autourdesoi
autourdesoi

inscrit le 28/12/08
0 message
Bonjour

où en sommes nous avec saint-honoré ? Peut-on espérer une réelle liaison un jour avec l'alpe du grand serre ?
A vous lire
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Très sincerement je pense que pour la liaison il ne faut pas rever, si ils ont démonter les télésieges ce n' est certainement pas pour aller en remettre derrière, quand a ce projet de télécabine, j' en doute fort !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
L'exploitant actuel de l'Alpe du Grand Serre, la SATA, a très clairement indiqué que St Honoré ne faisait pas parti du "contrat" de reprise. D'ailleurs, la SATA peine à remplir ses objectifs financiers, la saison dernière ayant été assez molle, alors qu'elle a été excellente dans toutes les autres stations. Il n'y a qu'à voir l'essouflement du post consacré à l'AGDS sur skipass (réveillez-vous les fans !!).

Il faudrait donc imaginer l'arriver d'un autre exploitant. Or, vu les déboires du passé, personne ne se lancera dans une aventure aussi risquée !!

En fait, des erreurs monumentales ont été faites dans les années 1990, et elles sont impossibles à rattraper. Dommage, car cela donnait une autre dimension au domaine de l'Alpe du grand Serre, et il y avait un vrai potentiel de lits sur St Honoré. Quant on sait qu'à l'heure actuelle, la SATA galère pour que des projets immobiliers sérieux voient le jour à l'Alpe du Grand Serre...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
D'un autre côté une porte d'accès par la matheysine est primordiale ?
J'avais lu un article du DL qui disait que les gens habitants sur la Mure se dirigeaient désormais de plus en plus vers Super Devoluy (tarif attractif avec une carte de réduction etc.).
Je crois que certaines communes comme Seychilienne n'organisait même plus de ski scolaire alpin à une époque ?
C'est toute une dynamique de proximité qui s'étiole aussi ?
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
J'y était le 24/12, pas été depuis 4/5 ans, plusieurs remarques :

Personne sur les pistes,
Super le 2 ème télésiège qui fait bascule,
De beau aménagement de pistes (par le désert notamment)
Suppression d'un téléski sur bergerie, (par économie je pense),

Je trouve vraiment dommage le peu de succès de cette station qui bénéficie d'un très beau domaine familiale.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages

Article aujourd'hui dans le Daubé:

ledauphine.com

Ils donnent plutôt une bonne impression de l'Alpe du grand serre qui a des projets de développment immobilier.

Mais ils ne parlent pas de St Honoré.

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, mais je crois que ces projets rencontrent l'hostilité de propriétaires, et son difficiles à concrétiser.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Por l'instant, mieux vaut ne rien espérer côté Saint Honoré.
Il faut déjà que les projets de développement côté Alpe du Grand Serre puissent se réaliser jusqu'au bout.

Côté rêve, une télécabine reliant Saint Honoré au col de l'Ollière permettrait de basculer directement sur le secteur des Bergeries où les téléskis seraient remplacés par des télésièges. Côté Saint Honoré, un télésiège serait installé sur le Thabor et offrirait de belles pistes et un nouveau secteur en altitude.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Super devoluy De la mure c'est quand meme un chouille plus loin que La Morte.
Equpé le Thabor pas glop! et pourquoi pas le Taillefer pendant qu'on y est.
Quand au ski scolaire, le probleme est general, le coup des sorties est bien trop élevé pour une ecole avec un apport pedagogique qui reste assez maigre.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Ah... encore des exagérations...
Je dis "Glop" pour la descente du Thabor, je n'ai pas parlé du Taillefer...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je pense qu'il ne faut rien espérer au niveau du ski alpin du coté de saint honoré tant que le réchauffement climatique sera là! La montagne de moyenne altitude subit les caprices de la nature, la preuve avec Saint Honoré ou avec abondance (même si cette dernière a PEUT ETRE retrouver un repreneur).

Ce que j'espère c'est que la fourmi finissent les travaux commencés, ainsi on pourrai développer le tourisme vert, avec des pistes de raquette, la randonnée pédestre ou à dos d'âne, l'équitation, le parapente, etc.... Bref, une activité qui puisse développer un minimum de tourisme sachant que ça ne sera jamais à la hauteur des espérances du début
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Albertus, si tu es par là, ce serait génial d'avoir quelques nouvelles de St Ho !

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est devenu le TSF4 de "La chaud", allez voir par là, il a été réimplanté à St François Longchamp en 2007 :

Reportage sur le télésièges des "clochettes", ex telesiège de "la Chaud"

(Cliquez sur l'image pour lire le reportage)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 03/05/2009 - 09:07
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Slt tous le monde, je suis passé a st-honoré mi-avril prendre quelques photos et demander des renseigenements, je ferais un reportages des que j' aurai un peu plus de temps et vous verez que nous ne sommes pas au bout de nos surprises car j' ai decouert des choses plutot interessantes...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Tu en as soit trop dis, soit pas assez...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benett, 04/05/2009 - 11:27
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est clair ! Koktail, tu ne peux pas nous laisser languir comme ça ;) !
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
D' accord, devant tant d' engoument je ne puis resister, alors voila, st-honoré, avril 2009 en un mot: Nada, rien n' a changé...vous pourrez vous en rendre compte des que j' aurai mis les photos, le probleme c' est que pour le moment j' ai un souci avec mon appareil photo mais d' ici quelques jours ca devrait être bon, bref, aucun changements...

La ou ca devient interessant c' est au sujet des remontées mecaniques, premierement, le télésiege des tibannes est toujours la, fidele au poste, il n' a toujours pas été démonté et deuxiemement et c' est la que ca devient très interessant, j' ai découvert une ligne de pylones ( environ 3 ou 4 ) sur la face du tabor, jamais achevé visiblement, ts ou tc ?? ca je ne pourrai le dire, personnelement je dirai une ligne de télécabine mais les photos prises me permettrons de pouvoir mieux vous expliquer en details, en attendant si quelqu' un a des infos sur ces remontées ca serais interessant de savoir quels sera leurs devenir !
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
C'est pas pour te donner une douche froide, mais il n'a jamais été question d'une télécabine vers le Tabor...
Plutôt une ligne de catex pour protéger un passage un peu raide ou le retour station, je ne me souviens plus très bien...
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Ce n'est pas plutôt le télésiège de la Chaud qui est toujours sur le domaine??
En effet, 3 ou 4 pylones ont été réimplantés lors du prolongement du télésiège du Souriou à l'APDGS et l'essentiel de la ligne a été réimplanté à Saint François Longchamp.

Le télésiège de la Chaud me semble un peu court pour avoir pus fournir tous ces composants
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bon, pour être clair et d'après ce que j'en sais :

1/ le TSF de "La Chaud" a été revendu à St François Longchamp en 2007. Il est entièrement parti sur place, gare et pylones. Il n'en reste rien, et ce n'est pas lui qui a été utilisé pour prolonger le "Sérioux". Je pense que l'exploitant de St François a dû ajouter des pylones neufs ou venus d'ailleurs, car la ligne du TSF sur place est plus longue que celle du TSF "La chaud".

2/ Le TSF "Tibannes" a lui été utilisé, en partie, pour prolonger le TSF du "Sérioux". La SATA a utilisé les pylônes du sommet, qui étaient géographiquement les plus proche du site de l'ADGS (elle n'avait besoin, selon mes estimations, que de 3 pylônes, et donc pas de toute la ligne). Sur les photos d'Albertus, sur un autre post, on voit clairement que les derniers pylônes de ce TSF ont été "décapités" pour être réutilisés.

Je ne suis pas sûr que l'opération ait été la meilleure, car certe l'exploitant a gagné en frais de transport en démontant le haut des Tibannes plutôt que La Chaud, mais les Tibannes était bien plus long, et avec une plus grosse motorisation, donc plus chère à la revente... Bref, il reste des Tibannes la gare et une partie de la ligne. Le cable doit, en toute logique, avoir disparu (décablage pour récupération des pylones et des balanciers).

Pour les pylônes dont parle Koktail, ce peut donc être les pylônes orphelins du TSF Tibannes. N'oublions pas aussi le téléski qui était au sommet des Tibannes, dont on voit clairement la trace sur le plan des pistes suivants (le seul dont je dispose, si quelqu'un a mieux, pensez à moi ;)).



