ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
Bonjour,

je ne suis pas un spécialiste météo mais je viens de regarder les prévisions effectués avec GFS par meteociel et il semblerait qu'il y aurait une micro perturbation ce we avant l'arrivée d'une plus conséquente dans la nuit de jeudi à Vendredi prochain. Serait-ce la sous-couche?

D'où ma question à des gens plus connaisseurs que moi: je sais que GFS n'est pas très fiable (comme tout les modèles météo) et les données montrées sont moyénées sur plusieurs scénarios. Mais quelle est la variance du système? En gros a-t-on de grandes chances d'avoir une perturbation le we prochain, perturbation dont on ne connait pas bien l'intensité? Ou alors celle-ci peut-elle purement et simplement disparaitre dans les prochains runs?

Merci d'avance pour les réponses.

P.S: Merci aux personnes tentés par des réponses du style "c'est pas fiable, tu racontes n'importe quoi" de s'abstenir, je veux juste avoir une estimation de la fiabilité.

P.S2: si mon modèle à moi est bon, cette discussion à de bonnes chances de dégénérer en une tuerie somme toute habituelle sur le forum météo. Mais il ne tient à pas grand chose que cela se passe bien.

ilsidur
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bonjour
lorsque tu parles du we prochain c'est celui du samedi 18? je pense que oui

Comme indiqué depuis 2 jours lors d'un précédent Bulletin et confirmé par Satange, il semble en eefet que nous allons vivre les derniers instants de cette longue embrassade anticyclonique sur notre pays, la situation semble nettement plus agitée a partir du 17novembre avec un réel flux de sud ouest actif qui devrait générer des perturbations actives traversant notre pays d'ouest en est, et donc de la neige en montagne, sans doute pas en basse montagne mais au dessus de 2000 m les choses pouront etre interessantes si la situation en resterait la
Les Pyrénées mangeront donc leur part du gateau mais un telle configuration les Alpes du sud auront meme le chocolat
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah on peut dire qu'il y a une chance que ca pose quelques chose ... de là à parler à de sous-couche, je ne m'avancerais pas trop. De toute facon, on arrive vers la fin novembre et surtout la lune va changer ... Donc la probabilité de neige augmente !!!!
... elle arrive .... :) :)
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Salut.

Sans opinion pour les Pyrénées mais 2-3 petits trucs par rapport à ce que tu écris.
Tu dis que GFS est moyenné sur plusieurs scénarios. Non. GFS est un modèle déterministe.

Un modèle déterministe ne se base que sur l'observation brute et basta.

A contrario, un modèle ensembliste calcule plusieurs scénarios en modifiant légèrement à chaque fois les données initiales, à savoir le temps qu'il fait au moment où on lance le modèle. Pourquoi jouer sur ces données initiales ? Parce qu'elles ne sont jamais vraiment bien connues, il n'y a pas des stations météo partout, ni des radiosondages partout, notamment sur les déserts et les océans.
Plus les scénarios se ressemblent et meilleure est la fiabilité de la prévision. C'est comme ça que MF élabore ses indices de confiance (à partir de 51 scénarios de CEP, le modèle européen).

GFS est donc déterministe, mais on dispose sur internet de ENS, modèle ensembliste, qui simule une grosse dizaine de fois le scénario du GFS déterministe.

Ainsi, quand tu veux avoir une première idée du temps à 7 jours, analyse plutôt ENS que GFS, par exemple sur ce diagramme portant sur Toulouse :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Tu peux constater les différents scénarios (pour la tempé en air libre vers 1500m alt et la pluviométrie), dont le déterministe (en bleu gras) ; Figurent également la moyenne des scénarios en blanc gras et la normale sur 30 ans en rouge gras (pour la température).
Tant que les scénarios sont proches, la prévision semble fiable. Dès qu'ils se distinguent, elle devient très mauvaise.

Enfin, pour te faire une idée encore plus précise du temps à venir, tu peux en outre comparer les sorties d'ENS à celles d'autres modèles, notamment CEP l'européen.

Si tout va dans le même sens, ça semble fiable.
Dès qu'un scénario ou qu'un modèle s'écarte d'un autre, qui vivra verra. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass