michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Beaucoup l'on réclamait

je pren dun peu le temps pour expliquer le phénomène actuel, mais j'espere que Nikolas nous fera une explication comme il sait le faire sur l'influence du rayonnement sur la température

Les previsions meteos annoncent en effet du froid mais beaucoup m'ont fais part de leur remarque sur le fait qu'il ne gèle pas lors de ces deux dernieres matinées en plaine

En effet, les hautes pressions sont arrivées après le passage d'une perturbation laissant de l'humidité au sol. L'air froid anticyclonique, plus lours que l'air chaud, plaque cette humide au sol, et forme ces phénomènes de basses couches.

Regardez les fumées de cheminées, si il n'y a pas d event, theoriquement elles se redirigent vers le sol!

En l'absence de rayonnement diurne, le sol ne se refroidit pas, puis il n'evacue pas la chaleur enmagasiné,du coup, il ne gèle pas en plaine et aux altitudes ou persistent ces basses couches.

En contre partie, les Tx n'augmentent guère, aussi ce matin à la Défense j'avais +1.6 ° ce matin et à paine 3 ° seulement à 14h

Toutefois, si une éclaircie venait à apparaitre, la température chuterait brutalement largement en dessous de 0°

ainsi actuellement le stempératures n'ont rien d'exceptionnelle au vue de ces basses couches mais aux endroit où les eclaircies dominent, nous pourrions avoir de fortes gelées

En montagne, la baisse du mercure est altérée par l'inversion thermique, l'isotherme 0° est vers 700 à 1000 m sur l'AUvergne et 1500 m sur les Alpes!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour la prevision, l'anticyclone persiste et signe
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
michael37 le 18 décembre 2006 21h55
Beaucoup l'on réclamait

je pren dun peu le temps pour expliquer le phénomène actuel, mais j'espere que Nikolas nous fera une explication comme il sait le faire sur l'influence du rayonnement sur la température

Les previsions meteos annoncent en effet du froid mais beaucoup m'ont fais part de leur remarque sur le fait qu'il ne gèle pas lors de ces deux dernieres matinées en plaine

En effet, les hautes pressions sont arrivées après le passage d'une perturbation laissant de l'humidité au sol. L'air froid anticyclonique, plus lours que l'air chaud, plaque cette humide au sol, et forme ces phénomènes de basses couches.

Regardez les fumées de cheminées, si il n'y a pas d event, theoriquement elles se redirigent vers le sol!

En l'absence de rayonnement diurne, le sol ne se refroidit pas, puis il n'evacue pas la chaleur enmagasiné,du coup, il ne gèle pas en plaine et aux altitudes ou persistent ces basses couches.

En contre partie, les Tx n'augmentent guère, aussi ce matin à la Défense j'avais +1.6 ° ce matin et à paine 3 ° seulement à 14h

Toutefois, si une éclaircie venait à apparaitre, la température chuterait brutalement largement en dessous de 0°

ainsi actuellement le stempératures n'ont rien d'exceptionnelle au vue de ces basses couches mais aux endroit où les eclaircies dominent, nous pourrions avoir de fortes gelées

En montagne, la baisse du mercure est altérée par l'inversion thermique, l'isotherme 0° est vers 700 à 1000 m sur l'AUvergne et 1500 m sur les Alpes!




De grâce michael, parce que des enfants peuvent lire tes articles, au demeurant interessants, fais attention à ton ortographe et à tes fautes de frappes, tu deviens illisible !!

Je ne suis pas irréprochable non plus mais au moins par une simple "relecture", j'élimine pas mal de défauts !!

Merci à toi !

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je dois t'avouer que d'habitude je fais mes bulletins sur word cela evite des fautes irritantes

je n'ai pas fais cet effort ce soir je m'en excuse
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
merci pour l'explication!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
que d'humilité les gars
ça fait plaisir:-)
ce phénomène c'est aussi celui appelé Stratus non, enfin d'apres la météo suisse TSR (que je trouve tres performante et que je conseille aux hauts savoyards qui captent)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, je trouve très bien cette explication. Pas besoin d'en rajouter plus.

Si on résume, la nuit, ciel clair = montée en altitude de la chaleur de la journée = refroidissement au sol et formation de gel là où de l'humidité subsiste

et

ciel couvert = effet de serre local = maintien de la chaleur diurne à basse altitude = pas de gel

Et le jour, c'est l'inverse! Car le couvercle de nuages empêche le soleil de chauffer le sol. Donc on reste autour de 0° à 5° de nuit comme de jour, donc peu d'amplitude.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass