Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Les jours se suivent et se ressemblent avec un soleil omniprésent agréable mais aussi inquiétant et des températures que l’on pourrait qualifier de continentales avec une importantes amplitudes entre l’aube et la mie journée. Pour exemple, en moyenne sur le Massif Central, on observait hier matin de -6° à -4° vers 600 m, pour 10° à 12° vers 13h !

Côté enneigement, la fonte s’opère de façon lente mais jour après jour la fréquence de blanc devient de plus en plus faible sur l’Auvergne et les versants sud des Alpes comme les basses altitudes perdent de leur ambiance hivernale. Une ambiance et des conditions atmosphériques plus proches d’un mois d’avril. L’enneigement en lui-même finira bientôt par devenir inférieur a ce qu’il devrait être particulièrement aux altitudes les plus basses, mais aussi les plus hautes, où les bassins d’accumulation des glaciers sont loin de débordés de neige! Entre 1500 et 2200 m sur les versants nord des Alpes l’enneigement est correct et agréable à skier mais pour combien de temps encore vu la fréquentation à venir des pistes !

Petit à petit les températures minimales devraient nettement baisser en plaine comme en montagne sur l’Auvergne comme sur l’ensemble de la chaine des Alpes, permettant ainsi le fonctionnement optimal des canons à neige. Le service minimum pourra donc être assuré sur le Massif Central comme au niveau des plus basses altitudes des Alpes.

L’anticyclone semble se plaire sur notre pays et rien ne semble vouloir le déloger dans l’immédiat et même à plus long terme, puisqu’à partir du 22 février, et c’est encore loin, un pont anticyclonique entre les hautes pressions scandinaves et celles des Açores semble se dessiner. Adieu, neige, pluie et vent et on repart pour un bout de temps avec un temps incroyablement sec, frais le matin et doux l’après midi. Cette situation est encore lointaine mais se confirme sur plusieurs modèles alors qu’il y a quelques jours on partait pour une nette dégradation. Bon, tout peut encore changer !

Pour synthétiser, pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de bénéficier du bain de soleil, ils encore de beaux jours devant eux. En revanche, il faudra éviter de sortir votre belle mère en montagne au petit jour et cela dès demain. On peut attendre des minimales de l’ordre de -8 à – 11° vers 2000 m sur les Alpes et de -4° à -2° vers les 1000 m.

Sur l’Auvergne, avec une petite laine pourquoi pas, avec des minimales de -3° à -1° vers 1000 m, et de -6° à -4° vers 1500 m.

Les maximales vers 1000 m de 8° sur l’Auvergne à 12° sur la Savoie. Le vent plus important en bordure méditerranéen freine l’envolé sur thermomètre sur les Alpes du Sud.

Si on lève les yeux un peu plus haut vers la toute fin février on peut envisager une dégradation mais bon……on ne va pas revenir sur le long terme….. Si nous résumons, hautes pressions jusqu’au 23/24 février ensuite…et bien ce sera l’objet d’un prochain bulletin !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est clair qu'il n'y a pas grand chose à ce mettre sous la dent en ce moment...
Faut aller randonner en face sud décaillée.... tardivement.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Merci pour le bulletin...

Mais une question, 3 bulletins en une semaine alors qu'un seul aurait suffi avec le temps actuel alors que pour les périodes perturbées on n'a plus l'occasion de te lire et d'apprécier la justesse de tes prévis...

Ferais-tu du mauvais esprit ? ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
grand massif (12 février 2008 13 h 33) disait:

Ferais-tu du mauvais esprit ? ;)


ha ha ha
[/byron]
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
On va plutot aller faire du rocher vu que toutes les faces sud sont sèches...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
grand massif (12 février 2008 13 h 33) disait:

Merci pour le bulletin...

Mais une question, 3 bulletins en une semaine alors qu'un seul aurait suffi avec le temps actuel alors que pour les périodes perturbées on n'a plus l'occasion de te lire et d'apprécier la justesse de tes prévis...

Ferais-tu du mauvais esprit ? ;)


non, ct pendant la pause déjeuner et je susi impatient d'un changement éventuel. Donc je m'entraine un peu avant un prochain bulletin comblé d'or blanc peut etre!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On se demande quand même si ces situations de blocage, qui tendent à se multiplier, ne sont pas un symptôme du réchauffement climatique.

En effet, sauf sur les régions méditerranéenne, où les périodes de beau temps sont longues mêmes en hiver, et ne sont interrompues que par des averses violentes mais brèves, les perturbations se succèdent en moyenne chez nous au rythme d'une par semaine.

Bref, j'ai un peu l'impression qu'on assiste à une remontée des climats en latitude : les Alpes du Nord ont désormais le climat des Alpes du Sud (un bon ensoleillement, des précipitations importantes mais irrégulières ) et les Alpes du Sud ressemblent un peu à la Sierra Nevada avec des hauteurs de neige très aléatoires (très faibles en 2005, importantes cette année ).

Quant aux Pyrénées, elles se "décalent" d'Ouest en Est.

C'est un peu tôt pour le dire cependant, attendons quelques années.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cher Matbri, ce n'est pas une impression, cela a été prouvé à moult reprises, particulierement avec la diversité végétale et la migration des especes

par exemple, on retrouve le boulot a des latitudes de plus en plus élevées
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ok pour la migration des espèces animales et végétales, c'est connu en effet depuis longtemps, mais là je parlais du passage progressif (peut être ? ) sur les Alpes françaises du Nord d'un régime océanique ou semi-continental, avec des pluies régulières et modérées, à un régime méditerranéen avec des pluies violentes mais rares, et de grandes périodes de soleil de plus de 15 jours.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (12 février 2008 15 h 56) disait:

Ok pour la migration des espèces animales et végétales, c'est connu en effet depuis longtemps, mais là je parlais du passage progressif (peut être ? ) sur les Alpes françaises du Nord d'un régime océanique ou semi-continental, avec des pluies régulières et modérées, à un régime méditerranéen avec des pluies violentes mais rares, et de grandes périodes de soleil de plus de 15 jours.


autant pour moi

cela aussi a été prouvé, principalement par des chercheurs sur ces questions reconnus, UNiversité diderot Paris 7, Michel Lecompte, entre autres, il a pas mal ecris sur le sujet,
de la remontées des ecosystemes mediterranéens et cevenols vers des latitudes plus hautes

a creuser donc, mais ce n'est pas un phénomène nouveau
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
OK.

Si t'as de la doc sur le sujet ce serait sympa de la partager ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

pas de soucis
je te conseil ce bouquin qui traite en parti ces questions

livres-chapitre.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bien noté.

Merci.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est y pas mignon, tout ça!!!

En tout cas, l'anti a ramené la bonne humeur sur ce forum! Tout le monde il s'aime de nouveau!

Autre fait témoignant de la montée en lattitudes des caractéristiques du sud: dans les restaurant savoyards on propose maintenant au menu à la même hauteur que la tartiflette et la raclette, de la bouillabaisse!

Ok, je sors...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
à quand la pétanque à Tignes?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oh bah j'ai déjà pratiqué aux 2 Alpes en tout cas!
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Pour ce qui est de la Sierra Nevada, ben c est pas beau a voir. Je suis etudiant cette annee a Grenade, donc au pied de la Sierra, et je peux vous dire que depuis le debut de l hiver, j ai pas vu beaucoup de nuages et j ai rarement vu autant de jours de soleil s enchainant en pleine hiver, on doit etre aujourd hui a 3 semaines... Meteo pas habituelle selon les espagnoles. Durant la journee, mieu vaux pas rester au soleil trop longtemps au risque de cramer. Quand on la Sierra regarde de loin, vers 12heures, ca reflechi comme un miroir.
La station la-haut marche au canon, et bien sur en ce moment souffre du desenneigement. Mais pas de souci pour eux au niveau fric, a 40 euros le forfait( cher?ben ouai normal il on le monopole), plus tout les etrangers qui sont la pour la plupart americains et anglais blinder au as plus les etudiants de grenade mais pas encore pour moi) et bien-sur les espagnoles, ca rentre dans les caisses. Vraiment bizarre cette station, ben ouai quoi y a meme des jours on peux skier en voyant le Maroc, c est pas la classe ca ìììì ( le sud de l espagne aura surement de grands problemes d eau dans quelques dizaines d annee, et je ne vous parle meme pas de marbella et tout ca, p tet que le climat du maroc se decale en Andalousie?)
En tout cas je prefere pas imaginer ce decalement climatique, oh mes petites alpes du sud cheries, meme si je suppose que c est sur de long terme.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
T'as bien du bol d'être là-bas! Je connais très bien, c'est superbe. J'ai étudié à Cordoue et connais donc parfaitement l'Andalousie. Les jardins de l'Alhambra avec la Sierra Nevada en toile de fond... Hummmm

L'année où j'y étais, la Sierra était encore enneigée en avril! Le temps était aussi inhabituel selon les espanols, mais pas pour les mêmes raisons: on avait exceptionnellement froid (en avril pour Semana Santa d'ailleurs ) et la neige était aux portes de Madrid.

Ahhh variabilité naturelle, quand tu nous tiens...
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
Ce que je vois sur la photo satellite de ce jour:

Aucun nuage sur plus de 4 millions de km**2
Du jamais vu !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour parler encore d'Espagne, en Catalogne, ils ont atteint les dernières réserves d'eau et ils envisagent plusieurs solutions pour que Barcelone ne tombe pas en pénurie, dont une qui serait d'acheter de l'eau à une compagnie à Marseille et de la faire livrer par bateau: une fortune!
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
Dans les Pyrénées, la majeure partie des stations ferme au lendemain des vacances de Février.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs, je crois qe c'est déjà choisi: la ville de Marseille se prépare à expédier 30000m³ par jour à Barcelone ( compagnie aguas )et c'est la SEM, société des eaux de Marseille qui fournirait!

Il y en a qui vont se faire du pognon au pays du pastis!
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
Je crois que l'Espagne a un programme de construction d'usines de dessalement fonctionnant à l'énergie nucléaire (une dizaine d'unités)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
contre_le_pacs (12 février 2008 23 h 56) disait:

Dans les Pyrénées, la majeure partie des stations ferme au lendemain des vacances de Février.

n'imp ... tu ferais mieux de te taire toi des fois ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
contre_le_pacs (12 février 2008 23 h 56) disait:

Dans les Pyrénées, la majeure partie des stations ferme au lendemain des vacances de Février.


P*****, qu'est-ce qui faut pas lire, gon !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour la fermeture des stations des Pyrénées j'aiun petit doute quand, meme. A ce jour , personne ne peut dire de quoi sera fait le mois de mars.. et pourquoi pas le moi d'avril!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

pour la sierra nevada cela ne semble pas si terrible que cela

sierranevadaski.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les conditions anticycloniques risquent bien de durer bien au dela du mois de fevrier
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Finalement, je vais finir par regretter 2007.
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
En effet Niko, Andalousie...
c'est vrai que je ne me suis pas encore lassé de ce fabuleux paysage, je te raconte meme pas il vient de neiger..
Et la Alpujarra, has probado??
De puta madre realmente !!
Panpaneira, Bubion, Trevelez et ses jambons.. hummm

Pour la sierra il a pas mal neigé si je me rappelle bien debut janvier, et depuis je ne vois seulement du soleil et encore du soleil. Il doit y avoir la neige printemps. Je voulais aller faire du ski de rando avec des amis suisses, mais impossible de louer, veulent pas, y a pas assez neige, meme a plus de 3000m, en esperant un nouveau épisode neigeux ( c'est pas pour demain)
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
QUAND il vient de neiger

et

De la neige DE printemps

disculpe
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
scream (13 février 2008 08 h 03) disait:

contre_le_pacs (12 février 2008 23 h 56) disait:

Dans les Pyrénées, la majeure partie des stations ferme au lendemain des vacances de Février.

n'imp ... tu ferais mieux de te taire toi des fois ...

L'an dernier, çà a failli être le cas.
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
contre_le_pacs (14 février 2008 10 h 49) disait:

scream (13 février 2008 08 h 03) disait:

contre_le_pacs (12 février 2008 23 h 56) disait:

Dans les Pyrénées, la majeure partie des stations ferme au lendemain des vacances de Février.

n'imp ... tu ferais mieux de te taire toi des fois ...

L'an dernier, çà a failli être le cas.


Je viens de voir le site de MF: blocage encore et toujours, jusqu'à dimanche au moins. Sur la photo sat, aucun nuage sur une zone de près de 4 millions de km carrés.
France, hiver 2008 = Portugal, année 2006 ? (plusieurs mois sous anticyclone géant)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
anticyclone sur la France, dépression sur les açores.

A part ça tout va bien.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
contre_le_pacs (14 février 2008 10 h 49) disait:

scream (13 février 2008 08 h 03) disait:

contre_le_pacs (12 février 2008 23 h 56) disait:

Dans les Pyrénées, la majeure partie des stations ferme au lendemain des vacances de Février.

n'imp ... tu ferais mieux de te taire toi des fois ...

L'an dernier, çà a failli être le cas.


déjà l'année dernière était très spéciale ... et la saison n'a que commencé après les vacances de février !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
kroneigebourg (13 février 2008 23 h 16) disait:

QUAND il vient de neiger

et

De la neige DE printemps

disculpe


No te preocupes!

Las alpujarras son realmente de puta madre!

J'en reviens pas qu'ils refusent de louer les skis de randos!!! Pourtant, il y en a assez là-haut, non?

De toute façon, les espagnols, ils sont pas doués pour le tourisme sportif. A l'époque, j'étais rentré dans un magasin de cycles, et j'avais demandé s'ils ne connaissaient pas une adresse pour des vélos en location dans la ville... Ils m'ont ri au nez, d'un air de dire "D'où il sort celui-là???" En fait, ils achètent et vendent les vélos, même à bas prix à Cordoue. Mais la loc, connaissent pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le flux est en train de basculer progressivement au nord-est.

En ce moment, il fait de à Lille à 17° au Pays Basque.

Diantre quelle amplitude !! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon, ça fait 2 - 3 jours qu'il fait "frais" à Paris, et non doux.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (14 février 2008 15 h 50) disait:

De toute façon, ça fait 2 - 3 jours qu'il fait "frais" à Paris, et non doux.


Mais hier, ce n'était que le fond de l'air ( et pas le fond de l'eau, °;) ) car il faisait 12° alors qu'aujourd'hui, on ne dépasse guère les 5 à 6 °.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
T'as bien fait de te reprendre parce que 12° c'est doux pour la saison, où la moyenne des Tx se situe plutôt vers les 7° en Ile de France.

Un petit graphique :

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On voit sur cet autre graphe que l'érosion du manteau neigeux reste limité, malgré la douceur :

http://www.meteofrance.com/img/produits/mont/niv7j_XJ6XHIR8OU9.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/02/2008 - 17:46
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Certains sites annoncent une perturbation neigeuse pour mercredi... Utopique ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui.

RAS pour encore les 7 prochains jours au moins, hélas. :(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (15 février 2008 10 h 13) disait:

Oui.

RAS pour encore les 7 prochains jours au moins, hélas. :(
ouais mais après, ça devrait être pas mal du tout !!!

météo à 10 jours
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A 10 jours on sait que ce n'est pas très fiable.

Croisons les doigts, cette sécheresse devient inquiétante.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Bon ben j'ai bien l'impression que la tendance est plutôt bonne,la neige semble de retour.Bon après c'est sûr c'est a J+6,et les quantitées n'ont pas l'air mirobolante,tout comme les températures,mais d'ici là ca peut bien changer.Croisons les doigts et Wait and See.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Pas vraiment sur le dernier run de GFS
rooney
rooney

inscrit le 21/01/08
45 messages
des perturbations pluvieuses s'annonce a partir de mercredi après-midi venant du Sud - Ouest avec des temperatures printanières sur tout le pays (limite pluie neige 1300 mètres dans les vosges et le jura )
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas pour les derniers jours de fevriers et les premiers de mars, cela s'annonce dantesque!!
il se pourrait que l'hiver commence