michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de cette fin de journée du 29 novembre, rédigé pour le Massif Central et les Alpes pour les 5 prochains jours

observations et contexte

L’automne le plus doux jamais enregistré pour certaines stations ! C’est par exemple le cas pour le Lioran dans le Cantal, si la Tx n’a pas atteint le record, en revanche la température moyenne de ce mois de novembre devrait dépasser le record depuis le début des mesures de la station Le constat est un peu le même sur beaucoup de massifs où nous sommes jamais très loin du record. Il est encore prématuré d’associer cette conclusion au réchauffement climatique, car ce constat est avant tout issu de la position des centres d’actions et un flux trop souvent orienté au sud, sud-ouest. Une chose semble acquise pour ce mois de décembre qui s’annonce doux, mais les perspectives de précipitations sont de plus en plus disparates

Situation météorologique

Nous sommes toujours sous l’influence d’un champ de hautes pressions englobant la méditerranée et l’Europe centrale. Toutefois, et de manière curieuse, cet anticyclone est situé à des latitudes bien basses par rapport à d’habitude où on le retrouve bien au-delà du 45ème parallèle et sur sa Russie natale. Il fait office d’une véritable ligne Maginot face aux perturbations qui ne dépassent pas la vallée du Rhône ou alors amputées de leur efficacité pluviométrique comme ce fut le cas dernièrement.
L’anticyclone des Açores se trouvent sur le proche Atlantique, et il faut bien s’attendre à ce qu’un jour, les deux cellules viennent par en faire plus qu’un Cette jonction devrait s’opérer au cours des journées de jeudi à vendredi, puisque les systèmes dépressionnaires au sol semblent vouloir se sédentariser au niveau des Iles Britanniques et qu’en altitude aucun axe de vallée barométrique ne se décide à pointe en direction du sud.
Il ya quelque jour, un flux océanique rapide était en vue, ce dernier est toujours d’actualité. Les dernières sorties de plusieurs modèles confirment les mises en place d’un flux rapide d’ouest d’altitude avec des isohypses bien resserrées. Cependant, plusieurs questions se posent encore : La plus grande partie de notre pays se situera t’elle du côté dorsale ou du côté Thalweg ? Les massifs seront-ils situés au cœur du courant jet (5480/5620 m) la, où circulent les perturbations ? Il est de toute évidence trop tôt pour répondre a ces questions. Nonobstant, je ne m’incline pas face à mon précédent bulletin et je maintiens à première vue, la mise ne place progressive d’un flux océanique doux et humide.

la météo des canons à neige

PS: uniquement des valeurs moyennes ne tenant en compte que des paramètres météo, (on se fou de la technique de chaque canon, ici)

pourquoi ?

La météo de ces prochains jours n’encourage guère à faire un bulletin détaillé par jour puisque la situation n’est pas propice à la neige ni à une grande hétérogénéité d’un jour à l’autre. La seule neige que l’on pourra voir tomber est celle des canons à neige


JEUDI

A la faveur des éclaircies nocturnes de la nuit prochaine, la situation peu ventée deviendra rapidement favorable à la mise en rouge des canons à neige sur de nombreux massifs et en basse montagne. Leur utilisation devient beaucoup plus rationnelle au dessus de 1800 m sur les Alpes avec des Tn de l’ordre de -7° à -5°, la température et l’hygrométrie seront favorables jusqu’à 1400 m. au cours de l’après midi, la situation restera satisfaisante pour faire cracher les canons au dessus de 1900 m
Dans le massif central, une importante amplitude diurne sera effective demain, avec une nuit froid -2° à 600 m , -5 à 1200 m. Les canons pourront tourner au cours de la matinée mais le réchauffement s’effectuant rapidement avec le soleil, il parait inutile de mettre en marche les appareils.

VENDREDI

Un léger flux de sud est possible atténuant toute chance de faire fonctionner les canons sur le massif central avec une nébulosité nocturne ne favorisant pas le refroidissement des sols et des basses couches. En revanche sur les Alpes, leur utilisation sera possible en cours de nuit et en début de matinée vers 1000 m et seulement au dessus de 1700 à 1900 m l’après midi

SAMEDI

Un net redoux s’opère et seules les hautes stations alpines au dessus de 1800 m auront la possibilité uniquement en matinée de faire tourner leur appareils

Altitudes estimées grâce aux indices de Passel et de Thom (confort thermique, hydrique et refroidissement éolien)

A bientot
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
et la neige c'est pour quand, je crois que je vais arreter de lire tes bulletins meteo, ils me demoralisent
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aaah une météo des canons à neige...énorme, j'adore, surtout quand on sait ce que tu penses desdits canons ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
l'attaque des clônes

http://www.jjkphoto.ch/pics_sm/2022-jjk.jpg

L'empire contre attaque

steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Quelle horreur...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (29 novembre 2006 17 h 23) disait:

l'attaque des clônes

http://www.jjkphoto.ch/pics_sm/2022-jjk.jpg

L'empire contre attaque




C'est dans ces moments-là qu'il me fait marrer le micha...Une telle ironie dans ces propos, quand on connait le personnage, est irrésisitible !!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
MDR trop fort sur ce coup la !!!!!!!!http://yelims5.free.fr/Temps/Temps15.gif
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
ca me donne envie de pleurer tout ca....

je le sents pas du tout ce p... d'hiver :(
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
la météo des canons à neige

copyright michael37
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, parfois il est canon!

Ok ===>
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Dèche de la dèche ...
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
t'es un chef

je t'avais poser la question dans ton dernier bulletin et tu nous fais un bulletin des canons!! trop fort ;)

sinon c'est possibe un hier sans neige? on est on pleine hallu là
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais non, il y aura forcément de la neige à un moment ou à un autre!!!

Be cool!!!
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
je desespère

puis si c'est pour avoir comme y'a 10j...c'est pas suffisant

faut que l'hiver arrive là, je sais que c'est que dans 3 semaines mais quand meme, c'est deprimant
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non un hiver sans neige je ne pense pas

il ne faut pas s'alarmer l'hiver n'est pas commencé et on a deja vu des situations bien pires
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
un peu de patience...
ça va bientôt venir.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Et de la neige ce week end, les modèles présentent le passage d'un peu de pluie avec un iso 0 vers 2100-2400 mètres...

Il faut y croire? Raisons d'un oui ou d'un non de manière abordable par tous (et par moi)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
pas mal le coup de la météo des canons...


Ma foie, avec rien d'autre à se mettre ss la dent!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben la semaine prochaine c'est du 50 /50 entre temps depressionaire d'ouest (sud ouest/ouest/nord ouest au gré des ondulations) et temps anticyclonique... d'ouest...
La circulation générale sera d'ouest reste à savoir les réglages, les depressions s'avanceront-elles plus au sud ou resteront-elles cantonnées aux iles britanniques ??

PS j'ai beaucoup répété ouest non ??
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages

météociel est-il un sitede source fiable?
car ce site prévoit les premières vraies chutes de neige de la saison,avec un isotherme 0°C entre 600 et 700 mètres pour mercredi prochain sur nos massifs...même si cela parait incertain,c'est toujours un espoir...
exemple avec chamonix:
meteociel.fr
ou a plus basse altitude,avec morzine:
meteociel.fr

j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
si c'est vraiment le cas prions pour que les températures ne fassent plus de yoyo perpetuel :(
grandBo74
grandBo74

inscrit le 26/09/06
19 messages
puisque l'on est dans la météo des canons! PLes canons des stations sont en stand-bye alors rabattez vous sur les canons des boites de nuit. Elles ont nombreuses à être prêtes pour le service!
Bo, je sais c'est un peu léger... mais je confirme que les canons (à neige) du Grand-Bo et de la Clusaz sont toujours au chomage!
Endorsen
Endorsen

inscrit le 18/11/06
20 messages
clem117 (29 novembre 2006 22 h 28) disait:

météociel est-il un sitede source fiable?
car ce site prévoit les premières vraies chutes de neige de la saison,avec un isotherme 0°C entre 600 et 700 mètres pour mercredi prochain sur nos massifs...même si cela parait incertain,c'est toujours un espoir...
exemple avec chamonix:
meteociel.fr
ou a plus basse altitude,avec morzine:
meteociel.fr


la météo que tu regarde sur meteociel est calculée à partir du GFS, modèle à maille "large". il ne voit pas donc trop bien les différences, à 200km ca lui fait pas peur !!! Donc cibler avec le GFS sur une ville au dela de 3 jours, c'est osé ! Déjà on a bien vu que le GFS à bcp bcp bcp de difficultés au déla de 72h en ce moment.

Mais je croise les doigts pour que ca soit vrai.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
De la neige pour la Saint Nicolas?
Retour des traditions, les cadeaux le 06!
Sacre Sarko va, c'etait donc ca ta surprise? Attention au pere fouettard quand meme :(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
si le flux d'ouest depressionnaire se confirme en altitude ca devriat donner
pour l'instant nous en prenons la bonne direction
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Je prépare le champagne !
krislight
krislight

inscrit le 09/02/05
60 messages
pour les canons à neige, si je peux aider.......

img]/photos/imagebank/72825.jpg[/img]

ok je sors.......
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
Yep! Meteo france Chamonix ne se mouille pas trop (enfin...) et annonce une perturbation active pour mardi et mercredi...sans se prononcer sur les températures et les quantités attendues. Moi je vois bien une LPN qui commence à 1800 pour descendre petit à petit à 1500...puis 1000...et BLAM tout le Chablais arrosé de peuf!!!!

Gimme the Cris'!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
krislight disait ::
--------------------------------------------------------------------------------

pour les canons à neige, si je peux aider.......

img]/photos/imagebank/72825.jpg[/img]

ok je sors.......



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ben attend pour de l'aide je rend service aussi ;)


alors c'est ou la sortie ???>>>>>>>>>>>>> pschit !!! ha [] partis
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
ben y a aussi celle la un canon a neige .......!!!


et si ça continue comme sa c l'asile ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass