michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 29 décembre, rédigé en début de journée de manière généralisée


observations et contexte

L’anticyclone régresse doucement mais sûrement, nos massifs vivent un dernier moment de soleil avant une dégradation du temps très temporaire pour les journées du 1et 2 janvier. Toutefois, même à cette courte échéance, la prévision bas de l’aile car les hautes pressions semblent vouloir faire de la résistance.

Quelques observations habituelles de ce matin du côté des températures

Le Mont Dore : -3.1°
Le Lioran : -2°
Chalmazel : -1.9°
Col du Lauraret : -4.6°
Saint Etienne de Tinée : NC
Bellecôte : NC
La Clusaz : -2.1°
Allos : -4°
La Bresse : -4.1°
Les Rousses : NC

La météo Marketing en plain boum !

C’est à croire que les stations de ski et le monde du tourisme hivernal ont subventionné de nombreuses sources météo aussi bien professionnelles qu’amateur. Sur de nombreux sites Internet, début janvier s’annonce apocalyptique avec d’énormes chutes de neige, des quantités importantes sont mentionnées. Quand est il réellement ? Ce matin encore, l’évaluation des quantités de précipitations reste très aléatoire, les modèles même s’en mêle les pinceaux en ayant du mal à distinguer la résistance des hautes pressions. Pour ma part je pense que l’on tombe dans la météo marketing, où il serait bon qu’il neige fortement pour cette deuxième semaine de vacances scolaires. Mais plus on annoncera de neige et plus la déception sera grande. Une fois encore, on évalue parfaitement la vulnérabilité de l’homme face au climat ! Il suffit d’aller sur un des post de la rubrique massif central pour voir que l’on hésite pas à annuler son séjour sous prétexte que la neige n’est pas à nos pieds et on dit aimer la montagne ! Si la prévision des quantités de précipitation est délicate, celle de la vulnérabilité voir de la bêtise est de plus en plus facile.


Situation

Certains diront que la situation actuelle était prévue depuis bien longtemps et qu’elle correspond à je ne sais quel cycle naturel ou bien corrélée à l’indice de la NAO. Bref, nous sommes toujours dans une NAO positive alors que le type de temps de ces 10 derniers jours correspond à un indice positif. Bref, si la météo était aussi facile alors pourquoi la prévoir !

La dégradation annoncée semble plus rapide que prévue. L’anticyclone qui nous protégeait jusque là se retire petit à petit vers la Méditerranée et les Balkans. Toutefois, les hautes pressions devraient traîner un bout de temps au sud et à l’est de la Loire freinant ainsi l’avancée des perturbations. La dépression Islandaise se fait de plus en plus pressante et une descente d’air froid s’opère sur l’Atlantique. Le France se situe pour l’instant sur le versant orientale côté dorsale engendrant un flux de sud ouest radoucissant la masse d’air. Ce matin, certains l’ont déjà constaté, la masse d’air froid lourd se retire et les phénomènes de basses couches se déchirent petit à petit avec un flux favorable. A la faveur des éclaircies nocturnes, les Tn sont bien basses, mais au cours de cette journée du 29, les Tx amorceront une hausse sensible.

Aujourd’hui

C’est encore une journée anticyclonique sur la grande partie de nos massifs avec un franc solail en montagne et des grisailles qui enfin se dissipent en dessous de 600 à 700 m dans les vallées encaissées du Massif Central et des Alpes. Les Vosges netterront plus longtemps à sortir du brouillard sauf au dessus de 800 m. En attendant les Alpes du sud et les Pyrénées baignent dans le soleil pour cette première partie de journée. Au cours de cette après midi, le soleil dominent franchement partout avec une nébulosité de seulement 1 à 2 octas sur la façade est. Il fait doux en montagne avec des Tx de l’ordre de 5°vers 2000 m sur les Alpes, 6 à 8° vers 1000 m sur le Massif Central, 3° à 6° à cette même altitude sur les Vosges et le Jura

Samedi 30 et Dimanche 31

Deux journées qui devraient se ressembler par leur configuration avec l’arrivée d’une perturbation sur l’ouest de la France mais qui ne parviendra pas à traverser le pays et se bloquera aux premières collines du Massif Central. Samedi le ciel bleu sera toujours de mise sur l’Arc alpin et ne sera que passagèrement voilé des Vosges au Jura. Le Massif central sera plus nébuleux mais avec une impression de clarté tout comme les Pyrénées. Les températures seront en nette hausse en plaine comme en montagne et le vent sera de secteur sud ouest à tous les niveaux.
Dimanche, le temps perturbé de désintègre sur le massif centrale t c’est un ciel laiteux qui envahit tous nos massifs à l’exception des Alpes du Sud et des Pyrénées orientales. Il ne faudra pas compter sur la moindre précipitation, mais en revanche sur une douceur remarquable avec des Tx proches de 12° vers 1000 m sur le sud du Massif Central.

Lundi 1

Bonne année !
La prévision commence à être délicate. Je m’en remets aux cartes de géopotentiel où la ligne des 5560 m (500 hPa) séparant dorsale de Thalweg est en noir, et le courant jet sur lequel circules les perturbations est en bleu.
La dégradation est plus franche avec une perturbation qui traverse notre pays dans un flux d’ouest à sud ouest avec des vents forts en montagne. En milieu de journée, tous les massifs seront plu sou moins sous les nuages. Mais on remarque que le courant jet passe au dessus de la Loire, par conséquent, je ne pense pas qu’il puisse fortement précipiter au sud de la Loire avec de telles pressions encore élevées. Arpege, indique des valeurs de 8 à 10 mm de pluie vers 2000 m sur les Alpes du nord au cours de cette journée du 1 janvier. En raison de la douceur nous devrions retrouver la neige au delà de 2200 m au cours de cette journée, 2400 m sur les Apes centrales. Une limite qui s’abaissera au cours de la nuit suivante. Pyrénées et Alpes du sud resteront sous les nuages mais sans pluie




Mardi 2

Une situation plus intéressante pour les massifs puisqu’un axe de vallée barométrique plonge sur la France. Nous passons en versant occidental avec cette fois un flux de nord ouest rafraîchissant la masse d’air sans réellement apporter de froid. Il faut dire que l’on partira de haut. Nous sommes tout à fait dans une situation classique dans une telle configuration quasi zonale d’ouest (je souligne qu’un flux peut être zonal d’est).
Après le passage de la perturbation qui se sera évacuée la veille, nous seront dans un ciel d etraine généralisé avec des chutes de neige sous forme d’averses faibles à modérées vers 1000 m sur le Massif Central, 700 à 900 m des Vosges aux Alpes et des averses également présentes sur les Pyrénées vers 1200 m. Les Alpes du sud restant encore à l’écart sans pour autant bénéficier du soleil. Les températures chuteront en cours de journée pour rejoindre les normales de saison. La neige en profitera pour baisser egalement.




La suite

Retour de conditions anticycloniques dans une ambiance de saison, avec l’amorce d’un temps plus perturbé au nord de la Loire en fin de décade.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
attention le tout a prendre avec prudence, je reste prudent quand je vois des pressions plafonnées à 1025 hPa c'est tout

mais qui sait...

en tout cas a la mi janvier c'est autre chose qui nous attend
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
ouai bah voila, ça confirme ce que je pensais pour le Sancy: rinçage suivi d'une poudre blanche (poudre aux yeux ?!...).
Vivement février! ah non, y'a les touristes! vivement mars! ah ben non, en mars au Sancy c'est de la tôle... bon ben vivement l'année prochaine.
paglop!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salka (29 décembre 2006 10 h 23) disait:


Vivement février! ah non, y'a les touristes!


Ben tu fais comme moi, en plein février au Sancy, je suis quasiment seul sur les pistes : un réel plaisir...
Oui, bon, c'est du ski de fond mais quel bonheur de skier tranquille auprès de la nature quand on voit l'horrreur sans nom des pistes alpins surchargées de milliers de personnes en février...

A méditer...










Non, à ne pas méditer, je déconne complètement...

C'est à chier le ski de fond, ne venez pas, restez sur vos pistes alpins, j'ai pas envie de me retrouver avec des pistes de fond bondées lol
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
Salka (29 décembre 2006 10 h 23) disait:


Vivement février! ah non, y'a les touristes!


Arretez un peu de flinguer les "touristes"!!!
certains n'ont pas la chance d'habiter au pied des pistes, travaillent et ont des enfants qui vont à l'école, donc on part quand on peut...
et pour les touristes, c'est comme pour le reste : il y a des crétins congénitaux qui ne respectent rien (ni à la montagne ni ailleurs) et d'autres qui ont plus de respect et d'admiration pour la montagne que certains locaux)

pour le reste, enfin des nouvelles intéressantes pour la neige, même si il faut être prudent après les déceptions vécues au niveau météo
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
nous aussi on travaille mais dans les bonnes régions ;)
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
et oui, moi je viens de Belgique (surnommé "le plat pays";)!!! et quand on est amoureux de la montagne... j'ai l'impression de ne pas être né au bon endroit, erreur de casting, tant pis
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
michael37 (29 décembre 2006 10 h 17) disait:


en tout cas a la mi janvier c'est autre chose qui nous attend


Merci pour ces prévi's

Hé hé hé je retiens une nouvelle fois ta conclusion.........
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
quelqu'un à le snow forecast sur 6 jours qu'on rigole?
bones
bones

inscrit le 08/06/05
39 messages
Le snowforecast pour les alpes du nord française dit comme M37 : arrivée de la pluie très haut (2300m) dimanche puis chute des température avec neige en plaine lundi et mardi.
Environ 30 à 60cm de 1500 à 2500m d'altitude
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
quantité attendue vers 2000 m sur les Alpes sur les 2 jours (1 et 2 janvier): 10 à 30 cm
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
michael37 (29 décembre 2006 12 h 37) disait:

quantité attendue vers 2000 m sur les Alpes sur les 2 jours (1 et 2 janvier): 10 à 30 cm


Oula c'est totalement différent des 60 à 80 cm annoncé ailleurs :(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
skibeziers (29 décembre 2006 12 h 45) disait:

michael37 (29 décembre 2006 12 h 37) disait:

quantité attendue vers 2000 m sur les Alpes sur les 2 jours (1 et 2 janvier): 10 à 30 cm


Oula c'est totalement différent des 60 à 80 cm annoncé ailleurs :(


bas comme cela on est sur de ne pas etre déçus
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
michael37 (29 décembre 2006 12 h 45) disait:

skibeziers (29 décembre 2006 12 h 45) disait:

michael37 (29 décembre 2006 12 h 37) disait:

quantité attendue vers 2000 m sur les Alpes sur les 2 jours (1 et 2 janvier): 10 à 30 cm


Oula c'est totalement différent des 60 à 80 cm annoncé ailleurs :(


bas comme cela on est sur de ne pas etre déçus



Remarquez que je préfère voir 10 à 30 cm d'annoncer et voir 60 à 80 cm en réalité sur les pistes
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
michael37 (29 décembre 2006 12 h 37) disait:

quantité attendue vers 2000 m sur les Alpes sur les 2 jours (1 et 2 janvier): 10 à 30 cm

Je vote 50-60 cm haut des pistes de la Clusaz pour du 1 au 3.
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
moi qui a l'ahbitude de skier le 1er janvier au matin quand tout le monde cuve , ca arrive trop tard
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
PHIL. disait:

Arretez un peu de flinguer les "touristes"!!!
certains n'ont pas la chance d'habiter au pied des pistes, travaillent et ont des enfants qui vont à l'école, donc on part quand on peut...
et pour les touristes, c'est comme pour le reste : il y a des crétins congénitaux qui ne respectent rien (ni à la montagne ni ailleurs) et d'autres qui ont plus de respect et d'admiration pour la montagne que certains locaux)

pour le reste, enfin des nouvelles intéressantes pour la neige, même si il faut être prudent après les déceptions vécues au niveau météo

Faut pas le prendre comme ça.
Je ne critique absolument pas les personnes en elles même dans mon propos mais le systeme qui veut qu'on entasse la maximum de personnes sur les pistes.

Apres quand je vais sur ces même pistes, que je vois un mec qui s'est garé en vrac sur le parking de la station avec son gros X5, qui a un sourire niait jusqu'au oreilles alors qu'ils est au bout d'une queue de 45min juste parce que lui il est la 1 semaine et qu'il a donc encore le temps d'attendre. Quand je vois ces 2 gamins dans une file de 50 slalomer sur les piste avec un prof rendant quasi impossible toute tentative de dépassement.
Ben la je souffre... et je me dis "vivement qu'ils se cassent que je profite un peu en attendant de me transformer en bon pere de famille consommateur et formaté à mon tour..."
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
Salka (29 décembre 2006 13 h 48) disait:

PHIL. disait:

Arretez un peu de flinguer les "touristes"!!!
certains n'ont pas la chance d'habiter au pied des pistes, travaillent et ont des enfants qui vont à l'école, donc on part quand on peut...
et pour les touristes, c'est comme pour le reste : il y a des crétins congénitaux qui ne respectent rien (ni à la montagne ni ailleurs) et d'autres qui ont plus de respect et d'admiration pour la montagne que certains locaux)

pour le reste, enfin des nouvelles intéressantes pour la neige, même si il faut être prudent après les déceptions vécues au niveau météo

Faut pas le prendre comme ça.
Je ne critique absolument pas les personnes en elles même dans mon propos mais le systeme qui veut qu'on entasse la maximum de personnes sur les pistes.

Apres quand je vais sur ces même pistes, que je vois un mec qui s'est garé en vrac sur le parking de la station avec son gros X5, qui a un sourire niait jusqu'au oreilles alors qu'ils est au bout d'une queue de 45min juste parce que lui il est la 1 semaine et qu'il a donc encore le temps d'attendre. Quand je vois ces 2 gamins dans une file de 50 slalomer sur les piste avec un prof rendant quasi impossible toute tentative de dépassement.
Ben la je souffre... et je me dis "vivement qu'ils se cassent que je profite un peu en attendant de me transformer en bon pere de famille consommateur et formaté à mon tour..."


rooh les préjugés !!!! mdr
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
aucun préjugés, juste des constatations.
C'est inskiable en février c'est un fait.
Queue de 45 min, chenille de gamin en rouge tout les 200m, etc tout ça c'est des faits.
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
Faut pas le prendre comme ça.
Je ne critique absolument pas les personnes en elles même dans mon propos mais le systeme qui veut qu'on entasse la maximum de personnes sur les pistes


Société de consommation égoiste!!!
ouf, j'ai pas de X5, ni de sourire niais devant une longue file
la montagne est victime de son succès et de sa beauté
il faut composer avec tout le monde
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
Salka (29 décembre 2006 14 h 10) disait:

aucun préjugés, juste des constatations.
C'est inskiable en février c'est un fait.
Queue de 45 min, chenille de gamin en rouge tout les 200m, etc tout ça c'est des faits.


Je sais bien, je partage le même avis que toi !!!
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Trace (29 décembre 2006 13 h 07) disait:

[quote=michael37 (29 décembre 2006 12 h 37)]
quantité attendue vers 2000 m sur les Alpes sur les 2 jours (1 et 2 janvier): 10 à 30 cm

Trace disait:
Je vote 50-60 cm haut des pistes de la Clusaz pour du 1 au 3.


Est tu sur de ce que tu dit?
Car je pars samedi (demain) a LaClusaz et si il tombe les quantité de ce que tu annonce WAOU mais c'est encore noël !!!!
et comme ça quasiment toutes les pistes seront ouvertes et notamment le massif de l'Etale car c'est sa dernier saison avant le réamenagement
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
[quote=veron45
Est tu sur de ce que tu dit?
Car je pars samedi (demain) a LaClusaz et si il tombe les quantité de ce que tu annonce WAOU mais c'est encore noël !!!!
et comme ça quasiment toutes les pistes seront ouvertes et notamment le massif de l'Etale car c'est sa dernier saison avant le réamenagement
[/quote]
non non c'est un souhait pas une affirmation ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Si vous voulez des bonnes nouvelles pour les alpes du Nord cliquez ici

40 cm de neige fraiche annoncé :):))
jojo1309
jojo1309

inscrit le 29/12/06
7 messages
Héhé, perso, je vais aussi à la Clusaz demain!!!!! Enfin, plus précisement, au Col du Merdassier! Et j'avoue que qd on regarde la webcam, pour le moment, c'est assez déprimant. Mais avec ce qu'ils annoncent!!!! ouaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!!!!!!!!

Et, c'est quoi cette histoire de réaménagement de l'Etale? suis pas au courant. Ils vont faire quoi?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
skibeziers (29 décembre 2006 14 h 33) disait:

Si vous voulez des bonnes nouvelles pour les alpes du Nord cliquez ici

40 cm de neige fraiche annoncé :):))


Moi je lis 50 à 70 mais bon.. :/


Lundi 01 janvier 2007
: très nuageux et venteux avec de fréquentes précipitations. Limite des chutes de neige d'abord vers 1500 mètres, puis s'abaissant au-dessous de 1000 mètres. 30 à 40 cm de neige fraîche en montagne.
Maxima : +7°. Vent de secteur ouest fort à tempétueux en montagne.
Mardi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige intermittentes, mais encore fréquentes sur le versant nord des Alpes. 20 à 30 cm de neige fraîche montagne.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Cedski (29 décembre 2006 15 h 31) disait:

skibeziers (29 décembre 2006 14 h 33) disait:

Si vous voulez des bonnes nouvelles pour les alpes du Nord cliquez ici

40 cm de neige fraiche annoncé :):))


Moi je lis 50 à 70 mais bon.. :/


Lundi 01 janvier 2007
: très nuageux et venteux avec de fréquentes précipitations. Limite des chutes de neige d'abord vers 1500 mètres, puis s'abaissant au-dessous de 1000 mètres. 30 à 40 cm de neige fraîche en montagne.
Maxima : +7°. Vent de secteur ouest fort à tempétueux en montagne.
Mardi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige intermittentes, mais encore fréquentes sur le versant nord des Alpes. 20 à 30 cm de neige fraîche montagne.


Autant pour moi jai pas fait laddition :(
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Du calme à la Clusaz c'est le désastre sur les pistes pour l'étale et merdassier quasi pas de sous-couche la neige s'arretera mercredi et ils n'ouvrieront que jeudi (le temps de purger le domaine) d'autant que derrière un gros redoux arrive.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha, tiens....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Vous me faites rire avec vos estimations de cumuls de précipitations!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Avec tous ces skipasseurs qui arrivent à la Clusaz ( moi aussi) on pourra toujours, en attendant la neige organiser des ateliers jeu de société ou faire des cussons en point de croix ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Cool tout ça
Espérons que ça se confirme
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
jojo1309 (29 décembre 2006 15 h 05) disait:

Héhé, perso, je vais aussi à la Clusaz demain!!!!! Enfin, plus précisement, au Col du Merdassier! Et j'avoue que qd on regarde la webcam, pour le moment, c'est assez déprimant. Mais avec ce qu'ils annoncent!!!! ouaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!!!!!!!!

Et, c'est quoi cette histoire de réaménagement de l'Etale? suis pas au courant. Ils vont faire quoi?


Pour te répondre ils vont démonter le téléphérique et télésiège de l'Etale pour construire un telemix et remodeler les pistes
va voir y a des forum qui parle de ça

et là
site de la mairie
pour le dernier site clic ensuite sur travaux /projet puis projet de l'Etale
voila voila
bonne semaine sur les pistes enneigée ( on l'espère):)
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
je veux pas peter l'ambiance, mais si y'a pas plus de 30cm, vous allez faire la gueule, avecle redoux et quand elle sera tassé, il restera pas grand chose surtout que le vent semblerait etre de la partie

enfin bon, malgre tout j'espère qu'il neigera 1 m pour tout le monde lol
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Nikolas (29 décembre 2006 16 h 23) disait:

Vous me faites rire avec vos estimations de cumuls de précipitations!

tu m'etonnes
pourquoi ne pas faire de véritables mises

mise minimum: 5 euros
:):)
lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass