michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Des recettes en baisse de 35 %

Après un hiver 2005-2006 exceptionnel, les stations de ski auvergnates veulent oublier cette saison. Faute de neige et de froid, les stations de ski tournent en effet au ralenti depuis le début de la saison. Même les vacances de février n’ont pas pu doper les chiffres d’affaires.
"Les canons nous ont permis de démarrer la saison correctement et sans eux, nous aurions fermé depuis longtemps !" Avec une météo souvent mauvaise ou digne d’un printemps, des chiffres d’affaires en baisse et des forfaits vendus à tarif réduit, les stations de ski auvergnates se souviendront longtemps de cette saison 2006-2007.
Sauvés par les canons


Des tendances que la station du Lioran confirme. "Les vacances de février avaient commencé comme il faut, la neige étant tombée juste avant, note un loueur de ski. Le problème, c’est qu’avec la pluie, il n’y avait plus grand-chose d’ouvert les deux dernières semaines".

Après avoir ouvert presque tout le domaine fin janvier, le Lioran n’avait plus qu’une dizaine de pistes ouvertes en ce début de mois de mars. "Le bilan de février est donc très mitigé, reprend le commerçant. La saison sera forcément moyenne. Mais il ne faut pas dramatiser pour autant. C’est une situation générale, il n’y a pas que notre massif qui a été touché. L’année la plus dure ce n’est pas maintenant, ce sera l’an prochain quand il faudra remobiliser nos clients". Car si les conditions météo et l’enneigement ont entraîné des désistements dans les hôtels, l’occupation des meublés est restée élevée (plus de 85 %).

"L’année la plus dure,
ce n’est pas maintenant.
Ce sera l’an prochain"

"D’après les retours que nous avons, l’accueil de la station est jugé bon, explique Vincent Dunez, directeur de Transmontagne. Et il faut souligner la qualité du service des pistes qui a su valoriser le domaine avec peu de neige".

Pour Transmontagne, "même s’il ne faut pas raisonner par rapport à l’an passé, exceptionnel", la saison 2006-2007 sera évidemment en dessous d’une saison classique. "De l’ordre de -35 % en volume d’affaires". Mais la saison ne se termine pas avec la fin des vacances. Du moins au Lioran. "Nous avons un prévisionnel jusqu’au 1er avril. On tiendra ouvert tout ce qu’on peut, tant qu’on pourra".
srce: lioran15
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
toutes les pyrénées ont souffert aussi:sauf 2 ou 3 stations qui cartonnent depuis le début de saison!on verra les chiffres!!
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
à noter que dans cet article tiré de la montagne du 9 mars Super Besse et le Mont Dore font le même constat, - 40% de CA pour le Mont Dore, -30% pour Super Besse...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
merci je ne trouvait pas la source officiel

merci d'avoir corrigé

ce matin les canons à neige ont tourné permettant un petit coup de blanc sur les pistes
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
+1

vive les canons à neige.

lequel de nous deux est le plus liejifié finalement ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et bien on fait un test

cul nu et on s'assoit sur un pot de yaourt
celui qui ne l'ecrase pas et le plus liejiformé

:):)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
C'est dingue ça, même absent pendant 12 jours, je suis encore dans les posts !

Quelle passion !!

Enfin, j'ai bouclé (a quelques jours près) ma quatrième semaine de ski de la saison, encore une petite en avril et ce sera plié jusqu'à décembre.
Elle est là Ma Passion à moi !

Force est de constater que la saison n'aura pas été aussi catastrophique qu'on aurait pu le penser en lisant skipass !

En stations, au dessus de 1650 mètres, l'enneigement aura toujours été correct voir conséquent pendant les 3 dernières semaines des vacances de février (Zone C et Zone B).
Point positif également, les canons à neige qui n'auront été que très peu utilisés durant cet hiver.

Et pour les gens comme moi qui aiment voir la neige tomber, la saison nous a donné quelques chutes assez régulières.

Bref, un hiver finalement assez agréable, sans aucun excès.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
si un excès de douceur remarquable
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
liej76, les canons ont tourné autant qu'ils ont pu qq soit l'enneigement au sol, ou quasiment (en janvier un peu car presque pas de regel)... le plupart des stations ont fait cracher à donf dès qu'elles ont pu. En maurienne-Haute maurienne, pour en avoir discuter avec les services des pistes (Val Cenis et Valloire), fin janvier, le quota d'eau était quasiment tout bouffé. idem sur les AS.
sinon, ton bilan oublie completement les AS : mauvaise saison pour Auron, Valberg, La foux, correcte pour Isola.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
steph.dvm (12 mars 2007 12 h 29) disait:

liej76, les canons ont tourné autant qu'ils ont pu qq soit l'enneigement au sol, ou quasiment (en janvier un peu car presque pas de regel)... le plupart des stations ont fait cracher à donf dès qu'elles ont pu. En maurienne-Haute maurienne, pour en avoir discuter avec les services des pistes (Val Cenis et Valloire), fin janvier, le quota d'eau était quasiment tout bouffé. idem sur les AS.
sinon, ton bilan oublie completement les AS : mauvaise saison pour Auron, Valberg, La foux, correcte pour Isola.


Tu as raison de le préciser, les Alpes du sud ont été logés à la même enseigne que les Pyrénnées, hélas !

P----in de flux d'ouest !

Moi, je croyais au flux de nord nord-est de Roeder, mais hélas, il s'était planté et moi avec ! :( :(

Alors, avril neigeux dans les Alpes du sud ??
Promis, si c'est le cas je vais skier au Sauze ! ;) ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
.liej76 (12 mars 2007 20 h 22) disait:

steph.dvm (12 mars 2007 12 h 29) disait:

liej76, les canons ont tourné autant qu'ils ont pu qq soit l'enneigement au sol, ou quasiment (en janvier un peu car presque pas de regel)... le plupart des stations ont fait cracher à donf dès qu'elles ont pu. En maurienne-Haute maurienne, pour en avoir discuter avec les services des pistes (Val Cenis et Valloire), fin janvier, le quota d'eau était quasiment tout bouffé. idem sur les AS.
sinon, ton bilan oublie completement les AS : mauvaise saison pour Auron, Valberg, La foux, correcte pour Isola.


heureusement que l'on a pas eu cette situation car la secheresse aurait été catastrophique

Tu as raison de le préciser, les Alpes du sud ont été logés à la même enseigne que les Pyrénnées, hélas !

P----in de flux d'ouest !

Moi, je croyais au flux de nord nord-est de Roeder, mais hélas, il s'était planté et moi avec ! :( :(

Alors, avril neigeux dans les Alpes du sud ??
Promis, si c'est le cas je vais skier au Sauze ! ;) ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass