chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Merci Jeff
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
polemos (17 févr. 2015) disait:

Salut Jeff,

Comme tu le dis il neige depuis Lundi et je vois sur la webcam du parking qu'il n'y a personne depuis Lundi.
J'arrive le 1er Mars et on annonce encore pas mal de neige à venir, d'où ma question : Comment est l'accès à Mzaar et le déneigement des routes ?
Le domaine et/ou l'accès m'ont l'air souvent fermés...

Merci


L’accès au domaine du Mzaar est normalement ouvert assez rapidement quand il a neigé un peu, les chasse-neiges s'activent tot le matin pour que les gens puissent accéder aux parkings du domaine, il y en a 2, un au niveau de la piste Jonction et un autre plus haut du coté de Wardeh. Si la tempête était forte et qu'il y a eu bcp de neige sur la route ça peut prendre 24h pour qu'ils ouvrent les routes complètement (on peut tjs utiliser des chaines).
Pour les pistes, si la nouvelle neige supplémentaire n'est pas énorme, genre moins que 40cm, normalement toutes les pistes ouvrent des le lendemain, si la nouvelle couche est trop importante, ils ouvrent plus de pistes jour après jour (max 3 jours).
S'il neige la aussi ça dépend de l'intensité, une petite neige ne poussera pas a la fermeture des pistes, peut être qu'ils ferment les pistes les plus élevées mais c'est tout, par contre en cas de grosses chutes de neige ils ferment le domaine par ''sécurité''.
Logiquement début Mars tu n'auras pas de mega tempête comme ces derniers jours, peut être des petites chute de neige ici et la, les grosses tempêtes qui font fermer les pistes sont des tempêtes qui durent plus de 4 jours. Au pire des cas, si tu vois une grosse perturbation arriver la semaine du 1er, essaye de décaler de quelques jours ta réservation, les hôtels ici sont très cool n’auront pas de difficulté a le faire.
La météo donnée pour le Liban est plutôt précise une semaine a l'avance, pas plus.

Pour les webcam de skileb.com, essaie de voir plusieurs d'entre elles car il arrive comme aujourd’hui que l'une ou 2 d'entre elles se bloque ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jeff Merheb, 17/02/2015 - 19:33
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Il a neigé a très basse altitude hier soir et ce matin, la neige est même tombée quelques instants a Beyrouth!!
Les quantités de neige sur les pistes doivent dépasser les 2m maintenant a Faraya Mzaar et 3m aux Cèdres!

Voila des photos a coté de ma maison d'été a 650m d'altitude







Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeff Merheb, 20/02/2015 - 18:40
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Salut,
j'aurais voulu savoir combien de temps dure l'enneigement de fraraya mais hors des pistes.
Sinon, est ce qu'il y a des projets d’extension des domaines skiable au liban?
Merci
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Les pistes ont une meilleure durabilité de saison qu'en hors piste, mais ça depend de quel coté.
Du coté de Faraya Wardeh, ça dure jusqu'a fin Mars soit 2 semaines avant la fermetures des pistes, mais du coté de Faraya Mzaar les hors pistes durent presque pareil que les pistes (debut-mi Avril)
Il y avait un projet de nouveau domaine skiable a Sannine, pas loin de Faraya mais je pense qu'ils ont pausé ce projet la.
Aux Cedres on s'attend a un élargissement du domaine.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
ah ok, merci. C'est vraie que juste a voir sur maps, on dirait qu'il y a pas mal de possibilité sur le versant nord pour faire un domaine skiable au mont liban.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Des photos du coté du Keserwan avec la neige et la mer!
Prises par whatsuplebanon entre hier et ce matin
Les pistes de Faraya commencent déjà ouvrir, d'ici Lundi 80% des pistes seront ouvertes peut être toutes.



Le berger!
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Hey Polemos!
Je pense tu auras une bonne semaine si tu viens le 1er, peut etre une pluie rapide Mardi mais rien de grave.
Je suis monté ce matin Faraya Mzaar, la neige était en grosse quantité je crois bien dans les 2.5m, sur certaines pistes elle était verglacée sur d'autre exquise poudreuse.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Jeff Merheb (20 févr. 2015) disait:

Aux Cedres on s'attend a un élargissement du domaine.


Exact. Mais ça fait combien de temps ? 10 ans je pense... Les Championnat d'Asie de Ski Alpins devaient s'y tenir avec une nouvelle télécabine.
J'ai encore le plan des piste de la station avec le projet d'expliqué.

Des nouvelles des Cedres pour cet hiver 2015 ? Ce serait cool si tu pouvais y monter Jeff.

:)
polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
Merci Jeff,

Je viens juste skier Dimanche avec un client. Le temps s'annonce radieux ça va être super!
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Oui tu as de la chance!
Hier on a eu un pique de chaleur exceptionnel pour Février, la température a Faraya était dans les 15c, donc la neige devait être très molle. Demain par contre les températures seront normales :)

Pour les Cèdres c'est compliqué, c'est la municipalité de Bcharré et le gouvernement qui doivent s'entendre sur qui va payer ;)
J’espère y aller le weekend prochain si j'arrive a convaincre mes amis.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
>> Des photos des Cédres cela ferait très plaisir.

Bon ski
polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
Très bonne journée à Mzaar,

Station très bien entretenue, de nombreux versants (80Km de pistes), beaucoup de neige même si un peu molle passé 13h, de vastes hors pistes sympa (que personne ne fréquente); et quel plaisir le soir venu de se relaxer au coucher du soleil en face de la mer par 17°C !
Seul bémol parmi la dizaine de télésièges aucun débrayable. Très grosse possibilité d'extension si le futur de la région s'améliore.

Et j'oublié absence complète de ces grandes perches qui défigurent la montagne française : neige 100% naturelle.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
polemos ( 1 mars 2015) disait:

Très bonne journée à Mzaar,

Station très bien entretenue, de nombreux versants (80Km de pistes), beaucoup de neige même si un peu molle passé 13h, de vastes hors pistes sympa (que personne ne fréquente); et quel plaisir le soir venu de se relaxer au coucher du soleil en face de la mer par 17°C !
Seul bémol parmi la dizaine de télésièges aucun débrayable. Très grosse possibilité d'extension si le futur de la région s'améliore.

Et j'oublié absence complète de ces grandes perches qui défigurent la montagne française : neige 100% naturelle.


Cool!
Ravi que tu te sois amusé sur nos pistes, d'ailleurs lesquels tu as aimé le plus? Le Mzaar et Cabane?
Des photos?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeff Merheb, 02/03/2015 - 22:58
polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
Le secteur de la cabane est vraiment sympa, avec peu de monde
thib27
thib27

inscrit le 09/03/15
3 messages
Bonjour a tous,

Je suis au liban pour quelques mois, je viens d'arriver et comme je suis fan de ski, je veux absolument profiter de la saison avant que toute la neige ait fondue.
Problème jai pas de caisse et en transport en commun, ca semble tres tres compliqué!
Si des fois quelqu'un allait skier (idéalement Faraya qui semble le plus intéressant) et avait une place au depart de beirut ds les prochains jours, ce serait vraiment super. la neige va pas durer éternellement et jai un peu les boules....

Bien sur je paye la tournée d'après ski!
A plus
Thibault
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Oui la douceur des 3 derniers jours a fait fondre un petit packet de neige, mais je pense qu'on peut encore skier ces 2-3 semaines, il devrait reneiger demain et après demain.
Il se peut que je monte ce Vendredi ou en début de semaine prochaine, j’évite les week-end car il y a surnombre sur les pistes, et puis je monte demie-journée (midi jusqu’à 15h30) en principe.
Depart d'Achrafieh Beyrouth ;)
thib27
thib27

inscrit le 09/03/15
3 messages
Merci pour ta reponse ; si tu te motives ca m'intéresse vraiment. Ca me semble mieux hors week end en effet. Bien sur il faut que je loue le matos et prenne un forfait, mais ca doit pas prendre des heures et ca laisse de quoi se faire quelques belles descentes sur une demie journée.
Bref au plaisir d'avoir de tes news !
Tibo
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Tu es un skieur de bon niveau?
Piste rouges,bleu,noir?
thib27
thib27

inscrit le 09/03/15
3 messages
J'ai un bon niveau, je fais d'habitude essentiellement du ski de rando dans les alpes du nord et je descends ce qui se présente (en essayant d'éviter les barres rocheuses)
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Je voulais monter demain pour profiter de la neige fraiche mais j'ai trop de truc a faire, peut etre en début de semaine prochaine
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Attention les domaines de Zaarour et Laklouk sont déjà fermés, la station de Faraya hésite a fermer la semaine prochaine, ils attendent pour voir si la prochaine petite tempête amener neige ou pluie sur les pistes.
Quand aux Cèdres ils ont encore pas mal de neige
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Jeff Merheb (27 mars 2015) disait:

Attention les domaines de Zaarour et Laklouk sont déjà fermés, la station de Faraya hésite a fermer la semaine prochaine, ils attendent pour voir si la prochaine petite tempête amener neige ou pluie sur les pistes.
Quand aux Cèdres ils ont encore pas mal de neige


Comment ça les mètres de neige tombés en janvier-février ont déjà fondu ?

C'est certes bas en latitude le Liban mais tout de même...
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
On a eu un redoux depuis hier, les températures ont atteints les 16c sur les pistes hier et aujourd’hui, Zaarour et Laklouk sont les domaines les plus bas (entre 1600 et 2000m) donc ils tombent en 1er.
Le problème au Liban c'est qu'on des fois des vents de sables chaux venant du Nord de l'Afrique au Printemps qui non seulement font fondre la neige a cause de la température mais déposent du sable (donc sel) sur la neige,ce qui contribue a une fonte accéléré de la neige.
A Faraya les pistes basses n'ont plus que 50cm, les hautes pistes ont encore 1 bon mètre, malheureusement si les basses pistes n'ont plus assez de neige c'est tout le domaine qui ferme.
Si ces avares de Faraya qui se font des millions de $ d'entrée chaque saison écoutaient les nombreuses délégations de domaines de ski Suisses et Françaises qui leur ont dit de planter des arbres, on aurait eu de l'ombre sur les pistes et donc une préservation de la saison, mais non! L'avarie est une fâcheuse maladie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeff Merheb, 28/03/2015 - 14:40
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'avarice tu veux dire :)

Impressionnant comme cela fond vite chez vous, pas étonnant c'est vrai vu la latitude.

Dans les Alpes ça fond certes, mais au-dessus de 2000m il y a encore de la marge :)

A l'opposé il y a les stations finlandaises au nord du cercle polaire, (très) rarement plus d'un mètre de neige sur les pentes même au coeur de la saison, mais en revanche ça ne fond pas avant le mois de mai !!
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Oupss! oui Avarice :)
Bon bah voila la saison de ski est terminée au Liban, il a plu de la boue les derniers jours.
Toutes les stations sont fermées.
Ceci y a encore bcp de neige pour les amateurs de ski de fond et raquettes ;)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
mais il reste combien de neige aux cedres?
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis

Les infos passent au compte goutte a partir des Cèdres, je sais pas pourquoi les managers de ce domaine ne font aucun effort d'utiliser Internet pour partager les news, ils ont même pas un groupe Facebook!!
Ils ont dans le 50 a 80cm, c'est skiable mais vu qu'en fin de saison y a plus grand monde qui monte aux Cèdres ils ferment le tout.
Attention sur les hauts sommets des Cedres comme ''Qornet el Sawda'' a 3100m, il y a facilement 1.5m, d'ailleurs on a un mini-glacier qui dure en été (les Cèdres étaient un glacier a la Mont Blanc y a des centaines d'années)
Tient voila des photos prises en plein été:
jeromelecoq.org
jeromelecoq.org
jeromelecoq.org

Photos de Jerome Le Coq jeromelecoq.org

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est un névé en somme.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Ah oui.Le domaine des cedres devrait se se développer il a l'altitude pour une meilleure neige.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Il va reneiger ce weekend sur les domaines de Faraya et Cèdres!!
Mais bien-sur je doute qu'ils ouvrent a nouveau les pistes
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Mais sais-tu combien il reste de neige au cèdres à 2200m?
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Il doit y avoir entre 20 et 50cm peut etre
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
ah ok. Merci
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Le domaine de Zaarour devrait re-ouvrir en fin de semaine s'il continue a neiger!!
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Incroyable mais vrai, il est entrain de neiger a nouveau sur les domaines de Faraya et Cèdres, rien de skiable mais ça fait plaisir quand meme.
Alors qu'a Paris il y a un temps printanier, ici a Beyrouth on a une belle tempête avec du vent de la pluie, des tonnerres et 16c :P
Ceci dit a partir de la fin de la semaine prochaine, on prévoit les 1eres chaleurs du Printemps
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Ce matin vu de mon apart de beyrouth, le Mont Sannine (qui inclut Faraya)

Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Salut!
Juste pour dire que nous avons un mois de Juin assez doux voir le plus doux depuis des decennies!
Les températures varient entre 22c et 26c max en plein jour, la nuit ça tombe a 20-21c :)
Normalement on a du 25 a 30c le jour et 22 a 25c la nuit...
Parait qu'il fait plus chaud a Paris?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Parait qu'à Cotonou c'est pas mal aussi..... A suivre....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass