Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Ah ah que c’est dur de tenir jusqu’au 3 décembre, comment ne pas avoir envie de revivre ce superbe concert, Alice et Junes nous voilà !
Ah merde, nous ne sommes pas sur le forum d’Indochine, ici c’est la neige que l’on attend !

Bon voilà une petite synthèse qui résuma la façon dont je vois la chose. Tout d’abord j’observe une corrélation importante entre les mouvements sociaux et les perturbations atmosphériques, alors je vous en prie, continuez à manifester !!!

Trêve de plaisanterie, la dynamique du temps sera intéressante pour cette fin de semaine, il va enfin se passer quelque chose ! Une dynamique qui n’a rien d’exceptionnel en cette fin novembre qui est dans de nombreuses régions, le mois le plus pluvieux de l’année. Je souligne à nouveau que la situation dans nos montagnes est quasi normale, mise à part cette salopperie de sécheresse en haute montagne. Avoir de la neige à 1000 m à la fin novembre est une époque révolue, il faut aussi vivre avec son temps et ne pas être trop exigeant. La neige à 1000 m après le 20 décembre sera envisageable, pour l’instant c’est la haute montagne qui devrait prendre de dimanche à mardi prochain.

Une dépression associée à une descente d’air froid au large de l’Irlande et un anticyclone sur les Açores qui fait du yoyo en latitude, voila des conditions idéales pour la mise en place d’un flux zonal perturbé avec le passage de plusieurs fronts actifs. On peut attendre le passage de 4 ou 5 perturbations actives entre dimanche et mardi soir. Une seule inconnue, la position de la l’anticyclone qui est encore très incertaine, une légère poussée vers des latitudes plus hautes et c’est la fin du rêve, enfin pas tout à fait puisque nous passerions dans un flux de nord plus frais mais hélas beaucoup moins humide. Inutile de « branler le chien », ce qu’il nous faut c’est un versant oriental de vallée barométrique au dessus de nos têtes pour nous assurer de vraies précipitations continues sous formes de neige à des altitudes raisonnables.

A ce jour, nous nous dirigeons vers ce scénario. Dans ce cas nous aurions une situation classique avec un vent de secteur sud ouest à l’avant du front et un vent d’ouest à nord ouest à l’arrière du front. Il n’est pas donc pas exceptionnel que la neige fasse du yoyo. A ce jour je tablerai sur 1800 à 2000 m pour la limite pluie neige la plus haute et entre 800 et 1000 m a l’arrière des fronts. La chronologie est encore incertaine à cette échéance.

Une seule chose semble acquise, les stations situées au dessus de 1800 m vont pouvoir faire un grand sourire, et les glaciers se désaltérer un peu !!

Pour ceux qui se fâchent car la neige ne descend pas assez pas pour approvisionner leur station préférée (non !! pas le Lioran quand même), l’arrivée de bonnes pluies est aussi une bonne nouvelle pour assurer les réserves en eau afin d’alimenter les canons à neige lorsque les températures seront assez basses !

Voili voilou !!!

Bonne journée à vous
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bien dit.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'autant plus que le bilan pluviométrique de novembre étant pour le moment déficitaire sur de nombreuses régions, ce zonal va faire du bien, et pas seulement pour les statistiques.

Perso je la sens pas mal cette saison, pour ma part je pense qu'on pourra skier à peu près partout à Noël dès 1500-1800m sur une couche respectable, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'préfère aussi ce post. Je parle pas des infos, ca on y peut rien s'il neige pas plus bas et en plus grosses quantités... mais de l'interprétation.
Continuons sur cette voie-là....mais attendons tout de même avant de s'enflemmer :0)
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
matbri (28 novembre 2007 11 h 30) disait:

D'autant plus que le bilan pluviométrique de novembre étant pour le moment déficitaire sur de nombreuses régions, ce zonal va faire du bien, et pas seulement pour les statistiques.

Perso je la sens pas mal cette saison, pour ma part je pense qu'on pourra skier à peu près partout à Noël dès 1500-1800m sur une couche respectable, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.


J'espère bien qu'à Noel, on pourra skier sous les 1500m, sinon beaucoup de stations de haute-savoie auraient des soucis à se faire. Et pour info, il y a deux ans, à noel, on pouvait skier dès 800m d'altitude...
Quand au zonal de ce week-end et début de semaine prochaine, je suis plutôt confiant en effet. La LPN ne sera que vers 1500m dans le week-end mais descendra vers 1000 en début de semaine!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
riclusaz74 (28 novembre 2007 11 h 46) disait:

Et pour info, il y a deux ans, à noel, on pouvait skier dès 800m d'altitude...


En Haute-Savoie, dans les Préalpes, dans les Vosges, le Jura et le MC oui en effet mais ailleurs sûrement pas.

Notamment, les Alpes du Sud et les massifs internes des Alpes du Nord sont restés quasi inskiables sans l'enneigement artificiel jusqu'en mi-février, à toutes altitudes.

Et quant aux Pyrénées, je doute qu'on y skiait dès 800m à Noel 2005...

Alors je maintiens : pour la première fois depuis longtemps, tous les massifs seront peut être skiables dès 1500m à Noel.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Illistration à Bonneval sur Arc (Savoie-Haute Maurienne) fin décembre 2005 :

avalanche-net.com

à 3000 m : 30cm
à 1800 m : 20 cm !!!

snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
Mi_chael tu es démasqué!!!!!

hé les gars sébastien folin est parmis nous!!
whaaa trop la classe!*

Jpeux avoir un autographe msieur siouplé?? hein dis!!

Bon sinon, merci pour cette petite dose de réalisme et de remise en place des choses, ca fait du bien de lire un peu d'objectivité...

Seeya'
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
qu'elle est belel cetet carte en date d'aujourd'hui pour le 2 decembre

http://85.214.49.20/wz/pics/brack3a.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 28/11/2007 - 20:25
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
et sur les pyrennees sa va donner quoi
Martin_64
Martin_64

inscrit le 16/07/02
241 messages
Merci pour ce bulletin !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
arno33 (28 novembre 2007 12 h 22) disait:

et sur les pyrennees sa va donner quoi

les quoi?
pirate04
pirate04

inscrit le 23/11/07
40 messages
ben t es futé dis donc!!!
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
de la neige est prevu sur les pyrennes?
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
Pour les pyrennées, le soucis va etre le placement de l'AA. Pour le moment je pense que de Samedi a Mardi on peut esperer des précipitations sous forme de neige entre 1500 et 2000m. Pour les cumuls il faut attendre encore demain ou Vendredi pour y voir plus clair.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bon bulletin... En effet une situation quasi idéale pour un début de saison.
Si ça se passe comme ça, je pense que j'aurais pas vu un enneigement aussi homogène sur les Alpes à cette époque depuis que je suis sur Grenoble (septembre 2001)....
parce qu'il y a actuellement déja la sous-couche au dessus de 1800/2000 en moyenne ! :)

enfin, on l'a.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Merci Michael et autre question, y aura-t-il un vent fort en altitude comme le laisse présager un resserrement des isobares?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Du vent on en aura un paquet, et pas seulement en altitude, partout.

On sera même au seuil de la tempête en de nombreuses régions.

En tous cas, les RUN GFS sont toujours aussi bons à partir de vendredi. Et pour dimanche, ça s'annonce dantesque. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (28 novembre 2007 14 h 25) disait:

En tous cas, les RUN GFS sont toujours aussi bons à partir de vendredi.


Enfin, pas que GFS en fait. Presque tous. :)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
matbri (28 novembre 2007 14 h 25) disait:

En tous cas, les RUN GFS sont toujours aussi bons à partir de vendredi. Et pour dimanche, ça s'annonce dantesque. :)


mais rien de méchant sur les Pyrénées non?!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
malheureusement quand c'est purement ouest comme cela c'est jamais terrible pour vous... :(

peut meilleur à partir de lundi.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet ce type de config n'est pas idéal pour les Pyrénées.

Cependant pas de souci, il va quand même y neiger en altitude.

Et comme dit Ced, à partir de lundi le flux devrait basculer un peu au nord-ouest, donc ce sera a priori bien meilleur pour les Pyrénées.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh depuis les dernieres sorties j'ai comme un doute
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
hi :)

comment appelle t on l'effet qui explique qu'il y est plus de neige à faible altitude qu'aux sommets ?! hydroférie un truc du genre non ?

merci,
et sinon ce bulletin donne envie :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
2keyz (28 novembre 2007 16 h 48) disait:

hi :)

comment appelle t on l'effet qui explique qu'il y est plus de neige à faible altitude qu'aux sommets ?! hydroférie un truc du genre non ?

merci,
et sinon ce bulletin donne envie :)


Ca donne tellement envie que si j'étais responsable com' d'un groupe pour la promotion du tourisme en montagne, j'insérerais bien de tels posts....histoire d'avoir qqes résa en plus.
J'dis ça...j'dis rien!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
2keyz (28 novembre 2007 16 h 48) disait:

comment appelle t on l'effet qui explique qu'il y est plus de neige à faible altitude qu'aux sommets ?! hydroférie un truc du genre non ?


ça ne me semble pas possible un tel phénomène...

Au pire il précipite autant sur les sommets qu'en bas, mais pas moins.

ce qui se passe c'est que parfois c'est soufflé par le vent, d'où l'impression d'une couche moindre en altitude.

Ce n'est qu'en très haute montagne, au-dessus de la limite des nuages, qu'on observe un abaissement des précipitations.

Cette limite se situe peut-être vers 5000m en France, je n'en sais rien, micha pourra peut être nous en dire plus. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (28 novembre 2007 16 h 39) disait:

euh depuis les dernieres sorties j'ai comme un doute


bah ça me semble toujours bon non ?

ça a pas trop changé depuis ce matin, et il est bien prévu que la dépression se décale de la Mer du Nord vers l'Allemagne lundi, laissant la place au courant de nord-ouest, non ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
matbri (28 novembre 2007 16 h 59) disait:

2keyz (28 novembre 2007 16 h 48) disait:

comment appelle t on l'effet qui explique qu'il y est plus de neige à faible altitude qu'aux sommets ?! hydroférie un truc du genre non ?


ça ne me semble pas possible un tel phénomène...

quand les nuages sont à 2000m, il neige rarement à 3000
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Qu'est-ce qui ce passe Michael,pas de psiiiicht en vue j'éspère...?ET sinon ca donne quoi pour le MC central,tu crois qu'on peut éspèrer quelques flocons residuelles,de la pluie ou même un platrage?Ciao!
Merci
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le fab (28 novembre 2007 17 h 04) disait:

quand les nuages sont à 2000m, il neige rarement à 3000


Ouais enfin les nuages qui donnent de fortes précipitations remontent en général bien plus haut que 2000m...

A part les stratus et les stratocumulus, mais qui il me semble ne donnent que des bruines ou précipitations généralement faibles.

En fait je ne suis pas expert de ça donc je me tais. ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (28 novembre 2007 17 h 01) disait:

Mi_chael (28 novembre 2007 16 h 39) disait:

euh depuis les dernieres sorties j'ai comme un doute


bah ça me semble toujours bon non ?

ça a pas trop changé depuis ce matin, et il est bien prévu que la dépression se décale de la Mer du Nord vers l'Allemagne lundi, laissant la place au courant de nord-ouest, non ?

cet anticyclone me fait peur il n'est pas assez loin, si il pouvait voir sur les Açores si il y est , cela ferait nos affaires
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Oui, on dirait que la perturbation s'evapore, un peu come celle qui devait toucher les alpes dimanche dernier.
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
2keyz> il existe pas un phénomène qui fait que il neige plus en altitude plutot ? l'effet orographique ? peut etre je me plante je suis pas expert ! :)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ca va platrer ou pas alors!!!
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
... ou pas
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et aussi peut être que oui ou peut être que non ?

suffit d'ouvrir un peut les yeux c'est écrit ...
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
Merci pour cet excellent bulletin Michael ;)

Faut voir l'évolution des différents modèles mais je crois pour ma part que les belles chutes de neiges se feront 100 ou 200 km plus à l'est de nos (enfin vos ;) ) Alpes...

De la à ce que rien ne tombe, je pense qu'il y a encore du chemin...
Allez, je me lance dans un petit prono :) : Chute de neige pour dimanche et lundi mais moins forte qu'annoncée (quoi qu'il arrive, c'est toujours ça de prit :) )
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
allez vous rhabiller!
c'est pas avec 30cm de neige qu'on va colmater les glaciers...
ni faire du ski pour toute la saison...

vous parlez de ça comme si 4mètres de neige allaient tomber lol arretez vos délires! 30 cm c'est pas la mer à boire, loin de là...
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Oui, et bien n'empèche que cela fait deux ans que c'est la disette à cette période de l'année. Alors on a bien le droit de croire au Père Noël, non?
Monkey_Style
Monkey_Style

inscrit le 23/10/04
298 messages
Ecoute "cequipasse", je sais pas qui tu es par consquent je ne vais pas me permettre d'etre insultant et d'emettre des propos que je regretterais plus tard.
Alors je vais essayer d'être clair, et je pense que je parle au nom de beaucoup d'entre nous.
Donc ce post est créer pour parler de neige, condition meteo, bien.
La plupart des gens qui sont sur ce forum sont passionés de ski et n'attende qu'une chose c'est de mettre les skis et de rider.bien.

Or toi, on n'a l'impression que tu n'attend qu'une chose c'est que cette neige ne tombe pas.

30cm, ce n'est pas la mer a boire, mais 30c+30cm+...etc, ca fait plaisir a tout le monde d'accord. Meme si 30cm c'est pas énorme. (je parle de hauteur de neige...;) )

Et puis il ne vaut mieux pas qu'il tombe 4m ca serait dangereux niveau avalanches (ok la je suis pas objectif)

Alors si tu veux pas que cette neige tombe, va sur http://www.laneigecestnul.com (obligé il y en a qui vont cliquer) ou tout simplement quite ce poste.

Merci, bonne soirée !

(Tout ca pour dire que j'aime pas les gens pessimistes, et aussi pour dire que j'attend cette chute avec impatience !)
Monkey_Style
Monkey_Style

inscrit le 23/10/04
298 messages
Au fait, je ne m'atais pas déshabiller donc c'est nickel, pas besoin de retourner m'habiller, c'est déja fait !
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages

Et puis aussi, un petit message à Michael...
Niveau musique, mon gars, Indochine ou autre Mylène Farmer...
Ben... la musique a quand même un peu évolué depuis, non?
Tu te vois skier sur des planches des années 80?
Ben, la musique c'est pareil, même s'il y toujours quelques indémodables (comme le daffy en ski ;-))
Y a rien de plus triste que ces vieux trentenaires qui sont restés bloqués sur leurs 20 ans.
Alors, comme tu es manifestement très intelligent (pour comprendre la météo ;-) !), j'espère que tu ne prendras pas trop mal mes réflexions, qui ne visent uniquement qu'à te faire découvrir de nouveaux axes de réflexions:
D'abord perdre le gras du bide par des footings régulier (comme les pompiers!) : c'est fondamental si tu veux continuer à pouvoir danser jusqu'au lever du soleil (moi, mon mode, c'est sport/ski l'hivers ; boites/lit l'été;);
Ensuite, garder la curiosité que tu avais à 20 ans, lire des fanzines (Les inrocks, Tracks par exemple).
Moi, je suis un dingue de techno/electro... et de musique classique! Savais tu que la plupart des compositeurs de musique electro/techno (je ne parle pas de Guetta ou autres escrocs) sont des musiciens hors pairs confirmés, qui ont fait le conservatoire depuis leur jeunesse, et qui ont une culture musicale démentielle? J'adore la musique techno.. mais aussi Rostropovich, par exemple, son dernier concert à Paris à la salle Pleyel l'année dernière. Ou le requiem de Mozart. C'est quand même autre chose qu'Indochine, non?
Voilà, maintenant si tu veux quelques idées, je citerais... Digitalism (ah ,leur dernier live sur la mule), Garnier (si tu es à Paris, va le voir un jour au Rex Club, je t'assure, c'est hallucinant!, James Holden (passé au Rex hier, tiens), Agoria, Et le sublime Trentmoller (y'en a plein d'autre, mais je mets que les plus géniaux). Achete Trax régulièrement aussi!
Voilà, j'ai adoré Indochine... quand j'avais 13 ans! J'en ai 38 maintenant, et j'ai pu constater que la musique est en pleine révolution (électronique) depuis une bonne dizaine d'année, que tous les kids sortis du Conservatoire font de la musique electro, et que sortir un peu avec des potes en boite, même si on fait un peu vieux, c'est quand même bien cool!
Et puis il y a aussi Berlin... Berghain (du délire!!!), week end, Watergate...
Allez, un petit lien pour donner quelques idées:
brain-magazine.com
Un petit conseil gentil? Va faire un tour au Berghain un samedi soir! Tu ne seras plus jamais le même, et je pense même que tu jetteras tes disques de Mylène Farmer et d'Indochine à la poubelle ;-)

B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Et puis aussi au Berghain, il y a quelques petites allemandes de l'Est que tu es même prêt à sacrifier une saison de ski pour une nuit (non, je blague!)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
B@rron (29 novembre 2007 02 h 09) disait:

Et puis aussi au Berghain, il y a quelques petites allemandes de l'Est que tu es même prêt à sacrifier une saison de ski pour une nuit (non, je blague!)



tu es le seul a avoir repondu a la provoc merci!!!

quoique je prefer ela musique avecde vrais instruments.. donc

sinon je ne skis plus donc..........ca fait 2 ans que j'ai vendu mes skis quietaient a la pointe a l'epoque
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je voulais ajouter que ce que j'aime c'est l'ambiance avant un grand concert, la montée d'adre au moment les premiers coup de batterie

pour indochine, nous etions 600 000 a aller les voirs donc je me sens pas isoler

enfin je termine par le fait que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, aucun interet d'imposer sa prose à l'autre

donc oui je suis aller voir 2 fois indochine et je compte y retrouner une troisieme pou rle petit tour d'alice et Junes comme je vais aller voir Calogero et Bruce Springsteen avec de vrais instruments du vrai son

chacun son truc c'est tout
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
B@rron (29 novembre 2007 02 h 06) disait:

Achete Trax régulièrement aussi!


Supber post, mais là je dis noooooon. On ne dit plus "Achète Trax", mais "Achète Tsugi", voyons! (depuis que Trax n'est qu'un pauvre reflet de Tecknikart)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Monkey_Style (29 novembre 2007 01 h 46) disait:

Au fait, je ne m'atais pas déshabiller donc c'est nickel, pas besoin de retourner m'habiller, c'est déja fait !


Bé oui je fais mon pessimiste pour que ça tombe un max et pr pas nous porter l'oeil!!! et ça me fait marrer d'etre pessismiste quand tout le monde est à 200% sur la nouvelle pertubation lol c'est de la provoc je sais...

bon allez un peu d'humour sur ce forum et arretez de prendre tout au 1er degré
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Oui, suis-je bête, c'est Tsugi maintenant!
We love Tsugi ;-)
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages

"Supber post, mais là je dis noooooon. On ne dit plus "Achète Trax", mais "Achète Tsugi", voyons! (depuis que Trax n'est qu'un pauvre reflet de Tecknikart)"
pff tout ca c'est dépassé, moi je dis achète chronicart!
www.chronicart.com

B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Niveau concert, c'est vrai que souvent l'electro, c'est un peu chiant (ex les Chemical Brothers). Mais si tu as l'occasion, je te conseille trois trucs :
Senor Coconut (de l'electro/salsa avec de vrais instruments);
Digitalism
!!! ou chk chk chk
Ambiance de folie (tout le monde dansant, les bras en l'air).
Et puis le Berghain, of course, mais c'est une autre histoire.
Ecoute les quand même, et dis moi ce que tu penses, d'accord?
Allez, on repasse à la météo...