Pour finir, et quoi qu'il en soit, il est regrettable que le démontage complet n'ai pas lieu. Ceci dit, il faudra que j'en profite pour aller immortaliser les restes de cette épopée... et donc les restes du TSF Tibannes.

Koktail > le teleski "baby" sur le front de neige est-il toujours là ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par antidote, 05/05/2009 - 18:02
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
St honoré est mort et enterré. La SATA gère la station pour améliorer sa rentabilité qui devait être complètement moisie auparavant.

Il n'empêche que l'ADGS est boudée par les gens de Grenoble alors que le domaine est identique à celui de chamrousse avec des prix beaucoup moins exorbitants, surtout pour les étudiants.

Pour ma part c'est la deuxième station la plus intéressante du coin après les sept laux.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
titigetz38 ( 6 mai 2009) disait:

St honoré est mort et enterré.


On est d'accord, et c'est bien pour cette raison que le démontage de cette station devenue (elle l'était déjà en grande partie...) fantôme depuis 2004 s'impose. Ceci dit, je trouve passionnant de s'interesser à elle, car c'est un exemple unique en Isère si ce n'est en France de station abandonnée alors qu'elle avait été pensée comme un site global.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il faut dire que si le promoteur n'etait pas partie avec la caisse ca aurait peut-etre put marcher. Pas sur mais les chances auraient été superieures ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je pense pas quel aurait pu tenir longtemps la station, il n'y a qu'un enneigement limité (à part cette année) du à son orientation (et de la neige qui ne doit pas être au top) et un terrain propice à la remontée de cailloux. est-ce qu'à l'époque ils avaient anticipé le manque de neige? ça je doute très fortement. et agrandir la station était limité je pense, il fallait déjà qu'il récupère l'argent investi. Et puis, on a redonné à la montagne se qu'elle a de plus beau et que les autres montagnes noires de monde l'hiver doit lui en vouloir : sa nature!! Et ça, à mon avis, c'est la plus belle des chose qui puisse arriver. Cet endroit est fabuleux, préservons-le!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il y a surtout eu des problèmes de gestion. Certes, l'orientation n'était idéal, mais le bas des pistes était à 1500m, ce qui n'est pas ridicule en Isère, loin de là, et la liaison avec l'ADGS pouvait laisser espérer le meilleur.
christophe.isere
christophe.isere

inscrit le 22/11/09
3 messages
Il serait maintenant de bon ton et grand temps de débarrasser puisque, le projet semble abandonné et, de rendre à la nature se qui lui appartient, sa pureté, tous les moignons de remontés qui subsistent encore. Les installations ont été partiellement démontés et la SATA a récupérée uniquement ce dont elle avait besoin, en montant au col des Oullières, divers morceaux jonchent le sol, les pylônes sont décapités, sur le parking, les locaux de la station se dégradent à grande vitesse et je ne parle pas des immeubles squelettes. Il serait du ressort de la commune, du département et de la région d'intervenir auprès du promoteur La Fourmi, ainsi que la SATA pour nettoyer le site à défaut de le réhabilité, voir d'en prendre la charge puisqu'il est du ressort des autorités d'intervenir en cas de manquement !
Salutations
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
On est d'accord, mais cela à un coût, que personne ne s'empresse de vouloir supporter....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je suis bien d'accord avec vous deux!! cependant, le jour où il y aura un mort du à l'effondrement d'une dalle de béton d'un immeuble ou autre chose, là, si la responsabilité est du à quelqu'un comme l'exploitant ou le promoteur, on fera peut être quelque chose, mais pour l'instant, en temps "crise" il ne faut pas rêver en pensant que quelque chose va évoluer!! à mon avis
christophe.isere
christophe.isere

inscrit le 22/11/09
3 messages
Exactement toutes ces friches constituent un danger, non seulement les immeubles mais aussi les moignons de remontées qui jonchent le sol des alpages et qui ne contribuent pas à l'embellissement du site !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
d'ailleurs, Saint Ho, il n'essayerai pas de se développer avec le tourisme vert?(ski de rando et rando l'été?)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass