scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on dirait que ca rentre de sud :) :) .. bien bouché a Piau avec peut etre un saupoudrage d'altitude, un peu moins bouche au Pic avec de la douceur
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ici à luchon on voit que les nuages arrivent directement d'espagne avec ce matin un changement radical de temps en quelques minutes: beau temps...........Grosse ondée.
Avec des bons degrés en moins, ça poserais sevère là haut croyez-moi. Après je ne sais pas ou se situe la LPN aujourd'hui mais les averses sont rapprochées depuis ce matin avec un voil nuageux menaçant sur les montagnes, comme de la brumes.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Gros dossier en fin de semaine prochaine... ;)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Je confirme la douceur et le flux de sud, on était au refuge de la brèche ce matin et je pense que la LPN devait être au dessus des plus haut sommets (vers 3500m).
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Pouvait vous me dire au se situera la lpn ce week end,et quand ouvre la station de piau j'y irai fin decembre et debut janvier.Pouraige en savoir plus pour la meteo de la fin du mois,brandon dit qu'il neigera en plaine dans la fin du mois!




@+
clebla_44
clebla_44

inscrit le 01/10/07
213 messages
La réponse est ici
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
bonne perspective pour ce week end source météociel
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
nanga_parbat (12 octobre 2008 12 h 46) disait:

Gros dossier en fin de semaine prochaine... ;)



En effet ça semble enfin tourner plein nord et bien humide….serait-ce notre premiére sortie ?
Attendons la confirmation…miam miam.
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
ah bon, moi j'avais pas la même interprétation des données !
mais si vous le dites ...
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
kohsurin (14 octobre 2008 10 h 06) disait:

ah bon, moi j'avais pas la même interprétation des données !
mais si vous le dites ...


Mouais finalement ça à changé vas falloir patienter au moins plus d'une semaine je crois qu'on vas attendre mi-novembre ça devrais être mieux.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8666 messages
Allé patience PJ, encore 1 mois et ce sera bon.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ZIGZAG31 (14 octobre 2008 21 h 13) disait:

Allé patience PJ, encore 1 mois et ce sera bon.


il est complètement intoxiqué, pôôôvre piji ;)
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
ouai, on peut sortir les tongs !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
kohsurin (15 octobre 2008 08 h 57) disait:

ouai, on peut sortir les tongs !
Parce que tu les avais rangées?!?! ;-)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
lpn 2900 2800 jusqu'a la fin de la semaine c'est pas mal on qu'en octobre quand meme il vaut mieux que la neige arrive me novembre et quelle tienne jusqu'en avril allez moi je la sent bien cette saison
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Merci de nous remonter un peu le moral ced' c'est cool car on en a besoin en ce moment ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avant l'heure ce n'est pas l'heure...
Sbastiensss
Sbastiensss

inscrit le 08/02/08
2 messages
We je crois que beaucoup d´entre nous misons sur cette saison!! on vera bien, de toute façon il est encore tot!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Exact, ya encore le temps et on espère au moins une bonne chute juste avant l'ouverture des pistes, genre vers le 27/28 novembre puis quelques petites chutes et un pe de froid pour la sous couche courant novembre.
Priez pour que l'on ai de la neige lol
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (15 octobre 2008 14 h 11) disait:

Avant l'heure ce n'est pas l'heure...


c'est tellement vrai! A quoi ça sert d'avoir de la neige en octobre et la première quinzaine de novembre?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
man85 (15 octobre 2008 21 h 46) disait:

Matiouf (15 octobre 2008 14 h 11) disait:

Avant l'heure ce n'est pas l'heure...


c'est tellement vrai! A quoi ça sert d'avoir de la neige en octobre et la première quinzaine de novembre?


lol à part nous exciter alors que les stations sont fermées.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les stations, c'est un détail... mais à part qq descentes sur bout de glaciers non creuvassés il n'y a rien de sérieux possible avant la mi/fin novembre ou très exceptionnellement début novembre...
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
" rien de sérieux" mais souvent quand même des moments émouvants de premières neige, que l'on n'oublie pas !!!!
Il suffit de se donner la peine d'aller les flatter ...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Je suis d'accord avec vous sur le fait que ça ne serve à rien qu'il neige maintenant pour nous skieurs.
Mais quand j'entend dire (les anciens) qu'ici à Luchon ce n'ai plus ce que c'était ça fout les boules lol.

Ya de nombreuses années, il neigeait en bas donc à 630m dès la fin septembre, souvent en octobre, novembre pareil et jusqu'à Avril et ça, tout les ans alors c'est sur que l'on peut dire que ça ne sert à rien mais on aimerait bien avoir un goût de "rétro" quelques fois car je suis sur que si l'on avait me temps d'autrefois, les stations de ski ouvriraient Mi octobre lol
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Il y a de nombreuses années ...

Le problème des souvenires anciens, c'est que l'on ne se rappelle souvent que les bonnes années...
Quand on regarde les chiffres (quand on arrive ales trouver !), on se rend compte qu'il y a de nombreuses années, il y avait aussi des années bien sèches, sans neige ou presque...
La fin des années 80 a été redoutable: j'en ai profité pour commencer le ski de rando, vu que les stations des PO avaient bien du mal a ouvrir, sans canons a neige qui n'étaient pas courants a l'epoque.
En discutant avec de vieux lozériens, ils me racontaient les hivers terribles, les villages bloqués par la neige et tout et tout. En regardant les statistiques d'enneigement du Mont Aigoual (Cevennes, 1500 m), tres compltées depuis 1890, l'année la plus enneigée des derniers 120 ans fut 1996, avec 11 m en cumulé.
Alors que dans les années 30, il y avait eu des hivers a moins d'un metre en cumulé, ce qui n'est , je crois , pas arrivé depuis un bail là-haut...
Et si les villages étaient souvent bloqués par la neige, c'est aussi parceque le chasse neige passait moins souvent qu'aujourd'hui, ou l'on ne supporte plus qu'une route soit fermée deux heures ! Comme il y avait moins de voitiures, moins de stations de ski, ca posait aussi beaucoup moins de problemes...

Alors qu'il y ait moins de neige qu'avant, que les hivers soient moins long, je veux bien le croire. Mais dans pas mal de massifs (Pyrénées, Auvergne), rappelons nous aussi que les hivers 2004 à 2006 ont été exceptionnels voire historiques, a faire palir d'envie un skieur des années 30 ...
Et au début de cet été, on a vu des conditions d'enneigement que l'on n'avait pas vues depuis longtemps et qui ont permis de reskier des pentes extremes faites dans les années 70-80...

Le larmoiement incessant sur le manque de neige me fatigue un peu, comme dans toutes ces histoires de climat, j'ai surtout l'impression que l'homme ne veut plus s'adapter: il ferait toujours trop chaud, trop froid, trop humide, trop sec alors que souvent ces événements sont déjà arrivés dans le passé. Et comme nous sommes chaque jour plus nombreux, que les habitats sont plus étendus, que les loisirs de plein air sont plus variés, l'homme du XXIe ne supporte plus que la nature puisse continuer à varier...

Alors, moi j'attends un hiver comme il y a "de nombreuses années", au hasard 2005 ... :-)
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
mais fort heureusement ... le ski ne se pratique pas qu'en station !
Si on devait se contenter de leur période d'ouverture et de leur domaine, ça donnerait envie de chialer ... snif snif sniffffff !
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
D'accord avec toi Zoom mais il faut avouer que ces hivers là, sec et doux, ça commence à être vraiment très réguliers...
Même si le début des années 2000 était pas mal du tout, depuis les années 90 la tendance est plus douce quand même ont ne peut pas le nier.

Moi, ici on me dit que chaque année, la neige était là dès octobre et non une année sur 2 ou 3 donc on aura beau pleurnicher mais les faits sont réels même si je te l'accorde certains hivers à l'époque ont été tout aussi désastreux que celui de 2006/2007, mais ils ne pouvaient pas avoir non plus tout ls ans 11m de cumulé ;)

Bref, espérons que nous ayons encore des hivers historiques et que ça commence dès cette année lol
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Entièrement d'accord avec zoom, dont les rappels sont très pertinents. ;)

Ce qui ne retire en rien la dure réalité du RC, hélas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aloe (16 octobre 2008 10 h 29) disait:

Ya de nombreuses années, il neigeait en bas donc à 630m dès la fin septembre, souvent en octobre, novembre pareil et jusqu'à Avril et ça, tout les ans


ça c'est faux Aloe.

Ceux qui te soutiennent ça sont au mieux Marseillais, au pire complètement gâteux. ;)

Ce genre de chose n'arrivait pas tous les ans, loin de là.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Dès fin septembre, en effet ça n'était pas tout les ans, je me suis mal exprimé mais la neige tôt et à basse altitude, ils me disent que c'était chaque année.
Enfin bon moi j'était pas là pour voir lol mais on m l'a répété plus d'une fois
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aloe (16 octobre 2008 12 h 09) disait:

Dès fin septembre, en effet ça n'était pas tout les ans, je me suis mal exprimé mais la neige tôt et à basse altitude, ils me disent que c'était chaque année.
Enfin bon moi j'était pas là pour voir lol mais on m l'a répété plus d'une fois


Je rejoins zoom.

La mémoire est souvent sélective, et les anciens ont tendance à ne retenir que les années neigeuse, à une époque où les grosses chutes étaient plus pénalisantes et isolaient réllement les habitations.

Les hivers étaient plus froids, certes, mais neigeux peut être pas. Je n'étais pas né non plus, disons que c'est de la recherche statistique. ;)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
C'est sur ;) Quoiqu'il en soit croisons les doigts pour une saison neigeuse et froide comme on les aiment :p
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
2,5° au Pic et mauvais temps, la perturbation de la nuit prochaine pourrait blanchir un peu les hauts sommets pour mieux refondre ensuite :s
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
zoom à tout a fait raison,
Perso, je ski depuis la fin des années 60 et bien de mémoire ce n'était pas mieux.... sauf que les glaciers on belle et bien reculé... mais en station les problèmes étaient les mêmes... c'était même bien pire vue qu'il n'y avait pas de cannons...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tout à fait: les glaciers des pyrénées ont bénéficié dans les années 80 de nombreux hivers pluvieux depuis les années 60;
quant au ski , allant tous les ans au mourtis en février, plus d'une fois sur deux, on allait à baqueira car le mourtis n'était qu'un alpage bien vert!
et puis cette année a été magique jusqu'en juillet!
et il reste quelques névés!
ça ne sert à rien qu'il neige trop tôt, ça ne tiendra pas!
une année 2m en septembre et il ne restait rien à noel!!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
dans la mémoire de skipasseur quelqu'un ce rapelle du temps qu'il a fait en automne je parle de ces automne qui on précédé des hivers mémorable 2005genre....
Je suis sur qu'un hiver qui commence tot n'est pas signe de longévité bien au contraire mais si quelqu'un ce souviens!!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Des petites chutes sympa mercredi 22, jour des enfants, à l'heure du goûter pour sortir les luges... à confirmer?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (16 octobre 2008 13 h 45) disait:

zoom à tout a fait raison,
Perso, je ski depuis la fin des années 60 et bien de mémoire ce n'était pas mieux.... sauf que les glaciers on belle et bien reculé... mais en station les problèmes étaient les mêmes... c'était même bien pire vue qu'il n'y avait pas de cannons...


je confirme Lol parole d'ancien
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
météociel annonce des températures saisonières et un coups de frais mercredi a suivre.......
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages

credric82> pour l'hiver mémorable de 2005, en octobre c'était déjà pas mal gavé ;) :
skisylvio.com

Mais bon ça veut pas dire grand chose à mon avis...Quoi que 2007 et 2008 ça a commencé très tard

Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
On est à J+5 et les prévisions sont semblables, elles ont l'air d'être stables mais bon ça veut rien dire ça peut encore basculer vite... Espérons un petit coup de blanc sur les hauteurs qui persiste jusqu'aux "vraies" chutes, pour les glaciers au moins quoi !
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
mouai, y a bien quelque chose qui nous arrive pour mercredi : les cumuls semblent également corrects.
Y aura t il quelques "motivés" qui seront au bon endroit au bon moment ?
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
kohsurin (17 octobre 2008 10 h 20) disait:

mouai, y a bien quelque chose qui nous arrive pour mercredi : les cumuls semblent également corrects.
Y aura t il quelques "motivés" qui seront au bon endroit au bon moment ?

ouais ca se confirme pour mercredi, ca à l'air assez gros, pour l'instant ca serait bon pour jeudi mais bon je bosse...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Pour l'instant ça confirma avec du lourd dixit Météociel avec une vingtaine de mm de précipitations neigeuses à très basse altitude... A suivre
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

SF n'est pas aussi optimiste avec un retour tres (trop?) rapide du soleil.
snow-forecast.com

cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
scream (17 octobre 2008 19 h 59) disait:

SF n'est pas aussi optimiste avec un retour tres (trop?) rapide du soleil.
snow-forecast.com

merci perso je connaissai pas se site
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pff ces jeunes ;) faut tout leur apprendre, meme les bases !!! ;)

En tout cas, GFS confirme un possible rafraichissement humide pour mardi-jeudi :) :)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Tout à fait d'accord avec Zoom! Le fait qu'il neigeait en Sept-Oct me parait un peu "extravagant"!
Je suis dans la région depuis une quinzaine d'année et je peux vous dire que les bonnes saisons sont souvent conditionnées par la première chut! La première grosse chute conséquente doit venir à la fin de la première quinzaine de Novembre! S'il fait suffissament froid après, cela permet de mettre en place une bonne sous-couche qui même s'il y a du redoux ensuite, permet de tenir!
Je me rapelle d'une année mémorable en 1999, où j'ai fait l'ouverture du Tourmalet le 21 nov!
Donc rien ne sert de s'exciter avant mi-novembre!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
baas: tu as tout à fait raison, mais on s'excite quand même: c'est l'effet skipass!!
avant d'être inscrit , je ne m'en préoccupais pas!!:p
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Baas (18 octobre 2008 18 h 29) disait:

Tout à fait d'accord avec Zoom! Le fait qu'il neigeait en Sept-Oct me parait un peu "extravagant"!
Je suis dans la région depuis une quinzaine d'année et je peux vous dire que les bonnes saisons sont souvent conditionnées par la première chut! La première grosse chute conséquente doit venir à la fin de la première quinzaine de Novembre! S'il fait suffissament froid après, cela permet de mettre en place une bonne sous-couche qui même s'il y a du redoux ensuite, permet de tenir!
Je me rapelle d'une année mémorable en 1999, où j'ai fait l'ouverture du Tourmalet le 21 nov!
Donc rien ne sert de s'exciter avant mi-novembre!!!


même si après les premières chutes de neige à la fin de la premières quinzaine de Novembre il pleut un peu et il glace fort....une bonne couche de glace c'est le meilleur chose que nous pouvons avoir avant des vrais chutes de neige.