michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour


Voici ce que tous les détracteurs attendent, des prédictions météorologiques pour la prochaine saison hivernale.


Je me suis dis est ce que cette année je tente ou pas ? Et finalement comme elles n’étaient pas loin de la réalité l’année passée, je me suis dis pourquoi pas !

Attention

L’objectif est de définir des grandes lignes du prochain hiver à l’échelle saisonnière, c'est-à-dire de décembre à février. Je trouve ridicule de faire de la prévision saisonnière mois par mois, dans ce cas la c’est de la prévision mensuelle et la fiabilité est mince. De plus, je ne suis pas sur que la circulation atmosphérique prenne en compte le calendrier des humains. Un petit exemple, il y a deux ans, je crois où nous avions battu des records de froid un 1er mars, du coup on a parlé dans les médias de printemps incroyablement froid, imaginez un instant que le record fut enregistré le dernier jour de février, ça aurait tout foutu en l’air ! En conclusion, des petites boutades sur l’interprétation de la météo par les hommes, il y en a des pages, à croire que cela les agace de ne pas maîtriser le temps qu’il fait et pourquoi pas celui qui passe.


Le flux dominants


Pour ma part et ce n’est que personnel, nous pouvons faire un premier point à partir de 3 processus. La dynamique de la dépression islandaise, la fréquence des situations anticyclonique à caractère continental et la fréquence des phénomènes de fortes précipitations dans le monde méditerranéen (ces derniers sont issus d’une longue dynamique atmosphérique basée sur de nombreux indicateurs pertinents : températures de l’eau de mer, variation de pression etc…)

Que moins que l’on puisse dire c’est que pour l’instant l’anticyclone thermique continental tarde à prendre naissance. Ces deux dernières années, ils nous influençait dès le début de l’automne sans presque nous lâcher jusqu'au printemps d’où une sécheresse persistante (peu de neige en haute montagne, absence de flux d’ouest humide) et des températures fraîches voir froides).

Depuis le mois de septembre les descentes d’air froid issu des hautes latitudes sur le proche Atlantique sont quasi continues. Ce processus induit le passage régulier de perturbations plus ou moins actives sur l’ouest de la France, se déplaçant vers l’est en fonction de la position des hautes pressions

L’anticyclone est à une position normale pour la saison, ni trop haute en latitude comme les deux dernières années où ils nous engendrait un flux d’est et venait rejoindre son petit frère scandinave. Du coup, les hautes pressions océanes suivent le passage des perturbations, le tout dans une ambiance très douce logiquement expliquée par le flux d’ouest (attention à ne pas faire l’amalgame entre la douceur persistante et le réchauffement climatique !).

Enfin, les épisodes de fortes précipitations sur le bassin méditerranéen sont en cours, on en dénombre 4 depuis le début de l’automne et le mois de novembre n’est pas encore passé. Ceci évoque une importante capacité des perturbations à se charger en humidité au dessus de la mer et des descentes d’air froid rapides vers le golfe du Lion.


En conclusion


En conclusion je crois personnellement, sans en être sur mais je pense qu’il y a de grandes chances que cela se produise, que cet hiver viendra en rupture avec celui des deux années précédentes. Nous devrions continuer dans cette optique de flux océanique doux et humide entrecoupés de courtes périodes anticycloniques. Les températures devraient rester conforment voir plus douces que les normales saisonnières avec un nombre de jour de gel beaucoup moins important que l’an dernier. En revanche, la variation des températures pourra être importante sur une courte période, douce à l’avant des perturbations et fraîches après ces dernières. Nous ne devrions pas parler de sécheresse, même si les régions les mieux loties seront le grand ouest, le massif central et le sud ouest. Avec un foehn souvent présent sur les Alpes du nord

En montagne

Un enneigement médiocre en haute montagne, et des hauteurs irrégulières à basse altitude en partie du au froid qui a maintenu au sol toutes les précipitations neigeuses (nombre de jour de neige très faibles sur tous les massifs), telles étaient les conditions des 2 derniers hivers, voir des 5 derniers hivers pour la haute montagne.
Le flux de sud-ouest ne devrait pas être favorable à la moyenne montagne, en revanche au dessus de 1800 m la situation en milieu d’hier pourra être particulièrement intéressante. En dessous, le manteau devrait jouer au yoyo, fonte puis chute de neige devraient se succéder.


Nous en reparlerons certainement au cours de l’hiver, attendons de voir. Si ces conditions se confirment cela pourra être un très bon hiver pour tout le monde avec des précipitations pouvant réapprovisionner les sols et nappes et de la neige indispensable aux glaciers
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Voilà qui pourrait pas mal changer en bien par rapport aux précédents hivers.
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Ce que tu annonces ne serait vraiment pas bon pour le massif central en gros!!! Mais bon heuresement que ca reste simplement une prévision à longue échéance!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
damien.03 (20 octobre 2006 15 h 10) disait:

Ce que tu annonces ne serait vraiment pas bon pour le massif central en gros!!! Mais bon heuresement que ca reste simplement une prévision à longue échéance!!


non au contraire cela serait tres bon car il y aurait pas mal de pluie, ca va permettre de mettre une parenthèse a la secheresse, ce qui sera pas si mal
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon pour les Alpes internes, moins bon pour le MC, le Jura et les Vosges, et moins bon aussi dans une certaine mesure pour les Pyrénées et les Préalpes.

Mais chacun son tour, il en faut pour tous les goûts, les petits massifs ont été bien gavés depuis presque 4 saisons, il est tant que les autres en profitent !!

Fallait voir l'état des Alpes internes l'hiver dernier vers le début de février, la roche à nu partout, la cata.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (20 octobre 2006 15 h 13) disait:

non au contraire cela serait tres bon car il y aurait pas mal de pluie, ca va permettre de mettre une parenthèse a la secheresse, ce qui sera pas si mal

Je crois que ce n'est pas la sécheresse qui le préoccuppe mais plutôt la déesse peuf !!!
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
lol oui exactement!! Je parlais de l'or blanc!!
Mais pour ce qui est de la sécheresse je suis tout à fait d'accord que ce serait très bien mais juste avec un tout petit peu plus de froid! Mais bon d'un autre côté je vais faire une semaine dans les Alpes donc je devrais réussir à trouver ce que je veux!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
S'il fera doux et humide, choisit Val Thorens, pour une fois il y aura de la neige. lol
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tu confirmes mes craintes pour les pyrénées là ... on va se taper des flux de SW avec un iso a 2500 toute la saison :(
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pas de panique... Qui dit flux Ouest et perturbé ne dit pas non plus canicule de janvier ! En hiver, en général il fait relativement frais............ (faible ensoleillement, rayonnement russe, etc....)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
flux ouest = pyréenées suovent foehnées :( et çà ca pue :(
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mais si la NOA se confirme Négative tout l'hiver, il n'y aura pas de flux de sud ouest.
Hors, la NOA est bien annoncée négative cet hiver.
Alors moi, je dis flux de nord ouest et tapis roulant sibérien grâce à l'énorme réserve d'air froid au pôle nord. ( la carte des glaces est identique ce jour à celle du début novembre l'an dernier ). Le catalyseur sibérien fera le reste.
Cet hiver : Court et froid.
En montagne, ça risque d'être dur en haute montagne à cause des vents balayants et du froid mais en moyenne montagne, tout ce qui tombera restera.

Ce sont mes prévisions mais de toutes façons, on prendra ce qui viendra.

Bon, je vous laisse 10 minutes je vais acheter des pneux neiges sur le net.

Bonsoir,
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76, le dissident du forum météo, toujours à contre-courant.

J'adore ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
attention avec un flux d'ouest, comme cela a été dit ce n'est pas une canicule non plus!!

si a l'avant des perturbations le flux est doux de sud ouest a l'arriere il tourne au nord ouest et la neige descend tres vite

pour ma part je reste campé sur mes idées mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de neige en moyenen montagne, mais le manteau , par ce type de configuration, est plus fragile


toutefois, je prefere un hiver doux et hulide qu'un froid et sec

La NOA était negative en 99, resultats decembre doux, janvier tres doux et fevrier froid et fortement neigeux (avalanche de Chamonix)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
nous verrons bien,
de toute façon ca va pas nous ramener Mike Brant
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages

En attendant y en a certains qui ont déjà commencé leur hiver...
Et c'est pas dans le Grand nord canadien, c'est dans le Colorado...
Comme l'an dernier, ils sont mieux servis qu'ici.
Heureusement qu'il n'y a aucun skipasseur dans le coin, sinon on serait gavé de photos magnifiques, un peu comme il y a 2 ans avec les Pyrénées (quand a été créé le Front de boycott pyrénéen...)!
freeskier.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"Colorado skiers and riders enjoyed their first powder day of the 2006-07 winter season today at Arapahoe Basin and Loveland Ski Area, the only two ski resorts currently open in the country.
"

pfff.... :(
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Quoi que meme dans l'est , ils doivent pas etre mal non plus avec ce qui est tombé la semaine derniere.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
oué a propos, ne dis-t-on pas que le temps qu'il fait à l'est des USA nous concernera 2 à 3 semaines plus tard? si tel est le cas, on devrait avoir une tempête de neige dans 2 semaines ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Du pipo...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Même pas vrai, Mike Brant, je l'ai entendu ce matin sur nostalgie, il n'est donc pas mort !!!
Effectivement, c'est du pipo !!
Et puis cet hiver, c'est sur, il y aura des températures négatives.

Au fait, en 1999, nous étions en forte activité solaire, en ce moment nous sommes en période de faible activité
solaire, ça explique pourquoi l'hiver prochain sera : court et froid !!!

Et depuis que je l'annonce, personne ne m'a jamais demandé pourquoi court ???

Tans pis je le garde pour moi !!!

Bon week end !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michael37 disait:

La NOA était negative en 99, resultats decembre doux, janvier tres doux et fevrier froid et fortement neigeux (avalanche de Chamonix)


Oui mais justement, cela correspond à ce que dit Liej76 il me semble, non?
C'est à dire d'abord flux de nord-ouest puis flux sibérien?
Même si nord-ouest est moins doux que ouest-sud-ouest...

Si la NOA est négative, les prévisions de Liej sont possibles donc.

Mais la prévision de Michaël l'est aussi.

Un match interessant pour cet hiver.

Pour l'histoire du décalage avec les USA, je pense aussi que c'est du pipo.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai que flux sibérien n'est pas associable à des bonnes chutes de neige.
Mais quand même, doux puis froid, est tout à fait compatible avec une NOA positive si on suit l'exemple de Michaël.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Liej, pourquoi hiver court???

Sans doute parce que tu l'as prévu doux en 1ère partie non?

Et peut-être que lors de ce genre de configuration, les masses d'air sont très mobiles, donc on ne s'éternise pas dans tel ou tel type de temps...?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les prévisions de Guillaume Séchet sont une 3ème alternative!!!

Comme quoi, on pourra dire ce qu'on voudra, nous sommes bien loin de maîtriser ce domaine que sont les prévisions saisonnières tant les divergences sont nombreuses.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Réinventerais-tu l'eau chaude chaque soir Nikolas ???




(je plaisaaaaannntes bien entendu... ;) )
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Au moins toi,tu as compris qu'il m'arrivait d'être susceptible!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
N'empêche que ce qui est pour toi et moi une évidence ne l'est pas pour tous!!!

Je disais surtout cela pour tous ceux qui prennent ces prévisions pour argent comptant!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
AAAAAHHHHHH !!!

Enfin on me demande pourquoi court et froid ???

Et c'est là que je suis certain d'avoir raison !!!

Si il n'y a cet hiver, qu'une journée très froide (la plus froide de l'hiver par exemple), l'hiver aura bien été froid et court, non ???

Ma prévision sera forcément bonne !! Non ???

Elémentaire !!!

Plus sérieux:

L'hiver 2007 sera forcément court parce que le fait qu'il soit froid dépend de l'installation de la "surface blanche" trans-sibérienne.
Ainsi, le grand froid ne pourra pas arriver avant mi décembre voir janvier.
La NOA et les minimums solaires feront le reste pour la puissance frigorifique de cet hiver.

Maintenant, pour garder au maximum cette surface blanche, "catalyseur" de courants nordiques, il faudra tout l'hiver de fortes chutes de neiges. Hors, ces chutes de neiges se développent actuellement parce que les mers de l'émisphère nord ont emmagasiné la chaleur de l'été, mais le problème est que cette énergie est faible cette année a cause du manque de taches solaires depuis 18 mois.

D'ailleurs, les cartes d'anomalies de températures SST montrent bien un déficit de température par rapport à la normale. Ce manque de chaleur dans les mers est le résultat de ce fameux minimum solaire.

Alors, très rapidement, les précipitations vont manquer et la surface blanche va diminuer très vite.
De plus, l'activité solaire repartira à la hausse, ce qui écourtera encore plus l'hiver.

Donc : Court et froid, j'accepterai l'échec si j'ai été trop ferme !

Je vais même affiner un peu : Très froid et neigeux de mi-décembre a janvier, frais en février, doux en mars et avril avec peu de précipitations.

Je me mouille mais dans le cas où je me tromperai, je pourrais toujours me raccrocher au début de mon post !! LOL.

Bonne soirée,
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
j'ai beau regarder dans ma boule de cristal... je ne vois rien ! C'est quoi la marque de la votre ?
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
quand vous parler de NOA, vous parlez de Yannick???

Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
non de cajoux.

Moi aussi je suis déjà très loin ---> []
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
liej76 le 21 octobre 2006 20h41

[...] frais en février [...]



Tu entends quoi par frais, plus froid que la normale ?

Si tu te positonnes ainsi tu serais donc à contre courant de toutes les prévisions saisonnières qui annoncent toutes un hiver doux.

Je prie le p'tit zésus pour que tu ais raison... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Freestylopitek disait:

j'ai beau regarder dans ma boule de cristal... je ne vois rien ! C'est quoi la marque de la votre ?
Il faut du vrai cristal de roche, ce n'est pas donné, sinon, que dalle, ça ne marche pas (pour une raison simple : ça n'a pas les petites gambettes faites exprès). Le cristal de roche se trouve dans les montagnes, voilà pourquoi il est le seul efficace pour les prévisions en montagne.

Sinon, je te recommande le Feng-Shui, ou les bandelettes sacrées Shintô, tu sauras peut-être le temps qu'il fera demain sur le mont Fuji, mais rien n'est moins sûr. N'oublie surtout pas de surveiller le vol des aigrettes et de lire les entrailles d'un snowbladeur.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je me souviens de mes premieres années sur skipass, où il y avait un certain AlsaceRider qui partait le dimanche matin à la chasse au sanglier afin de lire le climat de demain dans les entrailles de la bête! :):)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
http://ernmas.tripod.com/0cb782c0.jpg

Vous lisez là dedans vous ???
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pas de panique ! On n'est qu'a à mi-octobre... rien de différend par rapport à l'an dernier ! Les magasins de sport garnissent à grands renforts de pub leurs gondolles de skis en prévision de Noël, mais.... on est encore loin de l'hiver........ ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Exact, nous ne sommes qu'en octobre !!

Aux vacances de la toussaint 2003, il était tombé 70 cm de neige en moyenne montagne.

Et pourtant, l'hiver 2003, 2004 n'a pas été remarquable !!
C'est mieux quand il fait doux en octobre, l'hiver est généralement plus prononcé, c'est statistique !

D'ailleurs, les 2 derniers hiver qui ont été assez marqués, suivaient un automne très doux.

Le début du mois de novembre 2002 a été très froid et neigeux et pourtant l'hiver 2002, 2003 a été doux.

Cela correspond bien.

Et c'est logique:

En dehors des minimums solaires, l'évaporation est très importantes et la couche nuageuse conséquente.
Dès que le soleil baisse sérieusement, de octobre a décembre, les températures baissent très vite et la neige tombe en montagne, par la conjugaison des 2 phénomènes.

Quand le soleil reprend de la force, de février a avril, la couverture nuageuse encore présente favorise l'effet de serre et empêche la chaleur de repartir dans l'atmosphère.
C'est typique d'un hiver doux.

En période de minimums solaires, le contexte est celui que j'ai exposé dans le post d'hier.

Tout est explicable mais la météo reste une science complexe alors il y a et il y aura toujours une place pour l'imprévisible ou l'inhabituel !!

Dans le film, "le jour d'après", le scénario part d'un phénomène réel : un réchauffement rapide de la planète peut produire une ère glaciaire rapide, c'est prouvé, ça c'est déjà produit.

Dans l'hémisphère sud, les températures globales sont plus faibles et les hiver, à latitude égale, sont bien plus froids.
Alors, si vraiment la terre se réchauffe, la surface océanique va augmenter et la température globale du globe va baisser, comme dans l'hémisphère sud où la surface de terre est très faible !! LOGIQUE !!
L'explication de ces périodes glaciaires suivant des périodes de réchauffements rapides ne dépendent pas seulement que des courants marins de types "Golf-Stream".

Le site "terre du futur" annonce même qu'une période glacière pourrait avoir lieu dans les 20 ans, personnellement, j'ai du mal a y croire mais pourquoi pas ??

Bon après midi,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
de plusla migration des galinettes cendrée n'a pas encore commencé et dieu sait que c'est un paramètre important
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
michaël37 disait :
de plus la migration des galinettes cendrée n'a pas encore commencé et dieu sait que c'est un paramètre important

Faux et archi faux !!

Pour preuves, j'avais invitées des galinettes cendrées hier soir pour diner, elles sont venues mais sont reparties très tôt pour cause de voyage long et fatiguant !!

Alors, tu te trompes, elles sont parties depuis hier soir !!!

Quand aux poissons rouges, je les ai sortis à la laisse ce matin, ils ont attrapé un rhum de cerveau par la fraicheur et l'humidité du climat normand et depuis, ils n'arrètent pas d'éternuer, ce qui provoque à chaque fois, un raz de marée d'aquarium !!
J'ai donc décidé qu'à partir de maintenant, je ne promènerai plus mes poissons rouge en laisse à l'automne !!!

Et que dire des pommes ???
Cette année, n'ayant pas de transport pour les emmener à la presse, j'ai du les faire rouler.
Je ne te dis pas la difficulté quand il a fallut passer les péages d'autoroute !!!

Si tu veux discuter de l'épaisseur de la peau des crapeaux d'Afrique du sud, saches que cette année, elle est verte et fine ce qui est représentatif d'un hiver très froid et venteux au large de Terre-neuve !!!

Bonne nuit,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej76 (22 octobre 2006 14 h 07) disait:

Exact, nous ne sommes qu'en octobre !!





Quand le soleil reprend de la force, de février a avril, la couverture nuageuse encore présente favorise l'effet de serre et empêche la chaleur de repartir dans l'atmosphère.
C'est typique d'un hiver doux.

En période de minimums solaires, le contexte est celui que j'ai exposé dans le post d'hier.

Tout est explicable mais la météo reste une science complexe alors il y a et il y aura toujours une place pour l'imprévisible ou l'inhabituel !!


tout est explicable mais n'explique pas trop qd meme car il y a quelques coquilles serieuses
en aucun cas la couverture nuageuse favorise l'effet de serre naturel ce qui n'a rien a voir. la couverture nuageuse freine tout simplement le rayonnement nocturne donc la baisse des températures et c'est loin d'etre typique d'un hiver doux car cette situation est dynamique lorsque qu'un anticyclone continental s'installe et maintient l'humidité au sol, ainsi on a une tres faible amplitude au sol entre les Tx et les Tn et des qu'une eclaircie nocturne apparait la température chute brutalement
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej76 (21 octobre 2006 20 h 41) disait:

AAAAAHHHHHH !!!

Enfin on me demande pourquoi court et froid ???

Et c'est là que je suis certain d'avoir raison !!!

Si il n'y a cet hiver, qu'une journée très froide (la plus froide de l'hiver par exemple), l'hiver aura bien été froid et court, non ???

Ma prévision sera forcément bonne !! Non ???

Elémentaire !!!

Plus sérieux:

L'hiver 2007 sera forcément court parce que le fait qu'il soit froid dépend de l'installation de la "surface blanche" trans-sibérienne.
Ainsi, le grand froid ne pourra pas arriver avant mi décembre voir janvier.
La NOA et les minimums solaires feront le reste pour la puissance frigorifique de cet hiver.

Maintenant, pour garder au maximum cette surface blanche, "catalyseur" de courants nordiques, il faudra tout l'hiver de fortes chutes de neiges. Hors, ces chutes de neiges se développent actuellement parce que les mers de l'émisphère nord ont emmagasiné la chaleur de l'été, mais le problème est que cette énergie est faible cette année a cause du manque de taches solaires depuis 18 mois.

D'ailleurs, les cartes d'anomalies de températures SST montrent bien un déficit de température par rapport à la normale. Ce manque de chaleur dans les mers est le résultat de ce fameux minimum solaire.

Alors, très rapidement, les précipitations vont manquer et la surface blanche va diminuer très vite.
De plus, l'activité solaire repartira à la hausse, ce qui écourtera encore plus l'hiver.

Donc : Court et froid, j'accepterai l'échec si j'ai été trop ferme !

Je vais même affiner un peu : Très froid et neigeux de mi-décembre a janvier, frais en février, doux en mars et avril avec peu de précipitations.

Je me mouille mais dans le cas où je me tromperai, je pourrais toujours me raccrocher au début de mon post !! LOL.

Bonne soirée,


de la sociologie du climat?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en fin de compte tout pour dire que l'hiver sera plus froid que l'été



pour infos: les températures de la mediterranée et du proche atlantqiue n'ont jamais ete aussi chaudes
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
liej76 ce que tu dis est en parti vrai, mais meme si l'hiver 03/04 a été plutot doux, on pouvait bien skier toute la saison , alors qu'en 02/03, des fin fevrier, on touchait la boue a pas mal d'endroit.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
esperons tout simplement que l'hiver soit ce qu'il devrait etre sous nos latitudes ni plus ni moins
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
liej76 disait:
C'est mieux quand il fait doux en octobre, l'hiver est généralement plus prononcé, c'est statistique !


Tu dis n"importe quoi et ce n'est pas la premiere fois! désolé d'etre un peu dur mais faut pas pousser mémé aux chiottes quand meme!
Aucune statistiques n'indique octobre doux hiver froid!

Documente toi avant de diffuser une info
forums.infoclimat.fr

forums.infoclimat.fr
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 :


Le début du mois de novembre 2002 a été très froid et neigeux et pourtant l'hiver 2002, 2003 a été doux.

Heu..non justement. Janvier et février 2003 ont été plus froids que la normale, avec des épisodes de froids courts mais intenses comme en début janvier.

Dans l'hémisphère sud, les températures globales sont plus faibles et les hiver, à latitude égale, sont bien plus froids.
Alors, si vraiment la terre se réchauffe, la surface océanique va augmenter et la température globale du globe va baisser, comme dans l'hémisphère sud où la surface de terre est très faible !! LOGIQUE !!


Non c'est même le contraire, les hivers les plus froids en zone tempérée se rencontrent en plein milieu des continents, la mer et les océans modèrant les écarts de températures (chaleur en été et froid en hiver). Le critère principal de l'hiver froid est la continentalité autant que la latitude : voir les t° extrêmes en hiver en Sibérie et au centre du Canada, à des latitudes pourtant inférieures aux nôtres.

Je doute qu'il fasse plus froid en juillet dans l'atlantique sud qu'en plein milieu de la Mongolie ou des steppes du Kazakhstan en janvier.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Eh oui Matbri!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ouf ca me rassure de lire ces derniers post, je croyais etre le seul a voir "du n'importe quoi"
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
c'est pas vraiment un soulagement ni une surprise d'être rassuré par son fan club...