matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On peut l'affirmer maintenant avec un peu plus de certitude et de précision : le flux perturbé d'ouest devrait bien revenir pour la semaine prochaine !!!

Grosso modo, le temps resterait anticyclonique et franchement printanier jusqu'à dimanche, puis le flux basculerait au sud-ouest, occasionnant de faibles précipitations, de pluie jusqu'en haute montagne, le tout dans une douceur persistante.

Puis ça devrait se corser sérieusement à partir de mercredi et surtout jeudi, le flux tournant au nord-ouest avec de moins en moins de douceur et de plus en plus d'humidité, la fin du mois et le début de mars s'annonçant perturbé et plus frais avec de la neige dès 1000 m.

A préciser les jours prochains mais c'est de très bonne augure, la saison est loin d'être finie !! ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
alors là, ma capillonivôse confirme à 500%!! (et d'ailleurs, matbri, tu n'as pas répondu à ma question sur le pourquoi des cheveux électriques! :) )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quelle question hautezalpinette ? ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Mais de quelle saison tu parles Matbri?
en effet l'été est loin d'être terminé
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Pas forcemment !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

si si, fais pas semblant ;) !! même plusieurs questions!
-pourquoi les cheveux sont "électriques" quand il va neiger
-pourquoi certains cheveux sont plus électriques que d'autres
-et question bonus: pourquoi alors que je vis dans un coin majoritairement neigeux quand ça vient du sud, mes cheveux sont encore plus électriques par flux de Nord
(merci de ne pas m'orienter directement sur www.mise-en-plis.com :) )

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
pu*** c'est que c'est un VRAI lien en plus!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Arf...

Tes cheveux réagissent peut être aux basses pressions. ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Ils doivent pas être bien actifs alors en ce moment...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouahhh un petit bulletin de Matbrioche!!!

Alors là, il va vraiment neiger!

Bon, je suis d'accord avec toi sur les tendances. Mais tu as raison d'utiliser le conditionnel car on ne sait jamais, même si j'y crois.

N'empêche que, mon histoire de changement de config à partir du 23 février dont je parlais il y a une semaine, elle va vraiment se réaliser!

Coup de poker ou de bluff?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cependant on n'est pas non plus sûr du type de config: flux zonal ou ondulation méridienne?

Tout est possible aujourd'hui et c'est ce qu'il faut retenir!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (21 février 2008 16 h 47) disait:

Cependant on n'est pas non plus sûr du type de config: flux zonal ou ondulation méridienne?


Oui en effet, j'ai mis "zonal" dans le titre mais ce n'est plus très sûr.

ça risque de bouger pas mal et de venir de toutes les directions !! ;)

En tout cas espérons que le temps redevienne enfin perturbé, pas l'ombre d'une vraie onde humide depuis le 5 février, en plein hiver ça fait chier...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Oula le nouveau bulletin de météocham n'est plus bon du tout pour la semaine prochaine...Chi**...Ca sent le roussi quand même pour cette semaine a venir...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Rassurez-moi on peut quand même éspérer un petit paquet dans la semaine qui arrive!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon m'en fous que ça soit la zone ou pas !

il neigera quand on sera au ski ou pas? :d
En tout cas s'il neige pas, je prendrai pas "mon silence je dors" pour punir matbrioche :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (21 février 2008 19 h 59) disait:

bon m'en fous que ça soit la zone ou pas !

il neigera quand on sera au ski ou pas? :d
En tout cas s'il neige pas, je prendrai pas "mon silence je dors" pour punir matbrioche :p


Fais gaffe, il va se venger avec sa musique!

Ou alors, il va nous faire encore le guide toute la journée: "Alors vous voyez cet arbre? Il est tombé à la tempête de 99! Si, si je vous assure!!!"
Ou encore, "Ohhh c'est quand même beau le paysage, hein? Vous trouvez pas? Hein? Vous en pensez quoi? C'est beau, hein?"
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (21 février 2008 20 h 05) disait:

Tan Da Boss (21 février 2008 19 h 59) disait:

bon m'en fous que ça soit la zone ou pas !

il neigera quand on sera au ski ou pas? :d
En tout cas s'il neige pas, je prendrai pas "mon silence je dors" pour punir matbrioche :p


Fais gaffe, il va se venger avec sa musique!

Ou alors, il va nous faire encore le guide toute la journée: "Alors vous voyez cet arbre? Il est tombé à la tempête de 99! Si, si je vous assure!!!"
Ou encore, "Ohhh c'est quand même beau le paysage, hein? Vous trouvez pas? Hein? Vous en pensez quoi? C'est beau, hein?"



Il n'est pas si chiant que ça quand même ? ;)

Ah, si ?

Ah, oui ?

A ce point ?

Bon bah, Mathieu, en avril, finalement je ne vais p'têt pas skier, hein ? :p
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Nikolas (21 février 2008 20 h 05) disait:

Tan Da Boss (21 février 2008 19 h 59) disait:

bon m'en fous que ça soit la zone ou pas !

il neigera quand on sera au ski ou pas? :d
En tout cas s'il neige pas, je prendrai pas "mon silence je dors" pour punir matbrioche :p


Fais gaffe, il va se venger avec sa musique!

Ou alors, il va nous faire encore le guide toute la journée: "Alors vous voyez cet arbre? Il est tombé à la tempête de 99! Si, si je vous assure!!!"
Ou encore, "Ohhh c'est quand même beau le paysage, hein? Vous trouvez pas? Hein? Vous en pensez quoi? C'est beau, hein?"


MDR
c'set trop ça.
"vous saviez que les feuillus mettent en moyenne 1.7 jours à bourgeonner en Avril et 1.2 jours en Mai?"
Matbrioche c'est quand même le mec qui répond à toutes les questions, surtout celles qu'on lui a pas posées :d:d:d
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Merci pour ce bulletin
La fin de la semaine prochaine s'annonce passionnante coté neige, pourvu que ça se concrétise....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ENORME LOL

Bien vu, j'ai bien ri en vous lisant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
montagneblanche (21 février 2008 19 h 44) disait:

Rassurez-moi on peut quand même éspérer un petit paquet dans la semaine qui arrive!


La succession de flux perturbés est toujours à l'ordre du jour...

pas d'inquiétude donc ;)
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Tout ça me parait bien sympa pour les parisiens qui partent en deuxième semaine (j'en suis), du 1 au 8 Mars...
Mais attendons quelques jours encore pour sabrer le champagne...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un Parisien ? Mais on ne t'a jamais vu aux pots ? ;)

Effectivement, tu peux te réjouir, je crois que tu pars la bonne semaine.

Mais comme tu dis, restons prudents, il y a un sérieux espoir que le temps change, mais tout reste à confirmer.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
La der de gfs, quelle sortie!
Sera-t-elle possible....?
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
De mieux en mieux...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Bon ca se précise ! Apparemment d'après plusieurs site, on arriverait à 25cm d'ici merdredi pour luchon superbagnères.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Entre 10 et 25cm... nuance ;)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Mince j'y ai cru pourles alpes,mais en fait c'est pour les pyrénées!bouh bouh :(
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ben moi j'ai pas vu ENTRE j'ai vu 25cm sur 3 sites lol. Après peut-être qu'il s'explique mal mais pour le moment je vois un cumul prévu de 25cm
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Prévoir des quantités avec une telle précision à cette échéance, chapeau !!

C'est sur quel site que vous avez trouvé ça ? ;)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Précisemment, Allosurf, meteociel et skiinfo. Alors après savoir si c'est vrai c'est autre chose surtout sur skiinfo mais bon je l'invente pas lol. J'espère que ca se passera comme tel en tout cas
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Sur Allosurf c'est bien entre 10 et 25cm... je sais je suis chiant ;)

Bon, et le dernier run de GFS ne serait-il pas les prémices d'un nouveau pschiiit?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
locky (22 février 2008 12 h 22) disait:

Bon, et le dernier run de GFS ne serait-il pas les prémices d'un nouveau pschiiit?


Franchement je ne pense pas, GFS a l'habitude de changer très vite d'un run à l'autre, pour revenir à sa position initiale.

Les modèles restent bien fixés sur un scénario perturbé la semaine prochaine, lentement et avec de la douceur au début, plus fortement avec plus de fraîcheur ensuite.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
La meteo que je préfère c'est celle de orange lol j'aimerais bien que ce soit ce scénario qui se dégage !
purlin
purlin

inscrit le 12/02/07
80 messages


vous dite que la météo annonce du bon mais que pour la haute montagne ??
par ce que cette météo est celle de Ancelle dans les alpes du sud a 1350 metre est je trouve ça vraiment doux !!
alors rinçage ou gavage ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La neige devrait se cantonner à la Haute Montagne jusqu'à jeudi ou vendredi, et de façon limitée.

La meilleure échéance, c'est à J +7, à partir de là les précipitations devraient s'intensifier, et le flux de NO ramener la neige jusque vers 1000m.

L'échéance est un peu lointaine mais la perspective intéressante, pour le moment il est à mon sens un peu prématuré de parler quantité et limite pluie-neige.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est loin mais c'est beau :

http://www.meteo-chamonix.org/pic/ECMWF290208.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 22/02/2008 - 15:22
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Très très très loin oui... moi je préfère attendre J-3 avant de commencer à me réjouir... trop d'espoirs perdus ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
matbri disait:
C'est loin mais c'est beau :

meteo-chamonix.org

Eh oui!
Z'avez vu le petit "T" juste au dessus de Genes...manque plus que un bel anti (genre 1035hp) sur sur l'Europe Centrale,it's dream
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Et si le rêve devenait réalité...?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Point ce matin :

Combat des chef ECMWF (mais on a que le deterministe...) / GFS pour une fin de semaine soit en flux d'ouest mou soit en NO dynamique frais et humide
- GFS reste bien constant quand meme depuis quelques temps maintenant avec son ondulation...
- Mais le CEP a été donné gagnant plus d'une fois d'un tel duel cet hiver...
Alors ?


Enfin on en est pas encore à parler LPN ou quantité quoi.. :/
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
C'est une blague?
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Quelle déprime il semblerait qu'on s'achemine vers un flux d'ouest mou pour la fin de semaine prochaine, avec peu de précipitations, il y a aussi un risque de lessivage Mercredi en moyenne montagne <2000 mètre.
Bref, la cata
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Une fois de plus ca tourne au vinaigre. Ca encore changé, c'est déprimant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS reste très bon à partir de mercredi, où la neige pourrait tomber dès 1500m, voire plus bas.

Et le flux de NO de fin de semaine est toujours d'actualité, même si l'échéance est lointaine et que tous les modèles ne concordent pas...
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Météo france persiste ce soir et ne voit que de la douceur et peu de neige à perte de vue, rien a se mettre sous la dent, ça sent la grosse désillusion...attendons encore ça semble encore très mal calé tout de même (indice de confiance 3/5)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je suis très confiant pour le nord-ouest du week-end prochain...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Tu vas skier quand Niko?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
locky (23 février 2008 22 h 39) disait:

Tu vas skier quand Niko?


Le week-end prochain!

Mais je t'assure qu'il n'y a aucun rapport entre ce que je désire et ce que je crois.

Car je préfèrerais avoir du soleil... Sur de la neige fraîche tombée la veille de mon arrivée bien sûr!
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Tout le monde est confiant..sauf moi! Je n'ai pas envi de passer ma semaine annuelle de montagne a cramer au soleil sur les pistes verglacées mais plutot dans la poudreuse avec la neige qui colle au masque....