Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin météo du 27 novembre 2008 édité en matinée pour les 5 prochains jours.

CONTEXTE

L’hiver est un peu en avance, les montagnes sont blanches et les forums de skipass s’affolent et chacun défend sa station ou son massif, c’est donc une très bonne saison qui se profile, du moins nous pouvons y croire.
Une grande partie des stations ouvriront au mois de novembre puisque beaucoup, y compris les stations auvergnates ouvrent ce we leur piste avec un enneigement plus que correcte aidé par la neige artificielle avec des conditions hygrométrique et thermiques tout à fait favorable.
Sur nos têtes le ciel est dépressionnaire et la semaine qui se présente apparait comme passionnante pour les amateurs de météos, où la fureur se déchaine sur Infoclimat, comme pour les amateurs de neige et de froid en général. Oui mais voila, une situation qui apparait propice à un temps perturbé, froid pour une longue période. Mais cela serait trop simple, alors cette fois, je l’avoue j’ignore un peu comment va être notre semaine prochaine, car cela part dans tous les sens !

SITUATION
Un puissante descente d’air froid, annoncé déjà depuis 6 jours, se profile sur l’Atlantique et se décale progressivement vers l’est. La dépression associée devrait se situer ce we sur la Bretagne alors que ce décalage vers l’est entre en contact avec une masse d’air assez douce au dessus de la méditerranée provoquant une probable dépression sur le golfe de Gênes pour le début de semaine prochaine.
La France se retrouve donc, et cela pour 4 à 5 jours, au cœur de l’axe de vallée barométrique qui n’est pas la situation la plus favorable à de bonnes précipitations en l'absence de conflit de masse d'air comme pourrait l’engendrer une situation zonale. Le temps pourrait donc être bien frais mais peu perturbé pour la semaine prochaine. Contrairement à ce que je lis de part et d'autre, la situation n'est pas favorable à la montagne, surtout pour les Pyrénées et les Alpes du nord ou le Foehn, ajoutons la Lombarde pour les dernières, seront de mise. En revanche, les Alpes du sud pourront avoir de bonnes chutes de neige !
En attendant, une situation intéressante avec une perturbation active est prévue pour samedi et dimanche. Effectivement l’axe de vallée barométrique est encore sur l’Atlantique. Des chutes de neige modérées sont attendues sur tous les massifs. Auvergne et Alpes du sud étant les mieux servies.
VENDREDI
Les remontées méditerranéennes de la nuit se prolongent vers les Alpes du nord, et il neigera une bonne partie de la journée sur l’ensemble de la chaine entre 600 et 1000 m du nord au sud. Cette situation est due à un petit minimum sur la méditerranée, arrosant copieusement la Corse avec de très abondantes chutes de neige sur le massif corse.
Ailleurs c’est une belle journée fraiche des Pyrénées centrales aux Vosges avec de fortes gelées matinales, mais l’après midi le soleil fera beaucoup de bien et il fera bon en adret sur les Pyrénées avec 6° à 1000 m.
En fin de journée, le ciel devient plus clair sur les Alpes du nord mais il s’assombrit sur les Pyrénées occidentales et l’Auvergne à l’approche d’une faible perturbation pour le lendemain.

Quelques températures maximales
Alpes du nord à 2000 m : -6°
Pyrénées centrales à 1800 m : -2°
Massif central à 1200 m : 0°
SAMEDI
Poussée par un flux de sud, la perturbation faible de la veille aura bien du mal à franchir l’Auvergne elle ne donnera que quelques flocons sur les monts les plus à l’ouest. Le foehn souffle sur les Pyrénées et la matinée est encore belle côté français avec des gelées bien plus faibles que la veille.
Dans l’après midi, la perturbation aura tendance a se réactiver et il neigera sur les Pyrénées dans leur globalité mais plus fort sur le versant espagnol, la limite de la neige au plus haut vers 1000 m. On attend coté français 10 à 15 cm vers 2000 m et coté espagnol de 40 à 60 mm toujours à 2000 m.
Foehn et Lombarde sévissent sur les Alpes du nord alors que celles du sud sont ennuagées mais sans précipitations notables. Les températures sont en légère hausse.
Quelques températures
Alpes du nord à 2000 m : -9°/-4°
Pyrénées centrales à 1800 m : -4°/0°
Massif central à 1200 m : -4°/+2°
DIMANCHE
Foehn et Lombarde cessent sur les Alpes et la perturbation finit par englober l’ensemble de la France avec une activité plus importante dans sa partie centrale de l’Auvergne aux Alpes où il neigera entre 600 et 800 m une bonne partie de la journée avec des quantités non négligeables mais balayées par le vent. Les Pyrénées semblent rester en marge de cette zone pluvieuse et verront les pluies sous forme d’averses plus fréquentes l’après midi avec de la neige vers 1200 m au plus haut de la journée. Seuls le Mercantour et les Vosges sont en marge, sous de belles éclaircies temporaires.
LUNDI

Un corps perturbé modéré se retrouve sur l’Auvergne et les Alpes du nord avec des chutes de neige continues, au nord et au sud, c’est une situation « de marge » avec des éclaircies contrariées par des averses, le tout dans une ambiance de saison.
LA SUITE

La suite trop dure et trop loin, une ambiance fraiche, ou du moins pas de redoux, mais des précipitations faibles sauf peut être sur les Alpes du sud.
Comme vous le voyez c’est un peu un bulletin au rabais car si la situation est passionnante elle est tout aussi trompeuse et délicate, je pense qu’elle ne sera pas riche en précipitation mais cela peut aussi être le contraire, en tout cas si elle l’était Massif central et Alpes seront aux meilleures loges !!!!

Des précisions à venir, s’ajouteront aux votres
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La semaine prochaine ne sera peut être pas archi-neigeuse, mais en tous cas pas de gros redoux en vue au contraire, ce qui au moins conservera bien ce qui est tombé et permettra aux stations d'ouvrir.

Bref, que du bon.

Pour info -17° ce matin à Selonnet à 1100 m dans les Alpes de Haute Provence, l'hiver est bien là !
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
[quote=matbri (27 novembre 2008 10 h 43)]
La semaine prochaine ne sera peut être pas archi-neigeuse, mais en tous cas pas de gros redoux en vue au contraire, ce qui au moins conservera bien ce qui est tombé et permettra aux stations d'ouvrir.

Bref, que du bon.

Pour info -17° ce matin à Selonnet à 1100 m dans les Alpes de Haute Provence, l'hiver est bien là !
[/quote

Bonne synthèse !

Merci michael pour ce bulletin.

J'attends des précisions sur le scénario de la semaine. En espérant que ce soit neigeux (40cm sur les AN seraient bienvenu)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
encore une fois très bon bulletin de Michael.
Mieux que professionnel
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (27 novembre 2008 10 h 19) disait:

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin météo du 27 novembre 2008 édité en matinée pour les 5 prochains jours.

CONTEXTE

L’hiver est un peu en avance, les montagnes sont blanches et les forums de skipass s’affolent et chacun défend sa station ou son massif, c’est donc une très bonne saison qui se profile, du moins nous pouvons y croire.
Une grande partie des stations ouvriront au mois de novembre puisque beaucoup, y compris les stations auvergnates ouvrent ce we leur piste avec un enneigement plus que correcte aidé par la neige artificielle avec des conditions hygrométrique et thermiques tout à fait favorable.
Sur nos têtes le ciel est dépressionnaire et la semaine qui se présente apparait comme passionnante pour les amateurs de météos, où la fureur se déchaine sur Infoclimat, comme pour les amateurs de neige et de froid en général. Oui mais voila, une situation qui apparait propice à un temps perturbé, froid pour une longue période. Mais cela serait trop simple, alors cette fois, je l’avoue j’ignore un peu comment va être notre semaine prochaine, car cela part dans tous les sens !

SITUATION
Un puissante descente d’air froid, annoncé déjà depuis 6 jours, se profile sur l’Atlantique et se décale progressivement vers l’est. La dépression associée devrait se situer ce we sur la Bretagne alors que ce décalage vers l’est entre en contact avec une masse d’air assez douce au dessus de la méditerranée provoquant une probable dépression sur le golfe de Gênes pour le début de semaine prochaine.
La France se retrouve donc, et cela pour 4 à 5 jours, au cœur de l’axe de vallée barométrique qui n’est pas la situation la plus favorable à de bonnes précipitations en l'absence de conflit de masse d'air comme pourrait l’engendrer une situation zonale. Le temps pourrait donc être bien frais mais peu perturbé pour la semaine prochaine. Contrairement à ce que je lis de part et d'autre, la situation n'est pas favorable à la montagne, surtout pour les Pyrénées et les Alpes du nord ou le Foehn, ajoutons la Lombarde pour les dernières, seront de mise. En revanche, les Alpes du sud pourront avoir de bonnes chutes de neige !
En attendant, une situation intéressante avec une perturbation active est prévue pour samedi et dimanche. Effectivement l’axe de vallée barométrique est encore sur l’Atlantique. Des chutes de neige modérées sont attendues sur tous les massifs. Auvergne et Alpes du sud étant les mieux servies.
VENDREDI
Les remontées méditerranéennes de la nuit se prolongent vers les Alpes du nord, et il neigera une bonne partie de la journée sur l’ensemble de la chaine entre 600 et 1000 m du nord au sud. Cette situation est due à un petit minimum sur la méditerranée, arrosant copieusement la Corse avec de très abondantes chutes de neige sur le massif corse.
Ailleurs c’est une belle journée fraiche des Pyrénées centrales aux Vosges avec de fortes gelées matinales, mais l’après midi le soleil fera beaucoup de bien et il fera bon en adret sur les Pyrénées avec 6° à 1000 m.
En fin de journée, le ciel devient plus clair sur les Alpes du nord mais il s’assombrit sur les Pyrénées occidentales et l’Auvergne à l’approche d’une faible perturbation pour le lendemain.

Quelques températures maximales
Alpes du nord à 2000 m : -6°
Pyrénées centrales à 1800 m : -2°
Massif central à 1200 m : 0°
SAMEDI
Poussée par un flux de sud, la perturbation faible de la veille aura bien du mal à franchir l’Auvergne elle ne donnera que quelques flocons sur les monts les plus à l’ouest. Le foehn souffle sur les Pyrénées et la matinée est encore belle côté français avec des gelées bien plus faibles que la veille.
Dans l’après midi, la perturbation aura tendance a se réactiver et il neigera sur les Pyrénées dans leur globalité mais plus fort sur le versant espagnol, la limite de la neige au plus haut vers 1000 m. On attend coté français 10 à 15 cm vers 2000 m et coté espagnol de 40 à 60 mm toujours à 2000 m.
Foehn et Lombarde sévissent sur les Alpes du nord alors que celles du sud sont ennuagées mais sans précipitations notables. Les températures sont en légère hausse.
Quelques températures
Alpes du nord à 2000 m : -9°/-4°
Pyrénées centrales à 1800 m : -4°/0°
Massif central à 1200 m : -4°/+2°
DIMANCHE
Foehn et Lombarde cessent sur les Alpes et la perturbation finit par englober l’ensemble de la France avec une activité plus importante dans sa partie centrale de l’Auvergne aux Alpes où il neigera entre 600 et 800 m une bonne partie de la journée avec des quantités non négligeables mais balayées par le vent. Les Pyrénées semblent rester en marge de cette zone pluvieuse et verront les pluies sous forme d’averses plus fréquentes l’après midi avec de la neige vers 1200 m au plus haut de la journée. Seuls le Mercantour et les Vosges sont en marge, sous de belles éclaircies temporaires.
LUNDI

Un corps perturbé modéré se retrouve sur l’Auvergne et les Alpes du nord avec des chutes de neige continues, au nord et au sud, c’est une situation « de marge » avec des éclaircies contrariées par des averses, le tout dans une ambiance de saison.
LA SUITE

La suite trop dure et trop loin, une ambiance fraiche, ou du moins pas de redoux, mais des précipitations faibles sauf peut être sur les Alpes du sud.
Comme vous le voyez c’est un peu un bulletin au rabais car si la situation est passionnante elle est tout aussi trompeuse et délicate, je pense qu’elle ne sera pas riche en précipitation mais cela peut aussi être le contraire, en tout cas si elle l’était Massif central et Alpes seront aux meilleures loges !!!!

Des précisions à venir, s’ajouteront aux votres


Merci
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je ne saurais qu’être d’accord avec toi. Situation complexe mais à priori peu riche en précipitation, pour les Alpes du nord… (Sauf dimanche/lundi, et encore ce n’est pas énorme non plus). Même si peut être des surprises.
Les Alpes du Sud devraient quand même bien ramasser samedi/dimanche !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de samedi midi a lundi midi
on peut attendre de 15 à 20 cm sur le massif central vers 1200 m en versant ouest

entre 25 et 40 cm vers 2000m sur les Préalpes du nord, 10 à 20 sur les massifs internes

30 à 50 cm vers 2000 m sur les Alpes meridionales particulièrement dimanche et lundi
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Les pyrénées vont bien manger aussi, plus les runs passent meilleurs ils sont :p
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Pour comforter les analyses et les études des techniciens du forum, le foehn a commencé à soufler sur la Rosière.
Pas bon pour la neige froide tombé le WE dernier.....
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
c'est ça la météo, peut importe l'issue c'est toujours passionnant je trouve :)

bulletin sympa à lire comme d'habitude :)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
est ce que vous avez des infos sur le vent??

empechera t'il certains ouvertures??
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
et les retours d'est sont tjs d'actulité?
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
situation totalement floue pour la mi décembre (dès le 10 d'ailleurs)...

les modèles se contredisent complètement... certains annonçant du froid successif a un léger redoux, d'autres annonçant carrément le printemps...

c'est du temps incertain ! tout ce qu'on sait, c'est que ca va poser ce weekend...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne sais pas si ça va beaucoup poser ce week-end...

Mais en deuxième moitié de semaine prochaine, ça s'annonce vraiment de plus en plus sympathique !

Flux d'ouest à nord-ouest = grosses chutes de neige en moyenne montagne.

A suivre...
Red_Gold_and_Green
Red_Gold_and_Green

inscrit le 09/11/06
25 messages
Nikolas (28 novembre 2008 18 h 43) disait:

Je ne sais pas si ça va beaucoup poser ce week-end...

Mais en deuxième moitié de semaine prochaine, ça s'annonce vraiment de plus en plus sympathique !

Flux d'ouest à nord-ouest = grosses chutes de neige en moyenne montagne.

A suivre...


bcp disaient que sa allait enormement posé se weekend...
et puis petit a petit plus rien...
comme quoi les previsions à J+6....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il va neiger non ??? il a deja neigé aujourd'hui ..
Alors les modeles a j+6 sont pas si mal :)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
waou GFS ce matin pour (par exemple) chamrousse
est vraiment énorme :D
pour lundi 20cm!
...espérons...espérons... ;)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
vu ce qu'il tombe comme pluie à Lyon, j'ose imaginer que ça pose sur les préalpes...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
j'attends déjà le prochain bulletin de Mi_chael
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
ce qui m'inquiete c'est plutot le pseudo redoux annoncé pour j+10 quasiment par tous les modeles (sauf GEM) mais bon, a 10jours... bof bof... on sait jamais, ca peut passer comme casser... l'important ca serait surtout la durée du redoux!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Vi, c'est exact que d'ici une dizaine de jours, c'est annoncé bien humide et bien gras. Mais par contre le redoux qui s'accompagne pourrait faire mal aux stations de basse altitude quoi..

En attendant c'est pas trop mal, pour une fois on n'a pas de blocage anticyclonique souvent rencontré à cette période de l'année ! :)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
enfin bon, pas de quoi s'enflammer en fait, les runs se contredisent sans cesse sur ce fameux point, ce matin plus aucun redoux n'est annoncé dans les alpes...
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
mayor (30 novembre 2008 10 h 00) disait:

enfin bon, pas de quoi s'enflammer en fait, les runs se contredisent sans cesse sur ce fameux point, ce matin plus aucun redoux n'est annoncé dans les alpes...


Mouai. J'ai de mauvais souvenirs de redoux en décembre ces dernières années :
- LPN à 2200m il y a quelques années
- il y a 2 saisons toutes les stations avaient fermé le 01/01 a cause de la pluie qui avait tout fait fondre
- la saison dernière LPN à 1800m mi janvier.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Arrêtez de flipper. Nous sommes dans une très bonne confguration.

Au pire, la LPN remontera jusque 1800m. Et alors? nous ne serons que début décembre, il ne faut pas l'oublier.

L'important, c'est qu'au dessus de 1500/1800, ça s'entasse le plus possible pour l'instant.

De toute façon, un épisode neigeux interessant devrait se dérouler entre vendredi et dimanche en moyenne montagne si la tendance se confirme.

Aucun blocage anticyclonique en vue. C'est le plus important.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Nikolas ne poste pas ça en ce moment STP , je suis déjà de TRES mauvais poil vu les 5/10 ° avec vent en prime qui sont en train d'assassiner aujourd'hui la neige Jurassienne de ces 10 derniers jours.
Heureusement qu'on en a déjà profité (avec les -10/-20 ° la nuit là haut elle avait très bien tenu )
On a même du refermer en catastrophe la station de neige du jardin de mini, assaillie par des tornades tièdes fourrées de feuilles mortes alors qu'il voulait jouer avec.
Des redoux en décembre c'est courant mais de là à dire qu'on s'en fout du moment que les stations hautes font le plein de neige...GRR...
Et je ne parle pas de mini qui va aller faire une semaine de classe verte qu'il espère encore blanche à 800m d'altitude dans 8 jours , s'il te lit il va monter te casser la G..... à la récré ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quelle idée d'aller en classe neige début décembre à 800m !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
ne m'en parle pas ! Je suppose que c'est une question de budget, je n'ai pas voulu m'embrouiller avec l'instit de mini en posant trop de questions là dessus
Théoriquement c'est juste classe verte (poney, VTT etc..) le ski (de fond ) et les bagarres de boules de neige c'est juste un bonus fortement espéré. Si ça avait eu lieu la semaine passée celà aurait été du tout bon ( à condition d'être bien habillé, vu les températures le matin là bas (-15° environ )
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Bonjour cette aprés midi je suis dans le forez.



STATION DU COL DE LA LOGE(1253m/1346)

ski de fond 3/5 piste ouverte.
quantité de neige 15/25cm.

CHALMAZEL(1125m/1600)
Aucune piste ouverte en ski et en ski de fond on pouvait que faire de la luge.
quantité de neige 25/35 cm.

Col du beal(1390m)
Route bien degager en direction de chalmazel.En direction du brugeron 35 cm sur la route.Et en direction de saint pierre la bourlhonne route delicate 5 cm sur la route.

Voila ou je suis aller cette aprés midi,je voudrais bien vous montrer les photos mais je ne sais pas comment faire.

@+
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Nikolas (30 novembre 2008 14 h 20) disait:

Quelle idée d'aller en classe neige début décembre à 800m !

il semble que les profs de l'école de mini aient eu le nez fin :
ou alors ils ont demandé conseil à Brandon ;)
Quelques traces seulement subsistaient hier mais ils sont sauvés, vu ça :
emotionjura.com
Et ce que je viens de lire là infoclimat.fr
Frasne (25) Alt. 840m ( juste à côté ) 21h 39

neige forte 10 cm, Neige au sol 15 cm. formation de congères et une tempête de neige le préfet interdit les bus de circuler pour demain routes non dénneigées et le radar meteox montre que ce n'est pas prêt de se calmer
routes Enneigées. les routes principales comme secondaires sont inpraticables la gendarmerie recommande les chaines
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass