Delirium_en_luge
Delirium_en_luge

inscrit le 11/11/06
79 messages
Je pars début janvier à Tignes et j'ai entendu dire qu'il faisait carrement froid à cette époque...
Quelqu'un a t-il des infos???

Merci
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
Disons qu'en général en janvier il fait froid surtout à 2100m d'alt. !!!
Maintenant ça dépend aussi des années... !!!
Dans tous les cas, prévoir ou dire s'il va faire +5°C, 0°C ou -20°C (ce que j'espère) n'est pas de mon ressort !!!
Après le froid ne fait pas tout... il faut de la neige ...
Voilà, @+
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
coco73 (28 octobre 2007 12 h 36) disait:

Maintenant ça dépend aussi des années... !!!
Dans tous les cas, prévoir ou dire s'il va faire +5°C, 0°C ou -20°C (ce que j'espère) n'est pas de mon ressort !!!
Après le froid ne fait pas tout... il faut de la neige ...
Voilà, @+


Cela n'est du ressort de personne.

En effet, on peut avoir tant du 5° que du -20°. Cependant, statistiquement, il y a plus de chance pour qu'il fasse froid, voire même très froid, surtout à cette altitude.

En plus, en janvier les journées sont courtes, donc peu d'ensoleillement. Même si à midi au soleil, la sensation de douceur est possible, elle ne dure pas et le froid, renforcé par la bise, retombe très vite, pour donner des nuits glaciales.

Le seul risque d'avoir de la douceur, c'est d'avoir des phénomènes d'inversion par temps anticyclonique, c'est à dire froid en fond de vallée sous la grisaille basse, et doux en altitude au dessus des nuages.
crozis
crozis

inscrit le 21/11/06
247 messages
moi quand je suis partie a tignes en fevrier on ma dit que j'allais me geler ect ect et je n'est pas eu froid du tout
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
crozis (28 octobre 2007 17 h 36) disait:

moi quand je suis partie a tignes en fevrier on ma dit que j'allais me geler ect ect et je n'est pas eu froid du tout

Si c'était l'année derniere, faut pas prendre cette année comme référence ?
Mais de toutes facons il est évident qu'il y a des periodes de douceur et de fraicheur et on ne peut le savoir à l'avance. Ce ne sont que des " moyennes"
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
en 2001 ou 2002 je ne me souviens plus de l'année mais il pleuvait le 1 er samedi du mois de janvier la haut !!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'était le 6 janvier 2001, jour où la limite pluie-neige est remontée à près de 3000m.

Maintenant c'est au mois de janvier qu'on a statistiquement la chance d'avoir les jours les plus froids ; ce n'est qu'une moyenne et j'ajouterai qu'à cette saison la douceur est souvent synonyme de précipitations (neige ou plus rarement pluie ), et que les jours les plus froids arrivent le plus souvent par flux de nord ou d'est sec. Donc il fait beau.
Delirium_en_luge
Delirium_en_luge

inscrit le 11/11/06
79 messages
Donc si j'ai bien tout compris :
1- effectivement c'est quand même pas l'endroit le plus chaud des Alpes.
2- faudra attendre le commentaire de l'indien pour savoir si "hiver rigoureux" ;-) .

En tout cas merci pour les infos
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass