ski des Gentianes à Tortin et aussi des Gentianes à la Chaux.
C'était bien du ski d'été.

Ce même été le télésiège du lac intret à Avoriaz fait ouvert pour le ski...hors il n'y a pas de glacier à Avoriaz.

Alors oui je parle de cas rares en europe, mais ça n'est pas parceque c'est rare en europe que ça ne pourrait être pas être le cas fréquemment au Japon.

Ensuite chaque année je skie jusque début juillet en ski de rando, sur des dénivelée de 600 mètres ou plus.
Si l'endroit était équipé de téléskis on pourrait y skier au début de l'été.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
bah on dit la meme chose.....oui y a moyen de skier (meme par "basse" altitude) en Europe en juillet mais c'est pas la norme ni garanti...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (10 févr. 2016) disait:

bah on dit la meme chose.....oui y a moyen de skier (meme par "basse" altitude) en Europe en juillet mais c'est pas la norme ni garanti...


Mais là le topic parlait du Japon.

Je dis juste que si c'est possible en Europe en juillet, peut être qu'au Japon c'est la norme.
Et d'après le site snowjapan, Gassan semble fermer chaque année courant juillet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/02/2016 - 10:18
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (10 févr. 2016) disait:

tartiflette_power (10 févr. 2016) disait:

bah on dit la meme chose.....oui y a moyen de skier (meme par "basse" altitude) en Europe en juillet mais c'est pas la norme ni garanti...


Mais là le topic parlait du Japon.

Je dis juste que si c'est possible en Europe en juillet, peut être qu'au Japon c'est la norme.
Et d'après le site snowjapan, Gassan semble fermer chaque année courant juillet.

Oui, le meme pays où on te dit qu'en mars c'est déjà trop tard pour y aller (en tout cas pour de la Japow j'imagine)....ben y a pas de miracle non plus.
Il a beau neiger des mètres l'hiver, c'est pas spécialement "frais" comme pays le reste de l'année.
Bref....bonne recherche
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (10 févr. 2016) disait:

Oui, le meme pays où on te dit qu'en mars c'est déjà trop tard pour y aller (en tout cas pour de la Japow j'imagine)....ben y a pas de miracle non plus.
Il a beau neiger des mètres l'hiver, c'est pas spécialement "frais" comme pays le reste de l'année.


Je suis tout à fait ok qu'ils disent qu'en mars la bonne poudre c'est fini et que c'est pas un pays spécialement froid.

Après chacun ses goûts, moi j'aime bien tout les types de neige et la neige de printemps c'est aussi bien sympa à rider.

Par contre c'est clair que je ne paierais pas un billet d'avion dans l'unique but d'aller skier au Japon en juin ou juillet.
Si je me paye un trip au Japon ça serait en janvier ou février....vu le prix du trip.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour résumer en une phrase les très bonnes infos ci-dessus: contrairement aux Alpes, il n'y a pas de glacier au Japon (à 3 petites exceptions près, mais on entre dans des considérations de terminologie... Rien de skiable en tous cas), mais on peut quand-même skier à certains endroits en profitant de la neige tombée en hiver et pas encore fondue.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
En tout cas en Nouvelle Zélande tu vas t'éclater ;) Et au passage, excellente la video de ski en juillet !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
> Marc (ou Saint Marc ?) : je veux bien que tu défendes les pinpins mais bon... On peut chambrer, c'est pas très grâve...

La question telle que tu te la poses est sympa. Trouver les exceptions avec quelques nevés aussi...

Toutefois, là pour résumer : un gars qui vient juste de s'inscrire et qui pose une question "banane" en expliquant ""aillant la flemme je l'admet de faire toute recherche (...)""..... Puis probablement qu'il ne participe plus aux discussions...
(> Très souvent sur le forum Voyage on a des gars qui posent des questions : puis ensuite, bye bye...).

A la rigueur si il veut bosser l'été au Japon, pour y vendre des virages : la station synthétique que j'ai posté est le meilleur plan !

Bref, bref...

Bon ride @ tous,
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 14/02/2016 - 19:10
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
rodo_af (14 févr. 2016) disait:

> Marc (ou Saint Marc ?) : je veux bien que tu défendes les pinpins mais bon... On peut chambrer, c'est pas très grâve...


Vu certaines de mes interventions je suis loin d'être un Saint ;)

rodo_af (14 févr. 2016) disait:

La question telle que tu te la poses est sympa. Trouver les exceptions avec quelques nevés aussi...


Trouver des exceptions ça fait aussi le charme du ski.
C'est clair que le ski en juillet au Japon c'est sur des névés, mais c'est toujours cool que des gens savent en profiter.
Et sur le fond j'aime aussi beaucoup la neige de printemps (d'été ;) )

rodo_af (14 févr. 2016) disait:

Toutefois, là pour résumer : un gars qui vient juste de s'inscrire et qui pose une question "banane" en expliquant ""aillant la flemme je l'admet de faire toute recherche (...)""..... Puis probablement qu'il ne participe plus aux discussions...
(> Très souvent sur le forum Voyage on a des gars qui posent des questions : puis ensuite, bye bye...).


Je suis entièrement d'accord que c'est plus enrichissant quand on fait quelques recherches. Ca permet un dialogue, un échange sur ce que chacun a trouvé ou sa propre expérience.

Il y a un bon moment je ne sais plus qui avait passé un hiver au Svalbard.
La discussion et les photos étaient vraiment intéressantes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (10 févr. 2016) disait:

Quand à Rodo il fait souvent de très bons reportages avec pleins de photos et il a skié à beaucoup d'endroits.
C'est une bonne source d'informations.

...mais il lui arrive parfois d'être agressif sans véritable raison...comme ça a été le cas ici.

Il y a parfois des questions à la con sur skipass, mais là je trouvais ton interrogation tout à fait légitime et intéressante.



rodo... agressif... pis quoi encore?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Steph@moniteur ( 9 févr. 2016) disait:

et là je tombe sur un gars comme rodo_af -__-"





ben t'as du bol... rodo c'est LA bible skipass en ce qui concerne les stations du monde...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Une question me travail :
Selon certains on peut skier en été au Japon. Alors que va foutre en Nouvelle-Zélande certaines équipes japonaises comme l'équipe U du Japon ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (15 nov. 2016) disait:

Une question me travail :
Selon certains on peut skier en été au Japon. Alors que va foutre en Nouvelle-Zélande certaines équipes japonaises comme l'équipe U du Japon ?


Une question me travaille :

Selon certains on peut skier en été en Suisse. Alors que vont foutre en Argentine certaine équipes Suisses ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (15 nov. 2016) disait:

tcsa (15 nov. 2016) disait:

Une question me travail :
Selon certains on peut skier en été au Japon. Alors que va foutre en Nouvelle-Zélande certaines équipes japonaises comme l'équipe U du Japon ?


Une question me travaille :

Selon certains on peut skier en été en Suisse. Alors que vont foutre en Argentine certaine équipes Suisses ?

Elle vont s'entraîner ou les conditions sont propices. De la même façon que les japonais vont la où les conditions sont propices...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (15 nov. 2016) disait:

marc (15 nov. 2016) disait:

tcsa (15 nov. 2016) disait:

Une question me travail :
Selon certains on peut skier en été au Japon. Alors que va foutre en Nouvelle-Zélande certaines équipes japonaises comme l'équipe U du Japon ?


Une question me travaille :

Selon certains on peut skier en été en Suisse. Alors que vont foutre en Argentine certaine équipes Suisses ?

Elle vont s'entraîner ou les conditions sont propices. De la même façon que les japonais vont la où les conditions sont propices...


Alors c'est bien tu t'es auto répondu.

Comme quoi tu n'avais pas besoin de poser ta question...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass