Pour moi, ces théories de décroissance, c’est comme le communisme, c’est une utopie.
D’ailleurs aujourd’hui seule une dictature saurait imposer ce modèle…
De base cela part d’un réel constat, pour arriver à une conclusion pas si erronée que cela : la croissance infinie, la Terre ne l’acceptera pas avec le modèle énergétique actuel.
Sauf que l’humanité en générale, et notre société occidentale en particulier n’est certainement pas près à accepter la décroissance. Moi le premier d’ailleurs.
Et, si les tensions deviennent si grandes que cela, si le modèle économique vacille, il ne faut pas rêver, plutôt qu’une décroissance en douceur et dans l’harmonie des peuples, il y aura clash (social, politique, guerre, un mélange du tout&hellip

, je ne me fait aucune illusion là-dessus. Notre démocratie est basée sur la prospérité et l’abondance….
Maintenant il est sans doute possible d’appliquer cela à quelques domaines économiques, le pétrole par ex, décroissance il y aura de toute façon, et les mentalités commencent à changer pour cela, aidées par le cours du Brut. Mais de là à l’appliquer à l’ensemble de l’économie ! Il y aura report de mode, et pour l’instant, quelles sont les alternatives ? gaz (un temps&hellip

, et… Charbon !! Et, évidemment, l’énergie nucléaire… Comprenez ma préférence…