skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Je viens de touver une merveille sur le site de science et vie : http://climat.science-et-vie.com/carte/carte.php, une simulation du climat de votre ville à l'horizon 2050.
Tres interessant comme dossier ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Super bien ton lien ! ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'y jetterai un coup d'oeil demain.

Merci pour le lien.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (23 septembre 2007 21 h 54) disait:

J'y jetterai un coup d'oeil demain.

Merci pour le lien.


C'est sur que tu ne vas pas perdre ton temps à ça chez toi alors que tu peux le faire du boulot, payé ! ;) ;) ;)

SCAN-DA-LEUX, tu m'étonnes que l'immobilier est cher. ;) ;)

Bisous mon Mat. ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Super en 2094 nous aurons un deficit thermique de 1,4°! Reservez vos ski!
Je suis un peu deçu par Sciences et vie ,et Mf qui cautione, comment peuvent-ils faire de telles simulations?
Nous ne sommes pas capable de faire une prevision juste à J+5, et je ne parle pas des boulettes à J+2 voir à J, et là ils se permettent de faire de telles simulations.
Faut pas deconner!

C'est bien ça fera vendre du papier,et ça augmentera la commission des diffuseurs de presse, c'est toujours ça de positif.
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Pas mal ce petit site. C'est vrai que je me demande toujours comment ils peuvent des simulations pareils. Enfin bon, ça donne au moins une "tendance".
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (23 septembre 2007 22 h 54) disait:

matbri (23 septembre 2007 21 h 54) disait:

J'y jetterai un coup d'oeil demain.

Merci pour le lien.


C'est sur que tu ne vas pas perdre ton temps à ça chez toi alors que tu peux le faire du boulot, payé ! ;) ;) ;)

SCAN-DA-LEUX, tu m'étonnes que l'immobilier est cher. ;) ;)

Bisous mon Mat. ;)


héhé...;-)

bisous à toi aussi.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Si vous voulez savoir comment ils font ça, achetez le hors série S&V special climat qui est sorti en début de mois.

C'est EXTREMEMENT instructif, bien plus que ce site, qui n'est qu'un complèment du magazine.

Ensuite vous pourrez critiquer... positivement ou négativement.

Car évidemment il y a des grosses limites à ce genre d'exercices, mais ne croyez pas que leurs initiateurs ne sont pas au courant !!

Bref tout y est expliqué, la façon de simuler, les hypothèses, les limites le la simulation, les limites des hypothèses..; et les éventuelles inconnues.

Mais de grâce, arretez de chouiner parce que vous n'avez pas eu la goutte de pluie qui devait tomber chez vous à 14h35 30s , et de conclure, "Et, Roger, ils nous prévoit +4°C en 2100 c'est n'importe quoi". Argumentaire CM1 ou bistro du coin !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Apparemment, le modèle utilisé pour ces simulations est "Arpège-climat", un outil qui a servi à l'élaboration du rapport 2007 du GIEC.

Bref, ce n'est qu'une simulation, ça vaut ce que ça vaut, mais n'allons pas croire que ce n'est pas sérieux et scientifique.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on ignore si l'urbanisation est un paramètre pris en compte?
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Cedski disait:
Si vous voulez savoir comment ils font ça, achetez le hors série S&V special climat qui est sorti en début de mois.

Yep, va falloir que je me procure ce hors série rapidement! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass