monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8521 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
reactualisation...
et le gfs nous amène des precipitations pour le 18... iso 2200!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le lfuxde sud se maitient .. hi hi ...
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
a partir du 20 ca a l'air de venir d'un peu partout
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
mais bon d'ici la sa va bien changé
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ou vous voyez tout ca ?
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
ba moi su rmétéo ciel
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Merci bien
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
et voila le bulletin a encore changer
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
ceverben (13 février 2008 09 h 49) disait:

et voila le bulletin a encore changer
ben c'est maintenant que tu t'en rend compte? ça change tout le temps, tu connais la roulette russe?il y a quelque chose en milieu de semaine prochaine qui se profile en flux de sud ,faut attendre et espérer que l'isoterme ne grimpe pas trop
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Pour l'instant l'iso est pas très élevé mais bon les prévisions me désespère.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Ouaih, en même temps flux de sud, on sait ce que ça donne (on a rarement de la neige sous les 2000 m voir plus)!
Enfin, qu'il tombe même de la pluie, au point où on en est c'est toujours bon à prendre et puis de toute façon en dessous de 2000 m il y a plus de neige alors il peut flotter.
On pourra au moins préparer l'ouverture de la truite
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
kileou33 (13 février 2008 11 h 03) disait:

Ouaih, en même temps flux de sud, on sait ce que ça donne (on a rarement de la neige sous les 2000 m voir plus)!
Enfin, qu'il tombe même de la pluie, au point où on en est c'est toujours bon à prendre et puis de toute façon en dessous de 2000 m il y a plus de neige alors il peut flotter.
On pourra au moins préparer l'ouverture de la truite


Faudrait peut être aller faire un tour dans le forum "sorties" !! Car de la neige yen a quand même!!! Yen a même qui se gavent bien... Et puis la situation n'est pas la même partout dans les Pyrénées faut savoir aller la chercher la blanche...

On relève la tête on bombe le torse et on se reprend un peu la saison n'est pas encore terminée, loin de là même...
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
mayou (13 février 2008 11 h 13) disait:

kileou33 (13 février 2008 11 h 03) disait:

Ouaih, en même temps flux de sud, on sait ce que ça donne (on a rarement de la neige sous les 2000 m voir plus)!
Enfin, qu'il tombe même de la pluie, au point où on en est c'est toujours bon à prendre et puis de toute façon en dessous de 2000 m il y a plus de neige alors il peut flotter.
On pourra au moins préparer l'ouverture de la truite


Faudrait peut être aller faire un tour dans le forum "sorties" !! Car de la neige yen a quand même!!! Yen a même qui se gavent bien... Et puis la situation n'est pas la même partout dans les Pyrénées faut savoir aller la chercher la blanche...

On relève la tête on bombe le torse et on se reprend un peu la saison n'est pas encore terminée, loin de là même...
ah enfin quelqu'un qui positive, il y à qu'a voir les fotos des posts , il y en a de la neige, elle se mérite merci Mayou
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Elle n'a d'ailleurs toujours pas réellement commencé... Bon j'exagère un peu quand meme
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui il y en a c'est vrai car je suis allée à Superbagnères fin décembre, la neige avait bien fondu depuis le 11 décembre. Les piste était bien faiblardes de neige. Mais en allant en espagne, au col du portillon, on voyait des gens faire du traineau et il y avait plein de neige, c'était seulement à 1300m d'altitude contre 1800 à superbagnères.

C'est simplement que dans les endroits ombragés, la neige tient très longtemps. Par exemple en revenant du ski, en voiture, il faisait 5 degré à la station, et à 1000m, dans la vallée du Lys, où c'est ombragé 80% de la journée, il y faisait -1 à -2 soit 7 degrés de moins, c'est énorme. De la neige il y en a, suffit de la trouver et je trouve que c'est pas si catastrophique que ca, quand je voit le domaine de St lary qui est passé au JT hier, il y avait beaucoup de neige et 90% du domaine ouvert.

Les conditions ont fait qu'il n'y a pas eu beaucoup de précipitations, c'est plus ca qu'autre chose ( réchauffement ).
Les alpes ne bénéficient plus de neige depuis un moment également, ca va fondre avec les températures ce qui est normal, mais ca n'est pas pour autant que la saison est finie
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Evidemment qu' il ya de la neige enfin un aspect blanc sur la montagne, et que l'on en profite, mais de là à positiver, euh les gars il vous en faut bien peu.
Car si le fond de chaîne est un peu plus poudré dans les Pyrénées centrales, bah le reste c'est comment un peu noir, gris, marron, enfin tous sauf blanc.
Regardez les cumuls ils sont presque pitoyables pour une mi-février. A l'Ardiden, c'est prés de 2,5 fois moins que la moyenne.
Et s'il neige pas avant les vacances, vu l'état des pistes (général) du week end dernier et bien même sur les stations qui produisent de la neige artificielle ça va craindre plus qu'un max.
Alors oui on pourra toujours monter avec les peaux à 2500 m en versant Nord pour dire qu'on peut skier mais... moi personnellement je suis plus qu'inquiet (comme je l'étais l'an dernier d'ailleurs à cette époque), car si on (je) veut de la neige en quantité pour skier, j'essaie de voir un poil plus loin que mes skis et me dit que de la neige il en faut également vite et beaucoup pour les réserves en eau de tout le bassin Adour-Garonne, pour les lacs, les torrents, l'eau potable,...
Enfin, qu'est qu'on y peut de toute façon, pas grand chose ... donc wait et see
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui tout à fait d'accord, il y a pas à dire, les conditions ne sont pas excellentes mais pas catastrophique pour les skieurs, après comme tu le dis pour le rete oui ca craint mais si ca se trouve ca va faire comme l'an dernier, beaucoup de neige fin mars... A suivre
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
kileou33 (13 février 2008 14 h 32) disait:

j'essaie de voir un poil plus loin que mes skis et me dit que de la neige il en faut également vite et beaucoup pour les réserves en eau de tout le bassin Adour-Garonne, pour les lacs, les torrents, l'eau potable,...
Enfin, qu'est qu'on y peut de toute façon, pas grand chose ... donc wait et see


Le pb de l'eau sur les bassins versant des Pyrénées sera réglé le jour où on arrêtera de faire du maïs dans le Sud-Ouest, ce qui est une aberration environnementale.

Mais qui aura le courage de toucher à cette catégorie socio-professionnelle à la représentativité médiatico-politique sans rapport avec son poids économique et démographique (encore que le SO reste le domaine de la minifundias française, d'où en partie le poids politique...) ?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
kileou33 (13 février 2008 11 h 03) disait:

Enfin, qu'il tombe même de la pluie, au point où on en est c'est toujours bon à prendre et puis de toute façon en dessous de 2000 m il y a plus de neige alors il peut flotter.


Tu racontes vraiment n'importe quoi mon gars...
Punaise, voyage un peu sur view-surf, ici -->PIAU WEBCAM on est à 1800 m...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
kileou33 (13 février 2008 11 h 03) disait:

Ouaih, en même temps flux de sud, on sait ce que ça donne (on a rarement de la neige sous les 2000 m voir plus)!

ah bon ... cet hiver, les flux de sud donnent de la neige vers 1400m ( vive le foehn ) et lors du bsculement ouest .. paf ca monte à 2800m ( direct ocean ).
Evidement on est en fond de chaine !!!
jmp
jmp

inscrit le 24/04/05
165 messages
Xabier (13 février 2008 18 h 20) disait:

[quote=kileou33 (13 février 2008 11 h 03)]
Enfin, qu'il tombe même de la pluie, au point où on en est c'est toujours bon à prendre et puis de toute façon en dessous de 2000 m il y a plus de neige alors il peut flotter.


archi faux !
faudrait lire un peu plus les BRA ;)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Je sais que ça n a rien a voir, monax tu viens de quelle région en faite ??
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8521 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Tu ne viens pas de Belgique ??
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Des news de la météo aujourd'hui ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8521 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
meteociel annonce un peu de neige pour le 19...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
LesGets1172 (14 février 2008 10 h 25) disait:

Tu ne viens pas de Belgique ??


