Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

En ces temps de retrouvailles avec notre humidité atlantique, le gouvernement veut sensibiliser sur le manque d'eau dans notre hexagone.

Dans Wanadoo info on peut lire cela:



"Face à une sécheresse préoccupante en France, le gouvernement tire la sonnette d'alarme et veut inciter les consommateurs à éviter de gaspiller l'eau.

Une campagne de sensibilisation à l'économie d'eau va être lancée prochainement dans les médias, a annoncé mercredi le ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, à l'issue d'une réunion du comité sécheresse en présence de son collègue de l'Agriculture, Dominique Bussereau.

Les agriculteurs, notamment ceux qui produisent du maïs, sont concernés au premier chef en raison de l'importance de leurs prélèvements en eau, nécessaires à l'irrigation de leurs cultures.

Ils vont recevoir un courrier les incitant "à la plus grande vigilance dans le choix de leurs cultures du fait de la situation actuelle", a indiqué Dominique Bussereau."


L'article:
wanadoo.fr

Puis, pour diversifier un peu:
lemonde.fr

Vous aviez remarqué, vous, qu'on manquait d'eau???

Il serait peut-être temps, trève de plaisanterie, qu'on s'en préoccupe. L'annonce du gouvernement vous semble-t-elle à la hauteur de la situation?

cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Nikolas disait:
Ils vont recevoir un courrier les incitant "à la plus grande vigilance dans le choix de leurs cultures du fait de la situation actuelle", a indiqué Dominique Bussereau."


hou là là, faites gaffe les agriculteurs, le gouvernement va pas tarder à se facher. Les faucheurs d'ogm eux ont leurs à envoyer autre chose qu'un courrier...foutage de g*****
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Les mesures sont à prendre dès maintenant. Malheureusement j'ai peur qu'avec les pluies actuelles les gens et les agriculteurs se disent: "il pleut, la sécheresse c'est fini!!!". Or c'est loin d'être le cas. Il faudrait qu'il pleuve presque 3 mois pour inverser la tendance, et dans un bon mois les végétaux vont repartir...
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
ils me font bien marrer ces problèmes de restriction d'eau : j'étais l'année dernière en Juillet en dordogne et alors que le niveau de l'eau était soit disant "préoccupant" dans les rivères, les agriculteurs pompaient à tout va pour arroser des champs de .... tabac !! Cherchez l'erreur
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
nrfb (15 février 2006 21 h 34) disait:

Les mesures sont à prendre dès maintenant.


C'est meme trop tard maintenant!!! Il fallait prendre des mesures avant!!! Mais le monde aujourd'hui c'est sa...on attend que quelque chose arrive avant d'agir!!!c'est malheureux...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Oui mais en ce qui concerne le Maïs ou autres plantes gourmandes en eau (Betteraves par exemple), elles ne sont pas encore semées. Donc il n'est pas trop tard pour agir...
teck
teck

inscrit le 14/12/05
38 messages
euh bon les agriculteurs ok ils pompent de l'eau, mais c'est pour que vous mangiez quand meme..Et de plus, chaque année, ce sont les premiers touchés par les restictions. Pourtant l'industrie utilise énormément d'eau elle aussi...
Et puis que dire des gens qui, pendant les périodes de sécheresse, continuent de laver leur voiture à grande eau a la moindre trace de poussière, de remplir leur piscine, d'arroser leur pelouse, etc...!
Tout le monde doit faire des efforts, chacun selon ses moyens. Mais il est trop facile de désigner d'office un bouc émissaire...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faites comme moi! J'ai une AX blanche sous sa couche grisâtre de poussière car je dois la laver une fois par an à tout casser!
Heureusement, on voit toujours le ITWT!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et j'aurais tendance à penser comme nfrb: mieux vaut tard que jamais.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Voici un petit schéma de la consommation d'eau:

cieau.com

On voit bien la part prépondérante de l'agriculture.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Je viens de découvrir qu'il existait une charte européenne de l'eau:


waternunc.com

Un peu plus bas dans ce lien, il y a le détail de la consommation domestique.

Et encore plus bas, on voit que les français ne sont apparemment pas les pires en Europe. Par contre, les suisses..........

newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
Des canons à neige utilisant les eaux des nappes, est ce bien raisonnable , pourquoi pas utiliser davantage les eaux de surface (lacs, retenues) .
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
En général les stations construisent des retenues collinéaires pour alimenter les canons. C'est donc l'eau de pluie ou de fonte des neiges qui les alimentent...
newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
OK mais ce soir aux infos sur la 2, il y avait un reportage sur une petite station des Alpes (je n'ai pas retenu le nom) qui utilisait l'eau du réseau .
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Le gouvernement communique aussi autour du Clémenceau...
En même temps, on entre la phase communication avec l'électorat...

Si le gouvernement commence en a pris conscience, c'est aussi que le problème est plus inquiétant qu'il n'y parait.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Et encore plus bas, on voit que les français ne sont apparemment pas les pires en Europe. Par contre, les suisses...
Comme j'ai appris (sur le site que tu cites) que la plus grosse partie de la consommation d'eau est employée à l'hygiène, rien d'étonnant à tout cela ;).
Les Suisses sont des maniaques de la propreté, par contre, le Français moyen économise l'eau en ne prenant sa douche que lorsque ses amis lui font remarquer qu'il en aurait bien besoin ;).
Enfin, j'dis ça, je parle pour moi, vous autres, peut-être que...

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oh ben moi, c'est une douche par jour quand même, sauf en été quand il fait lourd et que je transpire trop, ça peut être deux fois...

Comment? Je raconte ma vie? Ok je sors ====>
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs, la notion de propreté est très subjective.

En occident, elle a tendance à dériver vers l'excès de propreté. Un médecin vous dira qu'on n'est pas obligé de se savonner tout le corps ni de se laver les cheveux tous les jours. Par contre si on transpire beaucoup, si on fait du sport, là c'est indispensable.
Quant à l'hygiène intime, il vaut mieux se contenter d'une toilette externe à l'eau et avec un nettoyant doux pour éviter les infections. Là c'est tous les jours!
Les mains, c'est avant chaque repas. Les dents 3 fois par jour.

Donc, pas besoin comme nos amis suisses °;) de se noyer dans un bain chaque jour...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass