Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Salut!
J'ouvre ce topic pour toute personne intéressé de venir skier cette saison au Liban.
Les 1eres neiges ont commencé cet après-midi a Faraya qui est la station la plus large et populaire :)
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Images de neige en 24h a Faraya, plusieurs jours de neige arrivent d'ici la fin de la semaine prochaine :)





Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Il n'a pas arrêté de neigé ces 3 derniers jours a Faraya, peut être qu'ils ouvriront les pistes ce weekend, on verra bien :)



Ce matin après la tempête :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeff Merheb, 27/11/2014 - 10:43
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vivement que ça arrive chez nous ! :)

Belles images en tous cas.

C'est effectivement une région du globe où les chutes peuvent être très abondantes, malgré sa relativement basse latitude.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
On dirait qu'il y'a déjà + de neige que tout l'an dernier ;)
Excellente saison à vous et merci pour les infos postées ici !
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Oui l'année passée a été exceptionnellement sèche (réchauffement climatique exige) on a eu même une pénurie d'eau de jamais vu en 2 siècles vu que la neige forme les stocks d'eau du pays.
Cette saison (jusqu’à maintenant) est tout a fait normale même un poil plus pluvieuse que la norme. On était a 2 doigts de voir les pistes ouvrir a Faraya.
Certaines pistes aux Cèdres (dans le Nord) ont ouverts.
On a besoin encore d'une autre tempête pour que Faraya ( le plus grand domaine) et tous les autres domaines ouvrent leur pistes, cette tempête malheureusement ne viendrait pas avant le 15 du mois.
Tout ce que j’espère c'est de pouvoir skier le 24 Décembre pour l'ambiance de Noël :)
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Tout comme en Savoie il y a de la neige mais pas suffisant pour skier, on devrait avoir une tempête la semaine prochaine, on verra bien.
Neige fraiche pour Noël ce matin:
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Jeff Merheb (23 déc. 2014) disait:

Tout comme en Savoie il y a de la neige mais pas suffisant pour skier (...)


Détrompe toi Jeff mais en Savoie ça ski....
Si tu veux refaire des photos de Faraya, où d'autres stations de la région, il y'en a besoin.


>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Joyeux Noel!

J'ai posté quelque photos prises le 24 Decembre dans la section ''Photos de moment''
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Bonne Année!
Et bonne nouvelle pour le ski au Liban, on a actuellement un début de tempête qui va durer 5 a 7 jours avec déjà de la neige sur toutes les pistes de Faraya, le pic de la tempête sera entre Dimanche et Mardi avec 60cm rien que pour les nuits de Lundi et Mardi, pour les amoureux de nature la neige tombera a des altitudes assez basses, on parle de neige a partir de 800m voir 500m, mais ça c'est pour le début de semaine prochaine :)
Bref je vais nettoyer mes skis et préparer les portes skis car logiquement on devra skier en fin de semaine prochaine.
Pour les voyageurs-skieurs skileb.com propose des webcams en direct des pistes de Faraya et un système de réservation d’hôtels.
Bien-sur je serai ravi de répondre a vos questions concernant les domaines skiables et les pistes
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Le calme entre 2 chutes de neige ce soir au niveau du parking de Faraya :)

Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Niveau de neige Min: 1M20 Max 1M60!!!
Voila des photos prises aujourd’hui tout prés des pistes de Faraya par des aventureux.







Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Pas mal du tout. Et tu veux toujours venir en Europe de l'ouest alors qu'on a toujours pas assez de neige? ;)
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Non!
Cette fois c'est a vous de venir au Liban :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeff Merheb, 09/01/2015 - 01:11
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
C'est sûr que là ça donne envie! Joli! Ça nous rappelle les hivers des années 50 chez nous. Nostalgie !
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Bon les domaines de Faraya Mzaar, Cedres et Zaarour sont ouvert depuis ce matin, Lakloul pour demain.
Épaisseur de neige mini 1m60, maxi 2m!!
Danger de verglas pour les automobilistes sur la route de Beyrouth aux différents domaine a partir de 1000m d'altitude, les domaines de ski varient entre 1600 et 3100m d'altitude, les température ce matin sont par exemple de -5 a -8c a Faraya et -7 a -11c aux Cèdres
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skijeff68 ( 9 janv. 2015) disait:

C'est sûr que là ça donne envie! Joli! Ça nous rappelle les hivers des années 50 chez nous. Nostalgie !



parce que t'as connu les hivers des années 50? :-) moi ça me rappelle plutôt 1998...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'hiver s'annonce difficile pour les réfugiés...
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
On s'en fout des réfugiés, ils n'avaient pas a venir chez nous, qu'ils se battent pour leur pays au lieu de fuir ,on a assez payer a cause de leur dictateur.
Bon retour au sujet:
Domaine de Faraya Mzaar: 4 pistes ouvertes, le reste ouvrira graduellement le temps que les pisteurs preparent les pistes.
Domaine de Zaarour: Toutes les pistes sont ouvertes!!
Domaine des Cedres Bcharré: 2 pistes ouvertes, les autres dans les prochains jours.
Domaine de Laklouk: 2 pistes ouvertes dont le parc, les autres dans les prochains jours.
Donc voila il a tellement neigé que ça demande pas mal de travail pour preparer les pistes.
Perso je ne monterai pas avant que les pistes rouges ouvrent, cad entre demain et Jeudi ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Jeff Merheb (11 janv. 2015) disait:

On s'en fout des réfugiés, ils n'avaient pas a venir chez nous, qu'ils se battent pour leur pays au lieu de fuir ,on a assez payer a cause de leur dictateur.




ouille... tout de suite ça donne oins envie de venir rider avec toi... tu parles bien évidemment aussi des femmes et des enfants..?
et je préférerais que tu t'exprime en ton nom, et pas en celui de tous les libanais...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en fait j'arrive pas à croire ce que tu as écrit... mais au moins j'ai une idée plus claire de mon interlocuteur...
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Je voulais dire qu'on va prier que la neige fonde et qu'on puisse pas skier pour leur faire plaisir, tout l'hiver passé les stations de ski étaient fermés a cause de la sècheresse et la douceur. On a eu des problèmes d'eau et d'infections alimentaire en été dans tout le pays a cause du manque de neige en hiver, alors que maintenant on a enfin un bon packet de neige on va pleurer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, tu voulais dire:

"On s'en fout des réfugiés, ils n'avaient pas a venir chez nous, qu'ils se battent pour leur pays au lieu de fuir ,on a assez payer a cause de leur dictateur."


et c'est pas du tout la même chose....
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Bon je m'excuse pour mes propos trop cru, y a une personne de ma famille qui a été tué par des réfugiés il y a quelques mois, d'ou mes paroles un peu extrêmes.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
mais je comprend pas, avec toute cette neige, tu monte pas skier?
Tu fait du suivi météo mais pas de ski dans ton pays, mais tu préfère venir skier en Europe?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai voulu t'envoyer un mp mais ton pseudo n'est pas valide... bizarre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si quelqu'un peut m'expliquer par quel mystère, jeff, n'est pas joignable par mp...
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Je me connecte par Facebook,c'est peut être pour ça?
Je suis pas monté au ski encore pour 2 raisons:
-Les routes de montagne sont encore verglacées et pleine de neige, je pense pas que ma ptite DS3 pourra passer.
-J'attends qu'ils ouvrent les pistes rouges et intéressantes,probablement dans les 3 jours
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Toutes les pistes du domaine de Laklouk (plutôt dans le Nord) sont ouvertes depuis ce matin.
Les routes vers les domaines de ski restent risquées sauf pour Faraya Mzaar.
En principe je monte demain ou après-demain :)
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Je vous invite a voir les photos que j'ai pris aujourd’hui au domaine de Faraya Mzaar dans la section ''Photos du moment''
Toutes les pistes été ouvertes :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je suis fatigué, je trouve pas photos du moment.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Ici
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Haha quel boulet. Je cherchais une rubrique photos du moment sur le site des remontées mécaniques ... :D
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Et sinon,je voulais savoir; ca se passe comment la saison de ski cette année, pas trop de risque avec tout les combattants étranger qui ont franchis vos frontières?
Sinon, je voulais savoir: la durée de la saison de ski au liban à l'aire d'etre comparable à celle qu'on connait en france, mais quand est-il de la qualité de la neige? Vos domaine sont ouvert durant toute la saison sans interruption en générale? Vos domaines sont pourvu de cannons à neige?
Sinon niveau langue, combien de personne parle encore francais couramment en %?
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Bon niveau sécurité les domaines de Faraya,Zaarour et Cedres sont loin de la frontière avec la Syrie ou y a des batailles periodiques, aux Cedres et Faraya on est en pleine région Chrétienne (surtout aux Cèdres a Bcharré réputé pour ses ex-combattants Chrétiens a la Sparta).
Faut éviter Tripoli, Dahié, la Bequaa Est et le Sud ou vivent les fanatiques hezbola et autres.
La saison de ski normale a Faraya et Cèdres va de fin Décembre/début Janvier a début Avril, on a vu des hauts des bas avec des saisons finissant fin Avril et des saisons finissant en Mars.
Les domaines de Zaarour et Laklouk étant plus bas ils ont une saison plus courte.
La neige en Avril même skiable est molle après 12h a cause de la douceur, tout comme les pistes coté Suisses des Portes du Soleil, donc l’idéal serait de skier avant Avril.
Y a de la neige artificielle a Zaarour.
Généralement une fois que la saison commence, les domaines de Faraya et Cèdres ne ferment pas et r-ouvrent sauf si la neige et de retour en force, certaines pistes par contre peuvent être fermées a cause de mauvais temps ou vent trop violent.
Une bonne partie des Libanais parlent Français surtout quand il s'agit de skieurs, les hôtels,boites de nuit,pubs et restos près des pistes (et a Beyrouth) sont gérés et fréquentés par des francophones.

J'ai ajouté des photos de Zaarour dans la section photos du moment ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jeff Merheb, 25/01/2015 - 23:27
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Merci pour ta réponse.
je sais que ce n'est pas vraiment le thème, mais j'aurais voulu savoir comment vois-tu l'avenir du Liban? notamment pour les chrétiens?
J'avais vu dans un reportage, des libanais chrétiens qui habitent près de la frontière dire que sans le Hezbollah, ils seraient deja probablement mort (bien quine partage pas leur idées^^).
Est ce que tu penses que le nombre de chrétiens au liban va continuer à diminuer?
ps: excuse moisi je dis des choses aberrantes; je ne connais pas beaucoup ton pays.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Bah le fanatisme sunnite des daech et autres est surtout due a une contreréaction a la présence de hezbola en Syrie qui aident le dictateur sanguinaire Bachar. L'avenir des Chrétiens ne peut être assuré par aucun fanatique islamiste qu'il soit chiite ou sunnite, peut ont oublier le terrorisme du hezbola contre les soldats Français dans le bâtiment du Drakkar au Liban dans les années 80 qui a fait 200 morts?
Biensur y a des Chretiens qui oublient et qui se font laver le cerveau comme quoi Bachar et le hezbola va les protéger contre daech, mais ils oublient que Bachar et son pere et le hezbola nous ont massacré pendant 15 ans. Et il y a les Chrétiens de la ligne politique des Forces Libanaises qui estiment que la présence Chrétienne au Liban n'a été préservé que par notre propre défense a travers les siècles.
Les Chrétiens du Liban s'ils continuent sur ce chemin vont finir par disparaitre d'ici 1 siècle peut être car les musulmans amènent bcp plus d'enfants, la seule et unique solution pour un avenir au Liban c'est le fédéralisme a la Chypriote.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Merci de tas réponse. Pour bien faire, il faudrait recouper le pays (pays qui est déjà petit...) en deux ou 3 pour faire un état chrétien, vous pourriez alors assurer votre présence dans le pays sur le plus long terme, cela permettrait à beaucoup de chrétiens de tout le moyen orient de se rassembler pour être ainsi plus fort . Mais cela serait très compliqué à réaliser.... Un état fédéral pourrait aussi être fait (avec un état sunnites, un état chiite et un état chrétiens), cela permettrais de garder un liban unis tous en permettant à chaque état d'avoir une certaine autonomie. Cela permettrais peut être d'améliorer les relations entre les différentes communautés.

Après il est sur que le mieux tous les extrémistes soient écartés, pour que toutes les communautés puissent vivent ensemble en paix.
polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
Salut Jeff,

Je viens à Beyrouth pour le travail la 1ere semaine de Mars et je compte venir skier à Mzaar le 1er Mars, alors parlons un peu des conditions de neige!
Déjà je suis content de voir que vous avez eu une super tempête en Décembre qui a très bien lancé la saison (ca change de l'année dernière). Par contre en ce moment je vois qu'il fait bien chaud et sec dans la capitale et on voit bien que la neige fond en journée sur la webcam. Penses-tu que d'ici au 1er Mars la neige résistera ? On peut bien sur aussi espérer de nouvelles chutes. On va avoir une grosse dégradation très profonde ce wd sur l'Europe de l'ouest, généralement ce type de système se décale vers la méditerranée Est ensuite, à voir.

A+
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Je suis monté aujourd’hui a Faraya Mzaar, il y a encore bcp de neige sur les pistes, le truc c'est que le vent est tellement fort qu'il déblaie la neige sur les rochers et les endroits ou la neige n'accroche pas bien, d’où l'impression de fonte de neige, mais les pistes elles même sont pleines de neige (80 a 150cm).
Une saison normale se termine debut/mi Avril, mais vu ce qu'on a eu la saison passée c’était soit exceptionnel (1ere fois dans l'histoire du ski au Liban) soit un signe que le réchauffement climatique peut changer la normalité. Demain et Vendredi on s'attend a de nouvelles chutes de neige ;)
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Le ski Libanais est en deuil après le décès de Mélanie Freiha 18ans hier sur les pistes de Faraya.
Je la connaissais de la salle de muscu, c'est fou, on s’était dit qu'on aller skier ensemble peut être, il y a même pas 3 semaines
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Ça fait 2 jours qu'il neige de nouveau sur tous les domaines de ski du Liban et ça continuera encore jusqu’à Samedi.La tempête a été probablement la plus virulente sur les 10 ans avec des vents de 110km/h.
Ici un morceau de la route de la mer qui relie Beyrouth au Keserwan a été bouffé par la mer!
http://www.dailystar.com.lb/dailystar/Pictures/2015/02/12/389703_img650x420_img650x420_crop.jpg

Pour le moment on a récupéré 60 a 80cm de neige en plus, ce qui fait entre 1m20 et 2m de neige sur les pistes :)
Les routes qui mènent aux domaines sont fermées a cause de la neige, la semaine prochaine sera bonne!
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
MAJ de la neige aux domaines:
Faraya Mzaar: 1m80
Cedres: 2m20
Laklouk: 1m50
Zaarour: 1m
Ce qui veut dire logiquement que la saison continuera jusqu’à fin Mars-debut Avril, biensur plus vous venez tôt et meilleur la qualité de la neige sera, en fin de saison les douceurs de Printemps rendent la neige molle après 11h
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Prends-nous des photos quand tu pourras y monter :)

Ce qui me fait halluciner c'est que le Liban est très bas en latitude, les hivers y sont très doux sur la côte, et pourtant à des altitudes pas énormes car grosso modo cela ressemble aux stations de Tarentaise (entre 1800 et 2500m) on y trouve des quantités monstrueuses de neige.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce qui me fait poser la question suivante : en général en plein hiver, à partir de quelle altitude trouve-t-on un enneigement continu, du moins en versant nord ?
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
matbri (13 févr. 2015) disait:

Ce qui me fait poser la question suivante : en général en plein hiver, à partir de quelle altitude trouve-t-on un enneigement continu, du moins en versant nord ?


Généralement a partir de 1700m de Décembre jusqu’à Mars inclus (des fois en Avril) Cette année l'enneigement continu est a partir de 1200m pour le moment!!!
Apparemment une nouvelle longue tempête va venir toute la semaine prochaine, on va avoir 1m de neige en plus :)
Juste pour info c'est les skieurs de l'armée Française qui ont ouvert le domaine de ski des Cèdres dans les années 20, le tout 1er domaine du Liban.
On a connu des hivers avec 6-7m de neige a Faraya (tjs un peu plus aux Cèdres), le truc c'est qu'on a deux a trois très longues tempêtes froides du genre 4 a 7 jours par hiver qui remplissent les stocks de neige pour toute la saison, entretenu par des petites neiges de temps en temps.
Les températures sont froides a Beyrouth en Hiver, on a eu 8 a 11c toute cette semaine, c'est pas les 0 a 5c de Paris mais bon.
Il neige des fois a 300m d'altitude.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
OK merci :)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Salut,
au liban, avec le réchauffement climatique la diminution de l'enneigement est très visible?(saison plus courte).
Tu as dis que la station des cèdres un peu plus enneigé que Faraya, ceci vient du fait que cèdres est plus haut en altitude, ou alors qu'il y a plus de précipitations? Pourtant d'après ce que j'ai pu voir sur maps: le domaine des cèdres est orienté sud.
Sinon au liban il y a aussi le mont hermon, à la frontière. Je sais qu'il n'y a pas de station de ski, mais comment est l'enneigement de ce massif vis à vis des autres? étant donné qu'il est légèrement plus loin de la mer, mais plus au sud.
Sinon avec le réchauffement climatique, comment les domaines skiables voient l'avenir?, compte-tenu de la faible altitude des domaines pour leur latitude.

Merci d'avance.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Les Cedres ont plus de neige car déjà c'est plus haut, on peut atteindre les 2800m en ski (sommet 3200m), la forme en cirque de la montagne (qui laisse deviner que c’était un glacier autre fois) qui préserve le froid ainsi que la position plus vers le Nord géographiquement que Faraya (en moyenne 2c en moins a la même altitude).
Le réchauffement climatique on l'a ressenti la saison passée avec seulement une totalité d'une semaine de ski!
Mais cet hiver est tout a fait dans les normes, nous avons de bonnes quantités de pluie sur littorale et neige a partir de 1000m, le manteau neigeux est sacrement épais et il n'a pas arrêter de neiger depuis Lundi passé!!
Cette neige devrait resté skiable jusqu'en Avril, d'ailleurs c'est en Avril que les vents du Sud qu'on appelle ''khamsiné'' peuvent toucher le Liban et faire fondre la neige rapidement, c'est un vent chaud qui vient des pays désertiques et qui ramènent particules et sable.
Le Mont Hermon (Jabal el Cheikh en arabe) a un aussi bon manteau neigeux que Faraya, il est situé plus au Sud mais gagne en élévation.
Bref pour le réchauffement climatique il y a les positivistes qui disent que la saison passée catastrophique était une exception a la règle et qu'on reverra plus ce scénario de si tôt, et les autres qui pensent que les saisons vont forcement se raccourcir.
Donc oui on a eu des saison plus courtes ces dernières années mais on a vu des saison normales et voir des fois plus longues que la normale.
Ici la normale c'est de fin-Decembre-debut Janvier a debut-mi Avril.
On a eu des saisons qui ont commencé en tout début de Décembre et finir fin Avril, et des fois ça commence fin Janvier (quoique 1 année sur 10) et ça peut finir fin Mars.
polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
Salut Jeff,

Comme tu le dis il neige depuis Lundi et je vois sur la webcam du parking qu'il n'y a personne depuis Lundi.
J'arrive le 1er Mars et on annonce encore pas mal de neige à venir, d'où ma question : Comment est l'accès à Mzaar et le déneigement des routes ?
Le domaine et/ou l'accès m'ont l'air souvent fermés...

Merci