Sondage : Chili ou Argentine ?

(17 votes)
Chili
47,1%
8 votes
Argentine
52,9%
9 votes
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Salut,

Je prévois un trip ski en Amérique du Sud en septembre avec 3 potes. Le but du voyage est de tourner un maximum d'images pour plusieurs projets vidéos. On ne resterait pas dans une station en particulier, on irait de station en station suivant les conditions et l'envie... L'un d'entre nous a skié en Argentine tout l'été dernier, et on a un autre contact au Chili. A part ça on est à poil :) On est vraiment dans le tout début de l'organisation du trip.

La première étape me semble être de choisir notre pays de destination, on a donc lu avec attention pas mal de posts au sujet du Chili et de l'Argentine, mais on reste indécis.
Je suis donc à la recherche de personnes ayant skié au Chili et/ou en Argentine qui pourraient me décrire les "pour" et "contre" de chacun des pays, en faisant part de leurs bonnes ou mauvaises expériences dans ces pays.

Merci pour votre aide !
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Pour avoir vécu dans les 2 pays, je pense avoir un peu de recul.

Au Chili, 2 zones sont a dégager :
Le Nord (Portillo, Valle Nevado principalement). Grosses infrastructures, mais paysages pas des plus dépaysants.
Par contre au niveau ride, c'est là où tu as sans doutes les meilleures HP du pays

Au Sud (Chillian, Pucon, etc...) c'est superbe... quand il fait beau. A savoir que juin/juillet, c'est pas souvent le cas. Ca s'améliore en Août. Le neige est souvent humide du fait de la proximité du Pacifique et de température plus douces qu'au Nord. Les rides sur les volcans restent parmis les plus dépaysants et fournisseur d'images démentes. Par contre rarement de la poudre et des pentes de volcan, a savoir rarement très raide.

En Argentine, 3 zones :
Le Nord (Penitentes, Vallecitos, Las lenas)
Même chose que pour le Nord du Chili, mais avec des paysages plus grandioses (notamment a Las lenas). Quand il y a de la neige, c'est dément. Des HP de rêve, possibilité de déposes en hélico... le tout avec vue sur la steppe. Le souci... c'est qu'il y a pas de la neige tous les ans...

La région des lacs (La Hoya, Cerro Cathedral, Cerro Bayo, Chapelco...)
Un ensemble de petites stations (sauf le Cerro Cathedral a Bariloche qui est vraiment une grosse station (pour l'Am du Sud). Des rides avec vues sur les lacs qui ont fait le tour du monde.
Inconvénient, c'est souvent venté, voir très venté (tu me diras ca peut faire aussi de belles images). AU niveau neige, c'est souvent gavé en saison (mi juillet -mi septembre et skiable tard (mi octobre)

Enfin le grand Sud avec le Cerro Castor près de Ushuaïa
Pas toujours de la neige, des jours très courts, mais quand il y a de la neige, c'est BON!

Voilà un peu le panorama.
Pucon, Bariloche : 5h de voiture.
Donc pour ma part je tenterais la zone avec une grande mobilité pour jouer avec la météo et assurer les prises de vues diversifiées.

Pour plus d'infos hésite pas

Snow
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages

Pas grand chose a rajouter par rapport a snowzium, qui maitrise bien le sujet.

Effectivement, en 3 semaines, vous aurez le temps de couvrir pas mal de choses, probablement le Nord et la Patagonie. Ushuaia, c'est vraiment excentre, meme si ca vaut le coup, a mon avis.

Un site utile: interpatagonia.com

snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Pour être plus visuel :
La région des volcans au Chili (ici le Villarica) :


La région des lacs en Argentine (ici le Cerro Lopez, Bariloche)



Comme quoi il ya de la pourdre a Bariloche A+

Snow
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
ben snow a tout dit (comme d'hab), ;)
moi j'aime les deux surtout le sud ... les pentes il y en a faut juste avoir les bonnes conditions.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Jette un p'tit coup d'oeil au dernier Skitime (même si les photos choisies ne sont de loin pas les meilleures);)
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Merci à tous pour ces infos :)

Ce que j'avais en tête par rapport aux infos que j'ai déjà pu rassembler, c'était que l'Argentine était un peu plus développée au niveau des stations et donc plus touristique et moins dépaysante, mais apparemment c'est pas mal à nuancer alors. Parce qu'effectivement l'idée de partir là-bas serait avant tout de faire des images qu'on ne peut pas faire ici, et les vues sur la mer , la steppe, ou les lacs, ça serait du tout bon !

Vous êtes quand même plus nombreux à conseiller le Chili, à vrai dire personnellement je penchais un peu plus pour le Chili aussi mais l'avis de Snowzium donne à réflechir... Belles photos en tout cas :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je vais faire une viree en am sud en aout, et niveau depaysement, je ne connais pas, j ai juste vu des photos mais Ushaia ca a l´air terrible.
J´aurais 14 jours, et je pense descendre la-bas puis remontee sur Bariloche pour faire un coucou a christpantagonie et autres skipasseurs,,,,

bon ride
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Perso j'ai un petit faible pour l'Argentine et pour la zone des Grands lacs (c'est pas pour rien que je m'y suis installé;).
Les stations du Nord du Chili sont peut être pas mal au niveau ride, mais elles ne valent pas les stations européennes et il n'y a pas de dépaysement.
Las Lenas, ya pas toujours de la neige non plus mais c'est un peu plus dépaysant.
Pucon s'est superbe a cause du volcan. Mais c'est tout petit et la météo est rarement de la partie. Ca me fait ch... d'attendre sous la pluie les éclaircies. (il ne neige pas a Pucon, il pleut).

Donc au niveau paysages je reste sur la zone des grands lacs, avec des incursions au Chili quand le temps est beau (on est a 4h de Osorno et de son superbe volcan, 2h de Puyehue...)

Au fait, vous savez quoi? Hier, il est tombé 20 cm de fraiche sur les montagnes. Il a neigé a 1200m!!!
Il y a trois jours on se baignait dans la rivière... Le bonheur du temps patagonien ;-)

Snow
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
snowzium1 (16 février 2007 19 h 21) disait:

Perso j'ai un petit faible pour l'Argentine et pour la zone des Grands lacs (c'est pas pour rien que je m'y suis installé;).


Veinard ;-)
Apres 2 trips en Amerique du Sud, je garde egalement une preference pour les environs du Nahuel Huapi et ses paysages pittoresques. Ce qui ne veut pas dire que le Nord soit nul, loin de la. Mais il y a quelque chose de poetique en Patagonie...
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
C'est tout:

snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
On est d'accord... ;-)

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je confirme que la region de Bariloche et du cerro bayo ca decoiffe nivo depaysement ( voir mon carnet pour quelques photos....) et du cerro bayo je suis partie a la journne cote chilien pour rider sur Pucon : volcan=Depaysement.

Et je repete, mais je pense qu´aller rider a Ushaia niveau depaysement ca doit etre pas mal !!!!

Bon ride a tous...........

Donc perso : je vote Argentine, car d´accord avec Snow sur les stations Chiliennes
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
C'est vrai que ça a l'air splendide cette région des grands lacs ! Miam...

Donc si on veut le plus de choix possible l'Argentine serait une bonne option d'après ce que je lis. Si on reste un mois c'est sûr qu'on bougera, et on aura effectivement peut-être plus de chances de trouver des conditions variées en fonction de la météo en Argentine...

Ca serait sympa de faire un saut dans le pays voisin suivant où on ira, mais niveau visas ça va être plus compliqué :( Bon il faut pas trop qu'on s'éparpille non plus, le but n'est pas d'avoir une approche trop superficielle non plus, si on fait les touristes en butinant toutes les stations d'Amérique du Sud on risque de louper de belles choses, va falloir trouver un compromis :)
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Salut Hautokt

Je sais pas si tu es Français, UE ou autre, mais sache que pour les visas, si c'est le cas tu as d'office 90 jours en arrivant au Chili ou en Argentine.
Bariloche se trouve a 1h30 de la frontière (Cerro Bayo a 30min). Tu passe la frontière, tu reviens et tu as de nouveau 90 jours.
Donc aucun souci sur les visas

Sur la zone, je crois que je me suis mal exprimé.
Si tu te bases dans la région des grands lacs (Bariloche, Bayo, chapelco, La Hoya...) tu es a peu près sur d'avoir du dépaysement, de la neige mais également tu n'es pas loin du Chili et donc quand le climat le permet tu peux faire des incursions a Osorno ou Pucon.

Tu te bases là où il fait le plus souvent beau mais tu te ferme pas la porte au Chili si il y a des créneaux.

Pour plus d'infos hésite pas a me contacter en mp

Snow
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
rodo_af (17 février 2007 19 h 13) disait:

Et je repete, mais je pense qu´aller rider a Ushaia niveau depaysement ca doit etre pas mal !!!!


Les 4 saisons dans la meme journee: tempetes venant de l'Antarctique puis grand bleu, c'est assez special mais perso, j'ai bien aime. N'oublie pas de faire la ballade du Detroit en bateau, c'est assez cool.
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Snowzium >> Si c'est aussi simple question Visa, on ne va pas se priver. Ce que tu décris me mâche bien le travail, effectivement se baser dans la région des lacs puis partir à droite à gauche suivant les conditions ça serait top.

Bon on va se réunir et en parler, merci pour vos conseils avisés, c'est super sympa d'avoir pris le temps de me conseiller :)
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Attention, valable pour les Français cette histoire de visa.
Je sais pas ce qu'il en est pour des suisses, québécois ou autre.

Snow
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Pour les visas c´est un region tres simple et tres pratique pour tous les occidentaux ( suisse et canadiens inclus)
Il suffit d´etre munis d´un passeport en cours de validitee et l´enregistrement ce fais au poste frontiere. Valable pour : Argentine, Uruguay, Brezil, Chili et pour Perou et Bolivie c´est tres simple egalement...

Bon voyage a tous...

Sinon une question : Quelle est la periode de forte affluence pour le ski en Argentine / Chili : jours ferie, conge scolaire ect...?? Sur juillet, Aout et Sept, quelles sont les moments a eviter....merci du renseignement et bonne journee
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis

Avant le 15 juillet, tu risques de ne pas avoir de neige.
Après, les vacances sont réparties comme en France en fonction des zones (Bariloche n'est pas pareil que Bs AS)
L'ensemble des vacances est de 3 semaines par zone et s'étend du 15 juillet a fin aout
Tu as les dates sur : lineacapital.com.ar

Il faut éviter par expérience, du 15 juillet au 5 août. C'est vraiment full.

Snow

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci snow, j ´ai des vacances du 17 au 29 Aout...Direction Patagonia YEH YEH YEH..... ( programme a definir, mais direction Argentine..)

bon ride a tous
eljulio56
eljulio56

inscrit le 19/12/06
21 messages
hola hola et bien va faire un tour a ushuaia c est de la bombe de balle il faut rider la bas au moins une fois dans sa vie .......a+
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Pour info il y a désormais des vols Bariloche Calafate...
Si certains veulent faire un saut a Chalten voir le Fitz ou le Torre...

Snow
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
il y a aussi des vols santiaguo/bariloche...en tout cas merci pour l' info car Bariloche/calafate, c'est super cool....Même l' hiver ces vols ???
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
Remember l'Argentine

Remember au Chili

c'était l'été dernier...m'enfin
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
hola
terrible,je suis nostalgique...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass