Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Bulletin du 6 fevrier 2008:
bon et bien pour les 7 prochains jours,il n'y a que 3 mots:
DOUCEUR: des maximales pouvant atteindre 10° vers 1500 m
ANTICYCLONIQUE: Des pressions moyennes > à 1025 hPa
SOLEIL: Une insolation remarquable, le vent de sud chassant les grisailles
Bref de quoi remettre le moral apres ces quelques jours de temps gris
bonne semaine
nullMi_chael (06 février 2008 14 h 25) disait:
bon et bien pour les 7 prochains jours,il n'y a que 3 mots:
DOUCEUR: des maximales pouvant atteindre 10° vers 1500 m
ANTICYCLONIQUE: Des pressions moyennes > à 1025 hPa
SOLEIL: Une insolation remarquable, le vent de sud chassant les grisailles
Bref de quoi remettre le moral apres ces quelques jours de temps gris
bonne semaine
Merci c'est bon pour le moral ca!
yes!!!
j'étais hyper motivé pour faire un bulletin complet mai sil n'y a strictement rien a signaler
fais chier ce rechauffement climatique le temps n'a jamais été aussi calme
p... de réchauffement !!! dés qu'il neige un peu on a 10 J de beau et sec.
Avant les périodes anticycloniques étaient au moins froides non ? ca conservait la neige. Si en plus il fait doux maintenant ma pauv' dame ...
Ils annoncent (Alpe Nd) de la neige pour mercredi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine...
sandamianu (07 février 2008 12 h 16) disait:
Ils annoncent (Alpe Nd) de la neige pour mercredi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine...
Qui ça "ils" ?
Parce que GFS, UKMO, GEM, NOGAPS et cie, ils ne voient que du 1035 hpa pour les 7 jours à venir...
Sur la douceur, il ne faut rien exagérer.
Les prochains jours seront en effet secs et doux, mais sans excès, il n'y a pas de véritable flux, l'anti étant bien vissé sur la France.
Et une telle situation n'est en rien le signe du réchauffement.
L'iso 0° devrait être situé pour les prochains jours autour de 2000m en journée, ce qui n'a rien d'un redoux ravageur, bien au contraire.
La fonte nivale sera donc très limitée, sauf en versant sud et en-dessous de 1500m. Les conditions de ski seront même excellentes sur les Alpes, avec la neige du début de semaine.
Donc pour moi tout va bien, la neige retombera c'est sûr, profitons du temps pour le moment !!!
sandamianu (07 février 2008 12 h 16) disait:
Trop fort le "ils annoncent" pour dire n'importe quoi.
Ok ,yoyo; si je l'ai écrit c'est que je l'ai lu! Je n'invente rien.;Maintenant je ne sais pas ce que valent ces prévisions.
sandamianu (07 février 2008 13 h 27) disait:
Ok ,yoyo; si je l'ai écrit c'est que je l'ai lu! Je n'invente rien.;Maintenant je ne sais pas ce que valent ces prévisions.
Pas grand-chose.

Pour les grincheux, voici l'extrait du bulletin MF Savoie de ce jour :
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Elles sont très bonnes. L'épaisseur de neige est normale pour la période pour le Beaufortain et la Haute Tarentaise et même au-dessus des moyennes pour les autres massifs. Elle atteint 60 à 130 cm dès 1500 mètres et dépasse souvent un mètre à 2000 mètres.
On peut skier à partir de 1000 à 1200 mètres.
Après il n'y a pas que les Alpes du Nord, c'est sûr, les Pyrénées par ex connaissent une situation bien moins enviable, avec un enneigement très déficitaire, parmi les plus bas depuis une dizaine d'années.
matbri (07 février 2008 13 h 45) disait:
Elles sont très bonnes. L'épaisseur de neige est normale pour la période pour le Beaufortain et la Haute Tarentaise et même au-dessus des moyennes pour les autres massifs. Elle atteint 60 à 130 cm dès 1500 mètres et dépasse souvent un mètre à 2000 mètres.
Après il n'y a pas que les Alpes du Nord, c'est sûr, les Pyrénées par ex connaissent une situation bien moins enviable, avec un enneigement très déficitaire, parmi les plus bas depuis une dizaine d'années.
Mais on skie encore dans les Pyrénées l'hiver est loin d'être terminé... Les grincheux il y en aura tout le temps, par contre si vous en avez en trop dans les Alpes, envoyer le surplus, on est preneur!
Z'avez raison..Doivent pas valoir grand chose! J'ai l'air de quoi moi, maintenant?
(Nooooon, ne répondez pas à cette question, je sens que cela ne va pas être très gentil!)
sandamianu (07 février 2008 13 h 27) disait:
Y'a pas de mal, c'est juste que j'aimerais bien trouver des prévisions plus favorables pour la suite et que cette saison de merde dans le massif central commence à me les brouter grave. Dans le Sancy, c'est la misère pour la deuxième saison consécutive.
Mais ch'uis d'accord avec Matbri, dans les Alpes du Nord, que j'ai testé fin janvier en Maurienne, c'était plutôt pas pire, voire même plutôt plus enneigé que les années précédentes à la même période.
T'inquiète, y a pas de mal...
En Corse, c'est grand beau et très chaud aussi..La neige fond aussi chez nous.
yoye (07 février 2008 22 h 33) disait:
Mais ch'uis d'accord avec Matbri, dans les Alpes du Nord, que j'ai testé fin janvier en Maurienne, c'était plutôt pas pire, voire même plutôt plus enneigé que les années précédentes à la même période.
Ah j'y étais moi aussi fin janvier, à Val Cenis. Et toi ?
l'enneigement est correct pour skier mais c'est tout on ne peut pas dire qu'il soit exceptionnel loin de la
a 1000 m il n'y a pas grand chose en Vanoise ni en Tarentaise
si on monte 1000 m plus haut, on depasse le mètre, oui mais on pourrait s'attendre a mieux.
apres tout depend avec quelle moyenne on effectue les comparaisons
mais la a chaud, je ne trouve pas l'enneigement si terrible que cela, en altitudes, les glaciers font encore faire la g......... cet été
marmottedu35 (07 février 2008 13 h 55) disait:
Les grincheux il y en aura tout le temps, par contre si vous en avez en trop dans les Alpes, envoyer le surplus, on est preneur!
Le surplus de grincheux ?

Climatiquement l'hiver reste sec nous sommes bien d'accord.
Sur l'ensemble des mois d'octobre, novembre, décembre, janvier et début février ont reste, pour la 7è fois consécutives, en dessous des moyennes, sur l'ensemble de la France.
Et en plus l'hiver est doux.
samou74 (08 février 2008 09 h 25) disait:
Les grincheux il y en aura tout le temps, par contre si vous en avez en trop dans les Alpes, envoyer le surplus, on est preneur!
Excellent! oh non steplait... pas de grincheux de la powpow bien sur!
Mi_chael (08 février 2008 09 h 15) disait:
l'enneigement est correct pour skier mais c'est tout on ne peut pas dire qu'il soit exceptionnel loin de la
a 1000 m il n'y a pas grand chose en Vanoise ni en Tarentaise
si on monte 1000 m plus haut, on depasse le mètre, oui mais on pourrait s'attendre a mieux.
apres tout depend avec quelle moyenne on effectue les comparaisons
mais la a chaud, je ne trouve pas l'enneigement si terrible que cela, en altitudes, les glaciers font encore faire la g......... cet été
L'enneigement n'est peut être pas exceptionnel, mais il est quand même trés bon sur les AS notamment.
Par exemple aux Orres, depuis au moins 7 saisons (je ne trouve pas d'historique plus lointain) c'est la meilleure saison avec 2002-2003 et 2003-2004
lamontagnecestcool (08 février 2008 14 h 00) disait:
L'enneigement n'est peut être pas exceptionnel, mais il est quand même trés bon sur les AS notamment.
Par exemple aux Orres, depuis au moins 7 saisons (je ne trouve pas d'historique plus lointain) c'est la meilleure saison avec 2002-2003 et 2003-2004
Les AS font exception cette année. Regarde cette carte :

Par débordement la Haute Maurienne présente également un excellent enneigement.
On a une NAO positive ou négative cette année??
Sais pas faut demander à liej76 et attendre surtout la semaine 49 !!

matbri disait:
Sur l'ensemble des mois d'octobre, novembre, décembre, janvier et début février ont reste, pour la 7è fois consécutives, en dessous des moyennes, sur l'ensemble de la France.
Oui mais, je signe volontiers un bail de 30 ans pour des hivers identiques.
neiges (08 février 2008 16 h 14) disait:
matbri disait:
Oui mais, je signe volontiers un bail de 30 ans pour des hivers identiques.
Va dire ça aux Pyrénéens, Auvergats et autres Jurassiens !!!
La situation est différente pour les Alpes du Sud, on l'a souligné.
Là-bas les précipitations hivernales sont pour le moment excédentaires, contrairement aux autres coins.
En 2005 et 2006 c'était le contraire, les AS sont restées sèches et les autres massifs se gavaient.
Il y aura toujours cette variablité, réchauffement ou pas.
C'est quand même une carte moins "marron" que l'an passé!
Cependant, sur Paris, je suis un peu étonné que ça se situe entre 50 et 75% des normales. Car les relevés de St-Germain montrent plus de 80%. Mais bon, si c'est une moyene sur toute une zone, peut-être que St-Germain était favorisé par les pluies par rapport à d'autres station plus éoignées.
Pour les températures, l'excédent est aussi moins flagrant que l'an passé.
Bon c'est quoi ce temps de M..., A quand des vrai chute de neige qui dure au moins 3 jours non stop, pas comme ce qu'on a eu mi janvier avec 1Ocm la nuits et qui se volatilise le jour?
matbri (07 février 2008 13 h 45) disait:
Mais on skie encore dans les Pyrénées l'hiver est loin d'être terminé... Les grincheux il y en aura tout le temps, par contre si vous en avez en trop dans les Alpes, envoyer le surplus, on est preneur!
Il y a de fortes chances que les stations pyrénéennes ferment juste après les vacances. Cà a failli être le cas en 2007 (c'était même programmé

mais il y a eu les gros platrages de mars (plus de 80% du cumul de l'hiver)
Certaines stations des Alpes du Sud avaient aussi fermé après les vacances en 2005 il me semble.
une petie auto pub du bébé qui est en train de naitre
http://perso.numericable.fr/atmoexpert/index.php
Matbri, tu en penses quoi? sérieux
grincheux, c'est un des sept nains non? mais on n'a pas
blanche neige cette année

phil6611 (10 février 2008 17 h 37) disait:
whouaou excellente celle là! quelle percution phil!
grincheux, c'est un des sept nains non? mais on n'a pas
blanche neige cette année

excellent phil quelle percution!
Mi_chael (10 février 2008 13 h 17) disait:
Si c'est sérieux je regarderai et te dirais ça avec plaisir (très flatté merci ), mais en quoi l'avis d'une "photocopieuse" qui fait "insulte à la météo" peut t'importer??
Je me le demande.
matbri (10 février 2008 18 h 45) disait:
Mi_chael (10 février 2008 13 h 17) disait:
Si c'est sérieux je regarderai et te dirais ça avec plaisir (très flatté merci ), mais en quoi l'avis d'une "photocopieuse" qui fait "insulte à la météo" peut t'importer??
Je me le demande.
Excellent, j'aurais pas mieux répondu! Quel culot de sa part quand même de se la jouer "intime"!
Moi, j'avais plein de critiques constructives sur son site, mais comme il ne m'a pas demandé, je dirai rien! lol