.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages

C'est confirmé par beaucoup de modèles, l'hiver devrait arriver très prochainement.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cette arrivée du froid par le Nord pourrait être durable.

Les prévisions de la NOA commencent a entrevoir une plongée de cette dernière.

cpc.ncep.noaa.gov

Et l'oscillation Arctique bien qu'hésitante depuis deux mois, est également partie à la baisse.

cpc.ncep.noaa.gov

Tout ceci prouve qu'un changement de l'orientations des masses d'air est bien en train de s'opérer.

Le sale gamin (el nino) tend à se calmer se qui devrait réorienter les flux thermiques dans des positions plus classiques.
La surface blanche est repartie à la hausse, en Europe, l'effet catalyseur pourrait enfin se produire.

Les conséquences de ces phénomènes groupés pourraient rendre durable notre descente hivernale, peut être jusqu'en mars avec quelques poses ponctuelles.

Attention aux plantes fragiles en extérieur, les températures pourraient être en moyenne, inférieures de 6 à 9 ° aux normales saisonnières dès la semaine prochaine.

Le flux étant au nord voir nord/Est, l'humidité devrait nous ramener de la neige jusqu'en plaine sur les 3/4 du territoire au cours de cet épisode hivernal.

Février pourrait finalement tenir ses promesses.

En tous cas, la configuration s'y prète !

Bonsoir,

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
comment prevoir une tendance en mars avec l'indice de la NOA qui est seulement previsible pour 10 jours par deux modèles?

De plus l'indice de la NOA est tres aléatoires selon les années et les saisons

donc cetet conbinaison ne serait qu'un possibilité parmis de pultiples combinaisons possibles?

Quelle est at methode de modelisation pour juger la variation de la NOA au dela de 10 jours?

Je vais demander aussi a MF en m'appuyant sur tes post comme cela je vais apprendre quelque chose
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages

Demande leur il t'expliqueront !
Moi, je l'ai déjà fait ce matin.
Mais comme je suis de bonne humeur, voilà pour toi mon cher michael !! ;) :)

michael37 le 16 janvier 2007 09h16 disait :

Comment fais tu pour faire une prévision à long terme (1 mois) avec la NOA par exemple que seuls deux modèles arrivent à prévoir à 10 jours seulement ( les américains biensur et les hélvétiques qui ne sont pas en reste)



.liej76 le 15 janvier 2007 17h20 a répondu :

Le cycle de la NOA, même si il n'est pas encore précis, n'en n'est pas moins connu.

cpc.ncep.noaa.gov


Celui de l'OA est plus difficile à cerner.

cpc.ncep.noaa.gov

Pas de magie dans les explications, simplement des projections.

En tous cas, la question valait le coup d'être posée, merci,

Et bonne journée,

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui donc

en gros c'est "comment c'était - l'année dernière donc forcement cela sera - cette année"


tres bonne prévision
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Merci du compliment, mon ami,
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ça c'était pas déjà déroulé comme cela l'an dernier ?
normalement ce retour de froid ne devait durer que quelques jours et en fait est resté beaucoup plus longtemps?
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Exact !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cela dit la il ne devrait durer que 2 ou 3 jours, voir une semaine tout au plus

la situation ne peut pas etre comparable a l'an dernier, absolument pas, car cette année pas de réserve d'air froid aux hautes latitudes, la Scandinavie et l'ouest de l'Oural vivent un debut d'hiver exceptionnellement doux

lorsque l'anticyclone est sur les Iles Britanniques, il nous renvoit cet air froid de Scandinavie ou d'Europe contrale

tout au plus, des températures de saison mais rien de bien froid pas de panique

aujourd'hui c'est meme un flux de sud doux qui est envisagé pour la fin de semaine prochaine sur certains modeles
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
.liej76 (16 janvier 2007 21 h 11) disait:

Demande leur il t'expliqueront !


j'ai donc demande et fait lire des prévisions, enfin ce ne sont pas des previsions car 1 phrase pour decrire la situation a 1 mois c'est de la boule de cristal

G. M; que tu dois certainement connaitre, a pris le temps de m'expliquer, en effet la variabilité de la NOA est tres aléatoire d'une année à l'autre est n'est aujourd'hui pas prévisible au dela de 10 jours et encore cela change tout le temps avec une faible robustesse des modèles. Donc cet indice ne peut pas etre pris en compte dans la prévision au dela de 10 à 15 jours car cela ne veut rien dire. Ce n'est pas parce qu'il a plu le 17 janvier 2006 , qu'il précipitera le 17 janvier 2007

l'indice de la NOA, appelé le balancier de l'Atlantique nord est pour lui un outil de climatologie etnon pas de météorologie

voila donc ce que j'ai appris
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Tout a fait, et les prévisions saisonnières sont de la climatologie et non de la météorologie.

Vos remarques, a G.M (que je ne connait absolument pas) et à toi sont très bonnes.

Tout ce que tu dis est vrai.

Merci encore d'avoir mis cette répose sur le forum.

Bonne journée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les previsions saisonniere ne sont pas de la climatologie mais bien de la meteo, tu as du inversé c'est pas grave

cela s'apprend
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Michael... Non, rien....
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
michael37 le 17 janvier 2007 10h59 disait :

les previsions saisonniere ne sont pas de la climatologie mais bien de la meteo, tu as du inversé c'est pas grave

cela s'apprend


Si tu le dis, c'est sur !! C'est vrai !!
Merci de me l'apprendre !!

Donc, je confirme, les prévisions saisonnières sont de la Météorologie et non de la climatologie !!

Merci encore de toutes tes corrections et de toutes tes informations si royalement données !

Merci mon ami Michael !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu as encore inverser,

ah la la la météo c'est plus dure que la Diffamation hein??

la prévision saisonniere est de la météorologie, voir dictionnaire de l'ami Beltrando Gérard ou de Claude Kergomard du labo de météorologie dynamique

Le climat se base sur la notion de moyenne, hors une moyenenn'existe pas sur des données que l'on a pas
migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages
...............................................................................???????????????????????????????????????

Pattati pattata...........
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Michaël... Tu ne veux pas relire....? Et moins écrire, peut-être...?
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Non mais la ca vaut des points quand même....
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
michael37 (17 janvier 2007 11 h 13) disait:



ah la la la météo c'est plus dure que la Diffamation hein??




Mickael37, Barre toi sur ton site perso ou au lioran et ferme ta grande gu...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
frontiste?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
excuse moi je croyais que tu me parlais mais non tu t'adressais a mickael37.
autant pour moi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass