michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Cela sent la fin de saison sur les vieux massifs, la neige fond à vu d'oeil sur le massif central et les crêtes se dégarnissent vite sur le Cantal, après une superbe saison la station de Chalmazel fermera ses portes ce dimanche

la fin de l'hiver sonne aussi la fin des bulletins, un hiver qui finalement restera comme un des plus enmerdant tellement il ne s'est rien passé cet hiver d'un point de vue climatique


pour ces prochains jours sur l'Arc Alpin il ne devriat pas se passer grand chose, l'anticyclone des Açores gonffle par le sud ouest et la dépression concerne le nord de la Loire. Les perturbations des prochains jours ne devraient hélas ne pas atteindre les Alpes qui seront sous l'emprise des hautes pressions et de la douceur.


Cette nuit

APrès une journée nuageuse, encore des averses au nord de la Durance avec un peu de neige vers 1500 m mais seulement des traces. La nuit sera clair vers le sud, mais des remontées nuageuses ne sont pas a exclure sur les Alpes maritimes. En fin de nuit on atteindra 4° vers 1000 m au nord et 5° au sud

http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/nuit%20de%20vendredi%20%e0%20samedi.png

Samedi

C'est une belle journée sur une grande partie du massif, le vent de sud chasse les nuages résiduels. Les averses rares sont encore possibles en matinée, seulement sur le Chablais et proche du Léman avec un flocon vers 1700 m. Ailleurs c'est une belle journée avec des Tx proches de 10° vers 1000 m
http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/Samedi.png

Dimanche

Journée de printemps sous le soleil et la chaleur avec des Tx proches de 20° en plaine. Des nuages possibles sur les massifs frontaliers mais sans conséquences, les hautes pressions nous protègeant
les Tx seront voisines de 16° vers 1000 m, avec une fonte importante de la neige

http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/dimanche.png

Lundi

Arrivée de nuages par l'ouest mais rassurez vous les pressions restent élevées et le courant de sud ouest renvoie les perturbations plus au nord, c'est encore une belle journée douce. Le ciel etant plus voilé sur les Préalpes

http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/lundi.png

Mardi

Les perturbations défilent sur le nord de l'hexagone et débordent temporairement sur la Haute Savoie avec quelques gouttes et des flocons en haute montagne uniquement

http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/mardi.png
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pas bien :-(
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Bon ben merci quand meme pour ce triste bulletin.
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Et donc rien à attendre pour cette nuit, malgré ce que disent certaines météos?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Franchement PAS LOL du tout là.

Merci quand même pour ce bulletin.

Faut se dire qu'on est au printemps, que la situation est normale et fréquente en cette saison, et que ça ne durera pas...

Allez, avril frais et humide, on y croit !
VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
Meme si les nouvelles ne sont pas bonnes pour le ski :(, merci d'avoir fait un bulletin aussi detaillé pour les Alpes.
Vivement les prochains du genre!

Bon week-end printanier à tous, pour ceux qui auront la chance d'etre au soleil!
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
je pense pas malheur, ça sent la sécheresse à plein tube...
RHAAA
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
lol le triple poste temps réel
(donc pour replacer mon post précedent est en réponse à rogemask)
VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
Ouff, j'ai cru que tu parlais d'Avril! ;)
Je veux de la PEUF en Avril, j'en veux!
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
merci pour le bulletin.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ouai j'espere qu'il va eneiger en tout cas la semaine prochaine.
sinon sur la carte de MF il y'a pas mal d'orage prevue dans toute les alpes pour la nuit, ca va donner quelque chose?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
oui, merci, et ces prévisions sont sûrement très bonnes.

En revanche, ton point de vue quand tu dis que l'hiver était emmerdant est un poil subjectif.

10ème hiver le plus froid depuis 1950 d'après MF et un écart de -1.5° sur la moitié nord et de -3° sur la moitié sud.

De nombreux épisodes neigeux sur quasiment toutes les régions.

Une superbe vague de froid dans l'est et en Russie.

De belles tempêtes de neige en amérique du nord.

Des mètres de neige au japon.

Nos massifs anciens méga-enneigés jusqu'à 4m par endroits dans le massif central.

Un superbe rattrapage dans les Alpes en 2ème partie d'hiver.

Le retour tant attendu de notre flux d'ouest depuis 3 ans avec des pluies abondantes sur de nombreuses régions...

Je trouve au contraire que par rapport à ces dernières années, cet hiver a été riche. Un vrai hiver comme nous ne connaissions plus.

Et comme Matbri, je m'attends à un mois d'avril avec encore des chutes de neige.

En altitude le manteau sera encore beau et à moyenne altitude, en général, le mois d'avril permet de belles sessions de rattrapage.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben dès mardi ça va se rafraichir.
Et peut etre meme des chutes sympa avec une Limite pluie neige en baisse rapide de lundi soir a mardi matin...

L'hiver n'est pas tout à fait fini. ;) (A Tours, évidemment... Je parle des massifs et de l'est de la France... )
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'est encore valable pour les night sessions du Collet d'Allevard ?? :-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour l'hiver enmerdant je confirme 10 eme hiver le plus froid depuis 1950, il n'y a pas de mal quand on voit les années chaudes depuis cette date
je parlais pour les montagnes françaises la russie je m'en fou

il n'a jamais aussi peu neigé sur les alpes depuis 1950
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
en même temps on peut pas tout avoir ! le froid et la neige soit c'est le froid et il y a beaucoup de neige à basse et moyenne montagne (peu en haute montagne) soit un temps un peu doux mais avec beaucoup de neige en haute montagne mais très peu de neige en dessous de 1500 -1800 m ...
Ce n'est qu'une question de cycle, il y a 5 ans c'était l'inverse ... ca revenir !
@+
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
meteo cham disait:

Mardi à vendredi : Passages pluvieux en alternance avec des éclaircies. Plus frais avec neige en baisse vers 1200/1500 mètres.


Allez là, on oublie les nichons!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7147 messages
michael37 (25 mars 2006 09 h 30) disait:


il n'a jamais aussi peu neigé sur les alpes depuis 1950


Si cet hiver a donné moins de neige que l'hiver63/64 par exemple, moi je suis fils d'archevêque ..
meteoleysin.com
meteoleysin.com
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
et puis ca dépend ou e n tout cas (car je suis pas bien sur que ce soit vrai)
mais dans le beaufortain c'est loin d'etre la plus mauvaise saison et dans les écrins on a eu pire
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
j'me demande si on aura pas 2-3 flocons sur le MC entre lundi soir et jeudi matin?!
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
free_bine (26 mars 2006 00 h 06) disait:

et puis ca dépend ou e n tout cas (car je suis pas bien sur que ce soit vrai)
mais dans le beaufortain c'est loin d'etre la plus mauvaise saison et dans les écrins on a eu pire


Dans le Champsaur se fut la gavade cet hiver.

De décembre à mi-mars les cumuls n'ont font qu'augmenté !!
Une grande saison !!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
22.6° à Genève aujourd'hui...

On doit pas être loin des records pour un mois de mars non?
J'ai entendu la météo annoncer une possibilité de 30° sur le pays Basque ce matin; ça y est monté ou pas, finalement?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Attendons la journée de samedi pour une éventuelle couche de "poudre de printemps" ... :-) !

Limite pluie neige bien en baisse pour mercredi matin à 1000m sur Belledonne, ça pourrait le faire... surtout avec les orages de la veille !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Bon c'est vrai que pour le moment 12°C à 22h à 1800m c'est un peu chaud quand même .... :-(

meteo-chamrousse.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non mais Free_bine, Jojoski, Cnim666, ne vous fatiguez pas, Michaël est buté.

Quand il a décidé qu'il n'y avait pas de neige dans les Alpes et que c'est le pire hiver depuis 1950, il a forcément raison. C'est comme quand il dit que la douceur règne alors qu'il fait partout autour de zéro!!

Franchement Michaël, tu restes encore très subjectif.

Rien que dans les Alpes du sud, la situation fut bien plus interessante que l'an passé. Alors lire que c'était le pire des hivers... C'est prendre les lecteurs pour des abrutis...
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Nikolas (27 mars 2006 00 h 52) disait:

Non mais Free_bine, Jojoski, Cnim666, ne vous fatiguez pas, Michaël est buté.

Quand il a décidé qu'il n'y avait pas de neige dans les Alpes et que c'est le pire hiver depuis 1950, il a forcément raison. C'est comme quand il dit que la douceur règne alors qu'il fait partout autour de zéro!!

Franchement Michaël, tu restes encore très subjectif.

Rien que dans les Alpes du sud, la situation fut bien plus interessante que l'an passé. Alors lire que c'était le pire des hivers... C'est prendre les lecteurs pour des abrutis...


Je ne m'entete pas cher ami ...

Je relate ce que j'ai vu dans le Champsaur pendant les 4 mois d'hiver ...
La saison dans le 05 a été tres bonne peut etre a part dans le Queyras ou les chutes sont arrivées un peu tard ! D'ailleurs tout ceci a été confirmé par Météo France.

Apres peut etre que dans les alpes du nord, la situation était tout autre mais n'y étant pas allé, je ne m'étendrais pas sur le sujet ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass