Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin généralisé pour la tendance météo des massifs français pour les 5 prochains jours
Un bulletin météo général mais délicat à éditer tant les situations sont différentes d’un massif à l’autre. Il y a quelques semaines nous nous plaignons d’un temps calme et ennuyeux, ces derniers jours nous ont rappelé que nous étions bien en automne que le climat océanique peut nous apporter bien des surprises.

CONTEXTE
Le passage de plusieurs perturbations océaniques, le développement d’une cyclogenèse sur la méditerranée et une descende d’air froid ont animé la semaine dernière. Une situation avec précédent et sans vraiment de phénomènes exceptionnels, seulement nous en avions peut être pas l’habitude. Après une succession d’automnes exceptionnellement secs il est bon retrouver des précipitations méditerranéennes et des phénomènes cévenols. Ce qui peut sembler surprenant c’est le fait que beaucoup de phénomènes se soient produit dans un espace temps assez court. Depuis le début des années 2000, le sud est de la France n’a pas toujours eu son lot de pluie automnale contrairement au début des années 1990, on se souviendra de Vaison la Romaine entre autre.

DU point de vue de la neige, il est tout aussi agréable de retrouver des sommets blanchis ou qui ont été blanchis. Toutefois, on notera la grande hétérogénéité des précipitations comme par exemple sur les Alpes avec certains massifs quelques peu délaissés comme la Tarentaise alors que la Chablais et Belledonne ont par exemple pris pas mal de neige au dessus de 1500 m. Toujours est il que les altitudes supérieures à 2300 m ont sans doute, sauf gros redoux, pris leur quartier d’hiver avec une première couche de neige satisfaisante y compris sur les massifs méridionaux, nous sommes dans une situation loin de la moyenne des années 2000 avec en enneigement souvent nul à cette époque mais dans la moyenne des années 70-80 et 90.
Les Pyrénées ont bénéficié de températures plus froides que les Alpes et des précipitations les plus importantes, particulièrement sur les massifs frontaliers. Des remontées douces et humides par le sud et une descente fraiche et humide également par le nord, cela donne des quantités de neige surprenantes et supérieures aux normales climatiques, avec parfois plus de 120 cm de neige vers 2400 m. On observe de la neige vers 700 m ; même si celle-ci devrait disparaitre, et en moyenne sur les Hautes Pyrénées de 40 à 80 cm vers 2000 m selon l’exposition. La météo des prochains jours nous amènent à penser qu’au dessus de 1500 m le manteau neigeux devrait s’installer plus durablement avec pourquoi une ouverture anticiper de certaines pistes au dessus de 2000 m.
Dans les autres massifs, cela fait plusieurs fois de l’année que la neige s’est invitée, cela n’est pas exceptionnel mais un peu en adéquation avec ces dernières années sauf 2006. On observe des plaques de neige vers 1400 m sur le Massif central mais pas encore de manteau continu.


NOTES
Attention aux conclusions trop rapides sur cet automne. En aucun cas de fortes chutes de neige automnales ou une certaine fraicheur ne sont synonyme d’un hiver froid et neigeux en montagne. A ce jour aucun argument ne laisse supposer la tendance de l’hiver a venir. Nous ne sommes pas à l’bri d’un hiver catastrophique pour nos massifs comme d’un hiver neigeux. Pas d’hiver exceptionnel en vue. Nous pouvons nous rappeler de l’hiver 1992, pour ne citer que cet exemple où le mois de novembre était exceptionnellement neigeux et pour ma part je me souviens, avoir skié début mars à la Clusaz sur de la neige tombée en novembre……
De la même manière, une petite mise en garde, si je puis mer permettre sur les comparaisons vis-à-vis de la décennie actuelle. Par exemple ; « l’automne le plus froid de cette décennie », d’une part la décennie n’est pas finie et d’autres les 8 autres années ont été très douces donc…

SITUATION
Nous sommes toujours en présence d’un minimum dépressionnaire sur le Golfe du Lion qui organise des remontées nuageuses et pluvieuses sur le sud est de la France. Ailleurs les pressions sont à la hausse mais sont bien fragiles face à la dynamique dépressionnaire qui se présente sur l’Atlantique nord. Nous nous dirigeons vers une décade à tendance perturbée avec des pressions au sol voisines de 1012 hPa sur le territoire. Au fil des jours, les hautes pressions devraient se retirer vers la péninsule Ibérique et sur la Scandinavie. 0 partir de mercredi un flux d’ouest à sud ouest se met en place de façon durable avec des températures de saison. De la neige à haute altitude à l’avant du corps des perturbations et plus bas lors du ciel de traine, en somme une situation classique.
DEMAIN MARDI
Toujours centrée sur le Golfe du Lion, la dépression se comble doucement et engendre une dynamique perturbée sur un grand quart sud est du pays, des Pyrénées centrales au Briançonnais en passant par les Cévennes. Il faut s’attendre à des pluies faibles mais régulières plus importantes sur les versants sud des massifs. Les massifs frontaliers Pyrénéens, les Cévennes mais aussi le Mercantour seront les plus arrosés. Les pluies s’estomperont en fin d’après midi et de belles éclaircies devraient annoncées un temps plus calme au cours de la nuit seulement. La neige tombera vers 1500 m sur les Pyrénées, venant apporter 5 à 10 cm de plus vers 2000 m et vers 1900 m sur les Alpes du sud. Quelques flocons possibles sur le sommet de l’Aigoual. On attend vers 2000 m, +1° sur les Pyrénées et +3° sur le Mercantour.
Au nord du Briançonnais la journée est claire et suite aux gelées nocturnes vers 800 m, les brumes laissent place à une belle journée et une bonne visibilité en montagne. Les températures sont souvent voisines de 12 à 14° vers 1000 m.
MERCREDI
Dans le sud est la situation s’arrange un peu, même si la dynamique de la dépression se décalant vers l’est, provoque à nouveau quelques retour dès le début de matinée avec des pluies fines sur les massifs frontaliers Pyrénéens et des flocons vers 1400 m. Ailleurs, une perturbation atlantique vient affronter les pressions assez élevées et des pluies faibles s’installent rapidement sur les ¾ du pays au milieu de la journée. Les pluies sont plus soutenues au sud de la Loire mais rien à voir avec les pluies de la semaine dernière. On s’attend à des flocons vers 1600 m sur l’Auvergne et le retour de la neige très rapide sur les Pyrénées vers 1400 m. En soirée seulement la perturbation atteindra les Alpes au nord comme au sud avec des pluies plus efficaces sur les Préalpes et massifs méridionaux, la neige tombera au dessus de 1500 à 1700 m du nord au sud.
En fin de journée, la perturbation n’aura guère progressé et commencera à perdre son activité, centrée sur le massif central, elle prendra une orientation plus verticale, les vents se renforçant nettement en altitude. La nuit suivant, il neigera faiblement sur l’ensemble des massifs à des altitudes variées de 1400 m sur les Pyrénées centrales, à 1800 m proche de la méditerranée.
On peut s’attendre à une dizaine de cm supplémentaires sur l’Ariège vers 2000 m, et 5 cm sur la Vanoise vers 2000 m.
JEUDI
La France est toujours située dans une vallée barométrique entre les hautes pressions ibériques et celles situées sur la Scandinavie. Du coup, il reste un fin chemin dans lequel peuvent pénétrer les perturbations en perdant de leur activité dans un flux encore difficile à distinguer. Une nouvelle perturbation devrait envahir le pays alors que celle de la veille serait en train de mourir sur les Alpes sans grande activité si ce n’est un ou deux flocons vers 2000 m. La nouvelle perturbation restera sur l’ouest et ne devrait pas attendre l’est de la France. Les pluies faibles à modérées se situeront à la mie journée de l’Ariège au massif du Sancy avec des pluies continues sur les versants ouest sous forme de neige vers 1600 m sur les Pyrénées occidentales et 1700 m sur l’Auvergne. On respire à l’est avec des éclaircies qui se développent de manière plus soutenue en fin de journée surtout sur les Alpes du sud dans une certaine douceur.

Quelques maximales vers 2000 m
+2° sur les Pyrénées occidentales, +5° sur les Alpes du nord et +12° sur l’Auvergne vers 1400 m.
VENDREDI
Une fine perturbation vient heurter un champ de pression en hausse. Les nuages de la veille s’évacuent rapidement et tous les massifs finissent par retrouver une bonne luminosité en fin de matinée. Une certaine douceur s’invitera en plaine alors qu’en montagne on gardera des températures de saison au dessus de 2000 m en particulier sur les Pyrénées où le risque d’avalanche sera très important.
LA SUITE
Le modèle divergent, je vais donc me mouiller un peu cette fois. A partir de samedi, il semblerait que nous soyons sous l’influence d’une puissante dépression au large de l’Irlande envoyant une série de perturbation dans un flux d’ouest pour les 3 à 4 jours à venir le tout dans des températures de saison amenant la neige dès dimanche soir vers 1500 m à 2000 m au plus haut. A suivre et surtout surveiller, je soupçonne le passage de plusieurs perturbations actives avec une nouvelle descente d’air plus frais d’altitude.
Michael
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Merci pour tes bulletins toujours complets et fiables...il faut continuer....
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci pour ce beau bulletin :)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Ca fait du bien de lire ton report avant d'aller bosser...ça donne la pêche. :)
merki
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
beau travail, merci
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
isis31 (03 novembre 2008 12 h 46) disait:

Ca fait du bien de lire ton report avant d'aller bosser...ça donne la pêche. :)
merki


Je dirais même plus, ça fait du bien de lire ce report au boulot! Ca redonne le moral. Héhé
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Là, c'est le meilleur bulletin depuis longtemps ! Car très complet et précis. Bien argumenté, sans polémique ni politique.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Merci merci !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (03 novembre 2008 14 h 52) disait:

Là, c'est le meilleur bulletin depuis longtemps ! Car très complet et précis. Bien argumenté, sans polémique ni politique.


Je rejoins mon camarade Niko-chou.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
En effet beau bulletin, rien à dire !

Ca fait quand même du bien d'avoir un Automne humide, ca change de ces terribles sécheresses automnales de ces dernières années.

Moi je le sens plutot bien cet hiver: une sous couche en altitude est déja là et la suite pourrait être intéressante ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Snowaddicted (03 novembre 2008 16 h 18) disait:

En effet beau bulletin, rien à dire !

Ca fait quand même du bien d'avoir un Automne humide, ca change de ces terribles sécheresses automnales de ces dernières années.

Moi je le sens plutot bien cet hiver: une sous couche en altitude est déja là et la suite pourrait être intéressante ...


La sous-couche est la, mais la différence faces nord/sud est flagrante (en meme tps sur aussi peu de neige ca devient vitre marron/vert).

Par contre l'automne n'a pas été si humide que ca....je dis au pif basé sur aucune mesure, juste qu'il y a eu bcp de gris, mais peu de précipitations, sur les Alpes du Nord, en terme de quantité en tout cas!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
C'est vrai que la sous couche est irrégulière selon les expo et encore plus selon les massifs, la tarentaise n'a quasi rien reçu par exemple, mais bon c'est déja mieux que rien !

Et puis c'est toujours ca de pris pour les glacier surtout qui ont besoin de neige en automne, si déja 2008/09 pourrait faire un petit break dans leur recul, ca sera déja pas mal non ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
joli boulot et merci pour ton travail sur les pyrénées ... faut dire qu'il y a de quoi cogiter par ici en ce moment ;)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour ce bulletin très complet.
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
super buletin
ça nous mais vraiment dans le vrai et dans l'action
bravo
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
heu ....trompé d'icone
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Merci beaucoup pour ce super bulletin ;)
Niko1as
Niko1as

inscrit le 02/11/08
34 messages
dictons a la con ?? quoique.....


Hiver trop beau, été en eau
( ca on y a eu bel et bien droit), hiver moisi et été pourri....


pour novembre

La neige de Saint André, menace cent jours de durer.
Neige de Saint-André, peut cent jours durer.
A la Saint André, l'hiver est prêt.


La neige des avents a de longues dents.


Si la première neige ne prend pas, de l'hiver elle ne prendra.
Niko1as
Niko1as

inscrit le 02/11/08
34 messages
PS: thanks for your weather's bulletin
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Niko1as (03 novembre 2008 22 h 31) disait:

dictons a la con ?? quoique.....


Hiver trop beau, été en eau
( ca on y a eu bel et bien droit), hiver moisi et été pourri....


pour novembre

La neige de Saint André, menace cent jours de durer.
Neige de Saint-André, peut cent jours durer.
A la Saint André, l'hiver est prêt.


La neige des avents a de longues dents.


Si la première neige ne prend pas, de l'hiver elle ne prendra.



Et c'est quand la St André?
Niko1as
Niko1as

inscrit le 02/11/08
34 messages
le 30 novembre très chère....


Saint André est le patron des pêcheurs de poissons d’eau douce, des poissonniers et des cordiers mais est aussi invoqué par les femmes qui cherchent un mari et celles qui veulent devenir mères

espérons que cette année il soit le patron des skieurs et snowboarders....


c est qu'avec le retour des tenues fluos dans les shops je compte bien ressortir mes tenues d'ado prépubères moi! ( vous savez la combi à losanges fluos de nerva j p )
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Niko1as (03 novembre 2008 23 h 48) disait:

le 30 novembre très chère....


Merci mais c'est "cher" et non "chèrE". ;)
Niko1as
Niko1as

inscrit le 02/11/08
34 messages
mince... moi qui te pensais blonde , pulpeuse, pas farouche et célibataire! j avais tenté une esquisse d'approche....


tartiflon_power j aurais compris c 'est le "ette" qui m'a induit en erreur.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Très bon bulletin, bonne continuation (je l'espère =P) !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Quand mimich' fait ce qu'il sait faire et sans prendre position, il n'y a rien à dire. Un grand merci et on attend la suite.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Niko1as (04 novembre 2008 19 h 19) disait:

mince... moi qui te pensais blonde , pulpeuse, pas farouche et célibataire! j avais tenté une esquisse d'approche....


tartiflon_power j aurais compris c 'est le "ette" qui m'a induit en erreur.


LOL

Je suis célibataire mais carrément farouche :p
Le message pour les rideuses est passé :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass