skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bon , on a eu droit à notre premiere vague neigeuse et fraiche de la saison avec 5 cm dans les Bouches du Rhone 45cm dans les Alpes ...

Maintenant les nouvelles sont moins encourangeantes au niveau température pour cette semaine.
Pour l'instant le flux devrait etre orienté plein Sud en début de semaine en raison de cette dépression au large de la Bretagne mais bon rien n'est calé ...
En tout cas si cette prévision se confirme on devrait avoir le droit à un bon coup de Foehn surtout sur les Pyrénées.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
oui mais si on suit les modèle il n'y a pas que du négatif, il y aurait ensuite une bonne depression en méditerannée pour venir arroser les alpes du sud, le massif central et un peu moins les alpes du nord.

Bon c'est vrai que souvent ce genre de depression fait pschhhiiiiiiittttttttt.... mais on peut essayer d'y croire non?

Puis les modèles ne sont pas calés non plus. La preuve, entre les Bulletins montagne isère Savoie et haute savoie, ben les previsionistes sont pas d'accord. alors....

Wait and see
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en tout cas, MF reste optimiste pour les pyrénées pour les jours à venir et meme GFS est moins 'terrible' ce soir ;)
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Effectivement, le Foëhn risque de mettre à mal le nouveau manteau neigeux cette semaine prochaine.

Toutefois le régime de Nord-Est continue de souffler dans nos régions, responsable de températures minimales glaciales (jusqu'à -20°C en moyenne montagne !).
Du point de vue des OT, il ne reste plus qu'à fabriquer suffisemment de neige à canon ces 3 prochains jours pour résister à l'attaque du Foëhn à venir et une hausse de l'isotherme au-dessus de 1500 mètres.

La perturbation sur l'Atlantique va bien tenter d'arrvier jusqu'à nous, sans doute en milieu de semaine, mais j'ai peur qu'elle s'émousse ou ne se décale du fait du flux de Sud.

http://www.chmi.cz/meteo/sat/msg/aktual/SDDI-20071115-2100-BNW-09-IR_108-02-600_tr.jpg
source
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Juste pour nous faire glander un peu (encore une fois !), les prévisions de cumuls de neige sur 3 jours par Snowforecast concernant la Colombie Britanique...



Et si je songeais un jour à émigrer ?
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
grrrr...

Carte des cumuls sur les 3 prochains jours en BC
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
on s'en bat les c... de la BC
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

de l'aute côté de l'atlantique ils fantasment aussi sur ..l'Europe
faut dire qu'à voir les photos du bas là ....
tetongravity.com
ou quand ils lisent la liste là skicentral.com

Et le cumul actuel de Whistler (1,08m) (qui ouvrira le 17) est léger face aux poids lourds autrichiens où ça skie depuis des semaines maintenant kitzsteinhorn.at

cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages

en meme temps y ont pas grand chose à envier à l'autriche: kickinghorseresort.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
personnellement je pense qu'il faut prendre tout cela comme une bonnenouvelle, un flux de sud ouest en novembre, c'est tout ce qu'il y a de plus normal!!
seul ce flux donne de bonnes pluies > a 15 mm en moyenne apres le passage d'une perturbation

une situation ideale pour de la neige sur les hautes altitudes biens delaissées ces dernieres années

On retrouve donc des conditions normales
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Une chose est sûre :

Le temps sera agité la semaine prochaine, avec de la pluie pour presque tout le monde et de la neige en haute altitude.

C'est donc une excellente nouvelle, on a besoin de précipitations.

Pour le grand froid et les ouvertures des stations on a encore le temps avant Noël.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
il en faudrait point trop non plus. Les retours d'est et épisode cevenol vu par GFS sont très inquiètants... j'espère (pour une fois) que cela ne se passera pas comme ça...

Sinon, c'est marrant cette année il y a personne pour ce coller au prévision, que ce soit pour le court ou le moyen terme.
Les querelles incessantes vous ont quand même pas découragé?

C'est dommage en tout cas, car c'était assez instructif.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

J'adore cette vidéo!

youtube.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon pour cette semaine, on peut dire quand même que c'est assez incertain.

Une bonne nouvelle: l'ouest de la France reverra de bonnes pluies!

La période de redoux dans les Alpes, je la vois pour mardi, mercredi et jeudi, mais ce sera sûrement sec. Le manteau neigeux sous les 2000m va souffrir et il y a fort à parier qu'en dessous de 1800m, il n'y aura plus rien, sauf en ubac très peu ensoleillé, vendredi prochain.

En revanche si cette goutte froide veut bien se placer idéalement, on aura peut-être de bonne surprises en montagne en fin de semaine au dessus de 1800 à 2000m.

Bref, on ne va sans doûte pas s'ennuyer.

Pour la neige en dessous de 1800m, on a encore tout le temps!

Je me prends à rêver de belles corniches hautes de plusieurs mètres sur les crètes cet hiver! °;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (16 novembre 2007 18 h 39) disait:

La période de redoux dans les Alpes, je la vois pour mardi, mercredi et jeudi, mais ce sera sûrement sec.


Heu...pas vraiment, non ? ;-)

Il faut au contraire s'attendre à un redoux noir de chez redoux noir, avec pluies en basse et moyenne altitude, et beaucoup de vent de sud.

Comme je le disais, les ouvertures de ce WE n'auront été qu'un feu de paille et un coup marketing, tout ce qui se trouve en dessous de 2000m est fragile en cette saison.

En tous cas ça bouge dans le ciel et en effet, un nouveau refroidissement n'est pas à exclure pour le WE suivant.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
sur MF (pour mardi en tout cas, il ne le voit pas si méchant le redoux).
En tout cas de bonne précipitations (je m'avance pas ;)) se confirment pour les alpes du sud.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pour l'instant la journée de demain devrait etre agiter sur l'Ouest.
En effet, à l'avant de la perturbation pluvieuse on peut espérer de la neige sur le massif armoricains et les collines normandes( MF va dans ce sens en nous mettant de la neige partout là ou passe la pertu dans la premiere heure)
Pour ma part j'obterais plutot pour de faibles chutes de neige en matinée sur Bretagne ou meme un bel épisode de pluies verglacantes demain matin, je ne serais pas étonné que MF nous sorte une carte de vigilance.
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
GFS ne revoit plus autant de pluie que jusqu'à il y a peu :)
Plutôt de la neige, d'ailleurs.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
taktak (17 novembre 2007 11 h 47) disait:

sur MF (pour mardi en tout cas, il ne le voit pas si méchant le redoux).
En tout cas de bonne précipitations (je m'avance pas ;)) se confirment pour les alpes du sud.

au dessus de 1800 m ca devrait etre bon, en dessous, retour a la verdure
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dans les AS en ce moment il n'y a que de la verdure ;)
Lol ;)
bingbing_sur_kolas
bingbing_sur_kolas

inscrit le 08/11/07
32 messages
A y est, la pluie givrée arrive sur la région parisienne. Juste un brin trop chaud quand même en urbain pour que ça prenne mais dans certaines zones ça peut soupoudrer un peu.
T'as des infos matbri?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
bingbing_sur_kolas (18 novembre 2007 11 h 20) disait:

A y est, la pluie givrée arrive sur la région parisienne. Juste un brin trop chaud quand même en urbain pour que ça prenne mais dans certaines zones ça peut soupoudrer un peu.
T'as des infos matbri?


La pluie givrée? Je ne savais pas que ça existait! Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations, sûrement de ton imagination.
Car la zone de pluie est actuellement sur la Bretagne... Suspens sur la transformation éventuelle des gouttes en flocons en RP et Normandie. Mais ce ne sera pas avant le milieu de l'après-midi pour la RP.
Mais j'y pense, ce n'est pas le bon topic pour en parler.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et pourquoi pas de la neige chauffante en region parisienne!
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
ça fera du bien un peu de pluie et de douceur... même si ça attaque la couche de la semaine dernière...
après je dis ça parce qu'avec mon entorse, je peux pas en profiter avant au moins 3 ou 4 semaines... ;)

sinon, je mets les pneus neige ou bien j'attend le 15 décembre (j'habite lyon)?
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
ptitjuju (18 novembre 2007 12 h 42) disait:

ça fera du bien un peu de pluie et de douceur... même si ça attaque la couche de la semaine dernière...
après je dis ça parce qu'avec mon entorse, je peux pas en profiter avant au moins 3 ou 4 semaines... ;)

sinon, je mets les pneus neige ou bien j'attend le 15 décembre (j'habite lyon)?


En dessous de 7°C, un pneumatique hiver offre plus de sécurité et réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été, sur tout type de sol.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bingbing_sur_kolas (18 novembre 2007 11 h 20) disait:

A y est, la pluie givrée arrive sur la région parisienne. Juste un brin trop chaud quand même en urbain pour que ça prenne mais dans certaines zones ça peut soupoudrer un peu.
T'as des infos matbri?


Salut Niko_chou.

Oui la pluie givrée est bien arrivée, je l'ai constaté sur la terrasse du petit appart' parisien que je partage avec Nikos.

Elle va effectivement se transformer en neige dans la soirée, sous l'effet de l'iso 0° s'abaissant vers 5500 m.

J'estime sa quantité à environ 45 cm d'ici à demain, mais comme la lame d'eau est comprise entre 0.5 et 0.7 mm, ce peut être plus.

Tu veux d'autres infos ? ;)
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Dans le nord de la région parisienne vers Cergy, ils (météo france) avaient prévu de la neige un petit peu en fin d'après midi mais au final nous avons de la pluie. Faut dire qu'entre ce matin et cet après midi les température sont quand meme bien remontées
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Un peu de neige ici ce soir en Angleterre.

Presque 1 cm de peuf :) .

Bon cela ne sert pas à grand chose ici, mais c'est joulie! Peut-être un petit coup de blanc temporaire aussi dans le Nord Ouest de la France d'ici demain matin.
bingbing_sur_kolas
bingbing_sur_kolas

inscrit le 08/11/07
32 messages
Matbri:

Oui la pluie givrée est bien arrivée, je l'ai constaté sur la terrasse du petit appart' parisien que je partage avec Nikos.

Elle va effectivement se transformer en neige dans la soirée, sous l'effet de l'iso 0° s'abaissant vers 5500 m.

J'estime sa quantité à environ 45 cm d'ici à demain, mais comme la lame d'eau est comprise entre 0.5 et 0.7 mm, ce peut être plus.

Tu veux d'autres infos


tu sais bien que y a des gens - dont je fais - kikif tes bulletins météo de la région parisienne en direct de ta fenêtre
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
bingbing_sur_kolas (18 novembre 2007 22 h 53) disait:

Matbri:

Oui la pluie givrée est bien arrivée, je l'ai constaté sur la terrasse du petit appart' parisien que je partage avec Nikos.

Elle va effectivement se transformer en neige dans la soirée, sous l'effet de l'iso 0° s'abaissant vers 5500 m.





On est pas prêt d'avoir la neige si il s'abaisse a cette altitude ;-)
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
hello,

Qu'en est-il de l'épisode neigeux qui s'amene à partir de mercredi ?
qqn peut-il faire un point sur l'ampleur du "truc" ?

t.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
tomiBe (20 novembre 2007 09 h 49) disait:

hello,

Qu'en est-il de l'épisode neigeux qui s'amene à partir de mercredi ?
qqn peut-il faire un point sur l'ampleur du "truc" ?

t.


http://images.forum-auto.com/icones/smilies/bah.gif
http://img207.imageshack.us/img207/8215/poseyb7.jpg
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
J'ai écouté qu'il allait neigé des aujourd'hui sur les alpes et assez bas(1300m)Confirmation?Mercredi et jeudi 'ai bien l'impression qu'au dessus de 1800m-2000m il risque de tomber pas mal...!?On peut s'attendre a combien,allé bises bon aprèm,je pars manifester au bar d'a coté lol
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
moi je mise 70cm sur parpaillon pour samedi matin
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ici aux environs de Grenoble, il fait très doux.
S'il doit tmber qqc, ce sera de la pluie, au moins jusqu'à 2000m.
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Ils annoncent de la neige au dessus de 2200m pour demain....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les Alpes du Sud vont prendre cher d'ici à vendredi...un beau coup de blanc en haute montagne.
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
et pour la Maurienne ?

Matbri, tu as des infos pour Val Cenis ? la webcam a planté (humhum) depuis 8 jours... juste le jour ou il y a eu un gros gavage, bizare hein...

Bref quelle quantité peut-on attendre à 2000 et 3000 (2800) ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour la Maurienne comme pour le reste des AN, on peut s'attendre à 50cm à 1m vers 2500m...
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Et pour les alpes du Sud (celles qui vont manger grave ;) ) Tu penses qu'on aura combien a 2500m?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
pour le moment pas grand chose, la lpn est super haute, et il n'est pas tomber grand chose en haut, même à isola.
à la foux, ça a le mérite d'^tre blanc m^me à 1800....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages

ici, c'est les AS et, c'est deja correct
webcam-ski.com

steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
oui, c'est vrai que sur serre che et montgenèvre ça a l'air pas dég du tout!!!
mais bon pour un 06, c'est moins commode!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oliv_du_06 (21 novembre 2007 16 h 27) disait:

Et pour les alpes du Sud (celles qui vont manger grave ;) ) Tu penses qu'on aura combien a 2500m?

30 a 50 cm de neige soufflée
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass