liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Juste avant l'hiver et parce que GFS nous fait une démonstration sur ses prévisions d'octobre, voilà à peu près la configuration que nous aimerions avoir tout l'hiver :


Pour les masses d'air à 1500 mètres d'altitude.





Pour les températures au niveau des sols.





Et pour la nébulosité, annonciatrice de précipitations.






Bien sur, ces modèles du 23 octobre sont trop loins (+ de 2 semaines :() pour être valables mais, ils nous montrent la configuration idéale pour blanchir nos massifs.


Sujet posté à titre pédagogique. ;) ;) ;) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mais tous les massifs ne sont pas logés a la meme enseigne, ce n'est pas vraiment ideal pour les Alpes du nord en effet, encore moins plus au sud,
mais pour le massif central c'ets du bonheur
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La meilleure configuration, c'est un flux d'ouest vigoureux, du moment qu'il n'est pas de sud-ouest, il peut apporter de la neige presque partout, même sur les Alpes du Sud, dès 1000m.

Ex : hivers 1995, 1999.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Pas de problème pour les Alpes en général, cette configuration serait parfaite au delà de 1500 mètres.;)






1500 mètres parce que l'air froid d'Altitude ne serait pas totalement arrivé, mais comme les Alpes sont plus hautes que le massif central, ce modèle semble excellent.




Et entre nous, si on vivait ce genre de configuration tout l'hiver, ce ne serait que du bonheur ......... ;) ;)


GFS nous montre des choses vraiment agréables à regarder en ce moment ............. si ça pouvait être bon ;) ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (07 octobre 2007 17 h 28) disait:

La meilleure configuration, c'est un flux d'ouest vigoureux, du moment qu'il n'est pas de sud-ouest, il peut apporter de la neige presque partout, même sur les Alpes du Sud, dès 1000m.

Ex : hivers 1995, 1999.



Sort de là toi avec ton 56 k, tu vas ramer à chaque fois que tu vas vouloir ouvrir la page, vu le nombre de photos. ;) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas vraiment

car la situation a 850 hPa ne veut pas dire grand chose, les cartes que tu nous presentent ne sont pas une indications assez suffisantes pour justifier quelques choses

En météo il est impératifs d'associer la carte des isobares à celle de isohypses (Geopotentiel)

Simple supposition, car c'est souvent come cela, la carte que tu presentes a 850 hpa est souvent asocié a un versant occidentale de vallée barométrique et en effet cela n'apporte rarement de bonnes pluies ou neige sur les Alpes

En revanche comem le precise Matbri , comme en 99, un bon vieux flux rapide d'ouest avec des lignes parallèles à l'equateur est tres bon pour de la neige a faible altitude
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (07 octobre 2007 17 h 31) disait:

Sort de là toi avec ton 56 k, tu vas ramer à chaque fois que tu vas vouloir ouvrir la page, vu le nombre de photos. ;) ;)


En effet ça a été un peu long !!!! :D

Je sors maintenant.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mi_chael (07 octobre 2007 17 h 37) disait:

pas vraiment

car la situation a 850 hPa ne veut pas dire grand chose, les cartes que tu nous presentent ne sont pas une indications assez suffisantes pour justifier quelques choses

En météo il est impératifs d'associer la carte des isobares à celle de isohypses (Geopotentiel)

Simple supposition, car c'est souvent come cela, la carte que tu presentes a 850 hpa est souvent asocié a un versant occidentale de vallée barométrique et en effet cela n'apporte rarement de bonnes pluies ou neige sur les Alpes

En revanche comem le precise Matbri , comme en 99, un bon vieux flux rapide d'ouest avec des lignes parallèles à l'equateur est tres bon pour de la neige a faible altitude


Mets nous des photos d'exemples, ça serait formateur. ;) ;)
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
liej76 (07 octobre 2007 17 h 40) disait:

Mi_chael (07 octobre 2007 17 h 37) disait:

bon vieux flux rapide d'ouest avec des lignes parallèles à l'equateur est tres bon pour de la neige a faible altitude


Mets nous des photos d'exemples, ça serait formateur. ;) ;)




Il suffit de suffit de se remémorer l'hiver dernier, très pauvre en précipitations jusqu'à mi/fin février puis la succession pendant 15j sans discontinuer de nombres flux d'ouest, humides et venant se décharger dès les premiers reliefs européens (ie massif central...).
Meilleure période de ski cet hiver là, comme mon expérience peut le confirmer (héhéhé... ;-) )
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mais je n'ai que les images satellites en tête
aucune sauvegarde sur disque
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

sur le site, d'ou viennent certaines images de Jerome, il y a les archives des situations

il faut juste se souvenir du jour exact et le rechercher

wetterzentrale.de

liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mi_chael (07 octobre 2007 17 h 54) disait:

sur le site, d'ou viennent certaines images de Jerome, il y a les archives des situations

il faut juste se souvenir du jour exact et le rechercher

wetterzentrale.de



YAPUKACHERCHé. ;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Je me souviens..

.. en octobre 2003 (il me semble), en Alsace il s'était mis à faire bigrement froid plutôt milieu, voire fin du mois), avec un flux de Nord bourré de flotte. Moralité : pluie dégoulinante et glaciale en plaine, de la neige dès 500/700m et 50cm à 1000m... C'était impressionnant, j'étais monté le soir la nuit tombée au Markstein, tout fou de toucher la belle neige ... :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Un anti, la-haut à gauche flux de nord
Un anti, au milieu à droite, flux d'est
Une depression, un poil en bas à droite, flux d'est humide

Et bingo froid,neige....

C'est où qu'il faut signer...vite,vite c'est où!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Neiges, Montgenevre tente encore une fois une ouverture pour début novembre ?? ;)

On aimerai revivre 2003 et 2004 chez vous...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Cedski (08 octobre 2007 11 h 13) disait:

Neiges, Montgenevre tente encore une fois une ouverture pour début novembre ?? ;)

On aimerai revivre 2003 et 2004 chez vous...


lol c'est pas super besse dans le massif central qui voulait ouvriri le 24 novembre l'année derniere?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Montgenèvre a bien prévu d'ouvrir cette année le 1er novembre si l'enneigement est là bien sûr.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ah bon ... moi sur le site je vois " 7 Décembre 2007 Ouverture progressive du domaine skiable !"
@+
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
dring (08 octobre 2007 18 h 40) disait:

Ah bon ... moi sur le site je vois " 7 Décembre 2007 Ouverture progressive du domaine skiable !"
@+


Ah ? Sur un reportage de France2 ou 3 le responsable des RM disait que le domaine ouvrirait dès le 01/11 si l'enneigement le permet...

On m'aurait menti ? ;-)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
matbri (08 octobre 2007 18 h 50) disait:

dring (08 octobre 2007 18 h 40) disait:

Ah bon ... moi sur le site je vois " 7 Décembre 2007 Ouverture progressive du domaine skiable !"
@+


Ah ? Sur un reportage de France2 ou 3 le responsable des RM disait que le domaine ouvrirait dès le 01/11 si l'enneigement le permet...

On m'aurait menti ? ;-)

Bah sur le site de montgenevre c'est très clair !
Ouverture du 7 décembre 2007 au 13 Avril 2008 il me semble ! Ca me semble bien court comme saison pour cette station habituée aux saisons marathons !
@+
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je pense que photomath voulait sous entenre une ouverture anticipée le 1 er novembre, ds le cas ou l'enneigement serait correct
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (08 octobre 2007 19 h 15) disait:

je pense que photomath voulait sous entenre une ouverture anticipée le 1 er novembre, ds le cas ou l'enneigement serait correct


Non michatho c'est pas photomath cette fois c'est visiomath, puisque que c'est sur un reportage TV que le responsable de la station parlait d'une ouverture partielle dès le 01/11 en fonction de l'enneigement.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le 1 novembre cela parait prematuré qd meme
bon esperons une arrivée brutale de l'hiver
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (08 octobre 2007 19 h 20) disait:

Mi_chael (08 octobre 2007 19 h 15) disait:

je pense que photomath voulait sous entenre une ouverture anticipée le 1 er novembre, ds le cas ou l'enneigement serait correct


Non michatho c'est pas photomath cette fois c'est visiomath, puisque que c'est sur un reportage TV que le responsable de la station parlait d'une ouverture partielle dès le 01/11 en fonction de l'enneigement.




Vous allez arrêter tous les deux ? ;) ;) ;)


Liejsem49. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (08 octobre 2007 19 h 27) disait:

le 1 novembre cela parait prematuré qd meme
bon esperons une arrivée brutale de l'hiver


Ils ont ouvert le 01/11 en 2003 sous 1m de neige. Depuis ils espèrent tous les ans rééditer cet exploit. ;-)

Un peu comme Super-Besse qui a pu ouvrir fin novembre/début décembre 2005, et qui a prévu d'ouvrir l'an dernier à la même époque, avec le succès que l'on sait comme tu l'as dit sur un autre sujet.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (08 octobre 2007 19 h 35) disait:

Un peu comme Super-Besse qui a pu ouvrir fin novembre/début décembre 2005, et qui a prévu d'ouvrir l'an dernier à la même époque, avec le succès que l'on sait comme tu l'as dit sur un autre sujet.


en fait c'est sur le même sujet, plus haut.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon alors on aura de la neige ou pas?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
liej76 (08 octobre 2007 19 h 30) disait:

matbri (08 octobre 2007 19 h 20) disait:

Mi_chael (08 octobre 2007 19 h 15) disait:

je pense que photomath voulait sous entenre une ouverture anticipée le 1 er novembre, ds le cas ou l'enneigement serait correct


Non michatho c'est pas photomath cette fois c'est visiomath, puisque que c'est sur un reportage TV que le responsable de la station parlait d'une ouverture partielle dès le 01/11 en fonction de l'enneigement.




Vous allez arrêter tous les deux ? ;) ;) ;)


Liejsem49. :)


mythomath

bon ca suffit
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

Montegnevre se tient toujours prete(comme les scouts), à ouvrir dès que l'enneigement le permet.

Donc ouverture à tout moment dès qu'il neige suffisament

Le site indique les dates suivantes,
Ouverture 07 Decembre 2007
Fermeture le 26 Avril 2008
montgenevre.com

Ouverture progressive, indique que tout le domaine est accessible mais que toutes les remontées ne sont pas ouvertes.

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts en espérant un bon flux humide d'ouest dans une fraîcheur automnale.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass