Satange
Satange

inscrit le 22/10/06
22 messages
La situation:

Il a neigé hier soir, entre 5 et 20cm vers 2000m, selon les massifs.

Celà est a présent acquis, le régime zonal tant absent ces dernières années, va faire son "come back" cette semaine, un flux d'Ouest bien bas en latitude en rapport avec un Jet d'altitude très au Sud.

Il neigera encore dès la nuit prochaine, mais en quantités plus conséquentes.

En effet la première perturbation de ce courant océanique nous abordera dès la nuit prochaine, elle sera suivie d'une brève invasion polaire entre Mardi midi et Mercredi midi permettant a la neige de descendre temporairement a basse altitude. Il s'agit en réalité, et malgrès sa courte durée, de la première véritable descente froide de l'hiver avec une masse d'air qui avoisinera les -30° a 500hPa (5500m), le tout accompagné de pressions relativement basses et d'un flux favorable aux Alpes du Nord... bref tout est réunis pour avoir un bel épisode neigeux.

Par la suite, a partir de Jeudi, le flux d'Ouest ralentira, laissant place a un long épisode de fhoen a l'avant d'une nouvelle dégradation.




Ce Lundi :
Les nuages bas ont bien du mal a se dissiper, maintenant des températures bien froide en dessous de 1500m. Ils céderont toutefois du terrain en fin d'après midi, laissant apparaitre un ciel déjà voilé, puis se couvrant a toutes altitudes en soirée et début de nuit.Les températures évolueront en fonction de la grisaille, mais elles peineront a dépasser 7° a 1000m sous cette dernière.Le vent s'oriente faiblement au Sud Ouest ce soir.
La nuit prochaine est très nuageuse et quelques ondées débutent sur le relief en fin de nuit, il floconne vers 1700m.

Mardi 21 Novembre. 85%:
Passage d'un front chaud en matinée, en conséquence important couvercle nuageux donnant des pluie modérées et régulières, de la neige vers 1700m. Brève accalmie en mi-journée puis un régime d'averses se met en place, ces dernières devraient être assez fréquentes et soutenues, peut être même continues sur les Préalpes, la neige s'abaissant vers 1400m en cours d'après midi. Ces précipitations pourraient s'intensifer encore en soirée et nuit suivante, avec même quelques coups de tonerres et fortes rafales par moment... La neige s'abaisse vers 1000m en soirée, 500/600m en fin de nuit. Les quantitées mercredi matin; a 2000m: 30 a 50cm d'Est en Ouest; a 1000m: 15-20cm dans les Préalpes, moins en allant vers l'intérieur des Alpes.
Vent faible a modéré d'Ouest puis modéré de Nord Ouest.
Iso 0° vers 2100m puis en baisse vers 1400m le soir.
Tn en plaine: 6-9° a 1000m: 3-6°
Tx en plaine: 9-12° a 1000m: 5-8°

Mercredi 22 Novembre. 80%:
Après les dernières averses en matinée (neige vers 600m), le soleil s'impose en altitude l'après midi, toutefois contrarié par quelques voiles nuageux. Par contre en dessous de 1500m les grisailles devraient maintenir un temps gris et froid jusqu'en soirée.
Vent faible a modéré de Nord a Nord Est .
Iso 0° vers 1000m mais redoux en altitude.
Tn en plaine: 2-5° a 1000m: (-4)-(-1)°
Tx en plaine: 4-7° a 1000m: 1-4°

Jeudi 23 Novembre. 75%:
Nouvelle dégradation, nuageux en matinée puis modérément pluvieux ensuite, neige remontant vers 2000m.
Vent faible a modéré de Sud Ouest.
Iso 0° vers 2400m puis en baisse.
Tn en plaine: 5-8° a 1000m: 1-4°
Tx en plaine: 11-14° a 1000m: 7-10°


Vendredi 24 et Samedi 25 Novembre. 65%:
fort épisode de fhoen, redoux marqué entre nuages et éclaircies mais peu de précipations...

La suite. 60%:
Reprise du balai des perturbations d'Ouest, et du yoyo de la limite pluie neige...




Un suivi de la situation sera en ligne sur mon site dans la rubrique photos...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Satange (20 novembre 2006 15 h 18) disait:

La suite. 60%:
Reprise du balai des perturbations d'Ouest, et du yoyo de la limite pluie neige...


euh...le BALLET des perturbations tu veux dire, et non le balai ?

lol je plaisante, on a de la chance en ce moment avec 2 bulletins de ce jour !!

Le redoux de fin de semaine semble donc moins important qu'indiqué dans le bulletin de M37 ?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Bon alors peut etre que mercredi je vais aller voir cette fraiche :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Pour ma part peut-être une petite sortie qui s'improviserait dimanche...Reste à trouver où aller :)
Satange
Satange

inscrit le 22/10/06
22 messages
Mercredi absolument... après tout peut partir en fumée...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ca fait plaisir ce genre de bulletin ! :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci du bulletin, toujours très classe!
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
super bulletin pourvu qu' il dise vrai!!!
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci du bulletin, toujours concis et precis.
Continue, continue!
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Ouais merci mec pour ce bulletin ! Je le trouve plus optimiste que ce que je peux voir ailleurs et déduire des modèles... J'espère que tu dis vrai et qu'on aura pas une LPN à 3000 ce we...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass