michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 7 décembre, rédigé pour le Massif Central et les Alpes pour les 5 prochains jours

Un bon anniversaire à tous ceux qui sont nés un 7 décembre comme Hermann Maier

observations et contexte

Il serait temps que les perturbations atlantiques fassent un stage dans les équipes cyclistes de la Tmobile ou de la Discovery Chanel, pour prendre quelques vitamines pour arriver active sur les Alpes. On ne peut pas dire que les chutes de neige de ces dernières 24h ont été généreuse, un petit 10 cm à Tignes, 8 cm à la Rosière, et plus au sud quand même 40 cm vers 2400 m sur le Mercantour. Et j’avais oublié le 1 cm sur le massif central vers 1400 m. Bravo aux Pyrénéens qui remportent la première bataille


Situation

Il faut bien avouer qu’en plus d’être le gourou de ce forum je suis quand même le meilleur et de loin, le mois de décembre devrait sans grand bouleversement se comporter comme je l’avais décris lors d’un précédent post. De la douceur sans grand excès et une variation rapide entre dépression et anticyclone. Trêve de plaisanterie, ce temps perturbé devrait persister jusqu’à mercredi prochain avec de la neige ne montagne qui fera du yoyo, de bonnes chutes demain vers 1600 m, puis des averses ce we à basse altitude avant de revenir en haute montagne par la suite. La conclusion de températures toujours 1 à 3° au dessus des normales.

Pas de températures faute de temps

VENDREDI 8 DECEMBRE

Chouette c’est le concert d’Indochine ce Soir à Bercy, je sens que ça va être pas mal cette affaire. Côté ciel, la nuit pluvieuse aura laissé des traces derrière elle avec encore des résidus neigeux sur les Alpes vers 2000 m. Déjà à la mie journée, un front très actif aborde le massif central avec un rafraîchissement derrière laissant les flocons voler vers 1700 m. Dans un flux de sud ouest le front avance péniblement et de timides éclaircies jouent à cache cache avec les Alpes du nord. Alors qu’au sud les nuages l’emportent déjà. Ce n’est qu’en fin d’après midi que la perturbation arrive sur les Alpes avec un caractère orageux et de bonnes précipitations sous les grains et des précipitations généralement régulière tout au long de la nuit suivante. Il neige vers 2000 m au nord et 2200 m au sud, puis en milieu de nuit cette neige s’abaisse partout vers 1300 à 1500 m.


SAMEDI 9 DECEMBRE

La matinée est encore sous le signe des orages sur les Alpes du sud avec de la neige vers 1000 à 1300 m parfois abondantes. Sur le massif central et les Alpes du nord, des averses ont déjà pris le relais après la perturbation, dans un vent de nord ouest il neigeote vers 900 m sur les Volcans et 800 à 1000 m sur les Alpes. Un refroidissement qui va permettre aux canons à neige de fonctionner des 1200 m sur l’ensemble des massifs. C’est un temps de saison.


Dans l’après midi le ciel se dégage plus franchement sur les Alpes du sud avec le vent du nord qui assèche et refroidit nettement l’ambiance, plus au nord il neige sous forme d’averses de plus en plus rares vers 800 m.



DIMANCHE 10 DECEMBRE

Première matinée hivernale ou presque avec des averses de neige très faible vers 500 à 700 m du massif central aux Alpes du nord dans une ambiance bien fraîche avec des températures enfin normales pour la saison avec du -4° vers 1000 m en moyenne. Il fera plus froid sur les Alpes méridionales à la faveur des éclaircies nocturnes.
Les éclaicies dominent nettement la suite de la journée dans une ambiance fraîche sans éxcès.

LA SUITE

Remontée folle des températures dans une ambiance humide provoquée par un nouveau flux de sud ouest. Mais la hausse des pressions aura été plus pressante et les perturbations des deux prochains jours ne donneront pas grand-chose sauf les possibles remontées sur les Alpes du sud

A suivre
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il y'en a plein le cul de ce p***** de flux de sud ouest, nous fait chier celui la ;)

néanmoins merci pour ton bulletin michael37:)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Bon concert alors ;) et merci pour les prévis :) !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (07 décembre 2006 14 h 01) disait:

Il faut bien avouer qu’en plus d’être le gourou de ce forum je suis quand même le meilleur et de loin,


C'est une blague ???

Le pire c'est qu'à mon avis il ne plaisante même pas l'animal...
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
Il faut quand même reconnaître que c'est très pro ...

Par contre ... Indochine ... bof bof ... ;-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
On annonce donc encore des chutes de neige... chouette!
mais j'espère qu'on parle bien de neige, pas comme le pétard mouillé de ce mercredi...??? ;-)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Merci pour le bulletin mais beaucoup de neige est annoncée pour samedi ou pas?
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
michael37 (07 décembre 2006 14 h 01) disait:


les perturbations des deux prochains jours ne donneront pas grand-chose sauf les possibles remontées sur les Alpes du sud

A suivre
krislight
krislight

inscrit le 09/02/05
60 messages
Il faut bien avouer qu’en plus d’être le gourou de ce forum je suis quand même le meilleur et de loin,

bon si tu as un numéro de compte en Suisse ou ailleurs, vas-y....Grand maitre !!!!!!

Merci de ce bulletin, qui commence un peu à calmer les esprits et redonne le sourire à mes spatules!!!!

si quelqu'un a des infos sur les Arcs, je dois y aller le 16...merci
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages

Les Arcs .... chutes de neige demain ... cfr www.meteoconsult.fr

cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
grande leçon de modestie j'adore ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour le bulletin toujours aussi détaillé et précis...

De quoi donner la déprime à toutes les stations de france en dessous de 1600m mais bon... ça finira bien par platrer en bas des domaines un jour...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
blade2runner (07 décembre 2006 14 h 29) disait:

Par contre ... Indochine ... bof bof ... ;-)
c'est pas pire que la petite fermière...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
jeankiski (07 décembre 2006 15 h 03) disait:

blade2runner (07 décembre 2006 14 h 29) disait:

Par contre ... Indochine ... bof bof ... ;-)
c'est pas pire que la petite fermière...

et loin d'etre pire des critiques sur les gouts d'autrui
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
? ? ? ... au-secours ... ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
roh !!
c'est de bonne guère, surtout que tu dois savoir que soit on en est fan, soit on n'aime pas (en tous cas, elle ne laisse pas indifférent)...et comme tu aimes bien afficher ton goût, tu donnes un peu le bâton pour te faire battre.
si par exemlpe, j'affichais ma passion pour l'oeuvre de Carlos, je pense qu'on me tomberait dessus à bras raccourcis.

cela étant dit merci et bravo pour tes bulletins.
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
désolé d'avoir lancé ce débat ... :-( .. je ne le ferai plus , promis ... ;-)

Et surtout n'arrête pas les bulletins ... ;-);-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'adore le fouet
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
michael37 (07 décembre 2006 15 h 25) disait:

j'adore le fouet
non, non, le bâton, j'insiste !!!
Maurtius
Maurtius

inscrit le 07/12/06
2 messages
Salut a tous! Je suis mauricien ( De l'ile maurice pour ce qui ne le saurait pas, ocean indien) et je viens passer les vacances de noel en france en famille. Nous avons reservé aux arcs 1800 pour la semaine du 16 au 23 decembre! Nous avons été refroidit par ce manque de neige anormal dont souffrent vos montagnes, et vu la distance nous separant de notre destination, le club n'a pas accepter de prendre d'assurance annulation... nous sommes donc condamnés a y aller cette semaine coute que coute!! pensez vous que le domaine sera ouvert??? c'est la panique ici!! nous attendions ces vacances au ski depuis si longtemps!!! comment trouvez vous cette station?

A tous ceux qui auront la gentillesse de repondre je vous remercie!!
Bon hiver a tous! et que la neige soit avec nous!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Maurtius (07 décembre 2006 15 h 53) disait:

Salut a tous! Je suis mauricien ( De l'ile maurice pour ce qui ne le saurait pas, ocean indien) et je viens passer les vacances de noel en france en famille. Nous avons reservé aux arcs 1800 pour la semaine du 16 au 23 decembre! Nous avons été refroidit par ce manque de neige anormal dont souffrent vos montagnes, et vu la distance nous separant de notre destination, le club n'a pas accepter de prendre d'assurance annulation... nous sommes donc condamnés a y aller cette semaine coute que coute!! pensez vous que le domaine sera ouvert??? c'est la panique ici!! nous attendions ces vacances au ski depuis si longtemps!!! comment trouvez vous cette station?

A tous ceux qui auront la gentillesse de repondre je vous remercie!!
Bon hiver a tous! et que la neige soit avec nous!!!


Tu n'as pas d'inquiétudes à avoir sur le fait de pouvoir ou non skier, la neige est bel et bien présente aux Arcs et elle le restera. La perturbation de demain venant rajouter a priori une bonne couche ...

Tu peux à la rigueur t'inquiéter de la qualité de la neige, mais pas de la skiabilité du domaine.

Si cela ne te suffit pas, vas jeter un oeil aux Webcams, elles parlent d'elles mêmes ... :-)

http://www.ski-lesarcs.com/cam1/img4.jpg

http://www.ski-lesarcs.com/cam1/img1.jpg

http://www.ski-lesarcs.com/cam1/img3.jpg

et bien le bonjour aux Mauriciens ! :-)
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
mauritus : j'ai peur que tu risques de te faire allumer. En effet, je crois que pas mal sur le forum craquent un peu à chaque fois quequelqu'un demande si il a bien neigé dans sa station bien aimé...

Comme disait greulaux, je pense que tu pourra skier. Apres c'est sur qu'il n'y aura pas 1 m de neige et que le domaine ne sera pas ouvert à 100%mais largement assez pour se marrer une semaine.

Je reviens de l'alpes d'huez, un peu moins d'une dizaine de pistes ouvertes. Mais bonne neige et pas de caillou...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass