Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les vacances de février ont commencé pour certains, approchent pour d'autres.

Beaucoup de vacanciers ont peur en ce moment que leur semaine de ski ne soit pas bonne niveau neige car les jours prochains sur la météo des différents sites du net annonce de la grande douceur. Quid du manteau neigeux dans le proche avenir?

Alors, pour les éclairer un peu, je tente d'expliquer les risques majeurs pour la survie de ce manteau neigeux.

Pour moi, 3 risques sont existants:

1) Le redoux noir

C'est le pire. Il s'agit d'une perturbation douce qui hausse la limite pluie-neige au dessus de la moyenne montagne. Conséquences: lessivage intense du manteau. Si ça dure trop, disparition de celui-ci aux altitudes les plus modestes.
Par contre, s'il est bref, et que les pluies ne sont pas trop intenses, il peut bien tasser la neige pour établir une bonne sous-couche. Mais il faut de la neige avec un refroidissement derrière.

2) Le Föehn

C'est un vent chaud qui "nettoie" les pentes exposées au sud. Terrible si ça dure trop longtemps. Aussi nocif que le redoux noir.

3) Le redoux blanc

Celui-ci est le moins agressif. Il s'agit d'une hausse des températures par beau temps.
Même s'il fait doux dans l'air ambiant, la neige ne fond pas beaucoup, surtout en hiver, car celle-ci a un rayonnement qui lui permet de rester froide. Par exemple, il peut faire 10° à 2m du sol, et 1° au ras de la neige.

Et cette semaine?

Cette semaine, nous risquons d'avoir les 3! Il faut donc les guetter car leur intensité reste à définir.

Demain, limite pluie-neige très haute au début de la perturbation = redoux noir. De la neige en plus au dessus de 2000-2200, mais pluie en dessous.
Un espoir: peut-être que comme hier, la LPN ( limite pluie-neige) baissera plus vite que prévu.

Jeudi, redoux blanc.

Vendredi, du föehn, mais surtout sur le massif central et les pyrénées. A priori, moins sur les Alpes du nord.

On peut espérer que les modèles météos sont trop alarmistes ce soir, et changeront vite. Je pense que le manteau resistera mieux que ce que nous craignons ce soir, qu'il constituera une bonne sous-couche au dessus de 1500m voire 1000m dans les vallées abritées et qu'on aura peut-être de bonnes nouvelles du ciel le week-end prochain.

Gardons donc espoir, car, si on prend le verre à moitié plein, nous venons de loin, et la neige récente nous sauvera peut-être les vacances, même si hélàs, elles ne sauveront pas l'environnement.

PS: Nous sommes sur un site de ski, et il est normal, quand on travaille toute l'année, et qu'on n'habite pas en montagne, d'espérer que sa semaine dans sa "cage à lapin" se déroule dans des conditions optimales, surtout quand on est fou de glisse.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Juste une précision à cet excellent post de Nikolas :

Le redoux noir est plus terrible encore quand le vent souffle, car il "chasse" la cour d'air froid protectrice qui se forme au-dessus de la neige.

Pour la LPN, je la vois à 1800-2000m max pour demain, mais on verra bien.

Mais il est évident qu'en dessous de 1500m, sauf peut être en face nord bien abritée, la neige va prendre une sacrée claque, car le manteau est trop indigent en ce moment à cette altitude.

Au-dessus, on aura peut être un peu de transformation mais rien de bien méchant.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Assez d'accord avec toi....

concenrant le redoux noir de demain, il ne devrait généralement que faiblement précipiter lors du plus gros du redoux....

Par contre le redoux du WE prochain Foehn ou pas promet d'etre plus durable... Et on est mi février ça commence a chauffer...
Bref à 1000m c'ets quand bmeme bien mal barré... Entre 1000 et 15000 la couche quand meme trop faible actuelle va très vite souffrir....

Au dessus, ça devrait aller surtout qu'il va y avoir un nouvel apport de neige dans la nuit de mercredi à jeudi...

Par contre et à mon avis c'est quand meme un gros problème, la qualité de neige va vite etre très pourrie... :(
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
D'autant plus que les vacances de Février se terminent le 9 mars pour la zone B.
On appellera ça les vacances de printemps. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (13 février 2007 19 h 32) disait:

Assez d'accord avec toi....


Qui ça ? Moi ou Niko ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (13 février 2007 19 h 36) disait:

Cedski (13 février 2007 19 h 32) disait:

Assez d'accord avec toi....


Qui ça ? Moi ou Niko ?


ben niko, j'avais pas vu ton post.
Un peu n'importe quoi d'ailleur ce que tu as ecris là par contre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (13 février 2007 19 h 38) disait:

Un peu n'importe quoi d'ailleur ce que tu as ecris là par contre...


Hein ???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mdr !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Evidemment je charrie tu a dis peu ou prou la meme chose que moi.... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah oui désolé tu sais je ne comprends que le 1er degré ;-)
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Merci pour ce post, bien clair.
Pour demain meto bourg st maurice annonce de la pluie l'apres midi tres haut, mais en tres faibles precipitations, les precipitations devraient augmenter dans la soirée, à mesure que la limite pluie neige devrait descendre, jusqu'à 1200 voire 1000 mètres Donc ça pourrait saver la mise...pas de redoux ni blanc ni noir, mais une couche suplémentaire même à basse altitude..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
blizzard (13 février 2007 19 h 44) disait:

Merci pour ce post, bien clair.
Pour demain meto bourg st maurice annonce de la pluie l'apres midi tres haut, mais en tres faibles precipitations, les precipitations devraient augmenter dans la soirée, à mesure que la limite pluie neige devrait descendre, jusqu'à 1200 voire 1000 mètres Donc ça pourrait saver la mise...pas de redoux ni blanc ni noir, mais une couche suplémentaire même à basse altitude..


Voilou...
ceci dit il faut voir la suite : la fraicheur va pas durer longtemps, c'est le moins que l'on puisse dire (la fiabilité est je pense bonne, meme si l'intensité pourra varier....) :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/02/2007 - 21:40
purlin
purlin

inscrit le 12/02/07
80 messages
partout on dit douceur mais la je vois le contraire !!!!

cartes sur le gel et le froid !!

daprés la carte c'est bien du froid qui arrive !!! non ??
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
MF a l'air de revoir la LPN à la baisse...comme vu par certain.

On va voir ça.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Allez tous ensemble:

A BAS LE REDOUX NOIR, A BAS LE REDOUX NOIR!
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Sur la carte de purlin c'est pas du froid qui arrive?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En ce moment, il fait plus doux en altitude qu'en bas. Mais ça ne devrait pas tant durer.
purlin
purlin

inscrit le 12/02/07
80 messages
t sur que c'est pas du froid ??? parce que d'aprés la légende c'est du froid non !!!!

enfin peut etre que j'ai mal compris la carte !!

si qlqn pouvé me confirmé ça !!!

carte sur le froid !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Plus de 23° en ce moment à Perpignan.

Classe...
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
matbri (15 février 2007 15 h 19) disait:

Plus de 23° en ce moment à Perpignan.

Classe...


14.2° à Embrun (05) ... plus de 12° aux Orres ...

On est en plein dedans !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ouais, fait trop chaud aussi en Suisse...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Près de 25° maintenant à Perpignan !

Désolé j'ai posté la même chose dans le forum "Pyrénées", mais je trouve ça tellement hallucinant.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
powpow9 (15 février 2007 17 h 01) disait:

Ouais, fait trop chaud aussi en Suisse...


15 février 2007 en direct de l'endroit le plus froid de la "sibérie suisse"





ça commence à faire ch...


Ps : pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler taper Brévine + froid....sur google
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages

Aujourd'hui 8° de Tx du côté de Chamrousse et demain on devrait atteindre les 12°

-1° de Tx aussi du côté du Grd St Bernard à 2460m en Suisse.
Par contre du côté du Jura le redoux se fait moins sentir sur les crêtes avec 1.2° à la Dôle pour aujourd'hui en Tx.
________________
nos-stations-de-ski.leforum.eu

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass