michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour,

La situation de douceur persiste et semble commencer à exiter quelques skipasseurs en manque d'or blanc. C'est vrai que quand on regarde le calendrier d'ouverture on a du mal à imaginerl'ouverture de Super Besse dans moins d'un mois, que dire de Celle de Val Thorens qui se fait de plus en plus au son des canons à neige

La situation météorologique actuelle n'est guère encourageante, l'idée d'un hiver doux s'illustre et se justifie a nouveau sur plusieurs modèles

nous n'en sommes pas là.

La bonne nouvelle du moment est une baisse importante des températures pouvant s'opérer à partir de mercredi prochain. Certes nous sommes loin des conditions hivernales que certains modèles prevoyaient il y a 1 semaine, mais nous retrouverons des températures normales pour la saison


le seul hic, c'est que nous allons retrouver pour une période de 2 à 3 jours un anticyclone à caractère continental engendrant un flux d'est sur les Alpes et le Massif Central



Le flux d'est a jouté aux eclairicies nocturnes aura pour effet de favoriser le refroidissement au sol et des gelées pourront être observées des la plaine sur le Centre et le Centre est du pays

Typique d'une situation continentale, l'amplitude dirune pourrait être élevée, de 0° le matin à +16 l'après midi dans les vallées du massif central par exemple

cette situation pourrait persister du 2 au 4 novembre, pour le suite une situation d'ouest a sud ouest semble se dessiner avec le retour de la douceur mais aussi de la pluie ..

a suivre
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
peut tu me répondre à ma question hier soir vers 22h a saint raphael (var)

le ciel été tout orange !

c'est quoi ?
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
michael37 (28 octobre 2006 09 h 55) disait:

cette situation pourrait persister du 2 au 4 novembre, pour le suite une situation d'ouest a sud ouest semble se dessiner avec le retour de la douceur mais aussi de la pluie ..


Oui, "semble se dessiner" me semble le vocabulaire adéquat car il y a de grandes divergences à cette échance, y compris au sein même de GFS : Retour à une masse d'air plus douce que la normale dès le 5 si l'on suit le déterministe, mais maintien d'une bonne fraîcheur de saison si l'on moyenne les 11 sorties de l'ensembliste.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je crois a quelques matinées de gelées dans le nord et centre est

on verra bien , un petit couop de 0° ca ferait du bien au moral
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Quand est-ce qu'on va se les geler à Mulhouse ? Parce que là j ai du mal à dormir la nuit, trop chaud.......... Trop trop chaud :o
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
thomy83 disait:
le ciel été tout orange !
Euh, c'est l'automne :o !

Pour répondre à ta question, ici à Paris, c'est quasi-quotidien et il s'agit de la pollution lumineuse : les lampadaires sont majoritairement équipés de lampes au sodium, qui émettent de la lumière orange, et l'atmosphère diffuse une partie de cette lumière. Un luminaire bien conçu ne devrait pas éclairer l'atmosphère (vers le haut), mais ils sont loin d'être majoritaires :(.

L'apparence est variable en fonction de la nébulosité. Quand il y a des nuages, ils diffusent bien plus efficacement la lumière venue d'en-dessous et le ciel peut devenir très lumineux. Quand il fait très clair (nuit cristalline), l'effet est bien moins apparent et on ne le remarque qu'à l'affaiblissement relatif des étoiles. La Voie Lactée est invisible dans les grandes villes !

Donc ils se peut que l'autre soir, le ciel ait été un peu voilé et que cela ait rendu plus apparente la pollution lumineuse qui ne doit pas être négligeable sur cette côte.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'oubliais : on peut exclure d'emblée les aurores boréales, elles sont rares sous nos latitudes (et de plus en plus à mesure que l'on va vers le sud), on est en période d'activité solaire faible, et en plus, elles font des lueurs rouges ou bien vertes, jamais sur tout le ciel, et pas oranges.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le sable saharien lol :):)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
En tout cas aucune précipitations significatives en vue, meme à longue échéance....
Le refroidissement aura bien lieu, mais avec le seul interet de refroidir les sols....
On va passer d'une masse d'air de 10°C à 1500m à une de -5°C à 1500m et ce en 24 heures ou presques !!! (mercredi) Ca va faire tout drole !

Va falloir se couvrir pour le Mondial du Ski, mais bon sans neige malheureusement...

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Pas facile m37 de garder le haut des topics !!!

Il est chiant liej76 !!!

T'en fais pas, lundi je serai dans la neige, et mon wifi ne porte pas sur 800 kms !!!

Au fait, La Loire, quand elle coule en Automne, ça doit être beau ....... !!!

Je suis romantique ce soir !!!

A plus,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne sais pas pour la Loire vas y et tu me diras cela

pour les topics je m'en fou largement vu que c'est un forum libre
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Cedski (28 octobre 2006 17 h 39) disait:

En tout cas aucune précipitations significatives en vue, meme à longue échéance....
Le refroidissement aura bien lieu, mais avec le seul interet de refroidir les sols....
On va passer d'une masse d'air de 10°C à 1500m à une de -5°C à 1500m et ce en 24 heures ou presques !!! (mercredi) Ca va faire tout drole !


Oui, même si ce n'est pas aquis que la température s'abaisse à -5°C à 850hPa, la baisse sera sensible et nous la ressentirons d'autant qu'elle semble vouloir être bien ventée entre un big anti sur les Iles Britanniques à 1035hPa et un marais sur la Méditérannée à 1015hPa. Un épisode de bise est probable et peut-être que lorsque le vent tombera (a priori vendredi), la gel sous abri pourrait atteindre les stations de plaine.
Rien de plus normal pour un début novembre, mais un fort contrate après cet l'été indien.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
holàlà la mise à jour de 12z a eu lieu !! PTDR ils vont péter un plomb sur infoclimat !! :) :) :) Le run déterministe est enorme, isolé et totalement suréaliste !!!

rien de changer à l'horizon de prévisibilté réaliste (7 jours...) ceci dit....
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Dans l'attente, l'altitude de l'isotherme 0°C relevé cette nuit lors du radiosondage de Lyon St Exupéry, à savoir 4473m alt, est remarquable. Depuis 1977, donc sur les 30 dernières années, seul celui du 9 octobre 1995 avait enregistré cet isotherme plus haut (4533m alt).
Ainsi, le radiosondage de cette nuit, à défaut d'être un record mensuel, se révèle néanmoins comme un record décadaire sur 30 ans.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
et aucune inversion forcément ????
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Ce jour là pas vraiment, mais hier oui. Une masse d'air très douce et très sèche a circulé vers les Alpes du Nord au-dessus de 1000m alt environ, surplombant de l'air plus humide et plus frais entre 500 et 1000m alt environ.

Au radiosondage lyonnais de 12htu :
06.8°C, 98% HR à 1005m alt,
13.2°C, 54% HR à 1107m alt,
14.4°C, 02% HR à 1473m alt.

Une grande douceur diurne s'est ainsi de nouveau manifestée en montagne, les thermomètres des stations entre 2000 et 3000m alt atteignant des sommets, notamment vers les Hautes-Alpes, l'Isère et la Savoie, moins en direction du Valais (bien que la station du Grand St Bernard à 2472m alt ait atteint sa maximale du mois, à savoir 7,9°C).

En Savoie, la Pointe de la Masse (2800m alt) a aussi atteint la plus haute valeur du mois avec un 11.6°C remarquable pour une dernière décade d'octobre. Les relevés des nivoses confirment ces températures élevées, par exemple celle des Ecrins (2940m alt) avec plus de 10°C, valeur qui n'avait plus été atteinte depuis fin septembre.

Plus haut encore, l'isotherme 0°C s'est élevé à 4502m alt au radiosondage lyonnais d'hier matin : c'est un nouveau record haut décadaire sur la période 1977/2006 effaçant celui dont je causais ci-dessus.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
très seche... D'ou la superbe lumière d'hier....
Moi qui espérais ne pas revoir un mois d'octobre tel que celui de 2005... :( Je me souviens encore de ton super édito avec les vues de ce glacier Suisse de plus en plus seche et avecune incroyable série de jours sans nébulosité (bon on a pas eu la meme série certes...)....
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Le cauchemar se termine ce soir pour celles et ceux ne supportant pas ces excès de températures. Le mercure commence à baisser en haute montagne avec -3 à -5°C actu sur les stations vers 3500m alt, sans doute en dessous de -10°C à partir de demain soir avec des windchills très bas.
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Bohlen (31 octobre 2006 10 h 57) disait:

...bien que la station du Grand St Bernard à 2472m alt ait atteint sa maximale du mois, à savoir 7,9°C.

Maximale de la décade, pas du mois, pardon pour cette erreur.
michaeI37
michaeI37

inscrit le 03/11/06
15 messages
.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Salut micha ! T'étais en vacances ou tu boudais dans ton coin ?
michaeI37
michaeI37

inscrit le 03/11/06
15 messages
Je ne suis plus là
Je n esuis pas concerné par ton message
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass