michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonsoir
avant l'arrivée prochaine de la neige et au milieu des nombreux debats sur notre climat qui domine l'actualité de la rubrique météo de skipasss, je propose si de noter vos remarques sur ce qui vous parait comme le plus "debile" en matière de consommation d'Energie.


En France, la consommation d' électricité par habitant ne cesse d' augmenter au fil des ans.
Des campagnes régulières nous incitent à diminuer celle-ci en évitant de sur-chauffer nos logements, en remplaçant nos ampoules électriques par des basses consommations, en achetant des appareils électro-ménagers de classe A ...

Ces mesures que j' applique pour des raisons écologiques d' une part, économiques d' une autre me semblent bien dérisoires quand à l' approche des fêtes de Noël je vois s' allumer dans tous les lotissements mais également aux fenêtres et balcons des immeubles … une multitude de guirlandes électriques.

C' est un véritable concours entre "voisins" qui est implicitement lancé ( quand les municipalités ne proposent pas elles-même un concours officiel ).

Ce gaspillage d' énergie, dans une pèriode où la météo et la durée d' ensoleillement provoquent déjà une surconsommation, entraine un autre phénomène polluant : la promenade en voiture dans les lotissements éclairés …

Au risque de passer pour un rabat-joie : NON, je n' allumerai pas de guirlandes, Père-Noël, bonhomme de neige … dans mon jardin.

D' autant, qu' à moins d' ouvrir mes volets pour profiter du spectacle, il n' y a guère que mes voisins et quelques curieux qui disposeront de ma "féérie lumineuse" …

A la place de ces gadgets et de la consommation d' énergie qu' ils génèrent, je m' achèterai des chocolats ( pur cacao et bio de préférence ! )
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Bien dit !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On pourrait déjà considérablement réfréner la débauche de lampadaires qui sévissent un peu partout, toute la nuit durant, dans nos villes et de plus en plus de villages, voire carrément en pleine cambrousse.

Leur impact sur la sécurité est discutable (que ferait un malfrat qui ne verrait pas où il est, et qui se rendrait immédiatement repérable à sa lampe-torche ?), ils constituent d'abord un moyen pour eDF d'écouler son électricité en prériode creuse, avec des tarifs préférentiels accordés dans ce but aux municipalités.

Leur impact sur la nature n'est pas négligeable, ils détruisent à foison des insectes, des oiseaux, perturbent la végétation, et font du spectacle céleste un luxe désormais inconnu de la plus grande partie de notre population.

Mais je suis d'accord, les guirlandes extérieures et autres succédanés du nain de jardin sont d'une stupidité révoltante. Dans ma rue, il n'y en a plus, mais c'est pour de sottes raisons de sécurité (je dis sottes parce que je demande à savoir où et quand on a jamais vu un accident se produire à cause d'un de ces engins).
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
+1
Bien d'accord avec toi sur le fléau des lampadaires
Ca devient de la connerie, sous pretexte de la sécurité
débile
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je propose la création d'une team : le Front de Libération des Lampadaires !
(pfiouuuuuu, vivement la neige, il y a réellement surchauffe là...)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'habite une résidence d'une centaine de maisons, et il est vrai que les guirlandes fleurissent à Noël (10 à 15 maisons). les blaireaux de l'association du quartier veulent même organiser un concours de la plus belle illumination.

je déteste les guirlandes lumineuses !!


autre gaspillage : la clim réversible à fond dans les bureaux avec la fenêtre entrouverte.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je suis plus nuancé que toi Mr Moot... suprimons les lampadaires qui éclairent à 90% autre chose que le sol...

Un luminaire bien concu économiserai en effet beaucoup d 'energie et nous permetrait de voir la voute celeste.

Moi ce qui me choque plus c'est les enseigne de magasins et les ùmagasins éclairés en permanance, m^me la nuit... c'est ridicule, inutile et je trouve assez sinistre.
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
michael37 (02 octobre 2006 21 h 46) disait:

Bonsoir
avant l'arrivée prochaine de la neige et au milieu des nombreux debats sur notre climat qui domine l'actualité de la rubrique météo de skipasss, je propose si de noter vos remarques sur ce qui vous parait comme le plus "debile" en matière de consommation d'Energie.



en matière de consommation d'énergie débile, y'a juste à citer l'activité hivernale principale de la plupart des membres de ce forum (que je pratique assiduement :p) ?

juste pour dire que la plupart des dépenses débiles pourraient êtrent évitées, certes, mais est ce réellement celles ci les plus importantes, le principal n'est-il pas de réduire d'abord les consommations habituelles, quotidiennes ?

prendre son vélo (au lieu de la bagnole) tout les jours pour aller chercher le pain est certainement plus viable que d'allumer un peu quelques guirlandes a nowel pour egayer la tristesse de nos quartiers résidentiels ;) (bon par contre c'est comme tout, c'est la course a "j'ai la plus grosse..." ...guirlande rhoooo :p)

pareil pour les lampadaires, les systemes de chauffage ou de clim qui tournent H24 J7, limiter leur allumage, leur puissance, encourager les collectivités locales à s'équiper en systèmes (plus) respectueux de l'envirronement etc , ce sont des gestes qui doivent modifier notre quotidien les plus importants
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
taktak -> Je connais assez bien le problème, et je suis en fait de ton avis. Malgré tout, dans les villages, il peut y avoir extinction des feux à partir d'une certaine heure, éclairage bien conçu ou pas.
Et l'éclairage qui existe sur certaines sections d'autoroute devrait être supprimé, les véhicules ont des phares et il n'y a pas de piétons ! De plus, quand on sort de ces portions, il y a un temps d'adaptation à l'obscurité qui est un facteur de danger : on ne voit plus grand chose parce que la lueur des phares est bien moins intense que celle de ces lampadaires surpuissants.

Les luminaires qui éclairent le ciel sont un gaspillage monstre, ceux qui même sans être pointés vers le haut visent trop large ont l'inconvénient majeur d'éblouir, et donc produisent un effet contraire à celui attendu : ils empêchent de voir d'assez loin ce qui est dessous.

Les enseignes illuminées quand la boutique ou l'entreprise est fermée sont effectivement à proscrire, d'autant plus que certains n'hésitent pas éclairer par le bas, avec une énorme partie de la lumière qui s'en va en l'air. Elles sont là aussi une source d'éblouissement et détournent l'attention des automobilistes de leur priorité absolue : la route. Il en est de même pour les monuments : ces manifestations de "prestige" et de vanité ne valent pas mieux que les guirlandes et autres illuminations de fin d'année chez les beaufs.
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
sinon je me disais un truc, pourquoi toutes les voitures ne sont pas équipées d'une vitesse 6
sur l'autoroute, quand je conduis vers les 130, si yavait une 6 eme vitesse je consommerai trois fois moins c'est sur (c'est pour ça que je conduis a 105 d'ailleur :) )
xtrem74
xtrem74

inscrit le 18/03/06
11 messages
C'est sur il faut pas gaspiller à tout va mais au dernières nouvelles, la majorité de l'électricité est produite en France à partir du nucléaire qui je crois n'est pas responsable du réchauffement de la planète (pas d'émission de gaz à effet de serre) et donc de la fonte des glaciers. Il s'agit pas d'excuser tout le gaspillage que l'on fait (lampadaires éclairant le ciel notament) mais il faudrait relativiser un peu avant d'en arriver à des solutions extremes (plus de guirlandes: cool les fêtes de fin d'année, arret de l'éclairage de nos monuments: quelle fierté pour son pays et sa richesse culturelle). Bon après il y a toujours des derives (balades en voitures dans le quartier) mais c'est liée à notre type de société et ca c'est un autre sujet.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Euh, quand tu vois le moindre trou perdu illuminer son clocher reconstruit vers 1900-1910, tu te dis que la fierté peut aller se placer ailleurs. J'ai connu un patelin où on voyait, au dessus et par temps couvert, une rondelle orange, c'est dire si les kilowatts s'envolaient.
Et puis franchement, la fierté, on l'a peut-être, mais est-ce une raison pour l'afficher à tout bout de champ ? Ça s'appelle de la vanité.
backwardcos
backwardcos

inscrit le 19/09/06
75 messages
xtrem74 le 03 octobre 2006 13h41

la majorité de l'électricité est produite en France à partir du nucléaire qui je crois n'est pas responsable du réchauffement de la planète (pas d'émission de gaz à effet de serre) et donc de la fonte des glaciers.

[quote]

Il me semble que le nucléaire produit de la vapeur d'eau, beaucoup de vapeur d'eau. Ce n'est pas un gaz polluant mais c'est un gaz à effet de serre qui est donc responsable du réchauffement climatique.
De plus l'utilisation de cette énergie produit des grosses quantités de déchets radioactifs qui sont un problème de plus.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Leskieur38 (02 octobre 2006 22 h 58) disait:

+1
Bien d'accord avec toi sur le fléau des lampadaires
Ca devient de la connerie, sous pretexte de la sécurité
débile

et ba dans mon village après 22h plus aucune lumière ;)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Economie d'énergie, oui mais bon faut pas tomber dans le n'importe quoi.

Moi je ne mettrai pas de guirlande sur mon sapin de noël... ^^
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
j0j0 le 03 octobre 2006 16h02 disait:

et ba dans mon village après 22h plus aucune lumière


Quelle bonheur !!!! goute bien ta chance
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (03 octobre 2006 20 h 52) disait:

Economie d'énergie, oui mais bon faut pas tomber dans le n'importe quoi.

Moi je ne mettrai pas de guirlande sur mon sapin de noël... ^^


Moi je fêterai noêl à la bougie... et toc... ^^

Sinon il me semble bien qu'il y ait des acteurs de pollutions beaucoup sérieux que quelques guirlandes laissées allumées en permanence durant 1 mois... Genre Mr Gland qui s'est acheté un bô 4X4 V8 4l de cylindrée, 20L/100 de conso moyenne, pour aller 1 semaine au ski tous les ans...
Enfin bref, on pourrait débattre des heures la-dessus ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c clair il y a nettement plus grave

les plus intelligents auront compris que ce n'etait qu'un petit exemple pour montrer qu'un simple element de decoration peut devenir une source de conflit, une competition etc etc... et une consommation enorme pour sipeu de chose

une guirlande ca soncomme peu, si chacun met 3 guirlandes ds son jardin ou balcon, on betterai des reccords.....
skitaz
skitaz

inscrit le 12/03/04
13 messages
A propos des centrales nucléaires, je rajouterais que notre problème prinicpal c'est bien le réchauffement de l'atmosphère...Et une centrale nucléaire produit beaucoup de chaleur .
Je ne suis pas sûr des chifffres mais je crois qu'elles ont un rendement d'environ 30%. Ce qui fait que pour 20W d'ampoule il faut en fait 60W, et je ne suis pas sûr que ça tienne compte des pertes dans le réseau...
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Il ne faut pas mettre de guirlande de partout, car sa consomme. Et le perre noel (il nous les gonfles), à si je le tenai celui la!!!!, à cause de mec comme lui, les gens brulent de l'electricité, sa polu, aprés la neige fond, et il n'y a plus de neige à Noêl, et le pére Noel est obligé de mettre des roues à sont traineaux.
Bien fait pour lui. Na
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
il suffit d'abandonner le confort et de retourner dans notre grotte et revétir nos fourures...

arf, .....
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ptijuju> je considère pas les décorations de noël comme du luxe ...;)

Pour que les gens remedient à des problèmes comme cela il faut leur dire que cela fait gonfler leur facture d'électricité , sinon j'ai l'impression qu'il s'en foutent royalement, mon prof de droit constitutionnel avait raison : les français n'aiment pas qu'on touche à leur porte monnaie

les gens sont OK pour un petit geste mais que si ils y gagnent au niveau financier !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Qu est ce que tu appelles "beaucoup de chaleur" Skitaz?
Est ce que c'est le même ordre de grandeur que l'effet de serre? 10¨6 fois celui là.... 10^-6 fois?

Je n'ai pas de réponse précise et j'ai pas envie de le calculer, mais quand on parle d'effet en physique, il faut se réferrer à des ordres de grandeurs comparables.

Donc il faut comparer les rendements d'une source d'énergie (ainsi que les "quantités" que l'on peut produire) avec les autres sources, les effets par exemple en terme de réchauffements avec les premières cause de réchauffement etc....

Si quelqu'un à ce genre de comparaison, je pense que ca peut être interessant pour tout le monde.
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
salut, allez expliquer à mon gosse de 4 ans... Je met que 2 petites guirlandes exterieures. et 2 guirlandes sur le sapin. On a fait un compromis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass