ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Même les ricains commencent à trouver que payer plus de 100$ pour skier une journée est bien trop cher.

powder.com

Et cela semble jouer sur le démocratisation du ski.
Car pour certains, c'est forfait saison, sinon rien.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Le schéma de prix et la réflexion marketing derrière sont très différents aux US et en France...
Et clairement, si je pouvais payer 700$ pour skier toute la saison dans l'équivalent de toute la Tarentaise réunie, je le ferai bien volontiers je pense.

Ce que tente de faire un groupe comme Vail est malgré tout intéressant (et l'article ne l'explique pas bien malheureusement).
Ils disent: apprenez à skier dans les petites stations de l'Est (Afton Alps, Mt Brighton) ou en Australie (Perisher), puis venez dans les grandes stations du Colorado et de Californie. Le tout en achetant un forfait saison hyper incitatif pour convertir un skieur occasionnel, en progression, en un skieur très régulier, passionné et qui va venir souvent dépenser de l'argent dans les commerces des grandes stations (commerces qui appartiennent à Vail Resorts aussi en général).

Le problème c'est qu'effectivement, l'initiative n'incite pas assez les "purs" new comers à venir, ne serait-ce que tester le ski pour la 1ere fois dans les petites stations (où le forfait est déjà souvent au delà de 50$, pour des domaines skiables ridicules).

Aux US, j'ai l'impression qu'une personne est soit passionnée de ski (genre elle habite près des montagnes, ou alors elle est prête à faire des trajets énormes, parfois en avion, pour aller skier et amortir son forfait saison), soit elle ne skie pas du tout. Ca fait un gros gap.
En France la clientèle est plus large, il y a beaucoup plus de skieurs occasionnels, de familles qui viennent skier 1 semaine (6 jours de ski) par an et pas plus.

Des avis de nos skipasseurs nord-américains?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a un petit soucis dans ton raisonnement sur l'avantage du programme de Vail.

Cela veut dire que si t'achete ton pass dans le New Jersey, tu peux venir skier dans le Colorado.
Sauf qu'il y a 3000km entre les deux.

Donc à moins de déménager ou de pouvoir se permettre de payer l'avion tous les weekends, cela ne convertira pas grand monde.

Les seules personnes que je connaissais qui skiaient et qui habitaient dans le New Jersey, faisaient partie de la classe aisée, voir très aisée. Et elles pouvaient se permettre des weekends de ski avec voyage en avion.
J'avais beau de pas être à plaindre, je ne l'ai pas fait, parce que dépenser 100$ pour aller skier en Pensylvannie sur une colline à peine digne des Vosges, auxquels faut rajouter 75$ de matos, plus le trajet, plus l'hotel et la bouffe, ça fait vraiment cher du weekend pour se faire chier au bout d'une heure sur les pistes.

Programme qui relève de la science fiction pour une famille de 5 personnes, qui gagnent moins de 100 000$, soit l'écrasante majorité des familles.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
steve_winwood (15 juil. 2015) disait:

Le schéma de prix et la réflexion marketing derrière sont très différents aux US et en France...


Ce que tente de faire un groupe comme Vail est malgré tout intéressant


Très juste, l'idée marketing est bonne, cependant, c'est clair que la clientèle de Vail se soucie peu, elle, du tarif du forfait. J'ai bien aimé ce coin et toutes les autres stations autour, y'a un coté suisse ;-)

Après, quand t'y regardes de près, celui qui habite sur la 70, 700$ saison, c'est pas mal... peut-être moins cher que certains forfaits stations en France.

Bon, c'est sur que déplacer le NewYorkais pour un week-end, faut qu'il ait le pouvoir d'achat, comme partout ailleurs. Mais le but du marketing étant de faire parler d'abord (ensuite faut vendre hein), l'idée fait effectivement parler

Perso, j'aime beaucoup Breckenridge dans ces coins là, c'est plutôt chouette.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
ronron (15 juil. 2015) disait:
Y a un petit soucis dans ton raisonnement sur l'avantage du programme de Vail.

Cela veut dire que si t'achete ton pass dans le New Jersey, tu peux venir skier dans le Colorado.
Sauf qu'il y a 3000km entre les deux.

Donc à moins de déménager ou de pouvoir se permettre de payer l'avion tous les weekends, cela ne convertira pas grand monde.
D'où précisément ce que je dis à la fin de mon message:
steve_winwood (15 juil. 2015) disait:
Aux US, j'ai l'impression qu'une personne est soit passionnée de ski (genre elle habite près des montagnes, ou alors elle est prête à faire des trajets énormes, parfois en avion, pour aller skier et amortir son forfait saison), soit elle ne skie pas du tout.
En général les gens qui habitent dans l'Est et qui vont faire du ski dans l'Ouest sont à fond sur le ski - donc capables de faire de gros sacrifices pour y aller (voire ils finissent par déménager, je suppose) - ou alors ce sont des gens très aisés.

Et effectivement, c'est un problème, ça ne permet pas de renouveler la demande pour le ski.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ceux que je connaissais du NJ qui skiaient dans le Colorado étaient juste très aisés.

Ils allaient au ski comme ils allaient à leur maison de vacances de bords de mer de Caroline du Sud.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Je me souviens plus du nom mais on avait un topic sur lequel (ak me semble il) avait posté un tableau comparatif entre les coûts que génèrent une station de ski (en France) et ce à quoi servait les recettes des forfaits ! Bah autant dire qu'en France nous pouvons nous estimé heureux d'avoir des forfaits à ce prix !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
oups.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 15/07/2015 - 21:54
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hugone83 (15 juil. 2015) disait:

Bah autant dire qu'en France nous pouvons nous estimé heureux d'avoir des forfaits à ce prix !

Je ne peux que confirmer... Même si on passe notre temps à se plaindre et à ronchonner à propos du prix de "l'activité ski", nous sommes quand même d'énormes veinards en France c'est clair et net.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
infographie du forfait
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
C'est assez vrai que le prix des forfaits en Amérique du Nord semble élevé, mais si on calcule le temps passé dans les files d'attente , je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant en définitive en France en termes de rapport efficacité, temps de glisse/prix .
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (17 juil. 2015) disait:

Bonjour,
C'est assez vrai que le prix des forfaits en Amérique du Nord semble élevé, mais si on calcule le temps passé dans les files d'attente , je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant en définitive en France en termes de rapport efficacité, temps de glisse/prix .


Y a pas de files d'attentes aux US, alors qu'il n'y a que ça en France?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
francbord (17 juil. 2015) disait:

Bonjour,
C'est assez vrai que le prix des forfaits en Amérique du Nord semble élevé, mais si on calcule le temps passé dans les files d'attente , je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant en définitive en France en termes de rapport efficacité, temps de glisse/prix .

Les files d'attentes en France ça dépend quand même grandement de la période, et surtout du domaine skiable.
Perso des files d'attente à part sur les appareils très spécifiques "débutants", ou "retour station" j'en vois très peu.
Et puis les files d'attentes c'est aussi "voulu" par la clientèle française pendant les vac sco: si les gens embarquaient par 6 et pas par 3 ou 4 ou ne refusaient pas de monter avec un petit qui est en cours ce serait fluide partout...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ronron,
Je raisonne en temps qu'usager local, ayant toujours vécu près des stations .
Je dois alors avoir plus de chances que toi quand je vais y skier! Si en plus tu prends en compte les vacances scolaires, pendant lesquelles les régionaux en France préfèrent ranger les planches, ce qui réduit la saison effective, je trouves que le forfait saison est effectivement bien cher. Mais je n'ai pas fait d'étude exhaustive de la chose .(je précise que je ne vivais pas des revenus procurés par le ski)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après c'est sûr si tu prends l'exemple de stations proches de gros bassins de population genre Annecy, Gre là c'est sûr c'est le bordel... :(
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Winston, Bonjour.
Quand tu as une dizaine de skieurs devant toi , ou que tu fais une demie-heure de queue, tu n'as pas le même sentiment.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Effectivement, je parles essentiellement de la "Yaute"
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (17 juil. 2015) disait:

francbord (17 juil. 2015) disait:

Bonjour,
C'est assez vrai que le prix des forfaits en Amérique du Nord semble élevé, mais si on calcule le temps passé dans les files d'attente , je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant en définitive en France en termes de rapport efficacité, temps de glisse/prix .

Les files d'attentes en France ça dépend quand même grandement de la période, et surtout du domaine skiable.
Perso des files d'attente à part sur les appareils très spécifiques "débutants", ou "retour station" j'en vois très peu.
Et puis les files d'attentes c'est aussi "voulu" par la clientèle française pendant les vac sco: si les gens embarquaient par 6 et pas par 3 ou 4 ou ne refusaient pas de monter avec un petit qui est en cours ce serait fluide partout...


+1

Ça fait longtemps que j'ai pas fait la queue plus de 10mn, que ce soit en France, en Suisse ou en Autriche.
Et pourtant, je skie que le weekend.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ronron
Donnes nous tes bons coins !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (17 juil. 2015) disait:


Et pourtant, je skie que le weekend.



tu fais bien de mettre "le" weekend et pas "les" weekends....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et puis dans une journée, combien de descentes et combien de fois dix minutes ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas le sujet.

Ici, on parle du fait que l'industrie du ski US est en train de tuer l'accès au ski au classe moyenne.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Salut ak ,
- Malheureusement,- si tout va mal , tu ne devrais pas trop avoir d'attente l'hiver prochain dans ta station favorite
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
francbord (17 juil. 2015) disait:

Winston, Bonjour.
Quand tu as une dizaine de skieurs devant toi , ou que tu fais une demie-heure de queue, tu n'as pas le même sentiment.

Hello :)
J'ai au pire 3 ou 4 skieurs devant moi quand ça va très mal ;)
Non mais effectivement tu as entièrement raison sur ce point: tout dépend de la station, il y a des coins ou ça bouchonne méchant... Hte Savoie en particulier, Clusaz Grand Bo, vallée de Cham etc. Mais ça reste assez minoritaire à mon avis par rapport à ce qui se passe sur l'ensemble des domaines skiables des Alpes française voilà ce que je veux dire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... une fois que j'y serais, si je suis pas conté par le lautaret, effectivement je risque d'y être tranquille... tellement tranquille que le télé sera sans doute fermé...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Le ski aux US n'a probablement jamais été le soucis des classes moyennes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (17 juil. 2015) disait:

C'est pas le sujet.

Ici, on parle du fait que l'industrie du ski US est en train de tuer l'accès au ski au classe moyenne.



le pti flic de skipass... qui dit de quoi on parle :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
@francbord.

C'est bien ça le problème.


Non, ak, c'est un topic avec un sujet bien défini.
Si je recadre, c'est parce que comme un petit merdeux, tu n'en fais qu'à ta tête.
Et surtout, y a déjà un sujet que tu as crée sur LaGrave et ses difficultés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 17/07/2015 - 10:43
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (17 juil. 2015) disait:

@francbord.

C'est bien ça le problème.


Non, ak, c'est un topic avec un sujet bien défini.
Si je recadre, c'est parce que comme un petit merdeux, tu n'en fais qu'à ta tête.
Et surtout, y a déjà un sujet que tu as crée sur LaGrave et ses difficultés.



c'est pas moi qui ai abordé le sujet :-)
et je parle de ce que je veux ici :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et accessoirement je t'emmerde :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (17 juil. 2015) disait:

ronron (17 juil. 2015) disait:

@francbord.

C'est bien ça le problème.


Non, ak, c'est un topic avec un sujet bien défini.
Si je recadre, c'est parce que comme un petit merdeux, tu n'en fais qu'à ta tête.
Et surtout, y a déjà un sujet que tu as crée sur LaGrave et ses difficultés.



c'est pas moi qui ai abordé le sujet :-)
et je parle de ce que je veux ici :-)


Non, il y a une charte, tu ne dois pas faire de HS.

Parler de la différence de fréquentation entre les stations US et de France n'est pas un gros HS.
Car cela explique aussi les tarifs qui sont appliqués et la politique des stations en terme de clientèle.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Il fait déjà assez chaud dehors, pas besoin de monter en pression !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (17 juil. 2015) disait:

ak (17 juil. 2015) disait:

ronron (17 juil. 2015) disait:

@francbord.

C'est bien ça le problème.


Non, ak, c'est un topic avec un sujet bien défini.
Si je recadre, c'est parce que comme un petit merdeux, tu n'en fais qu'à ta tête.
Et surtout, y a déjà un sujet que tu as crée sur LaGrave et ses difficultés.



c'est pas moi qui ai abordé le sujet :-)
et je parle de ce que je veux ici :-)


Non, il y a une charte, tu ne dois pas faire de HS.




- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!



la charte.... oui... t'as raison :-)
commence par la respecter avant de nous faire ta morale à 2 balles...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ce n'est que moi qui ai fait une digression pour dire bonjour à ak.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (17 juil. 2015) disait:



Parler de la différence de fréquentation entre les stations US et de France n'est pas un gros HS.
Car cela explique aussi les tarifs qui sont appliqués et la politique des stations en terme de clientèle.


francbord (17 juil. 2015) disait:

Salut ak ,
- Malheureusement,- si tout va mal , tu ne devrais pas trop avoir d'attente l'hiver prochain dans ta station favorite



....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (17 juil. 2015) disait:

Ce n'est que moi qui ai fait une digression pour dire bonjour à ak.


Y a les mps pour ça ou plusieurs topics déjà dédiés au sujet "ak et La Grave".

Sinon le sujet devient illisible pour ceux que cela pourrait intéresser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (17 juil. 2015) disait:

francbord (17 juil. 2015) disait:

Ce n'est que moi qui ai fait une digression pour dire bonjour à ak.


Y a les mps pour ça ou plusieurs topics déjà dédiés au sujet "ak et La Grave".

Sinon le sujet devient illisible pour ceux que cela pourrait intéresser.



mais ta gueule, tu nous fatigue... postule comme modo et reviens nous voir après.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (17 juil. 2015) disait:

ronron (17 juil. 2015) disait:

francbord (17 juil. 2015) disait:

Ce n'est que moi qui ai fait une digression pour dire bonjour à ak.


Y a les mps pour ça ou plusieurs topics déjà dédiés au sujet "ak et La Grave".

Sinon le sujet devient illisible pour ceux que cela pourrait intéresser.



mais ta gueule, tu nous fatigue... postule comme modo et reviens nous voir après.


Donc tu es incapable de te raisonner pour garder un semblant de lisibilité au sujet.
Si on ne te tape pas dessus, tu n'en fais qu'à ta tête.

Merci de confirmer ce que j'ai dit plus haut.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (17 juil. 2015) disait:

ak (17 juil. 2015) disait:

ronron (17 juil. 2015) disait:

francbord (17 juil. 2015) disait:

Ce n'est que moi qui ai fait une digression pour dire bonjour à ak.


Y a les mps pour ça ou plusieurs topics déjà dédiés au sujet "ak et La Grave".

Sinon le sujet devient illisible pour ceux que cela pourrait intéresser.



mais ta gueule, tu nous fatigue... postule comme modo et reviens nous voir après.


Donc tu es incapable de te raisonner pour garder un semblant de lisibilité au sujet.
Si on ne te tape pas dessus, tu n'en fais qu'à ta tête.

Merci de confirmer ce que j'ai dit plus haut.



ça normalement tu dois me le dire en mp si tu veux être crédible....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ronron,
Pardonnes moi de t'avoir coupé dans ton élan.
Tu nous disais donc que l'industrie du ski aux US empêchait les classes moyennes d'avoir accès à ce sport que nous affectionnons tellement que nous aimerions les voir y participer en plus grand nombre.
Ton opinion sur le financement des stations US comparé aux stations européennes devrait nous permettre d'y voir plus clair puisque l'on a déjà une idée de celui des stations françaises.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (17 juil. 2015) disait:

Ronron,
Pardonnes moi de t'avoir coupé dans ton élan.
Tu nous disais donc que l'industrie du ski aux US empêchait les classes moyennes d'avoir accès à ce sport que nous affectionnons tellement que nous aimerions les voir y participer en plus grand nombre.
Ton opinion sur le financement des stations US comparé aux stations européennes devrait nous permettre d'y voir plus clair puisque l'on a déjà une idée de celui des stations françaises.


Bin, c'est pour ça que j'ai posté l'article.
C'est parce que cela m'interpelle et que je demandais l'avis des autres.

Quand je vois que des stations américaines comme celle de Pennsylvanie, assez loin des grandes villes : 2h minimum se permettent des forfaits exorbitants.
Alors que des stations équivalentes comme on en trouve dans les Vosges, à moins 1h d'une grande ville ont des forfaits 3x moins cher.

Je me dis qu'il doit y avoir un juste milieu en terme de modèle économique, sachant qu'on a des niveaux de vie comparable.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Je ne suis pas sûr que globalement le ski en Amérique du Nord soit beaucoup plus cher qu'en France.
Hébergement , transports, globalement moins chers.
On trouve assez facilement du matériel neuf à bon prix.
Les hôtels proposent souvent des packs hébergement, forfait.
Ils n'ont pas crée les stations pour soutenir une industrie du tourisme afin d'éviter l'exode des populations de montagne , et n'ont donc pas les mêmes obligations pour soutenir des régions où l'on a créé un peu artificiellement une activité qui reste saisonnière .
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
P1650 (20 juil. 2015) disait:

Ak, tu fais exprès d'être comme ça...?
J'espère

Alors il va te dire que ce n'est pas AK, mais ak !
Autrement il ne fait pas exprès, c'est dans sa nature :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ronron (17 juil. 2015) disait:

Je me dis qu'il doit y avoir un juste milieu en terme de modèle économique, sachant qu'on a des niveaux de vie comparable.


Deja le niveau de vie n'est pas vraiment comparable. En parite de pouvoir d'achat la difference de PIB/H devient assez marquee! Apres les stations sont deja blindees alors pourquoi faire moins cher quand t'es a capacite?

Quand j'etais a Snowbird, les dernieres annees, mon reve etait qu'ils reviennent sur la decision de faire des forfait saisons a -50% pour les moins de 25 ans. Ca a rendu la station invivable. 50% pour les etudiants, oui d'accord, ils ne peuvent pas monter tous les jours, ils etudient un peu ;) Quand il y avait ca ca marchait biend . 50% pour tous les moins de 25 ans ca a eu un impact enorme sur la foule qui est devenue insupportable les jours de poudre. D'ailleurs je n'y allais meme plus les jours de poudre j'allais en rando a la place.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et puis , allons faire une opération escargot sur les pistes US pour faire baisser le prix des forfaits !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
francbord (23 juil. 2015) disait:

et puis , allons faire une opération escargot sur les pistes US pour faire baisser le prix des forfaits !

Ouais ça je sais pas si ça marche chez eux ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mais comme ça tu augmentes le temps de ski/au temps de remontée .