C'est quoi le fond de la question ?
Exprime toi...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Xabier (14 février 2008 14 h 16) disait:

LesGets1172 (14 février 2008 10 h 25) disait:

Tu ne viens pas de Belgique ??


C'est quoi le fond de la question ?
Exprime toi...



je m'exprime, je connais une personne sur la Belgique qui a comme "surnom" monax donc....
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8521 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non c'est pas moi!!!
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
kileou33 (13 février 2008 11 h 03) disait:

Ouaih, en même temps flux de sud, on sait ce que ça donne (on a rarement de la neige sous les 2000 m voir plus)!
Enfin, qu'il tombe même de la pluie, au point où on en est c'est toujours bon à prendre et puis de toute façon en dessous de 2000 m il y a plus de neige alors il peut flotter.
On pourra au moins préparer l'ouverture de la truite


ah ouais et pourtant les principales chutes de cette année ont été des flux de sud et il y avait de quoi à faire.....
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
monax1 (14 février 2008 15 h 59) disait:

non c'est pas moi!!!


Ok merci
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Ca sert a rien de lui tomber dessus! C'est vrai qu'il y a de quoi skier largement mais faut pas éxagérer ça reste bien sec quand meme! Je sais que les enjeux économiques sont énormes à quelques jours des vacances mais bon faut rester zen!
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Et bien les gars faut pas s'enflammer comme celà.

Bon alors méa culpa pour le flux de Sud (on a quà dire qu'on veut un bon flux perturbé de nord nord ouest comme ça tout le monde est d'accord).

Et je rectifie donc le "il n'y a plus de neige sous les 2000 m" (c'était un peu grossi et arrondi volontairement pour illustrer le propos, mais apparemment ça n'a pas été compris comme tel et en a énervé qulques uns) en "il n'y a pas énormément de neige sous 2000 m".
Voilà, là je pense que vous serez tous d'accord.

Et pour ce qui est de regarder les webcams, lire les bulletins météo et bien sûr aller sur le terrain, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas le dernier.

Et pour finir je mets un beau sourire sur le smiley de mon message, car je ne suis pas rancunier... sauf envers la météo qui a encore une fois décalé ses prévisions (avant qu'on me tombe dessus, je n'ai pas été voir tous les sites météo, peut-être qu'un d'entre eux ou plus avez vu juste).
Voilà j'espère que vous ne m'en voudrez plus!
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
oaui mais bon maintenant je crois que on peut pu espérer grand chose pour cette année
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ceverben (14 février 2008 17 h 37) disait:

oaui mais bon maintenant je crois que on peut pu espérer grand chose pour cette année

faut aussi relativiser, selon l'experience des anciens .. cet hiver est tout a fait dans la norme des hivers pyrénéens des annees 90. Du moins du point de vue de la skiabilité.
Faut pas rever non plus, on est pas au canada ici, les hivers qu'on a eu entre 2002 et 2005 furent exceptionnels !! Selon certains, fevrier et mars 2005 furent meme historique ( 4m de neige au soum coy !! )
Aujourd'hui, on peut skier quasiment partout dans les pyrénées, les stations affichent complets et leurs chiffres, pour certaines, sont tres bons. Certes , il y a des points noirs ( guzet, le mourtis, hautacam ... ) mais ailleurs ca skie, merci les canons .. mais au finals les clients sont qd meme là.
Et pi pour ceux qui ne veulent pas de cette neige de printemps tout l'hiver y a moyen de mettre les peaux et de partir en montagne. Et là, cet hiver est qd meme bien bon pour la rando..
Alors que demander de plus ? Plus de Powpow, yep tout a fait d'accord .. A noter quand meme, qu'il y a deja eu au moins 5 grosses sessions poudre en station ... et qu'il y a encore 2 mois a tirer ..
Si tout se passe pas trop mal, on aura sorti 10 fois les fats .. pas temps pire qd meme :)
d'ailleurs mars s'annonce plus humide par ici, parait-il !!!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
avec les sessions mémorables de début de siècle qu'on a eu c'est vrai que depuis 2 ans le sevrage est assez rude et frustrant...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Shim (14 février 2008 18 h 15) disait:

avec les sessions mémorables de début de siècle qu'on a eu c'est vrai que depuis 2 ans le sevrage est assez rude et frustrant...

On appelle ça la dépendance......
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
hé oui! j'savais que ca me rapellait quelques chose! :)
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Ce week end j'ai amené un ami Alpin dans les pyrénées. Ca faisait je ne sais combien de temps que je lui parlait des pyrénées et résultat il a vu de la neige a canon, de la soupe l'apres midi et des cailloux a coté des pistes. Maintenant je subis un chambrage permanent.... De la neige de la neige! Remarque l'année dernière fin mars c'etait vraiment énorme (trois jours de folie pure) donc pourquoi pas (mais pas trop tard quand meme!).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon faut reconnaire que l'enneigement naturel est fortement déficitaire...
Par contre les cannons permettent d'avoir des pistes vraiment bien enneigée comme à Gourette...
Et puis on peut skier hors pistes en faisant attention... alors ça roule non, on a vu pire... perso sur mes 4 dernières sessions, j'ai du faire 4 pistes au plus...
Et puis, dire maintenant que la saison est nulle et finie c'est vraiment nul... On peut prendre 1m , 2m en qq jours... quand ça on ne le sait pas...
Bon ski à tous...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Tut à fait d'accord Matiouf! La particularité des pyrénées est que tu peux avoir 20 degrés un jour en bas des pistes et prendre le lendemain 80cms!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui c'est clair ! Quant à l'ami alpin qui est venu dans les pyrénées, forcemment, s'il vient quant il ya pas de neige normal. L'année dernière il avait du la voir la neige artificielle et les cailloux, faut pas exagérer non plus, les Alpes c'est pas des privilégier, les pyrénées peuvent prendre beaucoup plus que les alpes en beaucoup moins de temps.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Allez, petite info nivologique interessante pour quand il voudra bien neiger a condition qu'il ne pleuve pas avant...
En versants ombragés, et assez haut (sup 2000m environ) les petites accumultaions de la derniere petite chute sont souvent cartonnées en surface. Mais, dessous ce cartonné, la neige commence à se métamorphoser et a perdre de sa cohésion... Et oui : le froid est de retour et l'épaisseur de neige est faible on à donc un gradiant de température important... donc un flux de chaleur lattente... d'où une métamorphose...
Bon heureusement, cela n'est pas généralisé et le cartonné est solide... Mais je n'aime pas ça... :(
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
wayk31> fallait pas l'emmener a ax, aussi .. ;)
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Je trouve que vous êtes bien triste dans les pyrénées comme je l'étais l'an dernier à la même époque mais rappeller vous d'une certaine chute de neige de mars 2007 qui m'a obliger de déneiger ma voiture à Guchan. Je m'en souviens encore parce que j'avais déneiger ma voiture pour rentrer à Toulouse et j'en ai encore les boules d'avoir rater celle là.

Je suis aller rechercher l'image de piau qui m'a le plus marquer. La première photo est hallucinante, le secteur des pistes noir de Piau a toute les combes rempli.
/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-81717-0.html#

Et comme ils disent où je suis cette année "Je me souviens" alors n'oubliez pas, tout est possible.
Ju

Ps: J'ai une saison de malade au Quebec...:p
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien vu batteurboy .... :) tu m'as mis la banane pour la journée là :) :) :)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8521 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
selon tarbes ossun precipitations quasi nulles la semaine prochaine!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
par les temps qui court, ce qui est ci-dessous n'est pas si mal ;)

mardi 19 et mercredi 20 :
FAIBLEMENT PERTURBE.
Les nuages sont plus nombreux et épais. ils donnent de très faibles précipitations avec une limite pluie neige vers 2000m. Les précipitations seront plus importantes vers les massifs frontaliers où la limite pluie neige sera plus basse. Vent de secteur sud modéré.

source : MF65 - 3250
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
en pensant à cette session de mars 2007 j ai les larmes aux yeux...
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
sur météo ciel il annonce un truc a partir de mercredi mais est ce que cé possible que ca tombe vu que les derbières prévisions été fausses?