aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Hello les français suisses belges et autres canadiens,

Pendant que vous mourrez de chaleur, je voulais juste vous faire baver un peu.

Bon ben voilà, cette fois la saison est vraiment partie.
Les débuts ont été tres tres tendus, jusqu'à il y a deux semaines très très peu de neige, j'avais réussi à tracer un bout sans trop faire de trou mais franchement ça faisait pitié. Et c'était très inquiétant pour la saison. Je n'avais jamais vu Valle Nevado aussi sec à cette époque depuis 5 ans que je suis là...Flippant.

Heureusement, depuis presque 10 jours, on s'est pris temporal sur temporal, resultat, demain le soleil réparait sur...170cm dont 120 de fraiche (!!!!!!!) annoncés en bas de Valle Nevado. Un peu moins à la Parva (mais 50 au moins quand même) et El Colorado (on s'en fout, c'est nul !).
À Chillian je n'ai pas les chiffres, mais ça doit carrement être du délire...Vu que chez eux, il flotte depuis au moins 3 semaines !

Bref, c'est parti !

À lundi pour le compte rendu, j'essaierais de prendre l'appareil foto pour vous faire encore plus baver.

Fab.
hello
hello

inscrit le 16/06/06
48 messages
méchaaaaaaaaant !!! :(
swim
swim

inscrit le 13/07/06
14 messages
hello les fanas de la glisse,

y'a qu'à valle nevado que la neige est tombé ou vous avez eu d'autres infos pour le reste de la patagonie?
J'envisage de m'y rendre à partir de la mi-août, je pensais à termas de chilian ou bariloche. si vous avez des news concernant les condiss' sur ces spots, merci!
et aussi vu que je pars seule pour faire du snow et visiter, merci si vous avez des plans à communiquer!

sur ce, bonne glisse à ceux ki se gavent déjà, j'espère ke c'est ke ldébut!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
recoucou

Alors quelques infos supplémentaires.

Valle Nevado n'est pas en Patagonie. Pas du tout même, mais une des trois stations (avec La Parva et El Colorado) proches de Santiago au centre du Chili. À 1h30 2h de voiture.
Un peu plus au nord juste à la frontière avec l'Argentine il y a Portillo qui a reçu énormément aussi : ils annoncent près de 2m de fraiche en bas !!!

Pour en revenir à la Patagonie, au Chili en tout cas, il n'y a pas de station à ma connaissance. Je sais qu'il y a quelques remontés près de Ushuaia, mais je ne connais rien d'autre.
Peut-être en Argentine mais je n'en suis vraiment pas sûr.

Il y a d'autres stations en Araucanie, ou région des Lacs, dans le sud proche (!) du Chili (disons entre 500 et 800km de Santiago). Ce n'est pas la Patagonie.
Il y a entre autre Las Termas de Chillian, pas en Patagonie donc, que tu mentionnes, et qui, comme je le disais, doivent être gavées gravement.
De l'autre côté de la frontière (en Argentine donc) vers Bariloche, je ne sais pas.

Voilà un peu plus d'infos.

F.
swim
swim

inscrit le 13/07/06
14 messages
Bon OK, xcuse pour les termes de géo, mais y'a des bouquins qui seront pas tout à fait d'accord avec toi. la patagonie c'est pas que Ushuaia. là n'est pas l'essentiel, merci pour les infos sur termas de chillian.
valle nevado, ça revient vraiment cher, ou bien?
en tous cas, bonne glisse
caro
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis

Rebonjour,

Y'a pas de soucis sur les termes.
Je n'ai pas dit que la Patagonie c'était seulement Ushauia, par contre ce que je dis c'est que pour la Chili, à ma connaissance il n'y a pas de station de ski en Patagonie. En Argentine je ne sais pas. D'autant que les limites patagoniques chiliennes et argentines ne sont pas les même.

En gros la Patagonie chilienne ça commence au milieu de la carretera Austral, ver le 43ème parralèle.
Et donc vachement plus au sud que las Termas de Chillan et encore pire de Valle Nevado qui se trouve dans la zone centrale du Chili.

Pour en revenir à Valle Nevado, c'est effectivement assez cher si on pas acces à une réduction ou à un forfait gratis ;). Un forfait journée coute 24000 pesos (presque 35€), genre 1€ de plus que El Colorado (que je déconseille) et La Parva (qui est bien aussi, mais un poil plus bas).

Las Termas de Chillan est en général un peu moins cher, avec un peu plus de remontés mécaniques. (19000 pesos cette année, mais avec moyen d'acheter une carte 10 forfaits moins cher à Chillan). Par contre pas faisable depuis Santiago dans la journée. Compter 5/6h de route depuis la capitale. J'ai une super adresse pour loger à 30mn de la station.

Les sites des stations pour plus d'infos :

http://www.vallenevado.cl/
http://www.skilaparva.cl/
http://www.elcolorado.cl/
http://www.termaschillan.cl/
http://www.portillo.cl/

Fab

swim
swim

inscrit le 13/07/06
14 messages
Merci pour ces précisions, des fois les guides touristiques sont mal foutus, ils englobent les noms de lieux pour être bref!
J'ai déjà jeté un oeil sur le site des stations de ski du Chili, l'offre n'est pas toujours très claire, j'avoue ne pas m'être vraiment plongée dedans non plus...
C'est quoi ta super adresse????
Sur un mag, pour termas de chilian, ils parlent de MI lodge, ça me parait un petit peu cher, mais à voir...je comptais descendre plus vers les stations du Sud du Chili avec les transports en commun, car fin août, je devrais être vers Temuco. Parait qu'à Pucon, y'avait pas encore de neige, c'est pour ça que je posais la question à ce sujet!
Au fait, t'as l'habitude de faire des A/R en France en Avion, toi, ou t'es du Chili? y'a une compagnie que tu recommandes?
t'es jamais allé dans les stations en Argentine? apparement le billet d'avion est plus cher pour Buenos Aires que pour Santiago!
Et t'as le temps de surfer sur Internet, avec la poudreuse que t'as à surfer dehors!!!!!!
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
hoyé swim,
quelques news en live de pucon avec cette petite photo du volcan,vu de loin,c est a dire de la rue Palguin ou se trouve le shop Aguaventura.

Et maintenant une vision plus proche pour montrer que la neige est bien la a Pucon,nous vous attendons
au shop

ciao a+
porcinee1017
porcinee1017

inscrit le 17/01/05
57 messages
swim (14 juillet 2006 17 h 29) disait:

Au fait, t'as l'habitude de faire des A/R en France en Avion, toi, ou t'es du Chili? y'a une compagnie que tu recommandes?
t'es jamais allé dans les stations en Argentine? apparement le billet d'avion est plus cher pour Buenos Aires que pour Santiago!


Moi je suis a Ensenada dans la Region X (10) depuis debut Juin. J'avais fait Toulouse Paris Santiago avec une escale Technique a Buenos Aires avec Air France et Santiago Puerto Montt avec Lan Chile, c'est la compagnie nationale, tres bien, tres sure. Tu peux aussi voir avec Iberia et Air Madrid un truc comme ca je crois. Sinon regardes sur go voyages dans "vols Secs", ils ont parfois des prix.

Voilou...
grooliv
grooliv

inscrit le 02/07/06
9 messages
c cool de voir des bonnes nouvelles en amerique du sud ... niveau neige ... on arrive
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
hoye,
bonne nouvelle,bonne nouvelle c un bien grand mot cependant la neige arrive sur les 3 prochains jours.bref motive on peut toujours monter au volcan villarica.
berti
berti

inscrit le 09/10/05
19 messages
salut!

ca fait plaisir de voir des photos du villarica avec toute cette neige! moi j'étais passé a Pucon en aout 2004 et j'avais pu gravir le villarica, et c'etait vraiment bon!
Pour l'instant je suis au Bénin en Afrique, donc question ride c'est pas trop ca, mais je reviendrais rider le Chili, c'est sur!
Profitez en bien bande de veinards!
loveride
loveride

inscrit le 07/05/06
74 messages
poooouuuuuuuuaaaaaaaa profite a fond !
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
Doner moi une corde!!!! J'étais sur ce volcan l'été dérnier et la je crève de chaud en france avec un genoux niké (et oui les croisés ont pt!!!) enfin bref, je garde un super souvenir de mon trip chiloargentin et je reviendrai c sur et avec un genoux tous neuf (saloprie d'avalanche). je passe un coucou a toute l'équipe d'AGUAVENTURA (je suis le petit pisteur francais je suis passer au mois de septembre réparer des volkl victime de La PARVA) au passage merci pour les conseils pour rider le volcan et le raft c t vraiment le délir. A l'année prochaine MATH
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
salut,
c cool on se souviens de toi ici,moi je suis la depuis 2 mois et ca se passe bien.Vince te passe le bonjour et nous te souhaitons tous un bon retablissement en esperant en effet te voir en 2007.tu est pisteur dans quelle station en france. ciao
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
cet hiver j'etait dans une petite station pas trop conu qui se trouve sur la chaine du jura (MENTHIERES). C'est dans cette station que j'ai apris a skier donc pour cette hiver j'etait de retour a la maison et c'est dans une pente que j'ai pris des centaine de fois que je me suis fait piégé. Sinon pour l'hiver a venir j'ai postulé dans les ARAVIS car j'aime vraiment cet endroit et je suis en terrain conu, j'ai fait 2 saison a LA CLUSAZ. Bon moi je vous dit à bientot sur la terre Chiliene et bien le bonjour a tous. MATH
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
Au faite? si des skipasseur savent dans quelle station il recherche des pisteurs pour l'hiver prochain faite moi signe ARVI PAS
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis

Re-hello,

Quelques dernieres nouvelles de la region centrale du Chili.

Il a reneigé un poil plus bas (vers 2000), ce qui n'est pas plus mal car il y a eu un redoux après les premieres grosses chutes de la neige, du coup la couche est maintenant bonne et assurée jusqu'au prochain redoux.
Ils annoncent encore un peu de mauvais pour cette semaine du coup il est probable que le WE soit vraiment tres bon.

Concernant mon plan logement à Chillan, il s'agit des chalets (soit particuliers pour 3/4/5/7 personnes, soit gite-refuge par personne) de mon ami Vixente Ruiz.
Son site est : http://www.ayunkoyam.cl/, son tel portable est +56 - (0)9 - 9991737, dites lui que vous venez de ma part (Fabrice (Fabricio) Chassat) il vous fera un prix.

Plus de détails envoyez un mail à fabrice.chassat@laposte.net
Et si une journée de ride vous branche avec moi n'hésitez pas.

Fab

fredoka
fredoka

inscrit le 15/11/04
39 messages
je confirme on a dormi là bas il y a maintenant deux ans et c'était génial.

Vicente est super sympa, et il fait super bien à manger :)
Donc un conseil pisco sour et repas sur place :)


Fred
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis

Ah, et concernant les billets d'avions,, train et logement dans la région centrale : attention, ça va être long et chiant !

1. Jusqu'en Argentine c'est toujours moins cher
2. Il faut chercher les bons plans. Voici quelques compagnies qui ont souvent des bonnes offres avec un petit commentaire perso :
1. Aerolineas Argentinas : service a bord acceptable, mais gros retard possible, pas d'agence ni de hot-line le we et le soir ce qui peut impliquer des galères si le vol a de gros retard, en particulier pour chopper les correspondance à Madrid et Buenos Aires. Ils ont une agence à Paris près de l'hôtel de ville.
aerolineas.com.ar
2. TAM : compagnie bresilienne, ils avaient des supers plan l'an dernier. A noter ce sont les derniers à ma connaissance à accepter encore 2-32kg de bagages, tous les autres sont limités à 1x20kg (ce qui n'est pas grand chose si on arrive avec son matos, et ensuite le kg en rab est bien cher, cela dit, si on est chiant à l'aéroport ça peut passer, un fois je suis monté dans l'avion avec +20kg après avoir discuté 1h au guichet). Service bon à ma connaissance
Je ne sais pas si ils ont une agence en France.
http://www.tam.com.br pour ceux qui parlent portugais
3. Air-Madrid, a priori le moins cher du moment. Par contre service VRAIMENT merdique. Entre PAris et MAdrid, on doit même payer son verre d'eau.
www.airmadrid.com/

De manière général, il faut de toute façon faire marcher les site genre opodo.fr qui compare les agences.
En ce moment, c'est assez cher, je ne crois pas qu'on puisse trouver un vol à moins de 1000€, mais bon, en grattant...

Concernant les déplacement intérieur, pour les distances "courtes, disons juqu'à 800km, prendre le bus. Il y a plusieurs classe, la mieux "salon CAMA" est vraiment tres bien et pas trop cher. Sinon à la roots on voyage vraiment pour pas cher. Essayez d'éviter la compagnie TUR-BUS qui appartient en partie à Pinochet.

Pour les longues distance >1000km, et si vous n'avez pas trop le temps, regardez l'avion. Il y a deux compagnies qui font des vols intérieurs : Lan-Chile, et Sky qui est moins cher que la première.

Concernant le ski et logement dans la région centrale, je skie depuis chez moi vu que j'habite à Santiago. Je connais un plan logement en demi pension à Farellones, environ 150FF par jour, mais qui nécessite un véhicule pour aller à La Parva ou Valle Nevado, pas pour El Colorado, mais comme c'est nul !

Pour Chillan, voir dans mon précédent message.

Pour Portillo, je ne sais pas. Pucon j'ai une adresse aussi au cas où ça vous interesse, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un skipasseur là bas donc je lui laisse la parole.

Vers Lonquimay on avait dormi dans une grande de Curacautin en descendant du bus, puis sous la tente au pied du volcan. Idem pour l'Osorno.

Voilà, je vous avais prévenu, c'était long et chiant.

Fab.

swim
swim

inscrit le 13/07/06
14 messages
Ben non c'est pas chiant quand on a besoin de renseignements, merci Fab!
Vu que pour l'instant je pars seule, niveau logement, ce sera plutôt du genre auberge-gîte où je ne sais quoi...et sans voiture, j'essaierai de me débrouillr avec les transports en communs.
bon,si un bon WK s'annonce pour vous, bon ride!

caro
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Hola hoye,
en effet je suis a pucon et j ai des infos si necessaire et n hesitez pas a poser vos questions. ciao
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Si il y en a qui veulent des infos sur Bariloche (plus grande station d'Am du Sud) qu'ils hésitent pas a m'envoyer un chti message privé.
J'y vis depuis 3 ans.

Snow
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Bon alors voià je reviens d'un we GROSSE peuf à Valle Nevado.
Conditions dantesques, vent pas beaucoup de soleil, glacial (genre -15) et 90 de fraiche (froide donc) : OUACHHHHH....
Mes petits B2 en 170 étaient vraiment limites, va vraiment falloir que j'investisse dans des fat ou alors que quelqu'un m'en offre une paire.
D'ailleurs si quelqu'un en a une qui lui sert plus, je l'échange contre des infos sur le ski au Chili et des couloirs sympas...

F.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Et bien y'en a qui se font bien plaisir !!!! ;)
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
Le haut qui fume oui c'est normal c'est un volcan



là c'était bon



Méditation


encoreeeeeeeee
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Magnifiques tes photos! je sais de quoi je vais rêver pour l'été prochain :)
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
pour le plaisir des yeux, à l'aube vers 8h

le prochain sommet le "LANIN "3747m

le cratère, volcan villarica 2847m toujours en activité
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Neige et feu! superbe!
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
pleins d'autres, en stock, je pense faire un portfolio la prochaine fois.
vu que le temps s'est dégradé il neige la haut et il y a du vent
je pense que je vais pouvoir trier tout ça et les cadrer...
a plus
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
T'as bien de la chance. C'est sympa de faire partager ça sur le forum. J'irais voir ton portfolio.
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
no problemo, ça risque d'être dans quelques temps,
sinon au retour en france
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
ciao, et bonne fin de vacances.
Poireau_vinaigrette
Poireau_vinaigrette

inscrit le 02/08/06
3 messages
Salut tout le monde !

Je suis en echange dans une universite a Valparaiso pour une annee et j'ai emmene mes skis de rando. Comme j'ai pas l'intention de faire du zele en cours, j'ai bien en envie de faire de la peau de phoque. Je suis libre tout les WE ( a partir du jeudi soir ) et je monterai bien sur santiago pour partir en rando avec des gens... Vous avez des contacts ? des idees ? des bons plans ?

Merci bien !

A+ sur les skis
Poireau_vinaigrette
Poireau_vinaigrette

inscrit le 02/08/06
3 messages
Salut tout le monde !

Je suis en echange dans une universite a Valparaiso pour une annee et j'ai emmene mes skis de rando. Comme j'ai pas l'intention de faire du zele en cours, j'ai bien en envie de faire de la peau de phoque. Je suis libre tout les WE ( a partir du jeudi soir ) et je monterai bien sur santiago pour partir en rando avec des gens... Vous avez des contacts ? des idees ? des bons plans ?

Merci bien !

A+ sur les skis
Poireau_vinaigrette
Poireau_vinaigrette

inscrit le 02/08/06
3 messages
Sinon, kpiok t'etais quand sur le Villarica ? Moi je suis monte dimanche dernier, les locaux m'ont dit que j'etais le premier depuis plusieurs semaines ca me paraissait bizarre... Parce que moi, j'ai pas trouve de peuf comme ca !
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
pour info les photos date tout simplement de vendredi 28/08/06
et si tu est monté dimanche tu as du monté avec mon guide de aguaventura...
la neige a été souflé pendant 2 jours vendredi et samedi donc la pow elle s'était barré quand tu es monté, moi je suis remonté lundi la neige était mixte du haut du cratère jusqu'en bas sur les huevas en dessous de 1000m, le côté EST du volcan la neige est transformée genre neige de printemps.
Là il pleut depuis 2 jours donc conditions difficile.
ciao.
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
C'est le gros pb dans le sud du Chili.
La peuf est rare et elle dure pas longtemps a cause de la proximité de l'océan. L'humidité est importante.
Pour la peuf, vaut mieux voir Portillo ou valle Nevado au Chili ou alors l'Argentine (Vallecitos, Las Lenas, Chapelco, Cathedral...)

Reste que les descentes du Villarica sur fon de lac du même nom avec la lave dans le volcan....

Sans parler du Llaima avec les Araucarias

Snow
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
hola a todo,
c'est tout simplement magnifique:
le volcan sur fond de lac villarica et de fumée de termas avec 7 ou 8 volcans visibles du cratere(Llama,Lanin,Lonquimay,Osorno,Quetrupillin et autres).
Et dire que le retour en france approche alors que la saison a enfin demaré et quelle bas sont plein!!!!!
NNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNN
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass