Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
A croire que cette année, nous aurions peu être plus de chance d'oberser des chutes de neige a relativement basse altitude en juillet et en aout! mais dans un tout autre registre, le risque de période chaude est bel et bien présent également


quelles sont vos souvenirs de neige en plein été?

pour ma part je n'en ai que 2 ou j'etais sur place

1996: lors du Tour de France avec de la neige vers 1500 m qui tenait au sol vers 1800 m avec une dizaine de cm a Val d'Isere

2002: premiere semaine du mois d'aout, neige vers 2200 m avec une bonne trentaine de cm vers 2700 m selon les exposition, j'etais au pied du glacier de Sarenne et on se croyait en plein janvier, quoique désormais en janvier il n'y a parfois pas autant de neige :(
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
debut aout 2006 - Chamonix , une bonne quarantaine de centimetre a 2500m et une meteo terrible pdt 4/5 jours ...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Début août 2006, c'est-à-dire l'an dernier, neige vers 2000m, tenant sa sol vers 2100 à 2200m à la Rosière (Savoie). Quelques cm, 3 jours de mauvais temps, impossible de faire des randos. Dire que septembre, octobre et novembre ont été calamiteux après pour l'enneigement. :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur ce sujet aussi on voit les effets du réchauffement.

Auparavant, c'est à dire avant le milieu des années 80, il neigeait régulièrement l'été dans les Alpes, à partir de 1500-1800 m.

Maintenant c'est beaucoup plus rare, même si on a vu quelques flocons en août 2005 et 2006, deux étés globalement très chauds d'ailleurs.

Comme nrfb j'étais pu observer ces petites chutes en haute montagne l'année dernière.

La limite des plus basses chutes de neige estivales -juillet/août- se situe dans les Alpes du Nord entre 1000 et 1200m selon les massifs, donc rien d'exceptionnel à voir de la neige tomber à 2000m.

Début juin ou fin septembre, on a même déjà pu observer des flocons dès 400/500m.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
scream (26 juin 2007 18 h 25) disait:

debut aout 2006 - Chamonix , une bonne quarantaine de centimetre a 2500m et une meteo terrible pdt 4/5 jours ...


Je m'en souviens j'y étais, une rando au nid d'aigle ( 2356m) était prévu mais a du etre annulé resultat direction Mont Joly et neige au sommet ( 2500m) c'était memorable !

P.S : aujourd'hui c'est un flop total pour la neige :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
exact pas de neige aujourd'hui...dommage :-(
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Et n'oublions pas mi-juillet 2000 avec de la neige dés 1600 métres sur le Massif Central et 1700 métres sur les Alpes du Nord et les sommets Jurassiens.

A noter que le Tour de France passe à l'Iseran et au Galibier cette année, un signe par rapport à 1996 :p ?

A suivre...
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
matbri (26 juin 2007 21 h 05) disait:

exact pas de neige aujourd'hui...dommage :-(

Si ! Un petit soupoudrage sur les Aravis à partir de 2200 métres... Bref rien d'alarmant pour la saison...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (26 juin 2007 21 h 05) disait:

exact pas de neige aujourd'hui...dommage :-(


Alors, elle est où la poudre des Brices? Il y a une semaine beaucoup voyaient se taper des sessions freeride. Je n'y ai jamais cru.

Faut quand même pas pousser.

Je pense que lorsqu'on aime la météo, il faut savoir apprécier chaque saison avec le type de temps qui est sensé aller avec.

Beaucoup ne trouvent pas normal qu'on n'ait pas d'hiver classique.
Et bien, si vous êtes un minimum météorologue ou climatologue dans l'âme, vous devriez penser qu'on devrait aussi avoir un temps de saison en été.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'été est juste normal nikolas tu as juste oublié ce que c'était qu'un été dans les normes. :D
Encore on est qu'au premier tiers, on peut tout à fait retourner dans les délires récurrants. :(
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Tout à fait Cedski, attention aux coups de chaud qui peuvent encore survenir.

Comment affirmer qu'un été est anormal alors qu'il n'a commencé que depuis moins d'une semaine !
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
1 mois ! ;) On parle météo ici... :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (27 juin 2007 10 h 40) disait:

Je pense que lorsqu'on aime la météo, il faut savoir apprécier chaque saison avec le type de temps qui est sensé aller avec.

Beaucoup ne trouvent pas normal qu'on n'ait pas d'hiver classique.
Et bien, si vous êtes un minimum météorologue ou climatologue dans l'âme, vous devriez penser qu'on devrait aussi avoir un temps de saison en été.


Tout à fait d'accord, je souhaite personnellement que l'été dans les normales, sans excès.

Pour le moment en tous cas, l'été est tout à fait dans les normes au niveau t°, voire un peu au-dessus. On observe seulement un excédent léger niveau précipitations et un déficit d'ensoleillement, mais franchement Niko on en avait vraiment besoin !!!!!!! ;-) :-)

Car on a subi trop de saisons sèches dernièrement.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Banditflex (27 juin 2007 11 h 57) disait:

Tout à fait Cedski, attention aux coups de chaud qui peuvent encore survenir.

Comment affirmer qu'un été est anormal alors qu'il n'a commencé que depuis moins d'une semaine !


Je n'ai jamais fait de bilan de cet été. C'est vous qui souhaitez ce type d'été jusqu'au bout, et c'est ce à quoi je n'adhère pas.

Mat, oui, on en a besoin de la pluie. Je sais bien. Mais un peu plus de soleil de temps en temps ne ferait pas de mal quand même.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
nrfb disait:

Début août 2006, c'est-à-dire l'an dernier, neige vers 2000m, tenant sa sol vers 2100 à 2200m à la Rosière (Savoie). Quelques cm, 3 jours de mauvais temps, impossible de faire des randos. Dire que septembre, octobre et novembre ont été calamiteux après pour l'enneigement.
Confirmation en photos :



Prises dans le fond de la combe des Moulins, derrière la Rosière, vers le col de Truche et le passage de la Louïe Blanche, le 4 août 2006. L'altitude est d'environ 2300 m.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le dôme ce week end: je pense qu'on va se gaver!!
( des Ecrins, jprécise) y'aura ptêt pas 30 de poudre m'enfin bon...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (27 juin 2007 16 h 25) disait:

le dôme ce week end: je pense qu'on va se gaver!!
( des Ecrins, jprécise) y'aura ptêt pas 30 de poudre m'enfin bon...


Je suppose que tu blagues parce que si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le dôme des écrins en France alors...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
gné?
le dôme y monte à 4000, c'est plutôt bon à skier en ce moment
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (27 juin 2007 18 h 17) disait:

gné?
le dôme y monte à 4000, c'est plutôt bon à skier en ce moment


J'en conviens... Mais il ne tombera pas autant de neige ce week-end... Même pas du tout. C'est pour cela que je m'interrogeais sur ton annonce.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je précise, juste au cas où, qu'il n'y avait aucun caractère agressif dans mes 2 dernières interventions...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Je précise, juste au cas où, qu'il n'y avait aucun caractère agressif dans mes 2 dernières interventions...
Tu as raison, ça vaut mieux.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ba voui, je sais bien , c'est pour ça que je disais que y'aurait pas 30 de poudre...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (27 juin 2007 19 h 40) disait:

ba voui, je sais bien , c'est pour ça que je disais que y'aurait pas 30 de poudre...


Mes excuses, j'avais pas bien lu le message. Entre "2 biberons", je lis parfois en diagonale.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu es bien nerveux, Niko, je te l'ai dit hier soir, c'est le manque de soleil qui te fait ça ??????????
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Ahn, il a une excuse, un p'tit à papouner, c'est pas toujours facile je compatis ;)
pissaillas
pissaillas

inscrit le 05/05/07
9 messages
Aujourd'hui, Col de l'Iseran : 25 à 35 cm de neige fraîche.
(Retour d'est sur Val d'Isère et le secteur)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ils réouvrent ? je parl des pistes pas du col... ;)
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
Mr_Moot le 27 juin 2007 13h48 envoyer message privé | voir carnet
--------------------------------------------------------------------------------

nrfb disait:


Début août 2006, c'est-à-dire l'an dernier, neige vers 2000m, tenant sa sol vers 2100 à 2200m à la Rosière (Savoie). Quelques cm, 3 jours de mauvais temps, impossible de faire des randos. Dire que septembre, octobre et novembre ont été calamiteux après pour l'enneigement.

Confirmation en photos :



Prises dans le fond de la combe des Moulins, derrière la Rosière, vers le col de Truche et le passage de la Louïe Blanche, le 4 août 2006. L'altitude est d'environ 2300 m.

c'est beau...
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
hautezalpinette le 27 juin 2007 16h25 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

le dôme ce week end: je pense qu'on va se gaver!!
( des Ecrins, jprécise) y'aura ptêt pas 30 de poudre m'enfin bon...


faites gaffes c'est dangereux: j'ai un cousin qui venait d'avoir son premier test de guide de haute-montagne est mort la bas...
voila, c'est tout...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass