zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Alors que ce soir une queue de dépression commence à blanchir timidement les Vosges (enfin !), dans une ambiance très froide, voila que je tombe sur ça :

http://img120.imageshack.us/img120/9433/261206zz6.gif

.. et ça redonne espoir ! Mais aucune idée à cette heure de l'impact de ce "museau" de dépression d'Ouest / Nord-Ouest quand à l'anticyclone. Mais.. imaginons.. et si elle venait se heurter à une masse d'air froide dans les jours qui précèdent la St Sylvestre ? :-)
lagoon
lagoon

inscrit le 13/12/06
169 messages
Oui, et bien il reste juste à espérer qu'elle soit pas chaude cette masse d'air... lol ^^
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Rêvons, rêvons !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Désolé de te décevoir mais quand on voit cela :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

ou encore à h+216 :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Ben ta belle perturbation chargée de poudre fait pchssst rien qu'en effleurant les côtes françaises, c'est tout...

Le pire c'est le lissage de tous les modèles jusqu'à H+240...

Desespérant....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 18/12/2006 - 19:32
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mouais. Vive le rêve!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
le lien n'a pas passé pour H+216, je le remet :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 18/12/2006 - 19:39
lagoon
lagoon

inscrit le 13/12/06
169 messages
Il va faire chaud alors ???
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ne vous inquiétez pas le changement viendra! Mais pas avec ces cartes!
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
lagoon (18 décembre 2006 18 h 01) disait:

Il va faire chaud alors ???


nan, pas plus qu'en ce moment, car les cartes de GFS pour ces jours-ci sont similaires à celles-là
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
oui et puis les jolies previsions a plus de 200 hrs c'est pile il fait beau face il pleut (j'exagere a peine !!!)
lagoon
lagoon

inscrit le 13/12/06
169 messages
bon ba alors ca va ^^
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Saloperie d'anti.. Je suis désolé si un bref instant j'ai cru en un espoir prochain... :-( Snif
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
à long terme, le gfs a déja montré ses limites, c'est à surveiller mais ne vous emballer pas car il y en a quelque-uns qui risquent d'être déçu...
Et puis même si précipitation il y a, bah tant qu'on m'aura pas expliqué comment un anti-cyclone se détruit, je vois pas pourquoi, on aurait pas le même scénario que l'on connait depuis quelques jours, une belle perturbation bien vigoureuse qui arrive et qui se fend la gueule lamentablement sur ce dernier avec 3 flocons sur chaque massif ...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
je connais pas tout mais le orange j'aime pas sur les cartes de prévisions :)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
ouep mais sur tes deux cartes, y a un quand même une évolution, on voit que la masse d'air se déplace sur l'Europe du Sud-Est et que les basses pression descendent...
En un jour, tout les pays scandinave, les Pays-Bas aussi je crois (j'ai la carte en tête donc pas sûr) mais en tout cas, si on se projète quelques jours après, sachant que ce n'est peut-etre pas fiable, on peut imaginer que l'anticyclone descendra jusqu'au pyrenée, qui sait...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
doudou09 (18 décembre 2006 18 h 05) disait:

oui et puis les jolies previsions a plus de 200 hrs c'est pile il fait beau face il pleut (j'exagere a peine !!!)


C'est pas faux du tout ce que tu dis là !!

Déjà que cela a du mal à être un tant soit peu fiable à H+72...
Syhayo Silas
Syhayo Silas

inscrit le 01/09/04
99 messages
Bonsoir,
je vois que tout le monde est impatient de voir tomber la neige en grande quantité, et on tombe tous en dépression face à ces anti-cyclones(...on rigole ou pas...haha !) ou on devient tendu à la moindre pique lancée par les uns et par les autres.
Au risque de changer de sujet initial, je voudrais exposer ma théorie, complétement débile soit dit en passant, pour avoir un hiver "mortel !" et des quantités de neige monumentale.

Bref je me lance, il y a quelques temps j'étais tombé sur un reportage de Arte ou France 5 à quelques heures du matin.
Ce reportage mentionnait un volcan situé en Malaisie, qui un jour en 1600 et des poussières environ (vers Décembre/Janvier), explosa ! (tintin).

Les quantités de souffre et de poussière était telle, qu'elles ont formées un nuage tellement dense qu'il mit plusieurs mois à se dissiper. Les rayons du soleil ne percaient pas ce nuage. Résultats : un changement climatique terrible à l'échelle mondiale s'est produit.

Alors qu'au mois de Juin les températures étaient habituellement estivales, en europe, l'été qui suivi fut anormalement froid et pluvieux. A tel point que les premières neiges en plaine apparurent durant ce mois. Et ce n'est pas fini Juillet Aout Septembre Octobre furent extrement neigeux à toutes altitudes :-D. (Intéressant hein !)

Et l'hiver qui suivi fut encore plus violent que l'été et l'automne. Résultats sur les humains, aucune récoltes (eh oui en 1600 les boites de conserves ça existe pas!) donc des grandes famines des milliers de morts. Mais de la neige partout et toujours fraiche !

Jusque là, si mes souvenirs sont bons, mon récit est réel.
Ma théorie débile : Et si on allait faire pété ce volcan pour avoir un hiver prochain complétement fou et skier sur les glaciers en été sans retenue pour notre planète?

Non personne ?! , ok je sors :-D merci de m'avoir lu.

Espérons que le temps change.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Avec ca a 1h du mat, onn peu esperer de la neige dans la nuit, soit un 10aine de cm le 27 au matin
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce scénario s'est produit suite à l'éruption du Pinatubo dans les Philippines en 1992, un énorme nuage de poussière s'est alors déplacé dans l'atmosphère, et on a constaté dans les 2 ans qui ont suivi l'éruption une baisse de la t° mondiale de 0,7°.

Alors ce n'est pas de la fiction, ça existe bien, mais les effets sont quand même assez limités.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En outre, nous souffrons surtout actuellement d'un manque de précipitations, alors un coup de froid n'apportera rien, mieux vaut plus doux mais avec de l'eau.
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Debut du siecle le volcan de sumbawa (indonesie) est entré en eruption et a directement modifié le climat irlandais ce qui a eu pour effet de diminuer considérablement leurs recoltes.
C'est une des causes de l'afflux massif de personnes de cette nationalité vers le nouveau monde...
Donc les effets peuvent se faire sentir localement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui localement bien sûr, tout dépend du déplacement du nuage de fumée. Quand je disais une baisse de 0,7°, c'est à l'échelle mondiale, des régions ont connu des baisses plus significatives liées à la stagnation des poussières.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Syhayo Silas (18 décembre 2006 18 h 31) disait:



Et l'hiver qui suivi fut encore plus violent que l'été et l'automne. Résultats sur les humains, aucune récoltes (eh oui en 1600 les boites de conserves ça existe pas!) donc des grandes famines des milliers de morts. Mais de la neige partout et toujours fraiche !




rhoo le coup au coeur, faut pas faire ça...
Jusqu'au bout de ton post, j'ai cru que tu nous annoncais une eruption volcanique digne du pinatubo, qui aurait pour effet un hiver de dingue dès janvier !
mais non...
pfff...
Bon, sinon, suis partant pour aller en faire péter un moi de volcan...
T'as les alumettes ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
matbri (18 décembre 2006 18 h 51) disait:

des régions ont connu des baisses plus significatives liées à la stagnation des poussières.


Ah là je peux aider : j'ai plusieurs sacs d'aspiro plein à craquer que j'ai pas encore jeté...
Je les mets où : au dessus de mon ventilo ou ficés à mon pot d'echappement ?



Bon d'accord...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Attention cependant, si les éruptions volcaniques peuvent temporairement faire baisser les t°, sur le long terme ce peut avoir l'effet inverse, en raison de la présence de nombreux gaz à effet de serre.

Une sorte de réchauffement "naturel", comme les pets des vaches. ;-)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
+1 pour le volcan ;) je savais que arte était une chaine d'intéret neigeux ! vive syhayo silas
Syhayo Silas
Syhayo Silas

inscrit le 01/09/04
99 messages
neoulous (18 décembre 2006 19 h 01) disait:

Bon, sinon, suis partant pour aller en faire péter un moi de volcan...
T'as les alumettes ?


Non en fait je pensais aller piquer une bombe nucléaire en Inde comme c'est le plus près et ensuite regarder le spectacle.

J'ai faim, les révisions, le tout ca donne mal au crâne. Bon ben
c'est pas le tout, jvé me faire un raclette solo. Bon app à tous.

Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
si ca continu c'est moi qui vais faire une vaste dépression T_T
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Moi j'ai des mentos et de l'eau gazeuse c'est pas mal aussi!^^
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
de la pluie sur l'Atlantique oui
mais en attendant c'est toujours des hautes pressions par ici
il va neiger sous les canons je vous le dis
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Syhayo Silas disait:
Ma théorie débile : Et si on allait faire pété ce volcan pour avoir un hiver prochain complétement fou et skier sur les glaciers en été sans retenue pour notre planète?

Non personne ?! , ok je sors :-D merci de m'avoir lu.



Ca commencait mal, ça finit bien. Ta théorie n'est pas si débile que ça en somme puisqu'un prix nobel a devancé ton idée...

En effet, dans la revue Climate change d'Août 2006 le Prix nobel de Chimie (1995) néerlandais Paul Crutzen, 72 ans, professeur honoraire à l'université de Mayence; propose de manipuler le climat. Il propose en gros de balancer du souffre dans le ciel pour qu'il réfléchisse les rayons lumineux et raffraichisse le climat.

Dans un interview accordé au journal français La Recherche d'Août 2006, il explique qu'"il s'agit de larguer au moins un million de tonnes de soufre ou de sulfure d'hydrogène dans la stratosphère, la couche de l'atmosphère située entre 10 et 50 kilomètres d'altitude, à l'aide de ballons. Une fois à ce niveau, ces composés sont brûlés de manière à obtenir du dioxyde de soufre, lequel est ensuite converti en particules de sulfate de moins d'un micromètre (un millionième de mètre) de diamètre"

Il conçoit que c'est avant tous une solution d'urgence ponctuelle et qu'elle ne doit pas pour autant remplacer les efforts actuels entrepris pour lutter contre le rechauffement climatique.
Paul Crutzen ne veut pas que son idée permette à certain de continuer a polluer.

Cette solution pose des problèmes : tout d'abord, la manoeuvre devrait être répétée chaque année (faute de meilleure solution) et couterait excessivement cher.
De plus, aucune modélisation n'a été réalisée sur l'impact sur le climat (sera t-il vraiment refroidit ? incidence sur les précipitations ? peut on attendre des boulversements climatiques dans certaines régions du globe ? pluies acides ?).
Enfin, certains pays, certaines régions, certaines entreprises ou corps de métier vont profiter du réchaufement climatique. Sont il prêt à l'abandonner ?

Paul Crutzen conclut que "nous devrions avoir une discussion sans hystérie sur cette question d'influencer artificiellement le climat".

A noter que cette idée était déjà proposée par Mikhaïl Budyko dans les années 70.

C'est un sujet qui mérite débat : à vos crayons !
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
hop hop hop, elle est déja morte cette perturbation ;) plus rien sur les GFS ou "comment commencer mal sa journée...", je vais en cours :( bye
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (18 décembre 2006 21 h 13) disait:


il va neiger sous les canons je vous le dis


Pas pour longtemps : dès vendredi, les canons devraient pratiquement tous s'arrêter -> Iso 0°c vers 2200/2300 du 22 au 27 décembre et les modèles sont lisses...

Vont être belles les vacs de Noël tiens !
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
c'est interessant cet article demi_deuil, néanmoins, je le sens pas :s jouer avec le climat à si grand echelle, ça ne m'inspire pas grand chose et je m'en méfie, comme tu le dis si bien, on ne connais pas les conséquences...
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
l'anticyclone dont parlait zigou est de retour pour mardi 26, avec 10 heure de retard par rapport au premières estimations, ça s'était la bonne nouvelle...
La mauvaise, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il sera bien présente sur le sud de la France, pyrénée, alpe du sud et même alpe du nord, je pense qu'il passera au juste au dessus et que les Ballons d'Alsace (je crois que vous appelez ça comme ca vous les Francais ;) ) prendront un max
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ya une mini dep en fait qui pourrait tenter sa chance le 26/27.. Et comme tu dis, elle arroserait les Vosges, mais en faible quantité ? A voir aussi si le froid se maintiendrait dans cette configuration.

Mais je ne vois pas trop ce qui pourrait chambouler de manière significative l'anti glaglatique actuellement en place, et qui d'ailleurs a déclenché une cannonite aigüe sur la plupart des stations vosgiennes ;-)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
triste époque...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et bein au moins, l'ambiance et joyeuse et ca nous fait parler.
Je suis persuadé que la saison va etre excellissime.
Mais bon pas d'inquitude, puisque ca va durer 10000 ans cette situation.le senat glaglactique s'est fait prendre par palptine et on attend le retour du jedi pour apaiser la situation.
Y'a un élu ici?

allez sur ce, ne perdons pas espoir.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
zigou68 (19 décembre 2006 14 h 55) disait:

Mais je ne vois pas trop ce qui pourrait chambouler de manière significative l'anti glaglatique actuellement en place, et qui d'ailleurs a déclenché une cannonite aigüe sur la plupart des stations vosgiennes ;-)


punaise oué les canons de la bresse ont bien tourné, on croirait qu'il a neigé naturellement

... c'est un truc de malade ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass