idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Le Samedi 14 Octobre a 14h.

Allez on y croit, ca se dessine bien pour le WE prochain avec peut être les premiers flocons en basse montagne. En tout cas ce qui est sur c'est que les glaciers vont recevoir a partir de Mercredi...
La situation:

Le beau temps initialement prévus pour ce WE est bien conpromis, d'abord au vue des nuages bas bien tenaces accrochant le relief de moyenne montagne ce Samedi, et ensuite en raison d'une composante plus instable du flux d'Est a compter de ce soir et surtout demain Dimanche.

En effet le courant d'Est, généralement stable et sec en raison d'une masse d'air ayant parcourue un long trajet continental, va voir arriver une petite goutte froide d'altitude, déstabilisant la situation... C'est rare mais pas exceptionnel. L'intensité des probables précipitations reste délicate a évaluer mais elles devraient rester faibles.

Lundi et Mardi sont a placer sous le signe des hautes pressions, hormis peut être quelques nuages bas de circonstance.

A partir de Mercredi un changement majeur s'opère, l'anticyclone du Gröenland s'étend jusque sur le proche Atlantique mettant en place une situation favorable a une descente froide sur l'Europe occidentale. Tout d'abord Jeudi et Vendredi le temps devrait être perturbés et doux avant un changement de direction du vent au Nord... L'hiver a donc de bonnes chances de nous aborder le WE prochain!

Ce Samedi:

Devenant légèrement instable. La couche de nuages bas se fractionne et les nuages prennent un aspect de cumulus, devenant menaçant en soirée, ils pourraient donner quelques averses sur le relief, principalement sur les massifs frontaliers, avec deux flocons vers 2500m.

les maximales avoisinent 18° a 1000m et une faible bise souffle dans les coins exposés.

La nuit prochaine peu de changement si ce n'est un risque de faibles averses un peu plus généralisé!

Dimanche 15 Octobre. 80%:
Entre éclaicies et cumulus en matinée, mais devenant a nouveau plus instable en cour de journée. Les cumulus bourgeonnent l'après midi et donnent une averses ici ou là en fin de journée. A noter que des averses sont possibles dès le matin sur les massifs frontaliers.
Vent variable faible d'Est.
Iso 0° vers 3000m.
Tn en plaine: 7-10° a 1000m:3-6°
Tx en plaine: 20-23° a 1000m: 16-19°

Lundi 16 Octobre. 75%:
Le beau temps s'installe a nouveau, en tout cas en montagne car a basse et moyenne altitude de nombreux nuages accrochent les pentes, limitant souvent l'ensoleillement.
Vent faible de Sud Est a Est.
Iso O vers 3000m puis 3500m.
Tn en plaine: 7-10° a 1000m: 3-6°
Tx en plaine: 21-24° a 1000m: 17-20°

Mardi 17 Octobre. 70%:
Beau temps a toutes altitudes, juste troublé par moments par des passages de voiles d'altitudes, certainement plus nombreux en fin de journée.
Vent faible de Sud Est.
Iso O vers 2800m.
Tn en plaine: 5-8° a 1000m: 2-5°
Tx en plaine: 19-22° a 1000m: 16-19°

Mercredi 18 et Jeudi 19 Octobre. 65%:
Mercredi, tandis que je m'évertuerai a souffler mes vingt quatre bougies, les nuages devraient devenir plus nombreux, a l'avant d'une dégradation pluvio-orageuse la nuit suivante laissant un temps propice a de fréquentes averses Jeudi. Les températures restent douces, il neige vers 2500m Jeudi, et le vent est orienté au Sud Ouest.

La suite. 60%:
Temps dépressionnaire, humide, instable et progressivement plus frais voir froid pour le WE...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
idéa qui poste un bulletin, c'est déjà en soi un évènement, mais si c'est pour en plus nous confirmer que la fin de semaine prochaine sera (enfin) automnale, alors je dis bravo !! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
"risque" d'être automnale, plutôt que "sera", c'est plus prudent à cette échéance.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski,

tu vois, en espérant que cela se produise, ( et même d'ailleurs si cela ne se produisait pas ), ces tendances démontrent bien ce que je te disais il y a plusieurs jours: la situation de ce début d'automne, n'est pas la même que celle du début d'automne de l'an passé!

L'an passé, on espérait plutôt des influences des ex-cyclones carribéens... D'ailleurs pour le début des vacances de la Toussaint, on esperait beaucoup avec l'approche d'une dépression creuse par la pointe Bretagne... Qui se solda finalement par un grand flop; merci à feu FFA.

C'est donc cette année bien différent.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
D'ailleurs pour le début des vacances de la Toussaint, on esperait beaucoup avec l'approche d'une dépression creuse par la pointe Bretagne
Personnellement, je ne me suis pas plaint d'avoir du beau temps et de la chaleur jusqu'à cette date. C'était peut-être assez anormal, mais c'était malgré tout agréable aussi.

Et puis, en montagne, qui va skier en cette période ? Je doute qu'il y ait foule. L'automne est vraiment la saison morte dans les stations (je me souviens, il y a deux ans, lors d'un voyage géologique avec les élèves, sous la houlette de nrfb, à Serre-Chevalier, trouver une bête carte postale était en soi un véritable jeu de piste !). S'il neige en cette saison, on ne sait pas si ça tiendra longtemps, etc.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Mr moot... quand on habite en montagne, l'automne n'est pas la saison morte d'un point de vue "neigivore", c'est la saison du suspens, celle de l'attente de la première neige... du premier réveil blanc...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, quand on habite en montagne. Vu de l'extérieur (les Parigots), ça a l'air désert. Mais par contre, les couleurs du paysage valent le détour, j'en ai gardé un souvenir flamboyant.



Le lac de Sarailles depuis les pentes du Chenaillet.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
heu.. On chausse les skis dans 15 jours chez nous... ;)

Alors faut que ça vienne là..
Et surtout comme dit Idéa, l'attente de la "première", le début du blanchiement des monts, avec des bas.. et des hauts pendant les redoux automnaux !

Nikolas > oui, oui, je n'ai jamais dit le contraire... Mais bon au mieux un tiers du mois sera humide (et frais ?) sur les Alpes...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ca sent la neige... :-)

Merci idea, et n'hésite pas à poster plus souvent tes bulletins, c'est un vrai régal pour qui s'intéresse un tant soi peu à la météorologie!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, Idea, c'est cool d'avoir tes bulletins sur ces pages...

J'aime bien ta façon d'expliquer les situations et ta vision un peu optimiste parfois.

MR_Moot, moi aussi je préfère dorer ma pillule au soleil mais les premières couches blanches sont désormais indispensables dans les alpages.

Et ta photo serait sûrement encore plus belle avec un peu de blanc sur les sommets!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Merci, idéa, c'est bien cool un que ce soit ciblé nord et frontières, pour nous les habitants d'Helvétie, entre autres.
Et ça fait bien plaiz aussi de voire un p'tit djeun qui écrit le français sans fautes, si ce n'est celles de frappes, qu'on te pardonne volontiers !
Et puis avec un peu d'avance... "un p'tit beurre..."
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Ben quand même, bon anniversaire !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas -> j'ai celle-là :



Prise le lendemain matin de la précédente. Ça avait plâtré dans la nuit.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
mt moot, on traine dans mon secteur ? :)
sinon clair que je commence a avoir les dents longues, ca commence a faire long pour la presaison la !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben en voilà une superbe photo!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui superbe contraste de couleurs. C'est dans le Briançonnais ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'ai bien peur que le flux de sud ouest persiste mais c'est pas plus mal cela apportera plus de precipitation
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
D'accord avec toi !!

Cedski le 14 octobre 2006 13h11
envoyer message privé | voir carnet
Ouaip ça bouge, ça bouge !!
Paradoxalement j'espère que ça va pas trop se refroidir - par rapoort au(x) scenario(s) proposé(s) hein, pas par rapport aux T° actuelles - parce qinon le sprécipitations risquent de s'amenuiser au fil des runs, surtout pour la haute altitude !


;)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
michael37 (15 octobre 2006 09 h 40) disait:

j'ai bien peur que le flux de sud ouest persiste mais c'est pas plus mal cela apportera plus de precipitation

Visiblement c'est quasiment acquis ce soir, hélas. Pas sûr que les Alpes soient bien arrosées. Je suis perplexe! Un coup de foehn.... est si vite arrivé.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
J'ai peur que l'on s'enerve pour un pipi de chat la :(
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
mr moot tu as de la chance !
Moi j'y étais au tout début du mois et bien c'était bien plus vert, la c'est splendide ... même les arbres ont le sang chaud ! ;)
Ah le chenaillet c'est beau !
@+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass