matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Comme je ne travaille pas aujourd’hui, j’ai du temps à passer avec mes amis skipasseurs de tous poils, qu’ils soient trolls, météo, climato, chômeurs, étudiants, fonctionnaires, bosseurs ou glandeurs. ;-)

J’ai trouvé intéressant de parler sommairement du climat des Alpes du Nord, surtout sous l’angle de l’enneigement. A préciser que je ne suis pas un spécialiste, donc ces analyses ne servent qu’à ouvrir un débat. A charge donc pour les vrais météos de compléter ou d'infirmer ce texte.

En moyenne, l’iso 0° en janvier se trouve dans les Alpes du Nord vers 600 m, cette moyenne variant énormément et ayant tendance à diminuer en allant vers la zone intra-alpine. Si l’on part du principe que le sol est plus qu’à moitié couvert de neige quand la t° moyenne est inférieure à -1,5°, on en déduit que le sol alpin est le plus souvent enneigé en permanence au plus froid de l’hiver dès 900/1000m.

En-dessous, le manteau est en général sporadique et indigent. Cette limite, du reste, correspond bien à l’altitude minimum d’implantation de nos stations de ski. Une saison hivernale de 3 mois (décembre à février) semble donc assurée à partir de 1200m environ. Pour une saison de 4/5 mois (décembre à avril), il vaut mieux monter vers 1500/1600 m pour trouver un enneigement continu.

Où trouve-t-on le plus de neige en hiver dans les Alpes du Nord ? Tout skipasseur se pose cette question existentielle. Les éléments de réponse se trouvent dans trois données :

-l’altitude bien sûr. Plus on monte et plus la t° descend, dans une moyenne grossière de 0.5° par tranche de 100m, cette moyenne ne tenant pas compte des variations saisonnières ou journalières de ce que l’on appelle le gradient thermique. Deuxième effet de l’altitude : l’accroissement des précipitations par phénomène orographique.

-l’exposition. Cela aussi est bien connu. En hiver, du fait de l’inclinaison de la terre, les jours sont courts, et les rayons du soleil obliques. Les versants exposés au nord (ubac) reçoivent donc bien moins d’énergie solaire que les versants au midi (adret). On peut estimer qu’il en résulterait grosso modo un abaissement en altitude de 150 à 200 m, voire plus selon les endroits.

-Enfin, la zone géographique. Les précipitations sont très abondantes dans les Préalpes, exposées de plein fouet aux dépressions atlantiques, et diminuent au fur et à mesure que l’on va vers le sud-est et la Haute-Maurienne, au climat plus sec. A noter qu’il n’y a pas de maximum saisonnier bien défini dans les Alpes du Nord, les pluies ou neiges étant bien réparties sur chaque mois de l’année.

On passe ainsi en moyenne à 1500 m de 177 jours d’enneigement par an dans le Chablais, à 142 jours en Haute Maurienne.

Ces grands principes doivent être tempérés. La Haute-Maurienne peut être ponctuellement plus enneigée que le Chablais, tout dépend du type de temps. La montagne intra-alpine est en effet plus froide que les zones externes, car plus continentale. La neige s’y conserve donc mieux. Mais comme on l’a vu pour les statistiques d’enneigement à 1500 m, cela ne suffit pas sur le long terme pour compenser le déficit de précipitations.

Les Préalpes (Chablais, Bornes, Bauges, Chartreuse, Vercors)

Dans ces zones les précipitations sont très élevées, mais l’iso 0° plus bas du fait de l’exposition aux vents d’ouest. Ainsi du nord au sud :

-Les Gets (Chablais) ; 1102 m ; précipitations annuelles : 1802 mm ; t° moy en janvier : -1,3°
-La Clusaz (Bornes) ; 1050 m ; précipitations : 1714 mm ; t° moy en janv : -1,0°
-St Pierre de Chartreuse (Chartreuse) ; 900m ; préc : 2004 mm ; t° moy en janv : 0.10°

Les massifs centraux (ou externes) cristallins (Mont Blanc, Beaufortain, Belledonne, Grandes Rousses, Ecrins-Pelvoux)

Les précipitations diminuent sensiblement mais la t° moyenne hivernale baisse également un peu :

-Chamonix (Mt Blanc) ; 1037 m ; précip : 1241 mm ; t° moy de janv : -3,0°.

Les massifs internes (Vanoise, Aiguilles d’Arves, Thabor, Mt Cenis).

Les précipitations continuent à baisser en allant vers le sud-est, pour devenir très faibles en Maurienne :

-Bourg St Maurice (Tarentaise-Vanoise) ; 900m ; précip. : 971mm ; t° moy de janv. : -0,15°
-Avrieux (Maurienne-Vanoise) : 1102 m ; précip : 541 mm ; t° moy de janv : -1,3°.

Si l’on résume et au cumul des critères (t° et précipitations) :

-au final le Chablais, le Mt Blanc et le Beaufortain semblent être les zones privilégiées.
-en cas de temps froid et sec (type hiver 2004/05 ou 2005/06), les préalpes sont très favorisées car les précipitations y sont importantes et la t° basse conserve la neige.
-en cas de temps doux et humide (type 1999/00 ou 2000/01), la zone intra-alpine est privilégiée car plus froide avec un iso 0° plus bas, et suffisamment de précipitations neigeuses, celles-ci tombant souvent sous forme de neige jusqu’à 2000-2500m dans les préalpes.

Peut être ce qui nous attend pour 2006/2007 ?
Satange
Satange

inscrit le 22/10/06
22 messages
Pour ajouter quelques éléments:

- Le manteau neigeux permanent sur les Alpes du Nord pendant les trois mois d'hiver (decembre, janvier, fevrier) se situe en moyenne au alentour des 1000m. 3200m en été.

- on considére que la durée moyenne d'enneigement est de l'ordre de 100jours a 1000m. A partir de cette altitude on ajoute 10jours pour une élevation de 100m.

D'autre part il faut aussi prendre en compte ce que l'on apelle "microclimat". On ne peut pas associer directement les massifs internes a un temps plus froid. Il y a des variantes qui dépendent de la configuration du terrain:

1; l'effet de vallée est le principal aspect de ces variantes. par exemple une vallée abritée a 1000m dans les préalpes pourra être plus froide qu'un autre point a la même altitude a flanc de massifs internes.

2; le vent et la pression sont altérés au contact du relief, il faudrai faire du cas par cas pour chaque massifs...

Ensuite comment parler des alpes du Nord sans évoquer le fhoen?

il y a là beaucoup a dire sur ce qui singuralise les alpes du nord, et même sur des phénomènes "intra-nordalpins".

Et dans une moindre mesure la Lombarde...



J'avais fait il y a quelques années un dossier sur le climat des alpes du Nord, je suis en train de le retravailler et il sera prochainement dispo sur mon site.

J'en profite pour faire un appel offre, j'aimerai sur ce même site mettre en place un système d'édito... axés principalement sur les observations d'enneigement dans les alpes du Nord. Donc si ca interesse quelqu'un tenez moi au courant par MP;
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Satange (23 octobre 2006 15 h 52) disait:

J'avais fait il y a quelques années un dossier sur le climat des alpes du Nord, je suis en train de le retravailler et il sera prochainement dispo sur mon site.

J'en salive d'avance. ;-)


Sinon je ne suis pas rentré dans les détails dans mon texte, je m'en suis tenu aux grandes lignes du climat et de l'enneigement des AN.

Il y a en effet plein d'autres paramètres mais je n'ai pas le temps (ni les compétences) pour en parler. Merci d'avoir apporté quelques précisions en tous cas.
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
matbri le 23 octobre 2006 15h25

Comme je ne travaille pas aujourd’hui, j’ai du temps à passer avec mes amis skipasseurs de tous poils, qu’ils soient trolls, glandeurs, voire même Nikolas.


un p'tit beurre des touyous
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Merci pour cette analyse bien intéressante Matbri :)
Je formulerais quelques remarques pour alimenter la discussions :

matbri (23 octobre 2006 15 h 25) disait:

En moyenne, l’iso 0° en janvier se trouve dans les Alpes du Nord vers 600 m, cette moyenne variant énormément et ayant tendance à diminuer en allant vers la zone intra-alpine.
Je ne suis pas très d'accord avec ce chiffre. Si tel était le cas, la neige tomberait beaucoup plus fréquemment à basses altitudes. Si l'on moyenne l'isotherme 0°C relevés par les radiosondages effectués par Lyon St Exupéry sur la période 1977/2006, l'isotherme 0°C est plutôt vers 1500m alt en janvier, un peu plus bas en février. On obtient des valeurs assez proches avec les données des radiosondages de Payerne.




matbri (23 octobre 2006 15 h 25) disait:

-l’altitude bien sûr. Plus on monte et plus la t° descend, dans une moyenne grossière de 0.5° par tranche de 100m, cette moyenne ne tenant pas compte des variations saisonnières ou journalières de ce que l’on appelle le gradient thermique. Deuxième effet de l’altitude : l’accroissement des précipitations par phénomène orographique.
L'altitude bien-sûr, enfin eu égard à la topographie des lieux. La température descend plus l'on monte (sauf inversion), mais en air libre. Au sol, l'hiver peut-être plus froid au coeur d'une haute vallée déventée à 1000m alt bénéficiant à donf du rayonnement terrestre nocturne que sur une crête ventée à 1500m alt, surtout si les conditions anticycloniques dominent. Si l'on considère par exemple ce mois d'octobre, il a déjà fréquemment gelé sous abri à Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye (1155m alt) mais toujours pas à Chamrousse (1785m alt).




matbri (23 octobre 2006 15 h 25) disait:

Les Préalpes (Chablais, Bornes, Bauges, Chartreuse, Vercors)
Dans ces zones les précipitations sont très élevées.
Les massifs centraux (ou externes) cristallins (Mont Blanc, Beaufortain, Belledonne, Grandes Rousses, Ecrins-Pelvoux)
Les précipitations diminuent sensiblement.
OK pour les massifs plus internes comme les Grandes Rousses et le Pelvoux, beaucoup moins pour le Beaufortin et le Mont-Blanc. Avec 1750mm annuels sur la période 71/00, Hauteluce (1215m alt, relevés effectués à la centrale EDF) en Beaufortin n'a rien à envier aux Préalpes.
Je pense que le Mont-Blanc cumulent aussi pas mal, peut-être pas autant que le Grand St Bernard mais sans doute pas loin sur certains secteurs du massif. Mais problème, il n'y a pas de station pour le mesurer car Chamonix, au fond de la vallée, en outre fréquemment soumise au foehn, ne peut être considérée comme représentative du massif.




matbri (23 octobre 2006 15 h 25) disait:

Les massifs internes (Vanoise, Aiguilles d’Arves, Thabor, Mt Cenis).
Les précipitations continuent à baisser en allant vers le sud-est, pour devenir très faibles en Maurienne :
Avrieux (Maurienne-Vanoise) : 1102 m ; précip : 541 mm ; t° moy de janv : -1,3°.
En effet, le coeur de la vallée de la Maurienne semble être l'un des endroits les plus secs de France, mais si l'on peut douter de la fiabilité des mesures d'Avrieux a priori sous estimées (matos défaillant de l'observateur bénévole, Monsieur Labauvie). Par contre, en Haute-Maurienne, on retrouve une moyenne annuelle vers 1000mm au niveau de Bessans.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
enfin un post interessant ou on apprend vraiment qqch!
parcequ'entre les pseudo meteorologues adepte du copier coller infoclimat et les paranos, ce forum est habituellement vraiment lourd!
merci;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci de tes précisions Bolhen.

Je dirais juste :

-concernant l'iso 0° en janvier à 1500m, je suis un peu circonspect, les moyennes que j'ai données pour certains postes situées vers 1000m d'altitude étant négatives

-concernant l'altitude, j'ai juste énoncé une tendance générale, on sait qu'il existe des phénomènes particuliers comme l'encaissement de certaines vallées

-même chose pour la diminution des précipitations en allant vers les massifs cristallins, il s'agit d'une tendance générale.

-pour la Maurienne, le chiffre des précipitation diminue en effet, à altitude égale, au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la vallée d'Aiton à Modane. Ensuite ces valeurs remontent puisque l'on relève plus de 700 mm à Lanslebourg et plus de 1000 mm à Bonneval sur Arc en fond de vallée.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Matbri, tu devrais avoir honte !!!
tu nous prevois un hiver comme 99 et en plus tu en informes les gens, nan mais t'es fou ou quoi.!!
tu connais pas cet maxime
"no brother in powder"
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
matbri (30 octobre 2006 09 h 27) disait:

-concernant l'iso 0° en janvier à 1500m, je suis un peu circonspect, les moyennes que j'ai données pour certains postes situées vers 1000m d'altitude étant négatives.


Salut :)

Je ne pense pas que l'on puisse douter des valeurs des radiosondages effectuer bi-quotidiennement par nos institutions.
Mais sans doute est-il nécessaire de rappeller ce qu'est l'isotherme 0°C : l'altitude où le ballon sonde atteint 0°C lors de son élévation, donc en air libre et en dehors de toute influence du sol qui, en hiver notamment, et plus encore sur les sols enneigés, rayonne énormément de froid.

Les valeurs que tu rappelles sont mesurées par des stations au sol, donc sous la forte influence de la surface terrestre.

Lors d'une belle journée, le soleil réchauffe le sol et ainsi, la température sous abri à l'altitude de l'isotherme 0°C dépassera 0°C, mais pas tant que ça au coeur de l'hiver car le soleil est très bas sur l'horizon.
Dès le soleil couché et jusqu'en milieu de matinée du lendemain, le sol se refroidit par rayonnement et la température sous abri peut alors chuter très bas à l'altitude de l'isotherme 0°C, peut-être -10°C ou -15°C.
Ces écarts sont minimisés par mauvais temps car les nuages s'opposent au rayonnement terrestre et le vent tend à propager la température de la masse d'air en tous secteurs.

Ainsi, lorsqu'on moyenne des températures assez proches par mauvais temps, un petit gain sur les maximales par beau-temps et de grosses pertes sur les minimales par nuits claires, c'est normal et logique, qu'au final, tu retrouves un déficit entre les valeurs en surface et celles en air libre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ZionI (30 octobre 2006 09 h 58) disait:

Matbri, tu devrais avoir honte !!!
tu nous prevois un hiver comme 99 et en plus tu en informes les gens, nan mais t'es fou ou quoi.!!


Désolé je ne comprends pas. Où ai-je dis ça ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
certes Bohlen tu as raison de le rappeler.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ALors là, j'avais pas vu ce post jusqu'à présent.

Mais je me suis régalé!

Je rajouterai un peu de mon expérience perso à propos du climat dans le Beaufortain puisque je connais par coeur ce massif depuis ma plus tendre enfance.

On appelle le Beaufortain le grenier à neige. Le coin de Boudin ( Superbe au dessus d'Arêches! ) est surnommé le petit Tyrol. Mais là, je ne suis pas sûr que ce soit à cause du climat. Bref, c'est un massif réputé être très enneigé.

Il me semble ( à confirmer ) qu'ils ont le même enneigement moyen à 1000m qu'en Tarentaise à 1500m.

J'y ai toujours vu la neige jusqu'à Arêches (1050m) très tard dans la saison.

Le plateau du Cuvy à 1750m est souvent enneigé jusque mi-mai.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bref une zone à skier en priorité!

Je voudrais aussi ajouter quelque chose à propos de la notion de rayonnement.

Même en plein jour, la température à 2m du sol sera différente de celle au ras du sol enneigé. Car la neige rayonne beaucoup. Et à sa surface, les températures seront proches du 0° alors qu'à 2m, les valeurs seront positives, même jusqu'à 10°.

Confirmes-tu ces chiffres Bohlen? Car pour le coup, ma mémoire me laisse douter quelque peu.
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Tout à fait Nikolas.

Il faut distinguer les températures en air libre de celles relevées sous abri à 1m50, mais aussi ces dernières avec celles mesurées directement au sol ou plus encore à la surface de la neige.

Par ciel clair, du soir au petit matin, l'effet du rayonnement terrestre est logiquement plus marqué au sol qu'à 1m50, d'autant que ce dernier peine à s'élever car, présentant une grande longueur d'onde, il a du mal passer au travers des gazs présents dans l'atmosphère. C'est pourquoi les sols sont bien gelés certains matins alors que le thermomètre sous abri indique une minimale largement positive. Les écarts peuvent dépasser 5°C.

Ensuite, qu'en est-il le jour ? Le rayonnement émis par le soleil, ou du moins la part non réfléchie par l'atmosphère, arrive au sol et le réchauffe. Et là, tout dépend du pouvoir réfléchissant du sol. Et pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse, la neige fraîche renvoie 80 à 90% du rayonnement incident ! Quelle aubaine ! Non seulement la température à la surface de la neige n'est pas trop affectée par le soleil et évite une fonte trop rapide, mais en plus, au-dessus, on glisse en T-Shirt en bénéficiant de ce renvoi de chaleur. C'est le même phénomène qui fait qu'en été, on crève de chaud près des surfaces bétonnées qui renvoient jusqu'à 30% du rayon incident, tandis qu'il fait meilleur dans les champs rayonnant moins de 10%.

C'est pourquoi on peut distinguer nettement les redoux blancs des redoux noirs en hiver. Le redoux blanc, par ciel clair et temps calme, n'affecte que peu le manteau neigeux, même lorque la masse d'air est très douce. Le redoux noir avec nuages, vent et pluie est autrement plus redoutable, même avec une masse d'air plus fraîche.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bohlen (30 octobre 2006 13 h 13) disait:

Il faut distinguer les températures en air libre de celles relevées sous abri à 1m50, mais aussi ces dernières avec celles mesurées directement au sol ou plus encore à la surface de la neige.


En effet c'est même ce qui nous fait apercevoir des gelées blanches avec des pelouses givrées certains matins d'hiver, alors que les thermomètres des stations météo, plaçés sous abri en général à 1m50 au-dessus du sol, indiquent une Tn largement positive.

Belle explication Bolhen pour la différence bien connue entre le redoux noir dévastatateur, et le redoux blanc aux effets corrosifs plus limités sur l'enneigement ! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Notons que pour que le redoux blanc n'affecte que peu le mantean neigeux, il faut quand même que la t° nocturne soit négative, afin que la neige emmagasine le froid. Ce qui sera normalement le cas des journées hivernales mêmes douces, car le ciel dégagé laisse échapper la chaleur de la journée.

Il faut également qu'il n'y ait pas trop de vent, afin que le froid de la neige ne soit pas trop contrarié et chassé par l'air doux.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (30 octobre 2006 13 h 31) disait:

En effet c'est même ce qui nous fait apercevoir des gelées blanches avec des pelouses givrées certains matins d'hiver, alors que les thermomètres des stations météo, plaçés sous abri en général à 1m50 au-dessus du sol, indiquent une Tn largement positive.


Oups tu l'avais déjà bien dit plus haut Bohlen. Désolé. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour ces infos qui précisent ce que je connaissais déjà de manière approximative.

Donc, en janvier ou en février, si la couche de neige est déjà présente au sol de manière assez conséquente, une période anticyclonique douce n'aura que peu d'effet sur le manteau neigeux et celui-ci sera assuré pour les vacanciers.

Cela rassurera bon nombre de personnes.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Exactement, enfin... en faces nord du moins ! En face sud même avec gel nocturne, dès le mois de février ça chauffe dur, et ça fond donc vite, et plus la pente est raide plus ça fond vite.
Ceci les pistes sont souvent situées en zones abritées... ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
pas de neige dans les alpes cet hiver,désolé!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et sur quoi tu t'appuies pour affirmer cela?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
sur quoi je m'appuie:un manche de pioche!!!
c'est juste pour taquiner les skipasseurs alpins!!!!!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu es d'où toi?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Parce que je suis sûr qu'où que tu soies, il n'y aura pas de neige non plus!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass