crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous
J ecris ce topic pour me renseigner sur la nouvelle zelande. En fait je suis étudiant et je souhaiterais effectué un semestre d'etude dans ce pays et je voudrais savoir si quelqu un avait deja effectuer ce genre de voyage pour les meme raison et s'il pouvait me parler de la vie la bas. Donc ca s'est un premier point. Ensuite je voudrais savoir qu elles sont les endroits ou stations existants dans ce pays qui permettrais d'effectuer à la fois des études et du ski. Etant tres peu informer sur ce pays j appelle vos experience.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
salut je m'y était intéressé avant d'apprendre que mon école me permettait aussi d'aller à Calgary. Je pouvais aller à Christchurch dans l'île du Sud, apparement c'est super sympa, mais l'éloignement et le fait que les semestres soient inverser m'ont finalement fait préférer les Rocheuses Canadiennes. Mais cela dit c'est un lieu qui m'attire, je n'y suis tout simplement pas allé pour des raisons de facilité!

Je ne pense pas t'avoir beaucoup aider, mais il me semble quand même que Christchurch est une ville assez étudiante... et pas si loin que ça de Mount Hutt!
skitaz
skitaz

inscrit le 12/03/04
13 messages
Salut,
moi j'ai habité un an à Auckland, et j'ai un peu regardé aussi pour rester en tant qu'étudiant...
Dans l'île du Nord pas grand chose: 4h de route depuis Auckland, quasi autant de Wellington...et beaucoup de glace à skier.
Dans l'île du Sud il y a surtout 2 universités: Christchurch et Dunedin. Dunedin est assez loin des stations (à vérifier mais il me semble qu'il n'y en a pas entre Dunedin et Queenstown)

La seule vraie possibilité c'est Christchurch je crois: l'université est assez grosse et tu es à 1h-1h30 de Mt Hutt. Je n'ai pas eu la chance de skier dans l'île du Sud mais d'après ce que je sais Mt Hutt c'est assez sympa...mais les meilleures stations sont nettement plus loin (autour de Queenstown et surtout Arthur's Pass)

Après ça dépend aussi dans quel domaine tu es: l'université ne couvre pas tous les domaines. Il faut savoir aussi que les frais de scolarité sont nettement plus élevés qu'en France, et normalement doubles pour les étrangers...sauf les Français (et les Allemands aussi je crois)...
En tous cas n'hésites pas à demander des infos, en général ils sont très sympas, et ils répondent à leurs mails, eux :)
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Alors le mieux, je pense que c'est Christchurch. Situé pas trop loin des skifields proches d'Arthur's pass. Aprés, faut vraiment aimer les plans ski-roots.

Si tu veux des stations plus traditionelles, mieux vaut aller à Dunedin. T'es plus proche de Queestown/Wanaka que depuis Chch.
Et puis Dunedin est une ville vraiment super agréable, trés vivante et étudiante.
Va faire un tour sur notre carnet de l'an dernier : /carnets/carnet.php?id=1217&art=2015
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
ouaip moi aussi je rechere des infos sur la fac de Chch (parceque pas loin de broken river http://yelims1.free.fr/Amour/Amour26.gifhttp://yelims1.free.fr/Amour/Amour26.gifhttp://yelims1.free.fr/Amour/Amour26.gifhttp://yelims1.free.fr/Amour/Amour26.gif

mais a priori la meilleure uni sur l'ile du sud c'est celle de Dudenin
puis je suppose que ca depend de ce que tu recherches si ce n'est qu'un semestre d'echange tu peux te permettre de pas avoir la meilleure fac dans ton domaine...d'ailleurs c'est dans quoi??
xsjado
xsjado

inscrit le 28/04/05
51 messages
salut salut
moi je pars faire une saison la-bas sur l'île du sud et si tu veux skier l'île du sud et de loin la meilleure. Dunedin est a environ 3h de wanaka et christchurch a 4h. queenstown est desservi directement par une ligne de bus qui va a snowpark. Le point de ralliement c'est wanaka situé dans les montagnes c le "bourg st maurice de l'hémisphère sud" et passage obligé pour choisir entre les différentes stations:
snowpark, le meilleur park de l'hemisphère sud a 30min environ de wanaka (le stop marche pas mal), donc ca c pour le freestyle et sinon pour le freeride, treeble cone et the remarkables a 50 min de wanaka.
sinon il y a des petites stations associatives qui cachent des petits bijoux pour le freeride mais il faut les trouver, quand à la vie étudiante la désolé je peux pas t'aider.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
xsjado (20 septembre 2006 10 h 21) disait:

salut salut
moi je pars faire une saison la-bas sur l'île du sud et si tu veux skier l'île du sud et de loin la meilleure. Dunedin est a environ 3h de wanaka et christchurch a 4h. queenstown est desservi directement par une ligne de bus qui va a snowpark. Le point de ralliement c'est wanaka situé dans les montagnes c le "bourg st maurice de l'hémisphère sud" et passage obligé pour choisir entre les différentes stations:
snowpark, le meilleur park de l'hemisphère sud a 30min environ de wanaka (le stop marche pas mal), donc ca c pour le freestyle et sinon pour le freeride, treeble cone et the remarkables a 50 min de wanaka.
sinon il y a des petites stations associatives qui cachent des petits bijoux pour le freeride mais il faut les trouver, quand à la vie étudiante la désolé je peux pas t'aider.


oui tu as completement raison au niveau des stations de ski mais...
[c'est mon avis et mon mien seulement] je pense que les ski fields sont bien plus interressants..bien sure tt depend du type de ski que tu pratiques....mais dans ce cas il vaut mieux que tu te renseignes sur la fac de Chch qui sera bcp plus proche[c'est mon avis et mon mien seulement /]
gugus
gugus

inscrit le 27/02/06
10 messages
Salut,

J'ai eu le meme projet q toi, je suis en stage à la fac de dunedin. Ce qui veut dire 3/4h pr aller à wanaka (pareil pr queenstown, en roulant cool) puis 1h pr monter à treble cone (en gros) par exemple. meme pas la peine d'envisager les ski-fields pr le we (sauf si grosses conditions, là faut voir !), ça fait du 4h de route mini pr Christchurch puis 2h pr broken river par ex.
Donc en gros si tu préfères les stations genre alpines (enfin faudra pas chercher plus de 3 télésièges) essaie Otago University à Dunedin, ville très étudiante donc sympa. Sinon pr les ski-fields (et c'est qd même le mieux ici) cherche plutot sur christchurch !!
gugus
gugus

inscrit le 27/02/06
10 messages
j'oubliais pr les frais d'inscription j'étais pas concerné (stage) mais je suis pas au courant q les français ne les payent pas...
sinon pr la vie étudiante dunedin rassemble 20000 étudiants, ça te laisse imaginer...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
gugus > moi je serais peut etre aussi interresee par cette uni tu es dans quoi toi??
tu sais ce qu'elle vaut en microbio par hasard??
rayman39
rayman39

inscrit le 25/09/06
1 message
Salut

Je reviens de Nouvelle Zelande ou j'ai pu skier à Whakapapa la soit disant plus grande station de NZ (ile du nord) qui a à peu près 3 telesieges 3 places non débrayables et 3 teleski 2 places (des pioches-très courant en suisse).

Ceci te donne un aperçu de la qualité des stations... Un peu décevant (surtout pour un forfait aussi cher qu'à La Clusaz!) même si les pistes sont pas mal et si c'est fun de skier sur un volcan.

Je suis aussi aller faire un tour dans la vallée de l'arthur pass ou il y a le plus de stations (près de Christchruch - ile du sud) il y a un marketing énorme pour pas grand chose, le broken river et autres "stations" sont en fait 3 teleskis au bout d'une piste non goudronnée et souvent non déneigée (par exemple il faut compter 1h1/2 de marche dans la neige avec les skis sur l'épaule pour accéder à la station (pardon: au teleski) au col Arthur.

A priori Mt Hutt et The Remarkables (vers Queenstown) se sont équipés de telesieges debrayables mais le domaine reste plus petit que les stations du Jura ou des Vosges.

Bref, va pas là bas pour les stations de ski, c'est plutot le paradis de l'heliski et du ski de rando. Les paysages extraordinaires (que ce soit l'ile du Nord ou du Sud), nature totalement vierge comme tu peux pas en trouver en Europe et ça ca vaut vraiment le détour !!

Pour info: les stations Australiennes sont bien plus grande (exemple Perisher blue ou Thredbo) mais la neige est pas garantie, les montagnes sont moins belles et le forfait plus cher qu'à Val d'isère/tignes !!



PS:J'ai des photos si vous voulez
gugus
gugus

inscrit le 27/02/06
10 messages
so oz > suis dans la chimie, je connais personne en microbio desole.. essaie d aller voir le site de l uni, ca doit pas etre trop pourri qd meme.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages

gugus > je pense avoir trouve mon bonheur ;)
canterbury.ac.nz

Tone
Tone

inscrit le 19/11/05
9 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux faire un semestre d’échange, faut d’abord voir avec quelles universités il y a un partenariat avec ton établissement, sinon tu vas vraiment raquer pour le semestre…

Pour avoir passer deux jours à Christchurch (dont un samedi soir), j’ai pas trouvé la ville très excitante : peu de gens dans les rues, peu de bars (dans le centre ville), peut être que j’étais pas dans la bonne zone, mais en général le centre ville c’est la ou ça bouge le plus.

Ensuite par rapport aux stations, elles sont p-e petites, en tout cas celles autour de Queenstown, mais il y’a pas mal de possibilités de Hors-piste et aussi un peu de Freestyle (y’en a pour tous les goûts).

rayman39 > les stations australiennes sont pas toutes aussi grandes, à Victoria cette saison a vraiment était très mauvaises, du coup très peu de pistes ouvertes.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
Tone > c'est vrai que Chch n'a rien de tres excitant au premier abord...mais en remettant les choses dans leur contexte c'est a dire en sachant ce qu'est la vie estudiantine ca peut changer pas mal de choses ;)
il suffit juste de connaitre les lieux "interressants" et d'avoir un bon groupe d'amis pour faire du ski, de l'escalade (il y a d'ailleurs deux salles pour l'hivers il me semble...et pas mal de chose a faire en ete aussi) et la fete aussi :) :)

et surtout (pour moi) le gros avantage de cette ville c'est qu'on est vraiment pas loin des skifields en hivers et que l'ete on peut surfer donc c'est qd meme un bon point a prendre en compte surtt pour un semestre d'echange.....
gugus
gugus

inscrit le 27/02/06
10 messages
so oz > ouais ça a l'air cool, fait gaffe aux frais qd même... sinon y'a la solution du stage, ici ils me paient les student fees !

si tu veux grimper pense aussi à dounailledine, les falaises sur la plage sont grimpables presque tte l'année...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
bah jsuis deja en cours en australie donc niveau frais malheureusement je vais continuer de creuser mon credit :(
mais bon jpense que ca en vaut largement la peine ;)
pinpin
pinpin

inscrit le 25/10/04
32 messages
Rien a rajouter,

Sinon que si t'es plus freeride et que tu kiffes la marche direction christchurch pour Broken river, Temple bassin (boucherie), craigieburn et enfin Mt Hutt pour le freestyle avec du vent ....
Et si t'es plus "Lazy" choisi Speight Town Aka Dunedin moins loin de Treble cone (la meilleure station de NZ pour Moi) et Snowpark (le plus beau park du monde).
Maintenant dis toi que dans tous les cas il te faudra au minimum conduire 2 heures, et emprunté des chemins digne de WRC pour arriver a ton but, alors achete direct un 4x4.
Mais dans tous les cas ca vaut le detour......
pinpin
pinpin

inscrit le 25/10/04
32 messages
Ah oui une derniere chose,
les forfaits.... ils coutent une fortune alors n'hesite pas a acheter un forfait saison avant le mois de fevrier, selon ton ta ville de residence ou sinon fais comme moi et boit un maximum de pack de speight pour avoir des reducs.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
rahh broken river.... jsuis tombee amoureuse des 30min de marche qu'il faut pour monter (et du coup de la selection naturelle des skieurs ;) )
sinon pour les skifields ya aussi le chill pass qui est tres interessant si tu pense pas pouvoir faire tte une saison ;)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
les forfaits.... ils coutent une fortune

En moyenne, c'est combien le prix des forfaits?
Parce que finalement c'est quand meme un detail qui a son importance, surtout pour un étudiants qui débarque.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
si tu as une carte etudiante NZ tu peux avoir des reduc (j'ai meme reussie a faire passer ma carte australienne)
mais faut compter 55 dollar par jour pour les skifields (sachant que tu peux passer de broken river a craigieburn assez facilement et que le forfait est valable pour les deux ;) )
apres du cote de queenstown je sais pas trop mais ca doit surement etre plus cher :/
niuno
niuno

inscrit le 11/10/06
87 messages
faut être richissime pour faire un trip pareil, mais ça donne vraiment envie... Vous avez bien de la chance.... Mais ça représente quoi comme budget chacun de vos trips.... (tout compris).
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
moi mon voyage de 3 semaines avec tt compris m'avait coute environ 2000 dollar australien
c'est un investissement c'est sure mais je regrette pas du tt au contraire j'attend qu'une chose c'est d'y retourner ;)
pinpin
pinpin

inscrit le 25/10/04
32 messages
Perso j'ai passé la saison a Queenstown,
Donc apres avoir essayé Coronet peak & Remarkables (environ 30 min de voiture de queentsown et 40 euros le forfait journée) pour rider des collines, ventées, bondées et sans grand interet nous nous sommes dirigés vers treble cone et snowpark.
Ces 2 dernieres sont 2 bijoux Treble cone ressemble au secteur de balme à la clusaz et Snowpark n'a pas ou peu de rival sur ce bas monde (un park taillé au laser, qui evolue selon l'enneigement et pas trop de monde, bref le top pour progresser en freestyle ).
Forfait journée la aussi tres chere 45 euros pour TC et 30 pour Snowpark.
Maintenant si tu veux parler argent c'est vrai que ca coute un saladier...
logement 6 mois : au minimum 1200
Voiture + essence : 1500
forfait : au minimum 500 euros (environ 20 sorties sans forfait saison + bien sur session helicoptere 400
Bouratche, bouffe et sortie diverses 3000 euros.
je te laisse faire le calcul .....

Mais bon on ne vie qu'une fois et ce pays est vraiment magnifique.
Il faut absolument le visiter en prennant son temps avec un bon vieux camping car et silloner l'ile du sud a la recherche de la pow-pow.
Keep on riding
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Et quand vous etes parti, vous avez trouvez des financements ou s'était de tous de votre poche?

Parce que je sais qu on peut avoir des aides pour partir à l'étranger dans le cadre d'étude, mais je sais pas trop comment ca marche.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
je sais pas si c'est la meme chose pour tous les conseils general de france mais tu peux monter un dossier de bourse entant qu'etudiant francais a l'etranger
renseignes toi directement aupres de ton conseil general puis vois aussi partt ou tu peux grapiller des sous sous, monte tous les dossiers de bourse que tu peux c'est tjs ca de pris si ca marche
moi pour mes etudes en australie l'an passe j'avais touche 600 roro du conseil general pour l'annee...bon c'est pas enorme mais c'est tjs ca de gagner, sachant que 600 euro me faisait un mois de loyer sur antibes (environ) et qu'ici c'est un mois de "vie", donc loyer, transport, bouffe, elec....

++
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
600 euros c'est deja pas mal, surtout si tu dis que ca te permet de vivre un mois. Apres faut que je me renseigne auprès de mon école pour savoir comment ca se passe. Surtout que je dois faire mon choix d'ici décembre je crois.

par contre est que c'est long pour monter ces dossier? Parce que connaissant l administration en France, y a des questions à se poser
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
oui 600 euro c'est meme bien :)
apres effectivement comme tu dis l'admin francaise n'est pas ce qu'il y a de plus rapide et efficace donc ca risque d'etre long :(
mais renseigne toi bien parceque je suppose que ca change aussi selon les departements
Nicco
Nicco

inscrit le 24/04/06
20 messages
niuno (14 octobre 2006 06 h 21) disait:

faut être richissime pour faire un trip pareil, mais ça donne vraiment envie... Vous avez bien de la chance.... Mais ça représente quoi comme budget chacun de vos trips.... (tout compris).


Hello, il ne faut pas forcement etre richissime pour faire ce genre de trip... car il existe le working holiday visa....
plus d'infos ici http://www.frogs-in-nz.com/ Si tu pars la bas a l'arrache tu pourras pratiquement finance tout ton trip, si tu es étudiant tu auras moins de temps pour bosser, mais tu gagneras des sous. Et comme l'a dit So il faut acheter son forfait saison avant le mois de fevrier pour qu'il ne coute pas trop cher....
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Pas besoin d'être richissime ...
Pour moi arrivé sans un sous en NZ. Bosser avec mon WHV pendant un moi et demi, histoire de payer le matos, et un petit trip pendant 1 mois dans les ski fields.

Par ici pour qq détails
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
hey les garcons je pense que le jeune homme voulait aussi (et surtt) se renseigner au niveau des prix, parcequ'un etudiant internationnal paye bonbon pour la fac
apres il faudra payer le loyer puis les charges (elec, gas, tel...) plus une vie d'etudiant qui implique aussi sorties (alcoolisees ou non ;) ) du coup il sera sur un visa etudiant et non sur un working hollidays ;)

mais tu peux (normalement) une fois avoir fait ta rentree faire une demande pour travailler avec ton visa etudiant
ce qu'il faut savoir c'est que dans de nombreux cas tu sera limite au niveau des heures pour pouvoir assurer ton boulot a la fac :)

mais ya tjs moyen de s'arranger ;)
cranepatchauve
cranepatchauve

inscrit le 17/10/06
6 messages
Salut salut
Je suis tombé sur ce forum par hasard, et je cherche également des adresses pour partir à l'étranger l'année prochaine
Quelqu'un sait-il s'il y a dans une université de NZ, des écoles dans le domaine de la mécanique?
Et passer un hiver à Christchurch, ça permet de skier régulièrement comme en habitant dans les alpes?

Bon une dernière chose, si quelqu'un connait un peu la ville de Vancouver ou Calgary au Canada, faites moi signe!
Merci
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages

bah pour la mecanique j'ai peur de pas trop pouvoir t'aider ;)
par contre voici un lien tres utile pour toutes les universites etrangeres :)
http://www.braintrack.com/
en ce qui concerne Christchurch c'est a environ deux heures de routes des skifiels broken river et craigieburn

sinon pour calgary tu peux essayer de voir avec Tchak Tchak ;)

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
crossman: tu es etudiant a la Fac ? Il n y a pas d echanges organises par ton universite (ou autre) ce qui te permet de reduire fortement tes frais d inscription en NZ:)
Et pour les bourses, essaye plutot le conseil regional. Le CR de Rhone-Alpes me versait 480€/mois durant mon sejour en Allemagne.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
L'ecole dans laquel je suis a des partenariats avec des facs étrangères pour pouvoir envoyer des étudiants français. Seulement il me semble qu'il n'y ai pas de partenariats direct avec des fac de NZ bien qu'il y ait pas mal de gens interresser. C'est pour ca que j essai de trouver un max d info pour essayer d'appuyer l'échange. Après de manière générale, je pense que l école doit aider les étudiants pour partir, mais bon aller en NZ ca coute cher et je ne pense pas que ce qu'elle donne couvre tous. Il faut donc que je trouve des sources de financements.

Pour la région Rhône Alpe, quelqu'un m'avait deja dis quils étaient pas trop avare par rapport à d'autre région. Mais comme je suis en Bretagne en ce moment, je sais pas si quelle région je dois contacter (RA ou Bretagne).
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
oki, je comprends le probleme. Contacte le CR ou est situe ton ecole. Et apres rien ne t empeche de te retourner vers le CG ou la commune ou tu habites (enfin tes parents) pour leur demander s ils ne peuvent pas t aider dans ton projet scolaire. Je sais que certains CG donnent une aide lorsqu on part etudier ailleurs que dans le departement.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
OK c'est cool, je vais essayer de voir ca.

Si d'autre personne ont des bons plans je suis preneur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass