Sondage : Pour vous la saison 2007 / 2008 sera ...

(214 votes)
Neigeuse comme jamais ...
70,1%
150 votes
Identique a 2006-2007 ...
5,6%
12 votes
Mitigée ...
16,8%
36 votes
La plus belle !
7,5%
16 votes
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Voilou,

Après un été raisonnable, place aux suivi météo de la saison 2007 / 2008 dans les Alpes du nord, en espérant avoir beaucoup mieux que la saison passée ...

Tcho,
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux (03 septembre 2007 11 h 39) disait:

Voilou,

Après un été raisonnable, place aux suivi météo de la saison 2007 / 2008 dans les Alpes du nord, en espérant avoir beaucoup mieux que la saison passée ...


Imaginez ce qu'on aurait en hiver avec une configuration dominante comme celle de cet été : que des flux d'ouest/nord-ouest ou presque...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai oublié le ;-)

Sinon, meilleure que l'hiver dernier, le plus doux depuis 1950, dans les préalpes et les petits massifs, ce ne sera pas difficile.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
on commence ce post avec des annonces de neige

certes en très faibles quantités en haute-savoie, mais la dépression qui sera sur l'est de la suisse devrai quand mm nous laisser qq miettes

a suivre demain de près ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (03 septembre 2007 11 h 43) disait:

greulaux (03 septembre 2007 11 h 39) disait:

Voilou,

Après un été raisonnable, place aux suivi météo de la saison 2007 / 2008 dans les Alpes du nord, en espérant avoir beaucoup mieux que la saison passée ...


Imaginez ce qu'on aurait en hiver avec une configuration dominante comme celle de cet été : que des flux d'ouest/nord-ouest ou presque...


on préfère pas imaginer ... surtout si il ne tombe rien cet hiver .... ;-)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
longue vie à ce post! mais ca va etre dur de faire plus pourri que 2006-07!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Rien de terrible ce main ...

saas-fee.ch

bob bof ...

vieuxloup
vieuxloup

inscrit le 26/08/06
149 messages

En Bavière, 20cm de fraiche à la Zugspitze pendant la nuit... chutes de neige encore prévues pendant deux jours au dessus de 1500m dans le coin.

Quelques webcams des Alpes "orientales" : wetteronline.de

vieuxloup
vieuxloup

inscrit le 26/08/06
149 messages

Hop! 35cm à la Zugspitze.... Et ca continue

wetteronline.de

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
greulaux (04 septembre 2007 07 h 36) disait:

Rien de terrible ce main ...

saas-fee.ch

bob bof ...


Comme on pouvait s'y attendre...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
vieuxloup (04 septembre 2007 16 h 47) disait:

Hop! 35cm à la Zugspitze.... Et ca continue

wetteronline.de


De toute façon dans ce type de config, rarement grand chose à attendre en France... Moi, j'arrête de m'exciter pour 3 flocons, c'est meilleur pour ma santé mentale...

J'imagine ( car je n'y suis plus allé depuis longtemps ) que sur infoclimat, bcp voyaient une vague de froid et s'énervait à l'idée de skier cette semaine dans une belle peuf!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non personne ne s'est exité ou presque sur IC.

Moi aussi je ne m'attendais à rien pour nous.
Tous en Autriche !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Ouais puis ont va pas s'exciter pour trois flocons qu'ont a même pas vue :)

et ont est quand septembre , perso je commence a m'exciter fin octobre ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, j'ai comme l'impression que les premiers assauts de temps perturbé avec flux d'ouest nord-ouest vont commencer avant le 20 septembre...

A confirmer bien sûr... Surtout à suivre!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Va recommencer le temps ou l'on scrute chaque mise à jour des runs à la minute.... ;)

Bon on a encore un peu de temps quand meme...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas sûr...

Regarde le dernier run GFS pour le début de la semaine prochaine :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-0-162.png?0

Un beau flux de Nord/Nord-Ouest en perspective...;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ouep ouep, je suis d'accord avec toi, ça s'oriente pas mal pour le début de semaine prochaine !!! :-)

à suivre ...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça fait tôt pour s'enflammer, non ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
jeankiski (11 septembre 2007 13 h 11) disait:

ça fait tôt pour s'enflammer, non ?


il n'est jamais trop tôt ... :-)

L'année dernière la neige a eu 3 bons mois de retard (voir une saison ...), alors y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas en avance de 3 mois cette année non ?? ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
greulaux (11 septembre 2007 13 h 31) disait:

jeankiski (11 septembre 2007 13 h 11) disait:

ça fait tôt pour s'enflammer, non ?


il n'est jamais trop tôt ... :-)

L'année dernière la neige a eu 3 bons mois de retard (voir une saison ...), alors y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas en avance de 3 mois cette année non ?? ;-)

tout le monde s'est fait mal à espérer tout l'hiver qu'elle arrive. moi le 1er à peu près à cette époque.
donc cette année, j'y vais mollo...et puis la neige de mi-septembre n'a pas vraiment d'intérêt pour la saison à venir, si ? (à part pour tes photos de chamrousse ;-) )
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
jeankiski (11 septembre 2007 13 h 38) disait:

...et puis la neige de mi-septembre n'a pas vraiment d'intérêt pour la saison à venir, si ? (à part pour tes photos de chamrousse ;-) )


exact ;-) ... mais c'est aussi bon pour le moral :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quand on aime la neige et le froid (frais ), c'est en toutes saisons !!!! (Je sais Niko ne sera pas d'accord avec moi ;) ).

Même s'il est vrai que les premières neiges efficaces et qui resteront ne tomberont en haute montagne qu'à partir d'octobre, voire novembre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Faites pas attention à la carte, elle est réactualisée automatiquement, le meilleur run étant celui du lundi, pas du mardi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cela fait plusieurs jours que GFS tend au retour d'un zonal...

A suivre...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le plus important, ce n'est pas les flocons qui tomberont en hauteur en septembre...

C'est l'éventuel passage à un nouveau cycle "réellement" automnal, ce que nous n'avons pas eu depuis des années!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Niko + 1000
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nikolas (11 septembre 2007 18 h 49) disait:

Le plus important, ce n'est pas les flocons qui tomberont en hauteur en septembre...

C'est l'éventuel passage à un nouveau cycle "réellement" automnal, ce que nous n'avons pas eu depuis des années!

Peut-être enfin un temps d'automne en automne ...
De plus peut-être que septembre sera le 3ème consécutif à être en dessous des normes, certe comparé aux suites de mois chauds ca ne fait pas le poids mais ca serait toujours sympa ... et puis s'il y a le 3ème pourquoi pas le 4ème ;) !
@+
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
même si je skie pas beaucoup dans l'année éspérons que ce soit neigeux!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (11 septembre 2007 18 h 49) disait:

Le plus important, ce n'est pas les flocons qui tomberont en hauteur en septembre...

C'est l'éventuel passage à un nouveau cycle "réellement" automnal, ce que nous n'avons pas eu depuis des années!


+1 !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
eh bien, vus les modèles ce matin c'est pas gagné tout ça ... :-(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux (12 septembre 2007 12 h 37) disait:

eh bien, vus les modèles ce matin c'est pas gagné tout ça ... :-(


Non en effet. La descente froide aurait bien lieu, mais les basses pressions trop loin pour qu'il précipite. :-(

On verra bien.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme l'impression que notre ami l'anticyclone va nous embetter un bout de temps
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui j'en ai bien peur aussi...le FFA est de retour :-(
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
j'en ai bien peur aussi, mais le scénario de l'hiver 2005/2006 peut il être envisageable?ou c'est encore trop tôt pour le dire?
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Neige à 1600 métres selon Météo Chamonix pour mercredi prochain à l'arriére de la perturbation (trés active).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mouais je reste prudent... En plus l'air vraiment froid arriverai en toute fin de perturbation.
Mais surtout le soucis c'est que l'anti reviens encore et toujour, pas de mauvais persistant en attente, ça durera 1 journée et retour...

En espérant ensuite que l'anti ne squatte pas ad vitam eternam comme il en a l'habitude ces dernières années en automne... :/

15 jours qu'il n'a pas plu ici déja....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

hop hop hop,

sympa GFS ce matin, au programme une belle couche pour mercredi prochain !!! :-) :-)

85.214.49.20

Allez on y croit !! :-)

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Et hop, premiers flocons annoncés mardi prochain sur www.meteo-chamrousse.com :-) ! ...

robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages

effectivement meteociel prévoit aussi une belle pertubation www.meteociel.com il suffit de rentré une station de ski et on voit de la neige

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je trouve quand même que la situation actuelle et celle envisagée dans un futur proche laissent de bonne chance à l'installation d'un flux zonal!

Je le sens bien en tout cas.

Pas de FFA pour moi. Le vortex descend petit à petit et les impulsions depressionnaires sur le nord de l'Atlantique semblent vouloir gagner du jus, poussées par des dorsales anticycloniques vers l'Europe.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
héhé nikolas ! Souviens toi y a un an quand tu (nous ! sauf que j'y croyais peu) espérais le flux zonall... Jamais venu.
Les dépressions etaient aussi virulentes, mais totalement mal placées... et ce pendant 3 mois voir plus !

Ceci dit entendons-nous bien : la situation n'a effectivement rien avoir avec l'année dernière, c'est déja une TRES bonne chose ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (15 septembre 2007 12 h 58) disait:

héhé nikolas ! Souviens toi y a un an quand tu (nous ! sauf que j'y croyais peu) espérais le flux zonall... Jamais venu.
Les dépressions etaient aussi virulentes, mais totalement mal placées... et ce pendant 3 mois voir plus !

Ceci dit entendons-nous bien : la situation n'a effectivement rien avoir avec l'année dernière, c'est déja une TRES bonne chose ! ;)


La fin de ton post a tout dit!
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Cette arrivée de neige hypothétique (encore) me fait un bien fou!

Cela dit elle arrive bien trop tôt pour constituer une sous couche.
Au dessus de quelle altitude pensez vous qu'elle pourra rester ?

3000m ? est-ce raisonnable ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'ai l'impression que tout est plus mobile, il n'y pas cet anti avec ancrage subtropical dans les parages pour nous emmerder...

ceci dit pas non plus de vrai zonal établi vraiment en vue, on resterait dans des successions de talweg avec des pression quAnd memes hautes. Hors l'intermède de mardi/mercredi qui a l'air fort interressant. :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Undertacleur (15 septembre 2007 13 h 14) disait:

Cette arrivée de neige hypothétique (encore) me fait un bien fou!

Cela dit elle arrive bien trop tôt pour constituer une sous couche.
Au dessus de quelle altitude pensez vous qu'elle pourra rester ?

3000m ? est-ce raisonnable ?


meme à 3000 suivant les expériences des années précédentes ça fondra en grande parti.

Par contre merci pour les glaciers... :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (15 septembre 2007 13 h 17) disait:

Undertacleur (15 septembre 2007 13 h 14) disait:

Cette arrivée de neige hypothétique (encore) me fait un bien fou!

Cela dit elle arrive bien trop tôt pour constituer une sous couche.
Au dessus de quelle altitude pensez vous qu'elle pourra rester ?

3000m ? est-ce raisonnable ?


Ben "normalement" à partir d'octobre, c'est au-dessus de 2500m que ça peut tenir.

meme à 3000 suivant les expériences des années précédentes ça fondra en grande parti.

Par contre merci pour les glaciers... :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (15 septembre 2007 13 h 16) disait:

j'ai l'impression que tout est plus mobile, il n'y pas cet anti avec ancrage subtropical dans les parages pour nous emmerder...

ceci dit pas non plus de vrai zonal établi vraiment en vue, on resterait dans des successions de talweg avec des pression quAnd memes hautes. Hors l'intermède de mardi/mercredi qui a l'air fort interressant. :)


A cette époque, c'est normal que ça reste plus au nord... Enfin je pense. Faut juste préparer le terrain pour octobre et novembre.

Mais ton analyse sur la mobilité et l'absence d'ancrage est très pertinente je trouve. Nous avons la même vision des choses.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
la dernière réactu des modèles est pas mal ... épisode toujours à suivre donc ! :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oh pour ma santé mentale, je ne suis plus chaque run! Je regarde à peu près une fois par jour où ça en est et je trouve que ça dessine déjà une tendance au bout de quelques jours d'observation.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
effectivement, ça s'annonce plutôt sympa pour la semaine prochaine...