michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Suite à de nombreux mp, je fais un point sérieux sur les prévisions à long terme à l'horizon de ces deux prochains mois, même si personnellement je ne suis pas fan de ce genre de prévisions. Tous ceux qui s'y sont lancés pour décembre s'y sont cassés les dents. Point de neige et sur la moyenne de ces 20 jours de décembre, la température est de 1.6° supérieures à la normale sur 3 postes de références

Toutefois, quelques paramètres s'accordent avec les prévisions opérées par les professionnels européens. Tout d’abord sur l’indice de la NAO qui est toujours vue positive et cela se confirme semaine après semaine


ARPEGE qui prend en compte cet indice en fait une prévision à 30 jours, je tenterai de faire une extrapolation de celle ci afin de vous la montrer.

Mais encore, cet indice ne suffit pas à la prévision. Autre processus qui se vérifie c’est la position anormale de l’anticyclone thermique de Sibérie, actuellement en jonction avec les hautes pressions des Açores qui vient nettement nuancer sa présence. Les hautes pressions englobent l’Europe occidentale et le monde méditerranéen et laisse de côté l’Europe Continentale natale au profit de situations perturbées. résultats , des records de douceur sur un mois seront probablement battu de la Slovénie à l’Oural en passant par les Terres Noires.

En prenant en compte cette configuration, on a du mal à voir une éventuelle vague de froid en France et encore moins d’offensives neigeuses d’envergure en plaine. La situation actuelle, n’a rien d’exceptionnelle et les températures ne représentent pas une vague de froid dans le sens climatologique loin delà.

Pour le long terme, on ne voit pas comment une réserve importante d’air froid pourrait se constituer en Scandinavie. En France, selon les configurations de Bénichou (Classification des Types de temps). 95% des jours (3 jours consécutifs) avec des Tn en plaine < à -10° dans le nord est sont associés à un anticyclone situé sur la Scandinavie apportant un flux d’origine « russe », vu qu’actuellement on a, même la bas, du mal à atteindre -10, ce n’est donc pas pour tout de suite.

Un flux méridien de nord peut apporter des températures fraîches sans excès, avant de pénétrer sur notre territoire ce flux polaire maritime traverse la Baltique puis la mer du Nord où il se radoucit considérablement (Billard, 1990), il n’est donc pas propice à un temps froid.

Si nous prenons en compte unique ces dynamiques, on ne voit pas comment pourrait intervenir une vague de froid d’envergure. La plus grande probabilité est que les hautes pressions regagnent les hautes latitudes Scandinaves, laissant la place aux thalwegs sur le proche Atlantique. Dans les prochains horizons, un flux de sud ouest pourrait faire son retour, à savoir avec quelle intensité. Une situation qui suivrait la logique des explications antérieures.

En tout cas pour me mouiller personnellement, en septembre ou octobre, sur un post je persistait sur un hiver doux et humide, pour l’instant la douceur reste de mise mais l’humidité est bien moins importante helas
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Ah ouais !!!

La NOA est maintenant une référence ??? ;) ;)

Tu vois que ça s'apprends la météo !!

Tu es un bon élève !!

Pas mal ton esquisse !

Bon je te laisse, il faut que je couvre mes Géramniums si ils ne sont pas déjà mort avec les 5 jours de gelées consécutives que nous sommes en train de subir ici en banlieue Havraise !

Je suis fier de toi michael, tu iras loin !!

Bon A.M.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ahbon, je n'ai jamais dis cela

la NOA n'est pas une référence loin de la, la preuve la meteo de ce dernier moi ne correspond pas du tout avec cet indice les preuves sont la.
pour ceux qui veulent en savoir plus

la NOA pour ce début janvier. Attention ce n'est qu'un indice peu fiable, lorsque la NOA est la variable a expliquer, la prevision ne peut pas exceder 10 jours. et encore...

du 16/12/06 au 12/01/2007


michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (20 décembre 2006 14 h 16) disait:

Pas mal ton esquisse !


arf le troll ceuxquiressent, ceuxquipassent, liej76, liej.76.... j'attends toujours personnellement la preuve de tes reserves d'air froid aux hautes latitudes, la neige de la semaine 49....
mais bon tu nous dois plus que la lumière....
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Les preuves ??

Personellement ???

Mais comment le pourrais-je, il n'y a que 2 skipasseurs qui connaissent ta véritable identité, c'est toi qui l'as dit !!

Alors, a part skipass, je ne sais pas communiquer avec toi !!

Désolé !!

Mais autrement, ta passion pour la NOA avec les documents associés me font très plaisir !!

Toi, tu vas finir au CEP de Paris !!
C'est sur !!

Bon A.M.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les preuves de la présence de froid dans les hautes latitudes

les explications sur ton pseudo modèle qui n'en est pas un
bref, on en finit plus

tu devrais te mettre à la pêche à la carpe car en essyant d'attraper des pigeons tu risques de t'attraper toi meme
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bon, quelqu'un aurait-il une photo et le numéro de tel de cette fameuse Noa qui attise le forum ? ....

OK, je -> ....
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et aussi expliquer pourqoui Noa et pas Nao ou Oan?
oui, et je me pose aussi une autre question concernant l'état du Lautaret le 27, la route risque-t-elle d'être enneigée?, pour dire à mon papa si il doit acheter des chaînes, merci de revenir aux choses essentielles, les gars!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le smiley correspondant à ma remarque n'existe pas, désolée!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass