billrouge
billrouge

inscrit le 04/02/15
6 messages

Salut à tous !
L'an dernier nous sommes partis au pays des distributeurs de petites culottes, des mangas et de la peuf à gogo !
Je vous propose donc un petit report, avec la vidéo qui va bien !

dailymotion.com

Voyage :
Billets d'avion en poche nous partons de l'aéroport de Genève un vendredi matin. Arrivée prévue le lendemain l'aéroport de Narita Tokyo !

Première bonne surprise le transport des skis est GRATUIT sur Turkish Air Line !

Nous avions loué, à l'avance, une voiture avec GPS en anglais, mais arrivés sur place impossible de configurer le GPS et le personnel de l'aéroport ne parle pas anglais ! Bref quitter l'aéroport au volant d'une voiture (volant à droite) sans GPS en plein Tokyo est juste impensable !
Heureusement, notre pote qui vit à sur place nous a rejoint et nous a configuré le GPS en enregistrant toutes les destinations du séjour.

Kagura :

Après une courte nuit à Tokyo nous partons dès l'aube pour Kagura, une petite station familiale au nord-ouest. Il fait grand beau et le Japon nous livre ses montagnes, certes moins impressionnantes que nos Alpes natales, mais de toutes beautés, avec ses forêts de boulots et ses multiples valons et couloirs.

Premier contact avec la neige Nippon ! La station est déjà bien tracée mais il reste à faire sur les 30cm de fraiche tombés la veille. Retour à l'hôtel 18h sorti de la douche 19h et à 19h30 il neige comme le poing ! Minuit plus quelques bières, nous décidons de tester notre Mazda 2 de location (rebaptisé la Diof !) sur le parking de la station. La neige est tombée en continue toute la nuit soit 70cm de fraiche le lendemain matin !

Nous voilà partis fats aux pieds, prêts à en découdre, et quel pied ! 1m de poudre légère, du bonheur ! En revanche c'est la tempête, vent plus neige, mais les forêts de boulot offrent une protection et une visibilité bienveillante. Malheureusement je ne suis pas encore très au point avec les batteries des caméras et je n'ai pas beaucoup d'images exploitables. Nous finissons la journée et reprenons la route direction Nozawa Onsen, notre pote Tokyoïte rentre chez lui il ne nous reste plus qu'à faire confiance à la Diof et au GPS.

Nozawa Onsen :

La route est longue et sinueuse, le GPS nous fait passer par des cols et il neige en continue ! Mais la Diof tient bien le pavé et nous conduit indemne à Nozawa Onsen. Il ne nous reste "plus" qu'à trouver un hôtel… 18h30 tout est fermé et personne ne nous comprend. Au final nous trouvons un hôtel de famille qui accepte de nous louer une chambre. Des gens extraordinaires même avec la barrière de la langue leur hospitalité est sans faille.

Le village de Nozawa est superbe, les temples, les sources chaudes et le centre-ville piéton… La station n'est pas mal, on a trouvé un super run en basculant dans une combe derrière le sommet de la station. 1000m de dénivelé, alternant clairières et forêts assez espacées, avec de la fraiche tous les jours ! Malheureusement je me suis fait mal au genou sur une chute assez minable et je suis condamné à rentrer à l'hôtel regarder des combats de sumos à la TV…

Le Dosojin Fire Fest !! Que dire… Sake, Feu, Sake, Tambour, Sake, Feu, Sake, Sake, SAKE !! ? Et beaucoup, beaucoup de monde, mais une expérience unique !

Hakuba 47 :

Le lendemain c'est jour de repos et départ pour Hakuba 47, je ne vais pas trop en dire sur Hakuba 47 car je n'ai presque pas skié à cause de mon genou. Il a fait jour blanc le premier jour et nous avons fait de la piste avec "peu" de neige le deuxième jour et l'hôtel était pourri…

Niseko :

Retour sur Tokyo pour une nuit en capsule hôtel à l'aéroport d'Haneda et le lendemain décollage pour Sapporo et bus direction Niseko !
Certainement la meilleure station et les meilleurs run du voyage, encore une fois il neige tous les jours ! J'ai donc serré les dents et remis les fats pour envoyer dans la peuf malgré mon genou vrillé. Le mont Yoteï nous fait face et le panorama est somptueux.

La station est sécurisée et il y a un système de "gate" pour sortir en hors-piste. Chaque gate donne accès à un spot différent et certain jour, notamment lorsque le vent à fortement soufflé durant la nuit, certaines des gates sont fermées mais il reste largement de quoi tracer !

Le village est clairement plus touristique et ressemble bien plus à nos stations européennes. Il y a aussi la possibilité de faire du ski en nocturne presque tous les soirs, le domaine équipé d'éclairage n'est pas mal du tout !

Un petit coup de gueule tout de même, nos amis touristes Australien sont très nombreux à Niseko et ils se comportent comme des connards… Ce n'est pas une généralité bien sûr, mais je les ai vu bloquer les navettes (qui passent toutes les 15min) pour attendre quelqu'un, qui au finale est sorti de l'hôtel pour dire qu'il ne viendrait pas… Ou encore jeter par terre leur papier d'emballage et bouteille vide pour se moquer des employés japonais, qui courraient ramasser leurs ordures derrière eux…

Et voilà la fin de notre périple, retour à Tokyo puis à Genève, nous sommes conscient d'avoir vécu une expérience unique et nous nous sommes promis d'y retourner peut être en 2017 !

Tarifs (pour une personne un peu moins de 3000 euros) :

Avion Genève Tokyo : 750 euros
Avion Tokyo Sapporo : 200 euros
Location Voiture : 200 euros (400 en tout)
Hotel + restaurant : 1200 euros
Forfait : 400 euros

Nota : Bilan pour mon genou, LCA foutu, opération mai 2014 et aujourd'hui je ski de nouveau à fond de balle ! ;)

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
sympa le reportage. Très complet, je regarderai la vidéo plus tard.
En tout cas ça donne envie.
billrouge
billrouge

inscrit le 04/02/15
6 messages
Merci !!
Je pensais mettre également les plans des pistes avec les accès aux différent spots hors piste si il y a des gens que
ça intéresse.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
billrouge ( 9 févr. 2015) disait:

Je pensais mettre les accès aux différent spots hors piste

Par respect pour les locaux évite ce genre de pratique quand même!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 09/02/2015 - 08:45
billrouge
billrouge

inscrit le 04/02/15
6 messages
Oui c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans le post de base, mais les locaux ne sortent pas ou très peu des pistes.
Je le ferai pt être en MP j'aviserais à la demande ! ;)
Luc Vancoillie
Luc Vancoillie

inscrit le 05/01/14
20 messages
interressant a lire et sympa la video

on compte y allé l année prochaine ou 2017 (on verra le budget)
tu as organise le voyage toi meme? c est sympa d avoir un contact sur place
billrouge
billrouge

inscrit le 04/02/15
6 messages
Oui on a tout organisé avant de partir et on a réservé les avions et la voiture longtemps en avance !

En revanche on a pas réservé les hôtels, c'est un peu galère parce que du coup il faut improviser sur place ! Mais c'est clairement plus économique, parce que les hôtels disponible à la réservation sur internet sont rare et très chères !
Alors que les prix sur places sont bien moins élevé ! ;)
Yo Morvan
Yo Morvan

inscrit le 15/09/14
7 messages
Bonjour, vraiment sympa ce résumé ca donne grave envie d'y aller (pas encore regardé la vidéo je regarde ca ce soir).

Je crois pas avoir lu la durée du trip (1 semaine 6/7 jours de ski ?) merci.
billrouge
billrouge

inscrit le 04/02/15
6 messages
Salut !

Alors on est partit 17 jours, 14 jours sur place et 11 jours de ski !

On a mis deux jours à rentrer 13h d'attente à Istanbul...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
billrouge (18 févr. 2015) disait:

On a mis deux jours à rentrer 13h d'attente à Istanbul...


Dommage car il y'a pas mal de vols directs entre le Japon et la France. (Où la suisse d'ailleurs...)
billrouge
billrouge

inscrit le 04/02/15
6 messages
Salut ! Oui mais après au ratio heure de départ, heure d'arrivé et prix ce vol nous arrangeait beaucoup !
sozu33
sozu33

inscrit le 02/11/12
8 messages
Bonjour
Tout d abord merci pour ton post
Nous avons le projet (avec ma femme) d aller faire un tour au Japon cet hiver.....tu conseilles quelle période? D après il faut aller directement sur l ile d okaido? As tu pris un guide la bas?niveau matos peut on louer des fat équipés en rando la bas?
Je suis preneur de toutes infos
Merci par avance et à bientôt
billrouge
billrouge

inscrit le 04/02/15
6 messages
Salut ! Pour la période de janvier à mars c'est une valeur sur !
On a pas prit de guide je me suis mm jamais renseigné sur le sujet...
Pour le matos je te conseil vraiment de prendre le tiens, mm si tu peux surement tout trouver sur place.
Après pour ce qui est d'aller uniquement sur Hokkaido, je sais pas trop, c'est dommage je pense car il y a plein de chose à faire également vers Nagano ou Hakuba !
Tu nous feras un petit report aussi si tu y va ;) C'est intéressant de croiser les expériences !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass